Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar fvedebe » 17 Nov 2016, 14:55

Bonjour,

juste un sondage pour connaitre les marathons les plus roulants, et ceux que vous avez préférés !

Merci :)
fvedebe
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Oct 2016, 14:08

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar franckym » 17 Nov 2016, 15:04

D'après ce qui ce dit ici, le plus roulant c'est celui de Berlin. La plupart des records y sont battus.

Le plus beau, c'est subjectif, non ?
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar le yannou » 17 Nov 2016, 15:06

fvedebe a écrit:Bonjour,

juste un sondage pour connaitre les marathons les plus roulants, et ceux que vous avez préférés !

Merci :)


Le plus beau : Paris ! ensuite, Le beaujolais, Barcelone, Nantes, Royan....
Le plus plat : j'ai pas fait Berlin, mais Amsterdam, Yprès et Seine et Eure sont plats...
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Nov 2016, 15:40

Suivant mon expérience :

Le plus chaleureux : La Rochelle
Le plus plat : Seine-Eure
Le plus classe : Paris
Le plus Pasta : à égalité = Futuroscope et Cheverny
Le plus piégeux : à égalité = Les Ecluses et Vannes
Le plus cadeaux : Tours et Seine-Eure
Le plus "Tout le dénivelé à la fin" : Liberté
Le plus "Je vois l'arrivée depuis vingt bornes" : Mont St Michel
Le plus "Y'en a marre des ponts" : Nantes
Le plus qui n'existe plus tellement qu'il était dur : Suisse normande
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar PetitManseng » 17 Nov 2016, 16:03

Bonjour,

Parmi la quinzaine que j'ai déjà couru:
-le plus rapide: Berlin (RP en 2007 qui a tenu jusqu'à cette année), Londres (fait en 2012 et 2014) et Amsterdam (fait en 2006) sont aussi pas mal pour viser un RP.
-le plus beau: Paris pour moi mais j'ai vraiment aimé Bordeaux en nocturne cette année: l'éclairage met les chateaux, ponts et autres monuments bien en valeur.
-celui avec la meilleure ambiance: Londres (j'ai pas fait New-York): public très nombreux et très bruyant, il peut être difficile de rester dans sa bulle si c'est ce que l'on recherche!
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
Avatar de l’utilisateur
PetitManseng
Kikoureur ki kour
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Sep 2014, 13:04
Localisation: Kingston upon Thames (UK)

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Marathonnerre » 17 Nov 2016, 17:24

Le premier vu par hasard : Paris, années 80
Le premier couru : Paris, années 80
Le plus plat : Rotterdam, Hokkaido (Sapporo, Japon), Budapest (pas couru mais " parcouru " récemment)
Le plus rapide (record) : Paris devant La Rochelle
Le plus long (mon premier) : Paris, années 80
Le plus chaud : Stockholm, début juin, départ à 13 heures, caniculaire pour ma première participation
Le plus froid : La Rochelle 2005, de la neige la veille, zéro degré au départ sous un soleil radieux
Le plus venté : Nice - Cannes 2013, vent d'ouest donc de face se renforçant, 100 km/h après le cap d'Antibes
Le plus humide : La Rochelle 2004, pluie glaciale et rafales de vent
Le plus orageux : Hokkaido (Sapporo, Japon), août 1999, des trombes d'eau, orage et grêle
Le plus inattendu : Nagano, Japon, décidé un mois avant
Le plus inattendu bis : Futuroscope 2005, première édition, meneur d'allure, demande faite deux semaines avant
Le plus inattendu ter : Copenhague fin mai 2016, en mode reportage photo (parcours assez touristique), décidé deux semaine avant
Le plus touristique : Paris, devant Budapest, Stockholm et Copenhague
Le plus bucolique : Chavagnes, Vendée, en même temps que les 100 km, samedi suivant le jeudi de l'Ascension
Le plus moche : Reims, ancien parcours, 2003, Rotterdam pas très sexy non plus
Le plus couru : Paris au moins une quinzaine de fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar fvedebe » 17 Nov 2016, 18:37

Merci pour vos réponses !

@franckym : le + beau c'est forcément subjectif, c'est pour savoir celui que vous avez le + apprécié
@le yannou : quel bel objectif ! moi c'était faire un marathon pour mes 42 ans !
@Le Lutin d'Ecouves, @PetitManseng et @Marathonnerre : merci pour ces précisions ! J'envisage de faire Paris cette année mais ma morphologie n'aime pas les dénivelés :shock:

Si on pondère le dénivelé par l'éloignement du départ, on dirait que Seine Eure tient la corde !
Merci !
fvedebe
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Oct 2016, 14:08

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Bikoon » 17 Nov 2016, 18:41

Le plus beau ?
Mais il n'a de marathon que le nom => MMB ou Marathon du Mont-Blanc :wink:

:arrow:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4236
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar le yannou » 17 Nov 2016, 19:01

fvedebe a écrit:Merci pour vos réponses !

@franckym : le + beau c'est forcément subjectif, c'est pour savoir celui que vous avez le + apprécié
@le yannou : quel bel objectif ! moi c'était faire un marathon pour mes 42 ans !
@Le Lutin d'Ecouves, @PetitManseng et @Marathonnerre : merci pour ces précisions ! J'envisage de faire Paris cette année mais ma morphologie n'aime pas les dénivelés :shock:

Si on pondère le dénivelé par l'éloignement du départ, on dirait que Seine Eure tient la corde !
Merci !



EUH, mon objectif a été dépassé, dimanche à Orléans se sera mon 78ème (le jour de mes 48 ans....)
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar fvedebe » 17 Nov 2016, 19:25

@ Bikoon : je ne sais pas pourquoi, le nom ne m'engage pas ! La peur du dénivelé probablement :lol:
pour Altitude 2000 (arrivée du 42), je pense plutôt à ça : http://raidaltitude2000.free.fr/raid2002.html :mrgreen:
@ le yannou : bon anniversaire en avance et félicitations !
fvedebe
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Oct 2016, 14:08

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar CROCS-MAN » 17 Nov 2016, 20:35

Mon préféré reste Barcelona. Pour la ville, son départ , et surtout l'ambiance hors norme des marathons espagnols
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar ilgigrad » 17 Nov 2016, 21:27

Le plus beau est sans doute celui qui traverse la plus belle ville du monde. Ce n'est pas le moins roulant non plus même si on cours sans doute plus vite à Berlin.
Bref le plus beau, quoi qu'en disent les fâcheux, ce n'est ni le Marathon d'Orléans ni celui de Bâle; c'est celui de Paris.
Dernière édition par ilgigrad le 18 Nov 2016, 04:16, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3168
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar didscott69 » 17 Nov 2016, 23:19

le plus beau? ben, c'est le prochain c'est sûr! :mrgreen:
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar valdes » 18 Nov 2016, 07:48

France, le plus "gros" : Paris -> 41.168 finishers en 2016
France, le plus "petit" : Saint-André-des-Eaux -> 120 finishers en 2016. 1er en 2h38', dernier en 5h51' (mais le monsieur a déjà fait 62 compétitions dans l'année dont au moins 6 marathons :shock: ). 15 féminines.

Je rajoute aux "plus piégeux" ou aux "Tout dénivelé à la fin" : Rennes.
Et c'est vrai qu'à Nantes, au 2ème tour : "y'en a marre des ponts".

Le Lutin d'Ecouves a écrit:.....
Le plus piégeux : à égalité = Les Ecluses et Vannes
Le plus "Tout le dénivelé à la fin" : Liberté
.....


didscott69 a écrit:le plus beau ? ben, c'est le prochain c'est sûr ! :mrgreen:

pareil :D
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Oli89 » 18 Nov 2016, 09:38

Peu d'expérience en la matière... seulement 6 marathons courus dont 3 à Metz. :mrgreen:
Donc, sur cette base :

- le plus roulant : je passe mon tour car aucun n'était très roulant, sauf peut-être le marathon du bois de Vincennes, mais c'est un marathon sur circuit. :mrgreen:
- le plus beau : ben Metz mais je ne suis pas très objectif. :mrgreen:
- car c'est aussi et surtout le plus varié : 10 km en ville, qui permettent de passer devant et de découvrir le patrimoine et différents quartiers de la ville, et une partie beaucoup plus champêtre, qui en explore les alentours et permet de se retrouver seul avec soi-même.
- le plus difficile et le plus long : le marathon de la vie.
Avatar de l’utilisateur
Oli89
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 28 Jan 2015, 10:04

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar fvedebe » 18 Nov 2016, 10:39

Merci !
On dirait que Paris revient en force ... Ca tombe bien, c'est celui que j'ai prévu pour le 1er semestre 2017 :wink: mais c'est aussi par commodité car j'habite quasi sur le parcours !
J'ai bien noté également l'attrait pour celui de Seine-Eure (si ma carcasse est d'accord, car j'aimerais bien retourner sur la NFL)
fvedebe
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Oct 2016, 14:08

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar tikrimi » 18 Nov 2016, 11:10

J'ai peu d'expérience en Marathon: 1 fois Seine-Eure, 2 fois Paris et 2 fois Venise.
Les statistiques parlent, et le plus rapide est le Marathon Seine-Eure... et en plus c'est dans ma Normandie Natale.
Par contre pour le plus beau, oui Paris et magique les 12 premiers kilomètres, mais après franchement, je trouve ça très moyen, et l'arrivée avenue Foch juste après la porte Dauphine, c'est vraiment bof.
Venise, les 20 premiers kilomètres sur le continent sont sympas et il y a une très grosse ambiance dans chaque village traversé (rien à voir avec les rues désertes de Paris). Je zappe les 18 kilomètres suivants qui n'ont pas beaucoup d’intérêt (mais pas moins que les bois de Boulogne ou Vincennes), et les 3 derniers kilomètres sont juste magiques. Vous être sur la lagune, les ponts qui restent sont numérotés, un pont est mis en place juste pour le marathon pour traverser au bout du grand canal, un tour de la place Saint-Marc, et l'arrivée juste après le pont des soupirs... grandiose.
De plus, c'est assez facile de "vendre" à sont conjoint un WE à Venise (c'est du moins plus facile à vendre qu'un WE à Rotterdam) ;).
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar centori » 18 Nov 2016, 19:01

Le plus "Tout le dénivelé à la fin" : Liberté


ça me fait bien rire ça !
pour courir le marathon ou pegasus tous les ans depuis 1991 sans interruption sauf en 2000 je connais un peu le parcours
alors parler de dénivelé quand il s'agit de 50 D+ je trouve que c'est un peu forcé

ensuite depuis 2016, le parcours permet à la fin de faire 50D- à la fin ce n'était pas le cas avant.

en outre les 25 premiers km sont plat comme la main (bord de mer et longe le canal)
alors euh honnêtement dire qu'il y a du dénivelé sur le marathon de la liberté c'est très exagéré.

par contre ce qui est vrai c'est qu'il y a bcp d'endroit ou la qualité de la route n'est pas top et c'est assez déstabilisant pour les appuis et cela ralentit !
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1459
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Nov 2016, 19:13

centori a écrit:Le plus "Tout le dénivelé à la fin" : Liberté


ça me fait bien rire ça !
pour courir le marathon ou pegasus tous les ans depuis 1991 sans interruption sauf en 2000 je connais un peu le parcours
alors parler de dénivelé quand il s'agit de 50 D+ je trouve que c'est un peu forcé

ensuite depuis 2016, le parcours permet à la fin de faire 50D- à la fin ce n'était pas le cas avant.

en outre les 25 premiers km sont plat comme la main (bord de mer et longe le canal)
alors euh honnêtement dire qu'il y a du dénivelé sur le marathon de la liberté c'est très exagéré.

par contre ce qui est vrai c'est qu'il y a bcp d'endroit ou la qualité de la route n'est pas top et c'est assez déstabilisant pour les appuis et cela ralentit !


Juste 202 m de dénivelé + mais dans les 20 derniers km, je persiste.
Voir la fiche technique
http://www.lepape-info.com/calendrier-d ... a-liberte/
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar naej30 » 19 Nov 2016, 09:24

je n'en ai fait que 3 dont un maratrail, le Lubéron et Salon de Provence

je me suis déjà renseigné à droite et à gauche sur les divers forums, il en ressortait que le "plus joli" était celui de Metz Mirabelle et Annecy très bien pour le cadre et le fait qu'il soit plat

bcp m'intéressent, mais les prix exorbitants (80 euros par exemple) de bcp d'entre eux font qu'ils ne m'y verront jamais !

mais bordeaux de nuit ça doit le faire !!!! et Paris, un incontournable à parcourir pour découvrir la ville sous un autre angle
Www.runtrail.unblog.fr
Team raidlight cevennes
naej30
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 118
Inscrit le: 26 Juil 2010, 16:50

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Nath75 » 22 Nov 2016, 23:19

Mes préférés : Vannes et Le Beaujolais
Puis La Rochelle
Déçue du Mont Saint-Michel
Paris, très beau parcours mais il faut aimer les très gros pelotoons
...
Avatar de l’utilisateur
Nath75
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 02 Mai 2015, 14:17

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Marathonnerre » 23 Nov 2016, 00:30

naej30 a écrit:mais bordeaux de nuit ça doit le faire !!!!


Pas loin de 80 € il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar naej30 » 23 Nov 2016, 01:47

oui c'est ça, je crois un poil moins cher en s'inscrivant très tôt
mais hors de prix pour moi
enfin ... il en faut pour tout le monde et quand on voit que ces épreuves font le plein ......

cette année j'ai prévu montpellier en mars, la camargue en juin et le maratrail (36km) du larzac (templiers)
Www.runtrail.unblog.fr
Team raidlight cevennes
naej30
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 118
Inscrit le: 26 Juil 2010, 16:50

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar centori » 24 Nov 2016, 13:19

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
centori a écrit:Le plus "Tout le dénivelé à la fin" : Liberté


ça me fait bien rire ça !
pour courir le marathon ou pegasus tous les ans depuis 1991 sans interruption sauf en 2000 je connais un peu le parcours
alors parler de dénivelé quand il s'agit de 50 D+ je trouve que c'est un peu forcé

ensuite depuis 2016, le parcours permet à la fin de faire 50D- à la fin ce n'était pas le cas avant.

en outre les 25 premiers km sont plat comme la main (bord de mer et longe le canal)
alors euh honnêtement dire qu'il y a du dénivelé sur le marathon de la liberté c'est très exagéré.

par contre ce qui est vrai c'est qu'il y a bcp d'endroit ou la qualité de la route n'est pas top et c'est assez déstabilisant pour les appuis et cela ralentit !


Juste 202 m de dénivelé + mais dans les 20 derniers km, je persiste.
Voir la fiche technique
http://www.lepape-info.com/calendrier-d ... a-liberte/


franchement je ne sais pas ou lepape sort ça autant de dénivelé mais ça confine au ridicule.
le marathon débute au bord de la mer
jusqu'au km 25km c bord de mer, donc zéro dénivelé positif ou négatif
le point haut est à environ 40 mètres d'altitude, commune de Mathieu en banlieue de Caen
il y a en gros 3 cotes
a bénouville la montée au-dessus d'un pont, puis un faux plat montant qui doit faire gagner 10 mètres.
a biéville la cote qui doit faire grimper 20 mètres
et un peu aprés une côte ou l'on gagne 15 mètres
et ensuite c'est plat sauf des faux plat dénivelés de l'ordre de 2 à 5 mètres en D+ ou D- donc totalement négligeable.
et point positif les 8 derniers km sont désormais en descente ! pour arriver à zéro mètre d'altitude au centre ville de caen

donc c'est vraiment roulant

cento
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1459
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 24 Nov 2016, 13:32

centori a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
centori a écrit:Le plus "Tout le dénivelé à la fin" : Liberté


ça me fait bien rire ça !
pour courir le marathon ou pegasus tous les ans depuis 1991 sans interruption sauf en 2000 je connais un peu le parcours
alors parler de dénivelé quand il s'agit de 50 D+ je trouve que c'est un peu forcé

ensuite depuis 2016, le parcours permet à la fin de faire 50D- à la fin ce n'était pas le cas avant.

en outre les 25 premiers km sont plat comme la main (bord de mer et longe le canal)
alors euh honnêtement dire qu'il y a du dénivelé sur le marathon de la liberté c'est très exagéré.

par contre ce qui est vrai c'est qu'il y a bcp d'endroit ou la qualité de la route n'est pas top et c'est assez déstabilisant pour les appuis et cela ralentit !


Juste 202 m de dénivelé + mais dans les 20 derniers km, je persiste.
Voir la fiche technique
http://www.lepape-info.com/calendrier-d ... a-liberte/


franchement je ne sais pas ou lepape sort ça autant de dénivelé mais ça confine au ridicule.
le marathon débute au bord de la mer
jusqu'au km 25km c bord de mer, donc zéro dénivelé positif ou négatif
le point haut est à environ 40 mètres d'altitude, commune de Mathieu en banlieue de Caen
il y a en gros 3 cotes
a bénouville la montée au-dessus d'un pont, puis un faux plat montant qui doit faire gagner 10 mètres.
a biéville la cote qui doit faire grimper 20 mètres
et un peu aprés une côte ou l'on gagne 15 mètres
et ensuite c'est plat sauf des faux plat dénivelés de l'ordre de 2 à 5 mètres en D+ ou D- donc totalement négligeable.
et point positif les 8 derniers km sont désormais en descente ! pour arriver à zéro mètre d'altitude au centre ville de caen

donc c'est vraiment roulant

cento


J'ai retrouvé mes données GPS de ce marathon que j'ai fait en 2011 : 134 m de D+
Effectivement, Lepape force un peu. Mais 134m c'est à peu près le dénivelé de la Rochelle mais à la Rochelle, c'est réparti sur les 42 km alors qu'à ce marathon, on a tout dans les derniers 20 km. Comparé au marathon Seine Eure avec ses 34 m de D+, ça se sent vraiment.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 24 Nov 2016, 13:37

Ça ne s'arrange pas avec le nouveau parcours du marathon de la Liberté puisque le site annonce lui-même 170m en D+ et 168 en D- pour le nouveau parcours (lien vers open runner : http://www.openrunner.com/?id=6312278.)
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar naej30 » 24 Nov 2016, 15:51

100+ ou 200+ sur 42 km ........... faut arrêter de ""râler"" :wink: même que ça soit dans les 20 derniers km
vous êtes des coureurs capables de parcourir 42 bornes ...... :D :D :D
j'imagine que vous n'allez pas sur ces types de marathon pour claquer un chrono de folie, car vu qu'il y a plus plat comme parcours ......
jamais se fier aux infos D+ fournis par les organisations, 80% des fois elles sont erronées et ça aussi c'est du vécu, que ça soit "plat" ou trail
et tout dépend aussi sa montre, les infos récoltées varient selon les logiciels ....
Www.runtrail.unblog.fr
Team raidlight cevennes
naej30
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 118
Inscrit le: 26 Juil 2010, 16:50

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 24 Nov 2016, 15:59

naej30 a écrit:100+ ou 200+ sur 42 km ........... faut arrêter de ""râler"" :wink: même que ça soit dans les 20 derniers km
vous êtes des coureurs capables de parcourir 42 bornes ...... :D :D :D
j'imagine que vous n'allez pas sur ces types de marathon pour claquer un chrono de folie, car vu qu'il y a plus plat comme parcours ......
jamais se fier aux infos D+ fournis par les organisations, 80% des fois elles sont erronées et ça aussi c'est du vécu, que ça soit "plat" ou trail
et tout dépend aussi sa montre, les infos récoltées varient selon les logiciels ....


Le marathon ne se court pas comme le trail, on est à 100m près de dénivelé. Quand on a un objectif, cela compte. Et on a le droit d'avoir un objectif.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar bubulle » 24 Nov 2016, 16:01

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Comparé au marathon Seine Eure avec ses 34 m de D+, ça se sent vraiment.


Faut que tu fasses réviser ton GPS, cher Lutin..;-). Même 34 mètres, sur le Seine-Eure, y'a pas. Il y a juste un pont d'autoroute après Louviers et un extrêmement vague faux-plat montant vers le semi.

Si on fait 10 mètres, c'est l'absolu total bout du monde..;-)

PS : ouais on chipote totalement, on sait...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30816
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 24 Nov 2016, 16:26

bubulle a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Comparé au marathon Seine Eure avec ses 34 m de D+, ça se sent vraiment.


Faut que tu fasses réviser ton GPS, cher Lutin..;-). Même 34 mètres, sur le Seine-Eure, y'a pas. Il y a juste un pont d'autoroute après Louviers et un extrêmement vague faux-plat montant vers le semi.

Si on fait 10 mètres, c'est l'absolu total bout du monde..;-)

PS : ouais on chipote totalement, on sait...;-)


34 m, c'est pas mon GPS, c'est le site du marathon.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar centori » 24 Nov 2016, 16:52

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ça ne s'arrange pas avec le nouveau parcours du marathon de la Liberté puisque le site annonce lui-même 170m en D+ et 168 en D- pour le nouveau parcours (lien vers open runner : http://www.openrunner.com/?id=6312278.)


lutin c'est juste impossible que le nouveau parcours ait plus de d+ que l'ancien
j'explique.
jusqu'en 2015 l'arrivée était au mémorial de CAEN donc en gros sur les hauteurs. le tout en passant par Mathieu et la folie couvrechef.
désormais le parcours est strictement le même ! sauf qu'arrivé à Mathieu le marathon se dirrige vers CAEN et se termine au centre ville de CAEN 40m plus bas.
donc avant le parcours avait des D+ supérieur aux D-.
désormais D+ et D- sont strictement équivalent puisque le départ est au niveau de la mer et que CAEN est à une altitude d'environ 3 mètres au dessus de la mer.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1459
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 24 Nov 2016, 18:23

centori a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ça ne s'arrange pas avec le nouveau parcours du marathon de la Liberté puisque le site annonce lui-même 170m en D+ et 168 en D- pour le nouveau parcours (lien vers open runner : http://www.openrunner.com/?id=6312278.)


lutin c'est juste impossible que le nouveau parcours ait plus de d+ que l'ancien
j'explique.
jusqu'en 2015 l'arrivée était au mémorial de CAEN donc en gros sur les hauteurs. le tout en passant par Mathieu et la folie couvrechef.
désormais le parcours est strictement le même ! sauf qu'arrivé à Mathieu le marathon se dirrige vers CAEN et se termine au centre ville de CAEN 40m plus bas.
donc avant le parcours avait des D+ supérieur aux D-.
désormais D+ et D- sont strictement équivalent puisque le départ est au niveau de la mer et que CAEN est à une altitude d'environ 3 mètres au dessus de la mer.

Moi, je me base sur le site qui présente un parcours open runner. Si tu penses qu'ils se trompent, envoie leur un mail pour qu'ils rectifient, ils te remercieront.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar centori » 24 Nov 2016, 19:25

ben écoute regarde le profil de la course openrunner
tu verras que du km1 au k23 il est donné du dénivelé certes faible
alors que le parcours est à 100% en bord de mer et longe le canal mer-caen
alors moi je veux bien qu'on m'explique comment il peut y avoir du dénivelé !

tu prends ensuite l'altitude max du marathon il est indiqué 64m au km37 sur la commune de mathieu
et une altitude entre 55m et 64m du km35 au km37 soit sur la commune de mathieu
problème l'altitude maximale de cette commune est de 59m avec une moyenne de 41m
http://www.cartesfrance.fr/carte-france ... thieu.html
donc les données sont tout simplement inexactes

on sait aussi que toutes ces données sont basées sur googlemaps or pour l'altitude ce n'est pas trés fiable.

et dire que le nouveau parcours à plus de dénivelé que le précédent est juste FAUX !
c'est tout simplement impossible puisque la partie qui monte est strictement la même qu'avant !
il y a juste une nouvelle partie qui est en descente.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1459
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar cedtrail95 » 24 Nov 2016, 22:40

Mon premier message sur ce forum est donc sur ce sujet. J'ai un seul marathon à mon actif mais il était beau (à condition d'aimer l'alternance de paysages de campagne et de châteaux de la Loire), roulant et plutôt intimiste. C'est le marathon d'Azay le rideau.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar bubulle » 25 Nov 2016, 08:13

centori a écrit:ben écoute regarde le profil de la course openrunner
tu verras que du km1 au k23 il est donné du dénivelé certes faible
alors que le parcours est à 100% en bord de mer et longe le canal mer-caen
alors moi je veux bien qu'on m'explique comment il peut y avoir du dénivelé !


Il y a bel et bien de petites bosses sur la partie le long de la mer. Cela s'explique tout simplement parce que la route côtière est par moments légèrement au dessus de la côte. Toute la côte normande est comme cela. Perso, je me souviens fort bien de ces "bosses", qui sont en fait des faux-plats montants. Certes, le parcours jusqu'au Pegasus Bridge est bien évidemment quand même bien plus roulant que la 2ème partie, mais ce n'est pas pour autant totalement plat.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30816
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Nov 2016, 10:25

centori a écrit:ben écoute regarde le profil de la course openrunner
tu verras que du km1 au k23 il est donné du dénivelé certes faible
alors que le parcours est à 100% en bord de mer et longe le canal mer-caen
alors moi je veux bien qu'on m'explique comment il peut y avoir du dénivelé !

tu prends ensuite l'altitude max du marathon il est indiqué 64m au km37 sur la commune de mathieu
et une altitude entre 55m et 64m du km35 au km37 soit sur la commune de mathieu
problème l'altitude maximale de cette commune est de 59m avec une moyenne de 41m
http://www.cartesfrance.fr/carte-france ... thieu.html
donc les données sont tout simplement inexactes

on sait aussi que toutes ces données sont basées sur googlemaps or pour l'altitude ce n'est pas trés fiable.

et dire que le nouveau parcours à plus de dénivelé que le précédent est juste FAUX !
c'est tout simplement impossible puisque la partie qui monte est strictement la même qu'avant !
il y a juste une nouvelle partie qui est en descente.

J'ai compris, c'est comme le trail d'Ecouves, il ne peut pas avoir 1500m de dénivelé puisqu'il ne grimpe pas à plus de 415m. Je vais leur dire.
Pour clore la discussion et résumer :
J'ai tort, j'en conviens facilement, je ne suis pas un matheux.
Lepape a tort
Mon GPS a tort
Le site des Courants de la Liberté a tort
Open Runner a tort

Tu as raison
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar valdes » 25 Nov 2016, 10:44

cedtrail95 a écrit:Mon premier message sur ce forum est donc sur ce sujet. J'ai un seul marathon à mon actif mais il était beau (à condition d'aimer l'alternance de paysages de campagne et de châteaux de la Loire), roulant et plutôt intimiste. C'est le marathon d'Azay le rideau.


Ce marathon n'avait pas eu lieu (je crois) en 2015, mais en 2016, oui.

En 2017, il a lieu le 16 avril et il se nomme Val de Loire. Est-ce le même que le nouveau marathon de la loire ? Sinon : ouille. Je sais que la loire est longue, mais à la même date : 1. marathon à Saumur (celui de la loire) ; 2. marathon à Azay-le-rideau (celui du val de loire) ... Ils vont se faire concurrence ...

Néanmoins, je veux bien croire que c'est somptueux.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar centori » 25 Nov 2016, 10:49

Tu es d’une mauvaise foi confondante
Je te montre que l’altitude maximale sur carte IGN est de 59m alors que openrunner dit que l’altitude max est de 64m et que par voie de conséquence les références sont erronées
Je te montre aussi que openrunner dit que lorsque la course longe le canal ouistreham-caen il y a du dénivelé alors que c’est strictement impossible ! c’est 3km de chemin de halage donc totalement plat !

Bref il faut aussi savoir admettre que les cartes IGN sont plus précises que des sites opensource basés sur googlemaps spécialement quand on discute au mètre près !
c'est donc pas une question d'avoir raison ou tort, mais simplement de faire remarquer puisqu'on pinaille que les références sont prises sur des sites opensource pas fiable au mètre prés ! et que si les données avaient été prises par un géomètre ou IGN le dénivelé serait bien différent.

et justement quand on est un local comme c'est mon cas, et quand on a fait course plusieurs dizaines de fois comme c'est aussi mon cas et bien on peut pointer ces petites erreurs.

tout ce qu'on lit sur le net n'est pas forcément vrai spécialement pas quand 3 sites le disent alors qu'ils ont tous la même source !
bref un peu de bonne foi !
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1459
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar bubulle » 25 Nov 2016, 11:37

bubulle a écrit:Il y a bel et bien de petites bosses sur la partie le long de la mer. Cela s'explique tout simplement parce que la route côtière est par moments légèrement au dessus de la côte. Toute la côte normande est comme cela.


J'ai joué avec la carte IGN (faut pas me donner des nonosses)...:-)
- départ à 4m d'altitude
- passage à 11m entre Courseulles et Bernières
- descente à 4m dans Bernières
- montée à 8m entre Bernières et St-Aubin
- tout St-Aubin à 8m
- Montée à 10m avant Langrune
- terrrrible descente à 1,6%, à 5m en 302 mètres
- remontée à 10m dans Langrune
- plat montant entre Langrune et Lion, jusqu'à 13 mètres
- redescente dans Lion, à 4 mètres
- remontée à 7 mètres dans Colleville
- redescente à 4 mètres jusqu'à la gare maritime d'Ouistreham

Ce qui nous fait déjà 24 mètres pour la section "plate" jusqu'à Ouistreham.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30816
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Votre marathon le + roulant ? Le + beau ?

Messagepar philtraverses » 25 Nov 2016, 13:53

Pourquoi ne pas essayer de tracer le parcours avec edit gpx qui donnerait déjà une idée du dénivelé qui, une chose est sure, est supérieur à 0m. :D
Ce qui est sur c'est que les gps avec les petites oscillations de terrain comme on en trouve manifestement sur ce marathon, ne sont pas fiables, mais 10m +10m +10m ça finit par faire :roll:

Sinon pour moi le plus beau c'est bien celui de Paris avec les monuments, les belles venues, les bois, et le plus laid celui de Montpellier de ce que j'ai fait avec passage dans les banlieues à côté des voitures
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2273
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !