astuces pour un premier marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

astuces pour un premier marathon

Messagepar antoine62 » 24 Oct 2006, 17:53

j'aimerais faire le marathon de paris de paris en 2007 je n'ai aucune experience sur ce type d'épreuve ma plus grosse epreuve a ce jour sont les 20 km de paris en 1h 39 min 14 sec et j'aimerais savoir quels sont les astuces pour bien gerer un premier marathon.

Merci a tous ceux qui me repondront.
antoine62
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 20 Oct 2006, 11:06

Messagepar joy » 24 Oct 2006, 18:19

Salut,
Tout d abord bravo pour ta perf des 20 km c est pas facile de gerer un 20 bornes.
Pour le marathon de PARIS ta un peu de chance because il est asser roulant,l astuce est de partir pas trop vite et de finir fort c est a dire 12 kmh pour le 1er semi et ensuite accelere un peu pour finir en un temp sympa.
Tu vois moi je viens d abandonner le marathon du luberon au 28 eme km j ai explosé :? ,je suis parti trop vite et de plus c est un marathon difficile tres vallonné :shock: .
Alors je te conseil de bien gerer et de le preparer comme il le faut ce marathon de PARIS.
Ensuite je te conseil le TRAIL c est bien mieux pour l organisme :wink: .
A bientot de lire ton resultat sur KIKOUROU le meilleur des meilleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
joy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1573
Inscrit le: 22 Avr 2005, 00:00

Messagepar nicnic38 » 24 Oct 2006, 21:08

Le plus important : c'est ta préparation... trouves un plan d'entrainement qui colle avec ton emploi du temps (y en a plein qui trainent sur le net).

derniere semaine d'entrainement tres légère...
ensuite, de J-3 a J : fais le pleins de glucides!

le jour J : bouffe bien 3-4h avant le départ...

Prends une petite bouteille avec une poudre énergétique pour avant la course.

Arretes toi a tout les ravitos et bois bien a chaque fois... manger aussi du sucres...

part avec un meneur d'allure, selon ton objectif... Tu dois etre facile a ses côtés, si son rythme est un peu trop élevé... lache le et tache de réduire ton allure...

Détends bien tes bras régulierement

La probabilité que tu prenne le Mur au bout 30-35 km est forte... du coup faut te préparer mentalement a ce cap...

sur les 2-3 derniers kilometres laches tout si tu en as encore un peu sous le pied....

bon ben j'espere que ça t'aidera... un peu...
Avatar de l’utilisateur
nicnic38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 822
Inscrit le: 25 Juil 2005, 00:02

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar gnoufee » 09 Mars 2013, 14:36

Bonjour à tous , d'ici une quinzaine , je vais courir à l'âge de 45 ans mon premier marathon , celui de Marseille , cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je fais de la course à pied et je n'ai jamais dépassé les 21 kilomètres du semi avec des résultats entre 1h30 et 1h37 (2h21 et 2h34 pour celui du ventoux , mais bon vu le dénivellé ...)
J'ai effectué une préparation sur 12 semaines , hélas interrompue 2 semaines le temps que la grippe me laisse tranquille !
Je me suis fixé un temps à 3H30
Pourriez-vous me faire partager votre expérience , quelles erreurs avez-vous pu faire , avez-vous des conseils à me prodiguer...
Comment s'est passé l'après course etc...
Avatar de l’utilisateur
gnoufee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 15 Août 2011, 16:34

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar Yvan11 » 09 Mars 2013, 20:40

gnoufee a écrit:Bonjour à tous , d'ici une quinzaine , je vais courir à l'âge de 45 ans mon premier marathon , celui de Marseille , cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je fais de la course à pied et je n'ai jamais dépassé les 21 kilomètres du semi avec des résultats entre 1h30 et 1h37 (2h21 et 2h34 pour celui du ventoux , mais bon vu le dénivellé ...)
J'ai effectué une préparation sur 12 semaines , hélas interrompue 2 semaines le temps que la grippe me laisse tranquille !
Je me suis fixé un temps à 3H30
Pourriez-vous me faire partager votre expérience , quelles erreurs avez-vous pu faire , avez-vous des conseils à me prodiguer...
Comment s'est passé l'après course etc...


Tu as fait un Semi au cours de ta prépa ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar freddo90 » 09 Mars 2013, 22:47

Je te dirais de partir tranquille, sur les 5min/km, t'astreindre à les tenir sans aller plus vite au moins sur le semi. Après le 21ème, voir ou tu en es, chercher au mieux à maintenir ton allure si jamais tu es en retard. Et vraiment accélérer à partir du 30ème si tu as du retard à combler, à pondérer avec le profil de la course :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar gnoufee » 09 Mars 2013, 23:18

Yvan11 a écrit:
gnoufee a écrit:Bonjour à tous , d'ici une quinzaine , je vais courir à l'âge de 45 ans mon premier marathon , celui de Marseille , cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je fais de la course à pied et je n'ai jamais dépassé les 21 kilomètres du semi avec des résultats entre 1h30 et 1h37 (2h21 et 2h34 pour celui du ventoux , mais bon vu le dénivellé ...)
J'ai effectué une préparation sur 12 semaines , hélas interrompue 2 semaines le temps que la grippe me laisse tranquille !
Je me suis fixé un temps à 3H30
Pourriez-vous me faire partager votre expérience , quelles erreurs avez-vous pu faire , avez-vous des conseils à me prodiguer...
Comment s'est passé l'après course etc...


Tu as fait un Semi au cours de ta prépa ?

je devais en faire 1 mais j'ai eu la grippe à ce moment là...
Avatar de l’utilisateur
gnoufee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 15 Août 2011, 16:34

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar montevideo » 10 Mars 2013, 19:13

En ce qui me concerne pour mon 1er marathon en 2010 voici mes "erreurs" : surtout commises avant la course :D

- pas de prépa spécifique + allure marathon
- pas assez de sorties longues +2H
- pas assez de kilomètres et de séances
- pas assez de récup les dernières semaines

pour la course elle-même :

- pas assez pris de ravito

conséquence d'une prépa trop légère : gros mur au 35éme

les conseils pour la course elle-même : ravitos tous les 5kms + gels si tu as l'habitude d'en prendre

garder ton allure de 5mn/kms même si pour faire 3h30 je pense qu'il faut aller + vite pendant les 30 premiers Kilos

généralement pour les coureurs entre 3h20/3h40 : tu peux ajouter 1H de course après le 30ème (au mieux)

en tout cas je pense que rares sont ceux qui peuvent faire un deuxième semi plus rapide

après ca dépend des capacités de chacun : moi je suis visiblement assez peu endurant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
montevideo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 24 Fév 2009, 17:35

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar gnoufee » 11 Mars 2013, 16:48

montevideo a écrit:En ce qui me concerne pour mon 1er marathon en 2010 voici mes "erreurs" : surtout commises avant la course :D

- pas de prépa spécifique + allure marathon
- pas assez de sorties longues +2H
- pas assez de kilomètres et de séances
- pas assez de récup les dernières semaines

pour la course elle-même :

- pas assez pris de ravito

conséquence d'une prépa trop légère : gros mur au 35éme

les conseils pour la course elle-même : ravitos tous les 5kms + gels si tu as l'habitude d'en prendre

garder ton allure de 5mn/kms même si pour faire 3h30 je pense qu'il faut aller + vite pendant les 30 premiers Kilos

généralement pour les coureurs entre 3h20/3h40 : tu peux ajouter 1H de course après le 30ème (au mieux)

en tout cas je pense que rares sont ceux qui peuvent faire un deuxième semi plus rapide

après ca dépend des capacités de chacun : moi je suis visiblement assez peu endurant :mrgreen:

Merci Jérôme , c'est trés instructif , je vais essayer de suivre le ballon bleu...
Avatar de l’utilisateur
gnoufee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 15 Août 2011, 16:34

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar pinpin » 25 Mars 2013, 16:38

Bonjour à tous.
je fais des 10-15km depuis 1 an environ.
Je suis à 4 semaines de mon 1er marathon à Annecy.
Je suis une préparation 9 semaines (3 fois par semaine avec de 1 sortie de 2h au minimum).
Hier mon 1er semi marathon à Vourles (proche de Lyon), moitié chemin boueux, moitié bitume.
Je suis parti trop vite, j 'ai doublé du monde au début et j'ai pas voulu ralentir.
J'ai fais 1h32.

je pense partir sur 5min au kilometre pour essayer de faire 3h30.

Est ce que c'est insensé comme objectif ou vaut il mieux tenter 3h45?
Avatar de l’utilisateur
pinpin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 248
Inscrit le: 29 Oct 2012, 14:48

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar totoro » 25 Mars 2013, 16:50

pinpin a écrit:Bonjour à tous.
je fais des 10-15km depuis 1 an environ.
Je suis à 4 semaines de mon 1er marathon à Annecy.
Je suis une préparation 9 semaines (3 fois par semaine avec de 1 sortie de 2h au minimum).
Hier mon 1er semi marathon à Vourles (proche de Lyon), moitié chemin boueux, moitié bitume.
Je suis parti trop vite, j 'ai doublé du monde au début et j'ai pas voulu ralentir.
J'ai fais 1h32.

je pense partir sur 5min au kilometre pour essayer de faire 3h30.

Est ce que c'est insensé comme objectif ou vaut il mieux tenter 3h45?


joli score pour un premier chrono sur semi ;-)

3h30 sur marathon me semble jouable mais le marathon, c'est vraiment un autre sport ! j'ai la même marque que toi sur semi et mon record sur marathon, c'est 4h19 !!!

Bosse-bien ton allure spécifique et tiens-nous au courant !

et au passage, n'hésites pas à venir faire un tour du côté des OFFeurs lyonnais ;-)
Avatar de l’utilisateur
totoro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1656
Inscrit le: 21 Avr 2009, 13:23

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar gnoufee » 25 Mars 2013, 16:54

pinpin a écrit:Bonjour à tous.
je fais des 10-15km depuis 1 an environ.
Je suis à 4 semaines de mon 1er marathon à Annecy.
Je suis une préparation 9 semaines (3 fois par semaine avec de 1 sortie de 2h au minimum).
Hier mon 1er semi marathon à Vourles (proche de Lyon), moitié chemin boueux, moitié bitume.
Je suis parti trop vite, j 'ai doublé du monde au début et j'ai pas voulu ralentir.
J'ai fais 1h32.

je pense partir sur 5min au kilometre pour essayer de faire 3h30.

Est ce que c'est insensé comme objectif ou vaut il mieux tenter 3h45?

Salut
Je viens de faire mon premier marathon hier à marseille , ma préparation a duré 13 semaines , j'ai loupé 15 jours à cause d'une grippe , mon résultat 3h32 , ma base était de 5' au kilométre , mais bon les conditions étaient mauvaises et le départ particulier (j'ai passé la ligne plus d'une minute aprés le signal du départ donc une bonne partie du marathon a consisté à la chasse du meneur d'allure qui en plus est arrivé avec 2 minutes d'avance sur les 3h30).
Les conseils que je peux te donner , il faut être bien placé au départ , courir de façon réguliére , bien t'alimenter et bien boire.
...Et n'oublies pas que sur la fin tout se joue dans la tête.
Sinon pour ton objectif , c'est tout à fait jouable.
Avatar de l’utilisateur
gnoufee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 15 Août 2011, 16:34

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar Tamiou » 25 Mars 2013, 17:53

gnoufee a écrit:Bonjour à tous , d'ici une quinzaine , je vais courir à l'âge de 45 ans mon premier marathon , celui de Marseille , cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je fais de la course à pied et je n'ai jamais dépassé les 21 kilomètres du semi avec des résultats entre 1h30 et 1h37 (2h21 et 2h34 pour celui du ventoux , mais bon vu le dénivellé ...)
J'ai effectué une préparation sur 12 semaines , hélas interrompue 2 semaines le temps que la grippe me laisse tranquille !
Je me suis fixé un temps à 3H30
Pourriez-vous me faire partager votre expérience , quelles erreurs avez-vous pu faire , avez-vous des conseils à me prodiguer...
Comment s'est passé l'après course etc...


Avec ta vitesse de base sur semi, pourquoi pas, mais quel plan as tu suivi ?? 12 semaines - 2 c'est bien assez, mais combien de séances / semaine, quel type ...
On attend ton résultat.

Il est juste au dessus, j'avais pas vu, et bien bravo et comme je dit à pinpin plus bas, 5 au kilo ça fait pas 3h30 à l'arrivée.
Dernière édition par Tamiou le 25 Mars 2013, 18:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar Tamiou » 25 Mars 2013, 18:00

pinpin a écrit:Bonjour à tous.
je fais des 10-15km depuis 1 an environ.
Je suis à 4 semaines de mon 1er marathon à Annecy.
Je suis une préparation 9 semaines (3 fois par semaine avec de 1 sortie de 2h au minimum).
Hier mon 1er semi marathon à Vourles (proche de Lyon), moitié chemin boueux, moitié bitume.
Je suis parti trop vite, j 'ai doublé du monde au début et j'ai pas voulu ralentir.
J'ai fais 1h32.

je pense partir sur 5min au kilometre pour essayer de faire 3h30.

Est ce que c'est insensé comme objectif ou vaut il mieux tenter 3h45?


Ben pareil que pour gnoufee, sans connaître la teneur de tes séances c'est pas facile à dire. D'une part tu vas bien sur semi, mais le marathon n'est pas 2 semi et d'autre part 3 séances / semaine pour 3h30 me semble pas assez, un minimum de 4 aurait été mieux.
C'est sûr que tu vas tenir les 5mn au kilo, mais jusqu'au bout, c'est moins sûr.
Bonne course et raconte nous.

PS: pour 3h30, il faut aller un peu plus vite que 5 au kilo en comptant les ravitos.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar roudoudou » 25 Mars 2013, 22:02

L'année dernière j'ai préparer le marathon avec 3 séances par semaines pdt 10 semaines et j'ai fait 3h29min09... après avoir géré les 12 derniers km sans indication de temps (gps HS). Donc si la prépa a été sérieuse, il n'y a pas de raison.

Cette année j'ai fait le même plan et mon allure a été validée surla dernière sortie longue (33,8km en 2h32), soit 9 s/km de mieux que le même entrainement l'année dernière.

Le seul truc que je redoute c'est un réchauffement subit des températures, comme il ya deux ans à paris où les températures sur les bords de Seine avaient eu rason de moi
roudoudou
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 29 Juil 2010, 08:51

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar pinpin » 22 Avr 2013, 15:20

Retour d'annecy:
Je suis parti sur un rythme 3h30 avec passage au semi en 1h44 et là, j'ai commencé à accélerer pour finir en 3h21 avec un deuxieme semi en 1h37.
C'est trés agréable de doubler 400 coureurs en remontant sur Annecy.
Est ce une bonne tactique? trop dangereuse ? et quel est l’idéal? 2 semi de même durées?
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
pinpin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 248
Inscrit le: 29 Oct 2012, 14:48

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar Jean-Phi » 22 Avr 2013, 16:27

pinpin a écrit:Est ce une bonne tactique? trop dangereuse ? et quel est l’idéal? 2 semi de même durées?
Merci pour vos retours.
Un negative split sur un 1er marathon ? Bravo, c'est super ! J'en connais qui signeraient même après 20 marathons pour un déroulement de course aussi bon.
La seule chose que l'on peut dire c'est que tu avais probablement évalué ton niveau un poil en dessous de tes capacités. En faisant un 1er semi plus en rapport (du genre 1h40), ton temps n'en eut été que meilleur. Pour le reste, c'est juste parfait. Très bon temps qui sera certainement qu'une base de départ pour de meilleurs chronos !
Dernière édition par Jean-Phi le 22 Avr 2013, 19:11, édité 1 fois au total.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar brague spirit » 22 Avr 2013, 16:34

pinpin a écrit:Retour d'annecy:
Je suis parti sur un rythme 3h30 avec passage au semi en 1h44 et là, j'ai commencé à accélerer pour finir en 3h21 avec un deuxieme semi en 1h37.
C'est trés agréable de doubler 400 coureurs en remontant sur Annecy.
Est ce une bonne tactique? trop dangereuse ? et quel est l’idéal? 2 semi de même durées?
Merci pour vos retours.


Tu aurais du enlever le frein à main,sur le premier semi :lol: .C'est sur que pour le mental,c'est très stimulant.Passer toutes ces personnes,en se sentant presque à l'aise :wink: .

Blague à part,ceçi te laisse envisager,une belle marge de progression 8) .Avec de l'entrainement bien entendu :idea: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar Japhy » 22 Avr 2013, 16:39

Vivivi, 7 min de différence c'est plus un négative split, c'est comme dit brague spirit un frein trop serré au départ! :lol: Mais ce n'est pas grave d'être trop prudent pour un 1er.

Par contre quand on fait 3h21 à son premier marathon, on peut aussi dire "waaaahaaa je suis super content!!!!!!"
ça se fête alors quoi! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: astuces pour un premier marathon

Messagepar pinpin » 22 Avr 2013, 17:50

Merci.
On est super contents. :D Mon épouse a fait 3h36 pour son 1er marathon également. Apres du repos mérité, on va revenir vers les courses natures parce que le bitume :evil:
Avatar de l’utilisateur
pinpin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 248
Inscrit le: 29 Oct 2012, 14:48

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !