Qui sans bâtons sur UTMB/CCC/TDS ???

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Qui sans bâtons sur UTMB/CCC/TDS ???

Messagepar DidierC » 07 Juil 2010, 22:30

Je me pose pas mal de questions sur les bâtons: en fait je m'entraîne toute l'année sans, notamment en montagne.

Sur course longue et avec beaucoup de D+, j'ai l'habitude d'en prendre, mais ça me pose pas mal de problèmes: je les trouve encombrant, ils me gênent pour prendre de la nourriture ou mes bidons, lorsque c'est technique ils sont encombrants voire dangereux, en pierrier ils se coincent entre les pierres, il faut tout le temps faire gaffe aux autres trailers,etc...
En + je me rends compte que je ne vais pas plus vite en montée avec (j'ai chronométré). En descente, je ne m'en sers pas.
Le seul truc où ils me paraissent vraiment utiles, c'est quand le terrain est glissant pour s'équilibrer...

Bref, je voulais savoir qui ne prenait pas les bâtons pour les courses de Chamonix, histoire de voir s'il y en a d'autres qui ont des doutes sur ces "ustensiles", parce que j'ai l'impression que les bâtons sont de + en + majoritaires sur les trails.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar map-o-spread » 07 Juil 2010, 22:35

tu ne vas peut être pas plus vite en montée, mais ils te servent peut être à t'économiser un peu lors de ces montées.
J'ai du mal à m'imaginer de faire un ultra-montagnard sans batons, en tout cas.
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar Bipedy » 07 Juil 2010, 22:38

Pas de Bâtons pour moi sur la TDS. J'attendais de voir mes sensations sur l'ardennes megatrail pour me décider. Comme je n'ai pas ressenti de manque, je continue avec mes deux mains de libres :D
Bipedy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 05 Fév 2010, 22:00

Messagepar JLW » 07 Juil 2010, 23:10

J'ai quelques doutes aussi.
Je viens de faire le marathon du Mt Blanc avec bâtons. En montée j'ai bcp apprécié mais les descentes, contrairement à mon expérience d'il y a 2 ans cela ne m'a pas trop servi, voire encombré. Du coups pour la TDS je m'interroge. Vu le poids supplémentaire cela vaut vraiment le coup de s'interroger. :?
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar ch'ti Gone » 07 Juil 2010, 23:13

Question intérressante...que je ne posais plus!
Pour moi (et ma très petite expérience), les batons sont indispensables sur des trails à fort dénivelé.
Pas pour aller plus vite, mais pour durer plus longtemps...

Peut-être pas si évident pour certains???
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Juin 2009, 21:14

Messagepar DidierC » 07 Juil 2010, 23:30

Bipedy a écrit:Pas de Bâtons pour moi sur la TDS. J'attendais de voir mes sensations sur l'ardennes megatrail pour me décider. Comme je n'ai pas ressenti de manque, je continue avec mes deux mains de libres :D


Et pieds-nus, aussi ??? (j'ai vu ton site, super bien fait au passage).
On se verra peut-être sur la TDS, avec ou sans bâtons :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar fulgurex » 07 Juil 2010, 23:38

ch'ti Gone a écrit:Question intérressante...que je ne posais plus!
Pour moi (et ma très petite expérience), les batons sont indispensables sur des trails à fort dénivelé.
Pas pour aller plus vite, mais pour durer plus longtemps...

+1

pour ma part (et ma petite expérience) je ne prends pas de bâton sur un trail 'court' pour lequel je vais faire un chrono avec des tranches de dénivelée courtes.
exemple: trail des bosses dans le Jura 45km 2000m de D+, mais surement pas plus de 400m de D+ d'affilé

par contre pour du long, je prends mes bâtons. Ils me permettent d'avoir une marche active (type marche nordique) de gagner plus d'un km/h à plat (je passe de 6km/h à 7.5) et du coup, de ne pas me faire trop distancer par les coureurs fatigués qui dépassent rarement les 9 km/h. (en contre partie, j'ai des courbatures aux épaules)
L'an passé, sur la CCC, ça ma sauver la mise et plus d'une fois, avec les cuisses endolories, j'ai doublé des coureurs sans baton qui peinaient à descendre. Et alors que j'avais établi des temps de passage sur le mode course, j'ai été surpris à postériori de m'apercevoir du faible écart de temps entre mon pronostic et ma course.

maintenant, si tu es fort et que tu joues le podium sur un ultra, je ne pense pas que tu aies besoin de baton... ni de poser la question
:wink:
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar sarajevo » 07 Juil 2010, 23:41

j'ai tendance a répondre comme tout le monde. Sur les trail typés "montagne " je ne peux pas m"en passer. Mes deux derniers exemples : Aravis trail et ultra champsaur .... les batons m'ont bien aidés en montées. Sur les longues descentes; je les mets sur mon sac !!!!

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Messagepar le berger » 08 Juil 2010, 06:20

Avatar de l’utilisateur
le berger
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 373
Inscrit le: 14 Nov 2008, 20:58

Messagepar DidierC » 08 Juil 2010, 07:58

fulgurex a écrit:
maintenant, si tu es fort et que tu joues le podium sur un ultra, je ne pense pas que tu aies besoin de baton... ni de poser la question
:wink:


Je joue plutôt le podium à partir de la fin :lol: mais j'ai quand-même un problème avec les bâtons, c'est pourquoi je voulais savoir si j'étais le seul.
J'ai l'impression que quand on est très fatigué, on ne pousse plus tellement sur les bâtons non plus...
Mais ta comparaison de vitesse est interessante: parce que personnellement je n'ai pas l'impression d'aller + vite avec.
Et pour l'économie des cuisses, c'est sans doute vrai mais c'est compensé par + d'efforts dans les bras et épaules...
Mais je ne suis pas du tout sûr de moi sur ce coup, c'est pour ça que je voulais d'autres avis... :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar map-o-spread » 08 Juil 2010, 09:13

fulgurex, l'utilisation des batons n'a rien à voir avec la place que tu vises.
Prends sur l'utmb, Chaigneau, Dawa, Delebarre, Kaburaki entre autres utilisent des batons, et ce ne sont pas des manches :lol:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar ludorsan » 08 Juil 2010, 09:36

Après les drayes du vercors et l'ultrachampsaur, pour moi c'est clair cela sera sans ba^tons à la CCC.
A chaque fois je les ai très peu utilisés et même laissés en route à mon épouse
Les raisons sont claires je ne me sens pas bien avec (enconbrants, perte de repères ....)
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Messagepar sab » 08 Juil 2010, 09:51

Fin juin j'ai fais le tour du canigou (87kms et 5000m D+), il était interdit d'utiliser des bâtons sur la portion la plus raide de la course (Zone protégées) vers le km 40: du coup, je me suis rendu compte que j'étais plus efficace dans les montées et les descentes voire le plat. Résultat : j'ai fini la course avec mes bâtons pliés dans mon sac !
La semaine prochaine, je vais tester l'ultra tour du beaufortain sans... j'aviserai après pour l'UTMB.
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Messagepar philcrux » 08 Juil 2010, 10:02

Je reviens d'un stage autour du Mont blanc organisé sur 4 jours sur le parcours de l'utmb, j'ai du mal à imaginer faire la CCC en été prochain sans mes bâtons!!! Tellement ils m'ont aidé du début à la fin, aussi bien en montée qu'en descente et même bcp sur le plat. De Valorcine jusqu'à Chamonix, ils m'ont permis de finir la boucle sur un bon rythme malgré une vive douleur musculaire au niveau d'un de mes ischios droits.
Ceux et celles qui hésitent à les prendre, je vous conseille vivement de partir avec. Quitte à les accrochés sur votre sac car ce n'est pas pour le poids que cela représente que cela vous gênera bcp.
Parce que la nature est le plus grand des stades
Avatar de l’utilisateur
philcrux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 496
Inscrit le: 15 Déc 2004, 01:00

Messagepar mimisoso » 08 Juil 2010, 10:19

Ouais..., le débat est ouvert.
Sur un trail court ou roulant comme les templiers, aucun intérêt.
Sur la CCC. Je les ai toujours pris pour l'instant.
Bon, sur le plat et en descente, je ne vois pas l'intérêt, en revanche sur les "très" longues ascensions, ça soulage les cuisses, c'est sûr ,mais ça participe aussi à la fatigue générale en sollicitant beaucoup bras et épaules. bref je ne sais pas trop...Faudrait que j'essaye "sans"cette année pour vraiment me faire un avis.
mimisoso
Kikoureur ki kour
 
Messages: 631
Inscrit le: 19 Jan 2009, 16:48

Messagepar DidierC » 08 Juil 2010, 10:44

Je vois que les avis sont beaucoup plus partagés que je pensais...

Les prendre sur le sac est une solution, en effet c'est pas bien lourd, par contre il faudrait que je bricole car je n'ai pas de système d'attache sur mon sac...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar ludorsan » 08 Juil 2010, 11:42

DidierC a écrit:Je vois que les avis sont beaucoup plus partagés que je pensais...

Les prendre sur le sac est une solution, en effet c'est pas bien lourd, par contre il faudrait que je bricole car je n'ai pas de système d'attache sur mon sac...


tu peux prendre exemple sur le système 4D de salomon.
une élastique avec un serrage fixée au sac en haut et en bas et le tour est joué.
simple et efficace la preuve je les ai transporté pendnat 10 heures dimanche sans aucun soucis
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Messagepar jpoggio » 08 Juil 2010, 12:14

Je plusseoie du côté "avec".
Je les aurai à la main dès Courmayeur (pour TDS), ne serait-ce que pour ne pas avoir à les déplier en route (ce sont des RL trail pole, pas de vrai souci de poids).
Question usage, je les sors à la demande (ils sont restés au fonds du sac à l'Ecotrail, je les ai sortis à mi-course aux Lavoirs, et je pense avoir bien fait).
et je m'en sers aussi en descente.
Par contre, je fais le plus gros de mes volumes d'entraînement sans, avec juste quelques sorties avec pour entretenir la technique.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12723
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar DidierC » 08 Juil 2010, 12:28

jpoggio a écrit:Je les aurai à la main dès Courmayeur (pour TDS), ne serait-ce que pour ne pas avoir à les déplier en route (ce sont des RL trail pole, pas de vrai souci de poids).

et je m'en sers aussi en descente.


Franchement, te servir des trailpole en descente, je ne sais pas comment tu fais.

J'en ai eu une paire, que j'ai pliée en montée ( :shock: ) au bout d'une demi-heure la 1ère fois que je les ai utilisé. (je fais 72 kilos)
En descente, j'ai jamais essayé un appui dessus, je tiens à la vie... :roll:

Pour moi, les Trailpole et rien c'est la même chose... heu, non, rectification: les Trailpole c'est 110 euros de + que rien...
Dernière édition par DidierC le 08 Juil 2010, 12:34, édité 2 fois au total.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar cliffordsean » 08 Juil 2010, 12:29

DidierC a écrit:Je vois que les avis sont beaucoup plus partagés que je pensais...

Les prendre sur le sac est une solution, en effet c'est pas bien lourd, par contre il faudrait que je bricole car je n'ai pas de système d'attache sur mon sac...


salut,

apres 4 UTMB avec batons je me demande si je vais le faire sans cette annee... ils sont super encombrant surtout en descent (on doit s'occuper de l'emplacement de 4 membres au lieu de 2 ! )

je vais essayer de bricoler un system pour les attacher sur mon sac ce soir et essayer sur une sortie de 8h ce weekend
cliffordsean
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 04 Sep 2006, 16:34

Messagepar cliffordsean » 08 Juil 2010, 12:38

ludorsan a écrit:tu peux prendre exemple sur le système 4D de salomon.
une élastique avec un serrage fixée au sac en haut et en bas et le tour est joué.


c'est quoi ce systeme ?
Produits de course vraiment pas cher zefinisher.com !
cliffordsean
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 04 Sep 2006, 16:34

Messagepar Elcap » 08 Juil 2010, 13:03

pour moi c'est forcément avec : ma caméra c'est fixée sur un baton ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar petit franck » 08 Juil 2010, 14:55

Bonjour ,

Les bâtons peuvent -ils être utiles sur des trails "roulants " ( comme Les Gendarmes et Les Voleurs de temps par exemple )ou les courses sur route avec de forts dénivelés ?

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Messagepar zorey974 » 08 Juil 2010, 14:58

bonne journée aussi.
Avatar de l’utilisateur
zorey974
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 03 Oct 2007, 18:27

Messagepar gj4807 » 08 Juil 2010, 16:35

Je me suis pas mal posé la même question, d'autant que lors de mes premiers trails longs avec bâtons, ils me gênaient en fin de parcours dans les montées (j'avais les épaules cramées, et j'aime bien accrocher mes mains sur les bretelles de mon sac à dos quand je commence à piocher... va savoir...).

Et puis les replier, les redéplier, les reserrer (ça déconne 1 fois sur trois), ça me gave un peu perso.

Mais j'avoue que j'aime bien les avoir sur les faux plats pour accélérer en "marche nordique", et la nuit sur terrain technique pour préserver mes chevilles!

Moralité, je les prends et j'ai intégré des pompes tout au long de l'année dans ma prépa pour qu'ils me soient plus utiles en montée. et en descente de jour, je prends les 2 dans la main droite et ça ne me gêne pas.
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Messagepar jpoggio » 08 Juil 2010, 16:47

DidierC a écrit:
Franchement, te servir des trailpole en descente, je ne sais pas comment tu fais.



Ben ma foi, ils on résisté à CCC en 2007 (l'un des deux est un peu gauchi depuis...) et tiennent bon.
C'est vrai qu'ils ne paient pas de mine, peut-être ai-je tiré un numéro miraculeux, mais ils encaissent...et je ne suis pas léger ! (74 kg en 2007)

Mais nous nous égarons...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12723
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar DidierC » 08 Juil 2010, 16:55

jpoggio a écrit:Ben ma foi, ils on résisté à CCC en 2007 (l'un des deux est un peu gauchi depuis...) et tiennent bon.


Bon, je dois vraiment être un gros bourrin alors :lol:

mais même sur la notice ils déconseillent de les utiliser en descente :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar cliffordsean » 08 Juil 2010, 17:00

oui 110 est cher
mais avez vous deja utiliser les batons de camp a la moitie du prix de RL ?


http://www.expemag.com/technique/batons-ultralegers-pliables.html
Produits de course vraiment pas cher zefinisher.com !
cliffordsean
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 04 Sep 2006, 16:34

Messagepar jpoggio » 08 Juil 2010, 22:28

DidierC a écrit:mais même sur la notice ils déconseillent de les utiliser en descente :wink:

C'est quoi une notice ?
(RTFM, connais pas. Qui est le plus bourrin ? :lol: )
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12723
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar pcm66 » 08 Juil 2010, 22:30

Je n'ai jamais utilisé de batons parce que j'ai la flemme d'en acheter, de m'y habituer, parce que j'ai pas beaucoup de force dans les bras... Et puis j'ai toujours mon inconscient qui me dit qu'une course à pied ça se court avec les pieds (certains trouveront sûrement cet argument un peu débile...).
Bref, j'ai fait la CCC l'an dernier sans batons et ça ne m'a pas manqué (forcément, vu que je n'ai jamais essayé!).
Par contre beaucoup de coureurs autour de moi en avaient (faut d'ailleurs faire gaffe dans les premiers kilo pour pas se faire embrocher et pour se frayer un chemin!)
Coureur du Prades Conflent Marathon dans les Pyrénées Orientales
pcm66
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 16 Fév 2007, 13:14

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Juil 2010, 23:12

petit franck a écrit:Bonjour ,

Les bâtons peuvent -ils être utiles sur des trails "roulants " ( comme Les Gendarmes et Les Voleurs de temps par exemple )ou les courses sur route avec de forts dénivelés ?

Bonne journée

Franck Derrien


Visiblement, pas besoin si c'est roulant, par contre s'il y a grande distance + beaucoup de dénivelée , visiblement c'est utile pour beaucoup :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Messagepar serge » 08 Juil 2010, 23:33

Thierry Breuil a utilisé des bâtons pour remporter l'Aubrac, à 13.3 km/h de moyenne :
http://thierrybreuil.fr/?p=850
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3752
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar fulgurex » 08 Juil 2010, 23:38

map-o-spread a écrit:fulgurex, l'utilisation des batons n'a rien à voir avec la place que tu vises.
Prends sur l'utmb, Chaigneau, Dawa, Delebarre, Kaburaki entre autres utilisent des batons, et ce ne sont pas des manches :lol:


tu as raison, je me suis fait abusé par les photos des arrivées des premiers, mais les batons sont dans le sac. Je viens de lire le récit d'hervé Gap: http://www.kikourou.net/recits/recit-10 ... e_gap.html
et je cite:
"Je sors les bâtons dés que la pente deviens bien raide et me remets à courir en alternant rando course" il finit deuxième;

mea culpa :oops:
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar Bipedy » 09 Juil 2010, 07:34

DidierC a écrit:
Bipedy a écrit:Pas de Bâtons pour moi sur la TDS. J'attendais de voir mes sensations sur l'ardennes megatrail pour me décider. Comme je n'ai pas ressenti de manque, je continue avec mes deux mains de libres :D


Et pieds-nus, aussi ??? (j'ai vu ton site, super bien fait au passage).
On se verra peut-être sur la TDS, avec ou sans bâtons :wink:


:D non non pas encore pieds nus, peut être en VFF un jour mais ça va prendre du temps. Faut être patient dans le minimalisme...
Bipedy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 05 Fév 2010, 22:00

Messagepar peky » 09 Juil 2010, 08:44

Bipedy a écrit:
DidierC a écrit:
Bipedy a écrit:Pas de Bâtons pour moi sur la TDS. J'attendais de voir mes sensations sur l'ardennes megatrail pour me décider. Comme je n'ai pas ressenti de manque, je continue avec mes deux mains de libres :D


Et pieds-nus, aussi ??? (j'ai vu ton site, super bien fait au passage).
On se verra peut-être sur la TDS, avec ou sans bâtons :wink:


:D non non pas encore pieds nus, peut être en VFF un jour mais ça va prendre du temps. Faut être patient dans le minimalisme...


Mic31 sur un de ses reportages de course (comme bénévole sur le trail des crêtes ) a fait des photos d'un coureur pied nu, osé le bougre! :
http://ultrapassions.blogspot.com/2010/ ... evole.html
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar BZH trailer » 25 Juil 2010, 17:38

Pour moi, c'est forcément avec des bâtons.
BZH trailer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 148
Inscrit le: 29 Mai 2007, 21:33

Messagepar Bourdonski » 25 Juil 2010, 18:18

Sur un plan purement technique, les bâtons sont presque indispensables sur trail long à fort dénivelé continu. Masse ne veut pas dire raison mais force est de constater que de nombreux coureurs, de tous niveaux, utilisent les bâtons. Je ne sais plus sur quelle revue trail, une étude comparative avait objectivé l'apport positif des bâtons en terme d'efficacité et d'économie énergétique.
Après, les goûts et les couleurs. Si on ne se sent pas à l'aise avec des bâtons, il vaut mieux ne pas les utiliser que mal les utiliser.
Pour ma part, je rejoins l'avis général, j'utiliserais les bâtons dès lors que ça grimpe fort longtemps : Trail Aiguilles Rouges, Trail glaciers de la Vanoise, CCC, TDS ou UTMB. Par contre sur des trails moins pentus ou plus court, pas de bâtons : Ventoux, Ardéchois ou Templiers. Pour mes 1ers Templiers, je les avais mis dans le sac au cas où (fatigue en fin de parcours) et ils sont restés dans le sac jusqu'à l'arrivée.
L'utilisation des bâtons réclame un minimum de technique mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Bien utilisés, ils ne génèrent pas de fatigue particulière au niveau des bras. Sans généraliser mon cas particulier, je n'utilise jamais les bâtons à l'entrainement même sur les randocourses et je n'ai pas fait de ski cette année. Je n'ai pas un emploi physique, j'ai des bras allumettes et je ne fais pas de musculation (pas de pompes). J'ai donc sorti les bâtons pour la 1ere fois depuis les Aiguilles Rouges (sept 2009) au TGV, utilisés du début à la fin sans aucun problème : pas de courbatures ou autre à l'arrivée et les jours suivants.
En descente, je descends aussi vite les bâtons à a main (1 dans chaque main). Je fais juste attention en début de course lorsque le peloton est compact (gardés à l'épaule la 1ere 1/2 heure au TGV).
Donc, ça sera bâtons pour l'UTMB.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar auvermarc » 25 Juil 2010, 19:57

Cette année ils seront sur le sac pour l'UTMB.Je ne suis pas sur de leur (mon) efficacité quel que soit le terrain, sauf aux Citadelles, mais c'est pour ne pas reculer en montant dans la boue :shock:
J'ai l'impression de dépenser plus d'énergie en faisant travailler, en plus des jambes, tout le haut du corps lors de leur utilisation. Mais je manque certainement de technique, car je m'en sers quasiment jamais hormis sur les ultras très typés montagne.
On verra ce que ça va donner pour notre balade de fin aout, mais comme ils sont très légers (Xénon de chez Camp), ils seront quand même sur le sac, et on avisera.
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
Avatar de l’utilisateur
auvermarc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 533
Inscrit le: 04 Fév 2007, 11:58

Messagepar tooom » 26 Juil 2010, 08:39

Ben pour moi la TDS sera avec batons, avec l'avantage de preserver les cuissots le plus longtemps possible. Un peu d'entrainement regulier rando course avec enleve les courbatures que tu peux avoir avec. Certes je n'ai pas note d'amelioration de ma vitesse, mais je sens sur les grosses montees et surtout celles avec des cailloux qui font des "marches" que les cuisses etaient en meilleurs formes que sans. Je m'en sers aussi dans les descentes bien raides ou avec des "marches", ca limite les chocs dans les genoux. Et surtout si tu es crame a la fin elles servent de support pour aider a finir. Gros inconvenient dans les descentes "roulantes" ou sur le plat ou il faut les tenir a la main car je trouve ca encombrant mais le benefice est plus important donc ce sera avec.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar chef_lolo » 29 Juil 2010, 14:00

Pour moi, sur la TDS ce sera sans. Pourtant à la lecture de ces différentes expériences on peut en conclure que le faire avec serait un plus, mais ne ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé de bâtons et j'adore descendre en utilisant mes bras comme balancier afin de garder l'équilibre, de même qu'en montée raide j'ai l'habitude de poser mes mains sur mes cuisses pour m'aider. J'ai l'impression que l'utilisation de bâtons me perturberait plus qu'elle ne m'aiderait.
Mais sans doute j'essaierai un jour prochain afin de me faire ma propre opinion. Bon courage à tous les kikoureur qui participeront à la TDS ... et bonne fin d'entraînement
Chef cuisinier et coureur nature
chef_lolo
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Sep 2008, 00:50

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !