Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar Kamchatka » 08 Mars 2015, 12:56

Bonjour,

Je cours depuis environ 18 moins, et j'aimerais participer à un 1er semi-marathon. Il y en a beaucoup, mais je souhaiterais en trouver un qui ne se fasse pas totalement sur route/bitume : je cours principalement sur chemins, soit stabilisés soit de terre, et n'ai jamais couru plus de 14 km environ sur bitume uniquement. Du coup, je voudrais éviter de me lancer dans 21 km sur bitume (pour ménager les articulations).

Auriez-vous des idées de semi-marathons en région parisienne (ou pas trop loin), qui se fasse sur 12-14 km de bitume max, d'ici la fin avril ? Je parle de semi-marathon et non de trail car l'idée serait d'avoir une idée du temps que je peux faire sur cette distance, donc je cherche un parcours plutôt "roulant", sans trop de dénivelé.

J'avais repéré le semi de Bailly-Noisy (15 mars), mais j'ai finalement l'impression que même si c'est en forêt, c'est sur bitume uniquement (?).
Il y a le semi de Compiègne (22 mars), avec 15 km de bitume et 6 km de chemins (d'après les organisateurs).
Peut-être que les foulées Solognotes, le 1er mai, se font sur chemin, je ne sais pas (?).
Et la course du sanglier, le 8 mai à Cerny : c'est un trail mais la distance est de 21,5 km, donc quasiment assimilable à un semi s'il n'y a pas trop de dénivelé je pense...

Merci d'avance pour vos suggestions, vraiment !
Kamchatka
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 07 Mars 2015, 22:19

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar Kamchatka » 20 Avr 2015, 23:26

Bonjour à tous,
Je me permets juste de relancer ma question : je suis à la recherche de semis-marathons (ou courses de 21km ne portant pas le nom officiel de "semi-marathon", mais avec un dénivelé limité) se courant au moins pour moitié sur chemins, en région parisienne ou pas trop loin : j'aimerais faire un semi-marathon mais j'évite au maximum le bitume...
Auriez-vous des suggestions?
Merci!
Kamchatka
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 07 Mars 2015, 22:19

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar tbe » 21 Avr 2015, 00:17

tbe
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 15 Jan 2009, 18:58

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar Olivier d Elancourt » 21 Avr 2015, 06:29

Il y a le semi-marathon de la Saint-Gilles à Bois d'Arcy qui aura lieu le 13 septembre prochain. Le parcours emprunte pour moitié les chemins forestiers de la forêt de Bois d'Arcy. La date est peut-être un peu lointaine mais il a l'avantage d'avoir un dénivelé proche de 0 :) En ce qui concerne le semi de Noisy auquel j'ai participé, il est effectivement 100% bitume bien qu'empruntant des allées forestières.
Olivier d Elancourt
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 17 Sep 2012, 14:22

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar Kivalao » 21 Avr 2015, 07:26

Il y a la foulée impériale de Fontainebleau, qui est sémi homologue qui se déroule à la fois en ville et dans la forêt du château. Il y a un plan en vue aérienne sur leur site. Petit dénivelé pour un semi. Désolé pour la réponse tardive ... C etait le 5 avril. L an prochain ce sera le 3. Sympa, bonne ambiance, joli cadre, surface mixte. A ne pa confondre avec l impérial Trail de septembre qui se court en forêt de fontainebleau.
Kivalao
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 19 Août 2011, 22:51

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar Kamchatka » 28 Avr 2015, 09:43

Merci pour vos suggestions, je note :-) ! Même si c'est vrai que dans l'idéal, j'aurais aimé tenter un semi en mai-juin.

J'hésite toujours à participer aux Foulées Solognotes ce vendredi : ça n'est pas tout près de Paris mais ça pourrait me faire une première expérience de course (et oui, ce serait une 1ère pour moi).

Si d'autres personnes ont des conseils de semis (ou courses nature de 21 km sans trop de dénivelé) se faisant en bonne partie sur chemins (disons au moins 1/3 sur chemins, pour éviter le tout-bitume), en région parisienne ou dans les régions proches et en mai-juin, je suis toujours preneuse!

Merci encore!
Kamchatka
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 07 Mars 2015, 22:19

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar lucio94 » 28 Avr 2015, 10:23

Il y a une course de 21 km au mois de juillet à la queue en brie dans le 94
C'est dans la forêt de notre dame 100% chemin et c'est plat
lucio94
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 12 Fév 2012, 10:19

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar bubulle » 28 Avr 2015, 14:03

Kamchatka a écrit:
Si d'autres personnes ont des conseils de semis (ou courses nature de 21 km sans trop de dénivelé) se faisant en bonne partie sur chemins (disons au moins 1/3 sur chemins, pour éviter le tout-bitume), en région parisienne ou dans les régions proches et en mai-juin, je suis toujours preneuse!

Merci encore!


Le Trail des Cerfs. C'est exactement comme ça que j'ai commencé le trail (et accessoirement Kikourou) : en cherchant, voici 5 ans, une course "genre semi-marathon ou course nature de 21km sans trop de dénivelé en région parisienne sur le mois de mai".

Du coup, j'ai fait le Trail des Cerfs : http://www.kikourou.net/recits/recit-10 ... bulle.html

Bon, je me permets de te prévenir : j'ai eu du mal à m'en tenir là, donc je pense pouvoir conclure que le Trail des Cerfs est dangereux en matière d'addiction à la course à pied et/ou à Kikourou....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30817
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar MiniFranck » 28 Avr 2015, 15:10

Tu as le 28/06, l'Oxy'Trail à Noisiel(77): http://www.oxytrail.fr/
Dénivelé positif 95 m - Distance de surface goudronnée 35 %
Il fait 23km, il suffit d'arrêter uniquement ton chrono au 21ème km :wink:
Pas trop loin de Paris en + 8)
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar DavidSMFC » 28 Avr 2015, 15:21

MiniFranck a écrit:Tu as le 28/06, l'Oxy'Trail à Noisiel(77): http://www.oxytrail.fr/
Dénivelé positif 95 m - Distance de surface goudronnée 35 %
Il fait 23km, il suffit d'arrêter uniquement ton chrono au 21ème km :wink:
Pas trop loin de Paris en + 8)


J'ai fait le 13 sur les deux premières éditions et j'attaque le 23 cette année, il y a un peu de bitume, quelques marches mais sinon, c'est effectivement pas mal de chemin assez plat. Et de beaux endroits parcourus, juste à côté de chez moi^^
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar MiniFranck » 28 Avr 2015, 15:27

DavidSMFC a écrit:
MiniFranck a écrit:Tu as le 28/06, l'Oxy'Trail à Noisiel(77): http://www.oxytrail.fr/
Dénivelé positif 95 m - Distance de surface goudronnée 35 %
Il fait 23km, il suffit d'arrêter uniquement ton chrono au 21ème km :wink:
Pas trop loin de Paris en + 8)


J'ai fait le 13 sur les deux premières éditions et j'attaque le 23 cette année, il y a un peu de bitume, quelques marches mais sinon, c'est effectivement pas mal de chemin assez plat. Et de beaux endroits parcourus, juste à côté de chez moi^^


On s'y verra surement :wink:
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Re: Semi-marathon sur chemins en Ile de France ?

Messagepar Marathonnerre » 28 Avr 2015, 16:47

Réponse tardive, et proposition ne correspondant pas à la période demandée : semi des chasseurs de temps, le troisième dimanche de septembre, dans le bois de Vincennes, sur trois boucles de 7 km, avec une majorité de chemins stabilisés (mais portions en bitume d'environ 2,5 km sur le circuit, soit 7,5 km pour le total).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !