Reprise après un marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Reprise après un marathon

Messagepar Coccinelle » 12 Nov 2008, 15:55

Bonjour,

Je viens de courir mon 1er marathon (le 26 octobre), et j'aimerais savoir comment faire la reprise. Je me suis bien reposée pendant 2 semaines : rien la première, quelques marches énergiques la 2e. Et ensuite ?

J'ai commencé cette semaine par un footing de 40 minutes et un autre de 48', tout tranquillement. Je pense en faire un 3e cette semaine de 50 minutes. Suise-je dans le juste ou pas ? Puis-je considérer que 2 semaines de reprise (après les 2 de repos) suffisent pour pouvoir reprendre un entraînement "normal" ensuite ?

Merci d'avance de votre aide :)
Coccinelle
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Nov 2008, 15:30

Messagepar p'titguillaume » 12 Nov 2008, 18:58

bonsoir coccinelle!

ben dis moi c'est pas trop mal ta reprise tu as vraiment fais attention.Maintenant il faut que tu écoutes ton corps!si tu veux commencer à réaccéllerer un peu, tu peux faire des lignes droites en accéllération progressives,des petites séances au seuil (des séries de 5 min),avec une bonne récupération.puis au fur et à mesure des semaines tu pourras recommencer un plan pour un futur objectif.

pour ma part,j'ai fais également un marathon le 26 octobre(mon troisième) et le mercredi suivant j'ai fais un footing sur pelouse de 20 min,le vendredi j'en ai fais un de 40 min.la semaine suivante j'ai fais 1h sur route et séance suivante lignes droites.

maintenant je pense avoir bien récupérer et je peux partir sur de nouveaux objectifs.

à bientôt!
p'tit guillaume_la_tête_et_les_jambes
p'titguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 27 Août 2008, 19:22

Messagepar Coccinelle » 13 Nov 2008, 18:28

Merci p'titguillaume :D
Coccinelle
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Nov 2008, 15:30

Messagepar p'titguillaume » 13 Nov 2008, 19:31

Coccinelle a écrit:Merci p'titguillaume :D


de rien çà fait toujours plaisir de pouvoir aider!! :P
p'titguillaume
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 27 Août 2008, 19:22

Re: Reprise après un marathon

Messagepar raphd57 » 14 Nov 2008, 19:44

Coccinelle a écrit:Bonjour,

Je viens de courir mon 1er marathon (le 26 octobre), et j'aimerais savoir comment faire la reprise. Je me suis bien reposée pendant 2 semaines : rien la première, quelques marches énergiques la 2e. Et ensuite ?

J'ai commencé cette semaine par un footing de 40 minutes et un autre de 48', tout tranquillement. Je pense en faire un 3e cette semaine de 50 minutes. Suise-je dans le juste ou pas ? Puis-je considérer que 2 semaines de reprise (après les 2 de repos) suffisent pour pouvoir reprendre un entraînement "normal" ensuite ?

Merci d'avance de votre aide :)

Beaucoup devraient prendre cet exemple car très souvent les gens se laissent entrainer par la dépendance et sont incapables de s'arreter 3jours meme après un 100 km alors qu'il est "recommandé" de faire un arret total de 2 semaines après un marathon meme si on se sent capable de courir,on dit aussi que l'organisme met 40 jours pour revenir à 100% après un marathon.
Et comme ça a été signalé après une période de quelques footing tu peux insérer des footings avec quelques lignes droites puis par la suite introduire du seuil.Comme ça a pu etre signalé également après cette période transitoire,des bases et une fraicheur retrouvée il serait bien de se lancer dans un nouveau plan d'entrainement tel qu'il soit.
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 22 Mars 2008, 13:13

Messagepar Coccinelle » 14 Nov 2008, 19:48

Merci raphd57 :D . Voilà qui confirme donc mes idées.
Coccinelle
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Nov 2008, 15:30

Messagepar binoclard » 16 Nov 2008, 19:55

Pour ma part, je reprends en faisant du vélo. Cela évite de nouveaux traumatismes (déjà bien fournis avec le marathon) liés aux chocs avec le sol.
La vitesse et la distance en vélo sont déterminées par les douleurs dans les jambes et par la lassitude à l'effort, si on peux parler d'effort à l'allure où je sors.

Bonnes récupération et reprise à toi coccinelle
binoclard
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Juil 2008, 16:49

Messagepar CROCS-MAN » 27 Nov 2008, 18:43

ça s'est du sérieux, je pense que le principal est de bien se connaitre et d'écouter son corps.
Moi j'ai préféré trottiner un peu chaque jour pour éliminer les toxines , ça m'a enlevé les douleurs aux jambes et je n'ai finalement pas arrêté mais je vais très bien.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar Wallaby » 27 Nov 2008, 20:43

Ben dis donc! si tout le monde faisait comme cela il y aurai sans doute moins de blessures à long terme.
C'est bien. Reprise progressive et tout ira pour lemieux.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !