Canicule au marathon de Chicago: 1 mort, 350 hospitalisés

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Canicule au marathon de Chicago: 1 mort, 350 hospitalisés

Messagepar Jerome_I » 08 Oct 2007, 12:57

Source AFP/Scott Olson:
Canicule au marathon de Chicago: 1 mort, 350 personnes hospitalisées

lun 08 oct, 07h47
AFP/Scott Olson


CHICAGO (AFP) - Le marathon de Chicago, qui s'est couru cette année par une température caniculaire, a été endeuillé dimanche par la mort d'une personne, tandis que 350 autres ont dû être hospitalisées, ont indiqué les responsables de la sécurité.

L'ordre d'interruption de l'épreuve a été donné à la mi-course, mais des milliers de concurrents ont ignoré l'interdiction et ont poursuivi la course jusqu'à l'arrivée, par 31 degrés C et un fort taux d'humidité (86%), et ce alors que l'eau manquait dans les postes d'approvisionnement.

"Nous avons essayé de bloquer la course, mais les coureurs ont traversé les barrières en sautant par-dessus les vélos des policiers", a déclaré Joe Roccasalva, porte-parole des pompiers de Chicago chargés de la sécurité de l'épreuve. "Ils ne voulaient simplement pas s'arrêter", a-t-il ajouté.

Sur les près de 36.000 coureurs enregistrés, quelques 25.000 ont réussi à franchir la ligne d'arrivée, dont 4.000 avant l'ordre d'interruption.

Le marathon a été remporté par le Kényan Patrick Ivuti avec un temps de 2 h 11 mn et 11 sec.
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar Khanardô » 08 Oct 2007, 13:09

Yep, et même le premier a pris un coup sur la tête... :!:

L'été indien à Chicago, c'est pas de la gnognotte !
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Messagepar l'ourson » 08 Oct 2007, 13:16

:roll: Oulala... :cry: L'an dernier on avait eu 5°C du début à la fin et j'avais même courru les 15ers km dans un sac poubelle pour lutter contre le vent froid :? Pour cette 30ème édition :arrow: la fête aura été complétement gachée :cry: Condoléances :oops:
Dernière édition par l'ourson le 08 Oct 2007, 14:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
l'ourson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1004
Inscrit le: 07 Juin 2004, 00:00

Messagepar Tortue géniale » 08 Oct 2007, 13:57

4000 ont quand même franchi l'arrivée avant l'interruption ! mais 01 ne la passera jamais ... :cry:
R.I.P.
Ta santé ? un sentier !
Avatar de l’utilisateur
Tortue géniale
Kikoureur ki kour
 
Messages: 913
Inscrit le: 10 Oct 2006, 14:38

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 08 Oct 2007, 14:28

La course à pied rendrait-elle fou ?
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Avatar de l’utilisateur
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 05 Août 2007, 23:02

DECES !

Messagepar martinev » 08 Oct 2007, 18:20

oula oula ! Quelle tristesse !
Terminer a tout prix.....Est-ce vraiment nécessaire ?
Je suis que plusieurs milliers de coureurs "escaladent" les barrages pour finir....
Vraiment très triste
RIP :oops:
Avatar de l’utilisateur
martinev
Kikoureur ki kour
 
Messages: 792
Inscrit le: 30 Août 2007, 14:46

Messagepar Bourdonski » 08 Oct 2007, 18:34

Triste fin pour le malheureux décédé et les 350 secourus qui s'en tirent bien finalement. Ce tragique marathon nous rappelle que cette distance, malgré sa relative banalisation, reste difficile et encore plus avec ce type de météo. Ceci dit, on peut noter (de loin et pas dans le contexte) une relative légèreté du côté de l'organisation et de certains concurrents. Un marathon ça se prépare ! La canicule n'est pas tombée d'un coup 1 h après le départ ! Les organisateurs auraient du prévoir dans ces conditions plus d'eau, d'épongement, de ravitos intermédiaires voire plutôt que de prendre une décision radicale d'arrêt ! Certains rapportent qu'il n'y avait plus d'eau aux ravitos ! Dans ce cas, il était suicidaire de laisser poursuivre les coureurs. Ces mêmes coureurs, et je les comprends, qui se sentant capable d'aller jusqu'au bout après des mois d'entrainement, ont préféré braver l'interdiction et poursuivre. Pour les autres malheureux qui ont coincé certainement à cause de la chaleur, leur préparation et leur niveau étaient-ils adaptés à un marathon sous la chaleur. Début octobre, il peut faire très chaud, la preuve, et l'entrainement doit pouvoir nous permettre d'affronter ces conditions. En tous les cas, il est bien malheureux de se faire mal dans un sport sensé nous apporter du plaisir et sincères condoléances à la famille de la victime.
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 08 Oct 2007, 18:49

je suis d'accord avec le fait qu'un marathon de cette envergure se doit de prévoir des quantités d'eau en conséquence (on a eu à peu près le même cas au Semi de LILLE avec pénurie à certain points), en plus vu le prix de l'inscription c'est honteux. (Aux 100 km à pied de Steenwerck, ils ont toujours trop d'eau car ils prévoient large ...)
Ce dernier peut aussi expliquer pourquoi les concurrents voulaient continuer à tout prix: ils n'ont aucune envie d'avoir payé je ne sais quelle somme pour rien ...
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Avatar de l’utilisateur
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 05 Août 2007, 23:02

Messagepar sylvain_pva » 08 Oct 2007, 20:17

100bornard1022 a écrit:Ce dernier peut aussi expliquer pourquoi les concurrents voulaient continuer à tout prix: ils n'ont aucune envie d'avoir payé je ne sais quelle somme pour rien ...


à partir du moment où c'est ta santé qui est en jeu, faut ptet être raisonnable et se dire "tant pis pour mes x dizaines de dollars perdues"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 923
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar GRsteph » 08 Oct 2007, 20:41

Sauf que si tu es français et que tu as cassé ta tirelire pour y aller, ce ne sont pas quelques dizaines de dollars...
Facile de juger d'ici, mais personnellement et quitte à passer pour un c#%, je suis à peu près certain que j'aurais tout fait pour finir même sauter par dessus un vélo de policier.
En plus, 31°, c'est chaud mais pas extraordinaire.
Les bouches à incendie auraient fait l'affaire!
GRsteph
GRsteph
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 02 Oct 2006, 10:03

Messagepar Bambi » 08 Oct 2007, 21:27

pour ceux qui sont bien entrainés c'est assez facile d'estimer si ils arrivent à la fin en bonne santé
malheureusement ces grandes courses américaines accueillent pleins de coureurs qui courent en touristes, soit pour une association, soit parce que ça fait chic d'avoir marqué "marathon de X, 2006" sur le CV
ces coureurs là doivent etre empechés de se tuer à la tache et ils n'ont probablement pas la capacites d'estimer leurs forces et abilités
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar akunamatata » 08 Oct 2007, 21:39

c'est surtout l'humidité relative 86% associé à la température 31 °C qui a fait des dégats (évaporation par sudation rendue plus difficile).

L'inidice humidex reflete bien ce phénomène

"Humidex

L'humidex est une innovation canadienne utilisée pour la première fois en 1965. Ce sont les météorologues canadiens qui l'ont inventé pour indiquer de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par la moyenne des gens. L'humidex combine la température et l'humidité en une seule valeur de manière à refléter la température perçue. Parce qu'il tient compte des deux facteurs les plus importants qui affectent notre confort pendant l'été, l'humidex peut s'avérer un meilleur moyen de mesurer combien l'air est étouffant que la température ou l'humidité prises séparément.

L'humidex est largement utilisé au Canada. Toutefois, les chiffres relevés sont rarement très hauts, sauf dans les régions du sud de l'Ontario, du Manitoba et du Québec. En général, l'humidex descend à mesure que s'élève la latitude. De toutes les villes canadiennes, Windsor, en Ontario, est celle qui a enregistré l'humidex le plus élevé, soit 52,1, le 20 juin 1953. Les masses d'air chaud et humide qui rendent l'atmosphère si inconfortable arrivent habituellement du golfe du Mexique ou des Antilles.
Guide du confort extérieur
Valeur de l'humidex: Degré de confort

* Moins de 29: Aucun inconfort
* 30 à 39: Un certain inconfort
* 40 à 45: Beaucoup d'inconfort : évitez les efforts
* Au-dessus de 45: Danger
* Au-dessus de 54: Coup de chaleur imminent

On peut considérer comme extrêmement élevée une valeur d'humidex supérieure à 40. Dans ce cas, il y aurait lieu de réduire toutes les activités non essentielles. Si la valeur oscille entre 35 et 39, il conviendrait alors de ralentir ou de modérer certaines activités de plein air, compte tenu de l'âge et de l'état de santé des individus, de leur forme physique, du type de vêtements qu'ils portent et d'autres conditions climatiques. "

source: http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cd/brochure ... ty_f.cfm#2

le tableau à 'adresse suivante donne une idée
http://www.meteo.org/phenomen/humidex.htm

le couple 86% et 31°C correspond à un indice de 46 juste en bas de la zone de "danger" :?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar la panthère » 08 Oct 2007, 21:40

que dire??une pensée pour les proches, et une question:
que gagne t'on à vouloir finir à tout prix, en enfreignant les consignes de sécurité des responsables de la course? cela reste un loisir, non? un peu de respect pour ceux qui organisent.......il restera sans doute un goût amer après ce marathon terminé en bousculant les consignes de sécurité, les bénévoles....
Avatar de l’utilisateur
la panthère
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 01 Juil 2006, 21:52

Messagepar isard66 » 08 Oct 2007, 22:17

Pas mal cet indice humidex. Ferait-on la même chose pour le ressentie de la température froide avec le vent et l'humidité?
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Messagepar akunamatata » 08 Oct 2007, 22:26

oui, un peu de "googling" et hop on sait tout!
indice de refroidessement éolien (IRE)

http://www.mb.ec.gc.ca/air/wintersevere ... ll.fr.html

encore les canadiens ! drôle de pays ou il fait très froid et très chaud pour pondre ce type d'indice :!:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar isard66 » 08 Oct 2007, 22:28

Merci...
Olivier
Quelle efficacité!!!!
:P :P :P :P :P :P
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Messagepar Morpheus74 » 08 Oct 2007, 22:39

akunamatata a écrit:oui, un peu de "googling" et hop on sait tout!
indice de refroidessement éolien (IRE)

http://www.mb.ec.gc.ca/air/wintersevere ... ll.fr.html

encore les canadiens ! drôle de pays ou il fait très froid et très chaud pour pondre ce type d'indice :!:



Pas besoin d'etre canadiens pour connaitre ces indices.Je travaille sur la neige avec des vacanciers et je peux te dire que selon la T° et le vent je fait la jounée prévue ou pas.Et même chose quand je cours le soir dans la neige je vais dans telle ou telle direction.
Avatar de l’utilisateur
Morpheus74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 22 Août 2007, 22:47

Messagepar phinic » 09 Oct 2007, 13:45

Bambi a écrit:pour ceux qui sont bien entrainés c'est assez facile d'estimer si ils arrivent à la fin en bonne santé
malheureusement ces grandes courses américaines accueillent pleins de coureurs qui courent en touristes,
Je suis d'accord, il faut quand meme préciser les conditions du drame de ce WE. D'abord, l'autopsite a montré que l'homme décédé (un jeune officier de police) présentait une déficience cardiaque. Ensuite effectivement, sur les marathons américains on trouve une population très différente des marathons européens, beaucoup de personnes de tous ages (et de tous poids ...) viennent relever le défi du marathon sans bien se rendre compte. La plupart font la plus grosse partie de la course en marchant.
Il faut aussi savoir que le semi où ils ont arreté la course, est tout pret de l'arrivée et que donc ceux qui étaient arretés là se retrouvaient avec une course de 23 km environ au lieu des 42 ... frustrant je comprends que beaucoup aient forcé le passage.
D'un autre coté l'arret s'est produit à 11h30, donc normalement les gens qui se sont retrouvés arrètés avaient parcouru le semi à un train de sénateur.
Interrompre après le semi était plus compliqué car il aurait fallu bloquer une route pour les ramener vers la ligne d'arrivée. Imaginez si le mdp arrete la course au troca, il faut aiguiller les coureurs vers l'av Foch, pas simple pour la police d'organiser ça rapidement. Je comprends donc que sur la 2nd partie les organisateurs n'aient pu que subir les conséquences de la chaleur sans pouvoir faire grand-chose.
Il ne faut pas que ça dissuade des kikoureur, ce marathon est superbe, en 42km on fait le tour des différents quartiers et on passe par les plus beau coins de Chicago. L'organisation est énorme et il y a une grosse ambiance.
phinic
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 15 Avr 2005, 00:00

Messagepar l'ourson » 09 Oct 2007, 22:55

TAF DAK avec Phinic :wink: Pour l'avoir fait en 2006 je suis quand même très étonné du manque de flotte aux ravitos :roll: car côté organisation j'ai jamais vu mieux avec 17 points de ravitaillement :!: .. :idea: Euhhhhh.... en fait si :!: 8) :arrow: :twisted: j'ai vu mieux : au Médoc avec 22 tests oeno-sportifs :wink: Hip's :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
l'ourson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1004
Inscrit le: 07 Juin 2004, 00:00

Messagepar jpoggio » 10 Oct 2007, 08:47

akunamatata a écrit:oui, un peu de "googling" et hop on sait tout!
indice de refroidessement éolien (IRE)

Merci Akuna, je ne connaissais pas la traduction francophone de "Wind Chill Factor"
(par contre, le phénomène, oui :D !)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12724
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar frankek » 10 Oct 2007, 12:18

gloups! beaucoup de tristesse de voir quelqu'un mourrir en pratiquant sa passion :cry: mais c'est vrai il parait qu'il y avait des problèmes aux ravittaillements en eau(article de l'équipe du 8.10) il y a eu la mème chose au marathon du mt-saint michel!! quand on court sans trop entrainements comme certains vaut mieux s'arreter. il faut etre raisonnable.
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Messagepar frankek » 10 Oct 2007, 12:19

gloups! beaucoup de tristesse de voir quelqu'un mourrir en pratiquant sa passion :cry: mais c'est vrai il parait qu'il y avait des problèmes aux ravittaillements en eau(article de l'équipe du 8.10) il y a eu la mème chose au marathon du mt-saint michel!! quand on court sans trop entrainements comme certains vaut mieux s'arreter. il faut etre raisonnable.
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Messagepar the dude » 10 Oct 2007, 12:45

vetchar14 a écrit:que dire??une pensée pour les proches, et une question:
que gagne t'on à vouloir finir à tout prix, en enfreignant les consignes de sécurité des responsables de la course? cela reste un loisir, non? un peu de respect pour ceux qui organisent.......il restera sans doute un goût amer après ce marathon terminé en bousculant les consignes de sécurité, les bénévoles....


Taf dac :!:

C'est forcement une nouvelle extremement triste, mais chacun est avant tout responsable de lui-meme.
Prendre le risque de continuer alors que les organisateurs decident d'arreter la course pour raison de securite :?
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Comme GRsteph

Messagepar Erwan Japon » 11 Oct 2007, 08:45

Comme GRsteph, je pense que j'aurais essayer de rejoindre la ligne d'arrivee a pied.
Par contre, j'aurais automatiquement switche en mode "jogging", pour etre sur de ne pas aller embeter les postes de secours deja un peu surcharge.
Surtout qu'apres 3h30, meme avec 31C et un fort taux d'humidite, je serais probablement proche de l'arrivee (voire arrive).
Alors entre le choix de finir peinard les 2-3 derniers kms et de recupperer mes affaires et rassurer ma famille, et celui d'attendre en pleine chaleur pendant minimum 3h ou plus un bus (vu que les premiers bus qui arrivent seront deja pleins a craquer avec les coureurs plus lent), je n'hesite pas bcp. Surtout que si les organisateurs sont incapables d'acheminer de l'eau aux participants, je ne peux pas leur faire confiance pour affreter en urgence des bus pour 25,000 coureurs (alors qu'ils devaient avoir que quelques dizaines de bus prevus pour les abandons)

Sinon, quand les organisateurs disent qu'ils n'avaient pas prevus que les coureurs aller s'asperger d'eau... Ben, ils sont cretins quand meme ces organisateurs. Ils n'ont jamais du courir ailleurs que sur un tapis dans leurs vie. Et ils ont certainement oublier de regarder les championnats du monde d'Osaka. Car meme les champions le faisaient.
Ils auraient du installer des portiques brumisateurs.
Ca permet de se rafraichir, sans avoir a utiliser l'eau des ravitaillements.

Erwan, tout juste rentre du Hi Seoul Marathon ou il a completement explose :oops: ...
Marathonien Francais vivant au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Erwan Japon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 552
Inscrit le: 05 Sep 2006, 07:54

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !