Entrainement blablabla

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement blablabla

Messagepar hemerodrome » 27 Jan 2009, 23:24

J’observe, je lis, je relis quelquefois, je m’étonne souvent, je suis surpris parfois….

En effet, l’entraînement n’est pas qu’une suite de séances, ou plutôt c’est une suite de séances organisées.
Cela n’a rien d’un butinage de sites en sites de livres en livres, de magasines en magasines aussi bon soient-ils. L’entraînement par l’intermédiaire de l’entraîneur est là pour prendre en compte un ensemble de paramètres aussi divers que la météo, l’environnement familial, professionnel, le vécu individuel, les capacités physiques du moment, les objectifs. Tout ceci permet généralement de proposer des plans d’entraînements adaptés, construits, organisés en vue d’un objectif (chronométrique ou non). Il y aura une cohérence d’ensemble.

La VMA, la VO2max, la FCM, la vitesse machin, le seuil truc, le pourcentage bidule très bien que de jolis termes galvaudés, repris, interprétés mais vides de sens si on les prend un à un ! ! !
Trop souvent le fait de faire une bonne séance se résume à avoir réussi à courir vite les fractions « rapides » hors la clé est très souvent ailleurs, d’une part l’enchaînement des séances (la planification, l’organisation) et surtout la récupération qui est globalement négligée.

La simplicité dans l’entraînement, dans les séances, dans l’organisation est la garantie de mener à bien ses objectifs. Nous n’inventerons plus grand chose dans le contenu des séances voir rien du tout car quasiment toutes les possibilités ont été testées, en revanche il y a beaucoup à apprendre dans l’individualisation des entraînements.
Je trouve ça aberrant de voir les séances que certains athlètes peuvent s’infliger, en étant persuadé du bien fondé de ce qu’ils réalisent. Mon pote machin est très fort en faisant telle séance, tant mieux pour lui, sauf que pour toi cela n’a aucun sens à part aller droit vers la blessure ou la régression….

Allez une dernière, aller voir des enfants courir et vous comprendrez pleins de choses, ils ne se posent pas toutes ses questions et pourtant ils sont diaboliquement efficaces, alors courrez et arrêtez d’écouter votre test VMA ou votre lecteur FCM :wink:


Bertrand qui adhère au KKx (merci Domi)...
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Messagepar jepipote » 27 Jan 2009, 23:46

il ne faut pas tout rejeter non plus, je suis bien incapable de suivre un plan quelconque, mais comme dans tout les domaines, un minimum de connaissances permet de progresser. je suis adepte de la séance qui ce décide environs 1mn avant le départ de celle ci, mais toujours dans l'esprit de faire un travail spécifique.

alors demain matin je sors, j'enclenche le chrono, et aprés quelques minute je vais décider du contenue suivant les sensations....


hervé-sortie-plaisir-structuré-mais-jamais-sur-le-podium :lol:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Messagepar Galaté57 » 28 Jan 2009, 09:35

jepipote a écrit:il ne faut pas tout rejeter non plus, je suis bien incapable de suivre un plan quelconque, mais comme dans tout les domaines, un minimum de connaissances permet de progresser. je suis adepte de la séance qui ce décide environs 1mn avant le départ de celle ci, mais toujours dans l'esprit de faire un travail spécifique.

alors demain matin je sors, j'enclenche le chrono, et aprés quelques minute je vais décider du contenue suivant les sensations....


hervé-sortie-plaisir-structuré-mais-jamais-sur-le-podium :lol:


Je plussois
Hier soir, petite sortie et tout d'un coup, une longue ligne droite devant moi avec des poteaux régulièrement espacés...
= Petite sceance de "fractionné" qui donne du sourire au lèvres.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5766
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Entrainement blablabla

Messagepar _azerty » 28 Jan 2009, 10:24

hemerodrome a écrit:En effet, l’entraînement n’est pas qu’une suite de séances, ou plutôt c’est une suite de séances organisées.
Cela n’a rien d’un butinage de sites en sites de livres en livres, de magasines en magasines aussi bon soient-ils. L’entraînement par l’intermédiaire de l’entraîneur est là pour prendre en compte un ensemble de paramètres aussi divers que la météo, l’environnement familial, professionnel, le vécu individuel, les capacités physiques du moment, les objectifs. Tout ceci permet généralement de proposer des plans d’entraînements adaptés, construits, organisés en vue d’un objectif (chronométrique ou non). Il y aura une cohérence d’ensemble.


Une petite anecdote qui va dans le sens de Bertrand

Il y a quelques années, nous étions une bande de copains qui intégrait une équipe de Rugby sans entraîneur.
On savait tous ce qu'il fallait faire, on savait courir, faire des passes, ... on avait tous la même motivation, se faire plaisir et si possible gagner des matchs.
Fin de la saison, on joue un match pour ne pas descendre, que l'on perd. On ne descend pas de série car la série inférieure n'existe plus.

Nous avons senti le vent du boulet et recruté un entraîneur diplômé ...
Avec la même équipe, nous disputons la finale la saison suivante.

Entre temps les qualités de l'équipe n'avait pas fondamentalement changé, mais l'entraîneur avait su composer avec les points faibles et forts de chacun et dégager une harmonie .


Aujourd'hui il est effectivement facile de trouver des plans pour tout faire, ils sont génériques et faciles à gérer avec un programme informatique ...
Ce sont aussi des arguments pour vendre : "Votre plan marathon adapté ... dans le magazine machin"

Mais nous sont-ils vraiment destinés et adaptés?

Comme beaucoup j'ai commencé à courir en suivant ces conseils lus ici et là, mais mes progrès sont venus lorsque je me suis rapproché d'un entraineur.
_azerty
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1313
Inscrit le: 29 Jan 2004, 01:00

Messagepar corto » 28 Jan 2009, 10:43

....
Dernière édition par corto le 18 Nov 2011, 10:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar TIGA » 28 Jan 2009, 11:01

corto a écrit:Je vais pas discuter de la formulation de Bertrand dans son propos.

M'entrainant seul depuis mes débuts de course à pied en juin 2006, principalement aidé de forums, de littérature etc... J'ai franchis le cap d'une inscription en club au moi de septembre 2008 ce qui m'a permis de progresser encore plus.

A cela je vois le fait d'avoir un entraineur qui sait en plus de l'harmonie du groupe pour les qualif de cross et les préparation semi et marathon s'adapter à mes séance d'ultra, me conseiller par le remplacement ou l'adjonction de séance suivant mon moral etc...

Mais je pense que la littérature, l'internet etc... permet de connaitre certaines bases commune à tous, et qu'il faut en effet individualiser par la suite pour progresser et ne pas se perdre dans la multitude d'entrainement lambda.

Bref le club m'a apporté beaucoup, merci au coach



c'est vrai, ça fait du bien d'avoir qqun qui nous met des coups de pieds au c.. de temps en temps... :wink:
Avatar de l’utilisateur
TIGA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 426
Inscrit le: 06 Sep 2007, 20:42

Messagepar Sac d'os » 28 Jan 2009, 14:01

Il faudrait considérer tout ça avec un certain recul.

Il y a ceux qui pratiquent la CAP par pur plaisir et sans objectif de performance. Leur objectif est justement de ne pas s’infliger d’objectifs et de contraintes. Leur objectif est de garder un même niveau de plaisir.

Une fois, au départ d’une course sur route de 20km, j’ai croisé un toubib que je connaissais. Il m’a répondu que son objectif était d’arriver le moins fatigué possible.

Il y a aussi ceux qui pratiquent la CAP mais avec des objectifs variés :

- améliorer un chrono sur une distance déterminée ;
- améliorer son endurance ;
- perdre du poids ;
- améliorer son hygiène de vie ;
- améliorer sa santé, etc.

On ne pourrait jeter la pierre ni aux uns ni aux autres.

Entraînement est synonyme de préparation.

L’entraînement (ou la préparation) ne consiste pas seulement à faire des séances de VMA ou des séances à allures spécifiques. L’entraînement doit englober les séances de récupération et les périodes de repos. Cela forme un tout.

Perso, j’ai observé le développement de la CAP depuis 35 ans. Cela correspond grosso modo à l’âge du marathon de Paris.

Il y a 35 ans, l’ouvrier, l’agriculteur, l’avocat, le médecin, l’instituteur, le patron, le ministre, le président avaient des loisirs différents et on ne voyait pas autant de gens courir le dimanche matin.

La CAP touche à présent toutes les couches socio professionnelles.

La CAP est devenue un véritable phénomène de société qui est à mon avis durable et non pas un simple effet de mode.

Les courses à pied se son développées comme des champignons. Rien que dans mon petit département, à faible population, une centaine de courses sont organisées chaque année.

Avec cette pratique grandissante de la CAP est né « un marché » avec tous ses travers, ses abus et ses risques, société de consommation oblige.

Les sites Internet, les forums, les revues, les magasins spécialisés, les produits diététiques et parapharmaceutiques, les accessoires, les produits textiles et assimilés, etc. ont proliféré.

Dans les forums ou les revues spécialisées, on ne se contente plus d’évoquer des généralités. On y évoque des sujets plus sérieux, toujours plus pointus, tels que techniques d’entraînement et de préparation, comme celles pratiquées par les athlètes de haut niveau (VMA, seuil, VO2 max, Indice d'Endurance, et j’en passe).

Ce qui relevait du domaine des spécialistes a été vulgarisé et rendu accessible au grand public, sans discernement.

Aussi, chacun à son niveau essaye d’appliquer à soi la masse d’informations glanées ici ou là, avec tout ce que cela comporte comme risque et aléas.

On est tous passés par là !

Perso, après m’être abonné à la revue J… pendant 2 ou 3 ans, j’ai fini par renoncer, après avoir constaté que ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent comme des rengaines. On fait du neuf avec du vieux en vous revendant des plats réchauffés.

Mais les lectures sur Internet suffisent le plus souvent à s'informer et à apprendre pour mieux mettre en pratique.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar dieselle » 29 Jan 2009, 12:08

comme vous le dites tous, tout dépend des objectifs de chacun. Personnellement je coure regulierement depuis 3 ans avec 2 ou 3 sorties par semaine. Je n'avais jamais entendu parler de VMA, FCM, VO2... avant d'ouvrir un magazine dédié à la CAP cet été. Et franchement, je n'y ai rien compris et je n'essaiye même pas. Pour moi la CAP reste un loisir et un plaisir, je mets mon mp3 en marche et c'est partie pour 10 ou 15 km selon mon humeur et ma forme. Une petite course de temps en temps pour se tester et se comparer un peu à d'autre coureurs(cette année je me lance dans le minitrail), mais ça s'arrete là.
Donc à moins de chercher des résultats, je ne vois pas l'interêt d'avoir un carnet d'entrainement blindé d'informations obscures pour le commun des petits partiquants de CAP comme moi. :lol:
dieselle
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 20 Jan 2009, 10:50

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !