[SONDAGE] avez-vous un carnet d'entraînement?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Avez-vous un carnet d'entraînement?

oui
120
78%
non
34
22%
 
Nombre total de votes : 154

[SONDAGE] avez-vous un carnet d'entraînement?

Messagepar agnès78 » 15 Déc 2008, 18:17

bon, j'faisais un peu de rangement de placards ce week (y en avait besoin :oops: ) et je suis tombée sur mon premier carnet d'entraînement de 1999... c'était rigolo :roll: 8)

bref, je me demandais si vous aussi vous aviez un carnet d'entraînement (papier, ou info ou kikou :wink: )?
Si oui, pourquoi?
Qu'est ce que vous y marquez?
quand? : juste au retour de la séance ou en fin de semaine...
Est-ce que vous le relisez de temps en temps?


voili voilou

merci pour vos réponses et bonne semaine à tous :wink:
Dernière édition par agnès78 le 15 Déc 2008, 18:41, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Sac d'os » 15 Déc 2008, 18:27

Non perso pas de carnet d’entraînement.

Quand je m’astreins à un entraînement structuré, en préparation générale ou spécifique, je note mes séances sur le Polar Pro Trainer.

Sinon, le reste de l’année, je cours au feeling sans rien noter.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Razouille » 15 Déc 2008, 18:37

a voté oui

Je note toutes mes sorties et ce depuis la toute première de 13 minutes dans un tableau excel fait maison.
j'indique la distance, la durée et ça calcule la vitesse moyenne de la sortie. Je mets aussi des commentaire sur mon état de forme et le type de séance.

comme j'aime bien bidouiller excel, ça me fait des courbes, des stats et pleins de trucs inutiles et donc indispensables comme de savoir combien j'ai couru de kilomètres depuis que je cours. Il m'arrive souvent de le remplir avant même de passer sous la douche. Comme je n'ai pas de gps, je dois faire mon tracé sur google tant que c'est encore chaud avant d'oublier par où je suis passé ou le nombre de tours de stade...
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar domdom g » 15 Déc 2008, 18:51

a voté

pas de carnet d'entrainement,je cours au feeling
Avatar de l’utilisateur
domdom g
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1339
Inscrit le: 15 Sep 2006, 10:54

Messagepar breton_exilé » 15 Déc 2008, 18:54

Oui, avant plan d'entrainement papier, maintenant informatique sur le site kikourou.Je note à chaque fois mes tps et mes sensations, c'est intéressant de comparer d'une année sur l'autre les tps réalisés.

Lorsque qu'une année, j'ai réalisé une grosse perf sur une course importante, je vais être tenté de reprendre la même trame de préparation sur une épreuve similaire.

Cela permet aussi de discuter et de réaliser le débriefing avec mon entraineur.

Voili voilou Agnès :wink:
breton_exilé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 16 Mars 2007, 23:36

Messagepar Bourdonski » 15 Déc 2008, 18:56

Salut,
J'utilise le carnet en ligne Kikourou dans sa version simplifiée (durée, type de séance, où, quand et mes impressions). Je met à jour à chaque connexion zt ça m'évite d'avoir à tout retaper pour faire le point comme la version papier.
A +
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar JCDUSS » 15 Déc 2008, 18:57

Pour mon juste un carnet pour les plan d'entrainement, enfin non pas un carnet juste le plan avec des annotation.

Je n'y revient pas encore mais ça ne va pas tardé, peut être pour faire un bilan 2008.

De toute façon mon carnet c'est aussi sportracks.
Dernière édition par JCDUSS le 15 Déc 2008, 19:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JCDUSS
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 15 Juin 2007, 00:36

Messagepar Manutt » 15 Déc 2008, 18:59

Je le tiens à jour régulièrement, j'ai toutes mes année de cyclisme depuis 1986, triathlon et course à pied, parfois je cherche des anciens entrainements et je comprends mes erreurs (entrainement trop rapide, manque foncier.....). :roll: :roll:
C'est super important pour suivre ma forme au cour de la saison, je note le cardio, le temps, les Kms, le denivelé et vitesse d'asc et desc, les fractionnés .....
Voili- voilou.....
Avatar de l’utilisateur
Manutt
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 23 Sep 2008, 18:09

Messagepar redpanda » 15 Déc 2008, 19:11

oui, j'ai un carnet que je met a jours après chaque séance: cap,co,boxe.
sur moncarnet.org

j'ai comme cela le suivis des kilométres pour chaque paires de chaussures, du poids (boxe), des dénivelés etc etc; ça aide




:twisted: je pense y ajouter aussi mes séances avec madame: temps , sensations, fartlek :roll:
ok je :arrow:
prêt a tout bon à rien.
Avatar de l’utilisateur
redpanda
Kikoureur ki kour
 
Messages: 729
Inscrit le: 20 Juin 2007, 18:40

Messagepar Fredy » 15 Déc 2008, 19:24

Non, pas de carnet pour moi.
Lorsque je prépare une course, je fais des croix dans le programme que je me suis fixé (comme le programme de préparation de la SaintéLyon téléchargé sur le site par exemple).
Le reste du temps, j'essaie de casser trois ou quatre scéances type suivant le temps et l'humeur du moment.
Avatar de l’utilisateur
Fredy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1159
Inscrit le: 03 Sep 2008, 21:06

Messagepar Wallaby » 15 Déc 2008, 20:14

Oui j'ai un carnet d'entrainement. Au début je tenais ça sur Excel. puis j'ai découvert www.moncarnet.org et je le trouve très bien (dans la mesure où l'on rentre les données). Cela me permet de comparer mes temps, mes séances...
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar lule » 15 Déc 2008, 20:43

hello,
Je note également mes séances sur un fichier excel depuis que la Càp est devenu sport principal.
Pour la nouvelle année, je compte prendre une nouvelle résolution, celle de passer du fichier excel au papier. Je pense que ça me permettra de mettre éventuellement des commentaires, les sensations..car ça rentre pas forcément à chaque fois dans une cellule. Ca me permettra aussi d'avoir une meilleure vision des derniers entrainements.

Je note dès mon retour de la séance la plupart du temps, tant que c'est frais!

Oui je me relis parfois, je compare, je recherche les dernières séances qui m'avaient assez réussi pour pouvoir faire grosso-modo les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
lule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 28 Oct 2008, 21:43

Messagepar loicm » 15 Déc 2008, 20:47

oui, j'importe toutes mes sceances dans sportrack, pour les decortiquer ensuite, les comparer.
Je les importe aussi sur le carnet d'entrainement kikourou, mais c'est essentiellement sportrack.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Epytafe » 15 Déc 2008, 20:53

Oui, sur moncarnet.org, découvert bien avant que je ne découvrasse Kikourou.

ça me permet essentiellement d'additionner les kilomètres et de mesurer d'éventuels progrès.
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Messagepar jepipote » 15 Déc 2008, 21:59

oui j'utilise un carnet, j'ai commencé avec moncarnet.org, maintenant sur kikous.
je ne le fais pas pour suivre des plans, juste pour le plaisir et pour voir le nombre de bornes qu'on ce met dans les guibolles, des fois ça fait peur!!
par contre un truc auquel je déroge jamais, j'enregistre ma séance dès que je rentre, le temps de choper mon coca et paf j'suis sur l'ordi, dégoulinant de sueur :lol:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Messagepar laulau » 15 Déc 2008, 22:05

Non, plus de carnet d'entraînement depuis longtemps. J'ai tenu 2 ans avec de gros trous. Je garde sur un bout de papier des chronos sur différents circuits ou distances pour voir où j'en suis au niveau forme et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2520
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Messagepar kikidrome » 15 Déc 2008, 22:05

je faisais çà tout bêtement avec Excel et depuis que j'ai découvert Kikourou, je gère mes entrainements sur le site.
J'ai retrouvé moi aussi des vieux carnets d'entrainement, des années 80 (fin 70) quand je faisais du ski de fond ... nostalgie ...
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar ema » 15 Déc 2008, 22:08

non :? j'ai bien essayée de me discipliner, mais je l'oublie assez rapidement :?
par contre, je suis le programme de mon coach a la lettre :lol:
peut-etre qu'en 2009, je serais plus méticuleuse :wink:
ema
ema
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1683
Inscrit le: 26 Juin 2007, 20:08

Messagepar Galaté57 » 16 Déc 2008, 09:31

Non, c'est dans "ma tête" j'ai ma programmation est mes souvenirs.
J'ai jamais ressentie ce besoir, comme de faire des analyses de mes courbes de progression ou de mes FCM.

Chacun son truc.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5768
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Freemont » 16 Déc 2008, 09:45

Oui,j'ai un carnet d'entrainement
Au debut des agendas et puis j'ai decouvert il y a 4 ans moncarnet.org et depuis je note toutes les sorties velo et cap.
Freemont
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 29 Sep 2008, 11:49

Messagepar fulgurex » 16 Déc 2008, 11:49

moi aussi http://www.moncarnet.org/ qui comptabilise mes kilomètres chaussure et fait plein de graphiques. :)
En plus, il fait le lien avec le site d'openrunner ( http://www.openrunner.com/ ) grace auquel je reporte mon parcours sur Google et qui me calcule les cumuls de dénivelée. 8)
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar riri51 » 16 Déc 2008, 12:19

oui, un sur papier et l'autre sur kikourou (plus maintenant le recueil de données du 305 dans training center et sportrack!).

Je note chaque séance (distance, temps, type de séance -VMA, seuil,les temps de chaque répétitions- dénivelé, sensations, les périodes de repos, les maladies, les séances d'osthéo...)

et en fonction de mon plan d'entraînement je retourne sur les anciens carnet pour regarder comment j'avais préparé certaines courses...notamment cette année en prépa trail sainte victoire 2009, je consulte mes plans 2006 et 2007 pour essayer de paufiner :wink:
Avatar de l’utilisateur
riri51
Maître kikoureur
 
Messages: 2263
Inscrit le: 25 Jan 2006, 22:31

carnet d'entraînement

Messagepar duke59 » 16 Déc 2008, 12:36

Je possède un carnet d'entraînement, celui du jogging international. C'est donc une version papier et cela fait maintenant 2 ans que je m'y tiens. Je le remplis après chaque séance et le relis de temps à autre afin de comparer meschronos.
duke59
duke59
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 11 Déc 2008, 09:06

Messagepar RogerRunner13 » 16 Déc 2008, 12:39

oui, un sur papier et l'autre sur kikourou

Je note chaque séance (lieu,distance, type de séance) je note aussi la date d'achat de mes chaussures, les éventuelles blessures. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
RogerRunner13
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1499
Inscrit le: 25 Sep 2007, 15:45

Messagepar hagendaz » 16 Déc 2008, 13:13

j'en ai un pas toujours très suivi pour les retours mais :oops: mais je suis de plus en plus assidu. :wink:
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar Galaté57 » 16 Déc 2008, 13:49

Waw, je viens de découvrir http://www.moncarnet.org/ !!!

C'est le pied
Vais l'essayer pendant le 1er trimestre 2009 (voilà déjà une bonne résolution :D )

Comme quoi faut jamais dire : fontaine..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5768
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar the dude » 16 Déc 2008, 13:56

OUIIIIIIIIII!

Je crois meme que ca a ete le premier truc que j'ai fait sur kikou :)
Je ne suis pas de plan d'entrainement precis mais j'aime bien noter mes sorties, avoir une idee des distances et D+ accomplis par semaine, par mois...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar peky » 16 Déc 2008, 13:58

bonjour,

J'ai un carnet d'entrainement TOPKMS qui est plutôt prévu pour le triathlon. C'est la dernière version gratuite (payant maintenant 20€).
il est trés bien fait, on peut rentrer ses fractionnés. Il sépare l'entrainement des courses, gére le kilométrage des chaussures, etc.

je pense que c'est utile pour suivre une progression, revoir certaines séances etc..
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar fulgurex » 16 Déc 2008, 14:31

peky a écrit:bonjour,

J'ai un carnet d'entrainement TOPKMS qui est plutôt prévu pour le triathlon. C'est la dernière version gratuite (payant maintenant 20€).
il est trés bien fait, on peut rentrer ses fractionnés. Il sépare l'entrainement des courses, gére le kilométrage des chaussures, etc.

je pense que c'est utile pour suivre une progression, revoir certaines séances etc..


idem pour moncarnet.org; il fait tout ça (et bien plus) gratuitement! :P

on peut comparer toutes les courses faites distance par distances, meilleurs chronos... savoir combien on a fait de km de telle date à telle date dans différents sports, le nombre de scéances, le nombre de km avec telle personne...

et j'oubliais: comme c'est sur internet, je peux remplir à chaud quand je ne suis pas chez moi.

je ne rentre que les compét; sur kikourou :oops:
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar Eric Kikour Roux » 16 Déc 2008, 15:28

Oui, sur papier, un tableau-maison par semaine avec récapitulatif au rentré de chaque sortie: parcours, temps, km, D+, type, exercice et observations diverses du genre douleurs, étirements, météo, nuit, impressions, ....
Au début, je voulais m'en servir pour comparer d'une année sur l'autre ou trouver la meilleure préparation, mais depuis 2 ans, c'est le déclin des perf', alors, je continue à le remplir par habitude plus que par curiosité :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar claude 34 » 16 Déc 2008, 15:32

J'ai voté oui

Autant je n'ai pas ni coach ni plan d'entrainement, que je note toutes mes sorties.

Au début sur papier (en 93) et après avec un tableau exel.

Ca me permet de comptabiliser les km mais surtout de controler des temps sur des parcours ou des courses. Mais aussi de me redre compte que souvent à la même période mon niveau est soit bien soit moyen, à cause du temps, la saison ou autre (après les fêtes :? )

Mais par contre, pas de gps avec courbes ou cumul de D+ ou D- ou Google ou autre. Que le kilometrage à proximatif (je controle de temps en temps à vtt et à 1 ou 2 km près c'est juste), les sensations du jour et le temps.

Au début c'était surtout pour "matérialiser" et pour pouvoir sur ma régularité. Et ça a été concluant :wink:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar jeje77 » 16 Déc 2008, 15:46

J'ai un carnet sous forme électronique, sportrack pour ne pas le citer.
Mais j'ai des trous, je ne trouve pas de temps pour analyser l'historique.
Avatar de l’utilisateur
jeje77
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 30 Déc 2004, 01:00

Messagepar filipe68 » 16 Déc 2008, 21:33

pour ma part je note mes sorties sur un agenda depuis peu, depuis que je me suis mis plus sérieusement à la course en fait, auparavent je recevais chaque année un agenda dont je ne savais que faire, maintenant je lui ai trouvé une bonne utilité, de plus étant souvent en deplacement professionnel ( et n'ayant pas acces au net sur mes lieux de déplacement) je peux facilement l'emporter partout avec moi et suivre ainsi ma "progression"....
mais dernierement j'ai acheté un numéro de running magasine qui offrait un carnet d'entrainement, je crois donc que je vais etre infidèle à l'agenda un moment...mais je reste sur papier, plus pratique, plus facile d'acces, moins contraignant et me permettant de me detacher un peu de l'ordinateur..
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Messagepar fulgurex » 16 Déc 2008, 22:09

filipe68 a écrit: me detacher un peu de l'ordinateur..

AHHHH! :twisted: et tu n'es pas pris de tremblements convulsifs? :wink:
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar BENIBENI » 16 Déc 2008, 23:08

Pas de carnet pour moi, quand je faisais de la force athlètique, j'en avais un puis ça m'a gonflé de tout noter alors quand j'ai commencé la course, je me suis Basta !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar idec59 » 16 Déc 2008, 23:46

Oui, j'utilise Kikourou via mon Garmin 305
Avatar de l’utilisateur
idec59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 715
Inscrit le: 15 Août 2007, 13:01

Messagepar Aiaccinu » 17 Déc 2008, 08:39

oui depuis mes débuts en 92 ( 30 000 kms en fichiers Excel) :
Temps, distance, moyenne , dénivelé positif, où , avec qui , avec quelles chaussures , temps au tour ( si plusieurs tours) , poids
En gros je note tout.....sauf la fréquence cardiaque
Grâce à mes carnets je sais que :
mes Brooks ont 1146 kms
ou que j'ai couru à 71,26% seul
ou que depuis 1998 j'ai couru 151 fois avec ma femme ou que mon record sur le grand tour du parc Borély est de 7'16" et date de mars 2000
Bref je suis un maniaque du chiffre et ça fait beaucoup rire ma femme.....
Jean-Noël
Avatar de l’utilisateur
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 439
Inscrit le: 14 Mars 2006, 08:40

Messagepar eric74 » 17 Déc 2008, 09:09

oui depuis le début en 98 , d'abord papier puis ordi et depuis quelques temps sur kikourou ....

:lol: :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar langevine » 17 Déc 2008, 12:43

Un petit carnet informatique avec toutes les séances de différentes couleurs (pas pour le fun mais bien pour la lisibilité des différents types de séance :wink: ).
Correspondance via internet avec mon entraineur qui m'écrit les séances prévues, moi, je lui indique ce qui a réellement été fait (oui, ça peut être très différent.. :oops: ) et surtout mes sensations.
ca me fait penser que depuis la Saintélyon, il est bien enfoui, va falloir que je le ressorte du placard.. :roll: :roll: :wink:
langevine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1023
Inscrit le: 05 Mars 2008, 13:38

Messagepar samontetro » 17 Déc 2008, 19:36

J'ai du en commencer une dizaine de carnets (celui de kikourou compris)... J'ai jamais rempli plus de 3 pages :? (papier, openoffice ou autre)
Je cours comme j'en ai envie, quand j'en ai envie...
C'est pas top pour les performances, ça suffit pour se faire plaisir sur du long! Peut être maintenant que j'ai un GPs je vais essayer une onzième fois :D
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3903
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !