2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar le yannou » 02 Mars 2011, 18:57

Je suis inscrit sur le MDP et le dimanche d'après, je suis inscrit au trail lafuma drome (Buis les Barronnies) pour une distance de 40 Km et un peu de dénivellé....
Je m'interroge sur ce que je dois faire entre les 2...je suis tenté de ne rien faire de la semaine !
Et je m'interroge aussi sur l'alimentation....
Avez vous fait ce genre de défi, qu'elles sont les erreurs à éviter ?
C'est pas infaisable, certaine font un marathon par jour....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar petit franck » 02 Mars 2011, 19:06

Bonjour ,

C'est tout a fait jouable d'enchainer deux marathons a une semaine d'intervalle il m'est arrive une fois d'enchainer deux 24 heures a 1 semaine d'intervalle ( Monaco et marignane ) sans etre fatigue a la fin du deuxieme 24 heures ( marignane )

le tout c'est de bien dormir et de se reposer entre les 2 courses et tu peux facilement enchainer deux marathons a une semaine d'intervalle

je cours en ce moment un ultra par semaine et je me repose la semaine ( pas de course ) et je n'ai pas de probleme a part les ampoules

Bonne journee

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar batou » 02 Mars 2011, 19:11

J'ai aussi fait un marathon enchainé d'un trail.
Tot dépend de ton objectif. si ton objectif est de faire un temps sur le MDP, tu vas te faire mal (c'est ce que l'on aime) et mettre du temps a récuperer. Si ton objectif est de le faire tranquilou pour pouvoir encghiner le le trail lafuma la semaine, alors rcup footing le mardi, et unpetit fractionné le jeudi ou vendredi
batou
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 14 Déc 2008, 13:13

2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar le yannou » 02 Mars 2011, 19:27

Okay, effectivement j'ai tout de même l'envie de m'approcher de mon record sur le MDP (environ 3 h 30), par contre, le trail est une énorme ballade sportive.....
Juste un détail, c'est dans le cadre d'une préparation aux 100 km de Millau pour voir comment j'encaisse !
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar Tamiou » 02 Mars 2011, 19:55

Ben là mon Yannou, tu me surprends.

Avec 1052 messages au compteur je pensais que tu avais fait le tour de ce genre de questions qui ne vont t'apporter que des réponses à la hauteur.

Allez fonce et tu verras bien, découvre toi, plante toi s'il le faut et tu en tireras les conséquences :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar pascalpenot » 02 Mars 2011, 20:25

le yannou a écrit:Je suis inscrit sur le MDP et le dimanche d'après, je suis inscrit au trail lafuma drome (Buis les Barronnies) pour une distance de 40 Km et un peu de dénivellé....
Je m'interroge sur ce que je dois faire entre les 2...je suis tenté de ne rien faire de la semaine !
Et je m'interroge aussi sur l'alimentation....
Avez vous fait ce genre de défi, qu'elles sont les erreurs à éviter ?
C'est pas infaisable, certaine font un marathon par jour....


Parti apparemment pour "faire le marathon" et faire "plus léger" au trail
A mon avis, je vois 3 erreurs à éviter.
- faire l'erreur de mal récupérer en t'entrainant la semaine entre les 2 courses (si tu as la bougeotte au pire de vélo, de la rando ou de la natation en loisir)
- pas impossible que tu aies la pêche sur le trail (effets d'adaptation/surcompensation post fatigue assez fréquent). l'erreur serait alors sur cette sensation de pêche de vouloir lâcher les chevaux et de "faire le trail". Risque de sur-fatigue et de surmenage qui peut être alors très très long à récupérer.
- ne pas relâcher (micro-coupure/régénération) les 10/14 jours qui suivront ces 2 courses.

Pour l'alimentation profite de la fenêtre métabolique post marathon de et 2 jours suivants pour restocker ton énergie
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar le yannou » 02 Mars 2011, 20:55

Tamiou a écrit:Ben là mon Yannou, tu me surprends.

Avec 1052 messages au compteur je pensais que tu avais fait le tour de ce genre de questions qui ne vont t'apporter que des réponses à la hauteur.

Allez fonce et tu verras bien, découvre toi, plante toi s'il le faut et tu en tireras les conséquences :wink:


Foncer, c'est présicément ce que je fais en m'inscrivant...maintenant que c'est fait, je me renseigne...j'ai plein d'expérence en 10 km, semi ou marathon et trail, la nouveauté c'est l'enchainement rapide...en créant le post, je voulais partager nos expériences... :oops:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar CROCS-MAN » 02 Mars 2011, 22:58

3h37 au MDP 2010 et 3h28 à Marseille la semaine suivante. No problem, j'avais juste un peu trottiné entre les 2 pour décrasser, mais tres molo, ça fait pas de mal, et Genève 15 j après en 3h23.
Faut pas se prendre la tête
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar taroc78 » 03 Mars 2011, 10:46

Tamiou a écrit:Ben là mon Yannou, tu me surprends.

Avec 1052 messages au compteur je pensais que tu avais fait le tour de ce genre de questions qui ne vont t'apporter que des réponses à la hauteur.

Allez fonce et tu verras bien, découvre toi, plante toi s'il le faut et tu en tireras les conséquences :wink:


Heu super moyen la réponse .

Se planter c'est aussi risquer une blessure voire une grosse blessure et ainsi hypothequer MIllau !!!!
Donc il faut tout de meme faire super gaffe.

Un marathon si comme tu le dit tu vises ton record va te couter energiquement va creer des micro traumatismes etc etc donc en en terme de recuperation (ou regeneration ) c'est 4 semaines .Donc faire un trail 7 jours apres risque te conduire droit dans le mur .

De plus l'equation "voir ci cela passe" pour MIllau est une mauvaise equation car l'entrainement qui va te conduire vers ce 100 kms n'intergrera pas ce genre de dispositif mais cherchera plutot à te faire monter regulierement en kilo en associant des vitesses de travail et surtout un travail specifique associé à de la RECUPERATION qui est une partie integrante de l'entrainement .

Apres il existe des exemples contraires c'est sur mais l'entrainement reponds aussi à des constantes
et celle qui fait courir

+/- 3h30 puis 7 jours apres +/- 5 heures en trail est une constante à traumatolgie certaine
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar le yannou » 03 Mars 2011, 11:44

Mon record est à 3 h 27....mais j'ai courru 5 ou 6 marathons entre 3 h 30 et 3 h 36....c'est donc pas non plus un temps canon....certes, cela laisse des traces, mais d'habitude dès le mardi ou le mercredi, je reprend l'entrainement avec une dizaine de km tous les 2 jours....
Le Trail du dimanche d'après est évidemment une épreuve difficile mais dépaysante, j'y vais aussi pour voir, sentir...et souffrir.
Millau se fera avec la tête, je veux voir comment gérer ma course avec des sensations "merdiques"...j'aurai peut-être les jambes lourdes et je veux me forger (encore davantage) le mental.....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar Tamiou » 03 Mars 2011, 11:55

Ben même si mes réponses sont "super moyennes" d'après Taroc :wink: , je persiste et signe et en accord avec Le Solitaire "ne te prend pas la tête", fait le MDP en 3h30, j'enlèverai ta puce à l'arrivée et pars sur ton Trail, à ce moment là tu écouteras ton corps...

Roule ma poule
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar jac » 03 Mars 2011, 11:55

taroc78 a écrit:
Tamiou a écrit:Ben là mon Yannou, tu me surprends.

Avec 1052 messages au compteur je pensais que tu avais fait le tour de ce genre de questions qui ne vont t'apporter que des réponses à la hauteur.

Allez fonce et tu verras bien, découvre toi, plante toi s'il le faut et tu en tireras les conséquences :wink:


Heu super moyen la réponse .

Se planter c'est aussi risquer une blessure voire une grosse blessure et ainsi hypothequer MIllau !!!!
Donc il faut tout de meme faire super gaffe.

Un marathon si comme tu le dit tu vises ton record va te couter energiquement va creer des micro traumatismes etc etc donc en en terme de recuperation (ou regeneration ) c'est 4 semaines .Donc faire un trail 7 jours apres risque te conduire droit dans le mur .

De plus l'equation "voir ci cela passe" pour MIllau est une mauvaise equation car l'entrainement qui va te conduire vers ce 100 kms n'intergrera pas ce genre de dispositif mais cherchera plutot à te faire monter regulierement en kilo en associant des vitesses de travail et surtout un travail specifique associé à de la RECUPERATION qui est une partie integrante de l'entrainement .

Apres il existe des exemples contraires c'est sur mais l'entrainement reponds aussi à des constantes
et celle qui fait courir

+/- 3h30 puis 7 jours apres +/- 5 heures en trail est une constante à traumatolgie certaine



Salut , Ouf je n'aurai pas dit mieux ,je me suis abstenu , il y a qq temps la meme demande j'ai répondu que ce n'était pas sérieux je suis passé pour un vieux c .. ,lis ou relis le bouquin de B heubi comme taroc le souligne la montée en charge doit se faire progressivement sinon tu risque de générer de la fatigue
JAC :wink:
l
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar Tamiou » 03 Mars 2011, 11:58

Tamiou a écrit:Ben même si mes réponses sont "super moyennes" d'après Taroc :wink: , je persiste et signe et en accord avec Le Solitaire "ne te prend pas la tête", fait le MDP en 3h30, j'enlèverai ta puce à l'arrivée et pars sur ton Trail, à ce moment là tu écouteras ton corps...

Roule ma poule


Bon alors d'après Taroc et Jac :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar le yannou » 03 Mars 2011, 12:08

Rilax...j'ai vos sentiments sur mon programme....c'est ce que je souhaitais....merci !
Par contre, pour ce qui est de l'alimentation ?
Sucres lents dès le dimanche soir ?
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar taroc78 » 03 Mars 2011, 12:48

Tamiou a écrit:
Tamiou a écrit:Ben même si mes réponses sont "super moyennes" d'après Taroc :wink: , je persiste et signe et en accord avec Le Solitaire "ne te prend pas la tête", fait le MDP en 3h30, j'enlèverai ta puce à l'arrivée et pars sur ton Trail, à ce moment là tu écouteras ton corps...

Roule ma poule


Bon alors d'après Taroc et Jac :wink:


Il n'y pas de verités ou d'apres Taroc et Jac ,juste des constats d'un entraineur point barre .Ensuite chacun est libre dans sa pratique mais Tamiou sollicitait un avis .Ensuite Tamiou si les 3h37' sont ton record c'est TON niveau donc tu puiseras comme le mec à 2h30' (si c'est SON niveau ) toi tu auras en plus une heure de plus sur le pavé !!!
Quand tu demandes un conseil marathon ,je pars du principe que tu as objectivé la chose et e tu souhaites approcher au mieux ton record donc tu puiseras forcement .
Si apres tu puises pas c'est que tu es sur un autre axe et là effectivement des mecs ultra endurant peuvent enchainer (bien que ) donc à tpoi de voir .

Mon constat étant que tous les coureurs que je suis qui ont enchainé trop vite un marathon et une autre course ont fini tout droit à la blessure .

Quant à ecouter son corps ,bof bof aussi .Si tu l'ecoutes cote hydratation c'est droit dans le mur !!!donc mefiance surtout que la fatique est insidieuse (etat d'euphorie post marathon c'est vicieux )et n'est pas detectable de suite ce qui peut engendre surentrainement et là c'est 6 mois dà s'en remettre .
Fais gaffe tout simplement ..........

Bruno au secours STP
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar taroc78 » 03 Mars 2011, 13:25

le solitaire a écrit:3h37 au MDP 2010 et 3h28 à Marseille la semaine suivante. No problem, j'avais juste un peu trottiné entre les 2 pour décrasser, mais tres molo, ça fait pas de mal, et Genève 15 j après en 3h23.
Faut pas se prendre la tête


Non c'est sur vu sous cet angle .....

Enchainer des marathons c'est à la portée de tout coureur endurant et ce n'est pas un exploit en soi juste une approche differente cela permet de voyager et prendre du plaisir .

Apres il peut y avoir une approche ou tu cherches à ameliorer ton record et progresser et ou tu vas essayer de donner ton max .Si c'est celle là alors enchainer un trail une semaine apres un marathon c'est suicidaire ou pathogiquement tres à risque et peut importe le temps de ton record .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar Tamiou » 03 Mars 2011, 13:55

taroc78 a écrit:
Tamiou a écrit:
Tamiou a écrit:Ben même si mes réponses sont "super moyennes" d'après Taroc :wink: , je persiste et signe et en accord avec Le Solitaire "ne te prend pas la tête", fait le MDP en 3h30, j'enlèverai ta puce à l'arrivée et pars sur ton Trail, à ce moment là tu écouteras ton corps...

Roule ma poule


Bon alors d'après Taroc et Jac :wink:


Il n'y pas de verités ou d'apres Taroc et Jac ,juste des constats d'un entraineur point barre .Bruno au secours STP


Yep, je ne parlai pas de tes conseils, que je connais et respect par ailleurs, simplement que tu ais jugé ma réponse "super moyenne" ... Mais c'est pas grave, on va pas s'embrouiller pour ça. :wink:

Pour l'écoute de son corps, c'est avec les principes de base, bien entendu, mais on en est pas au "b a Ba" pour le Yannou, c'était donc en intégrant ce critère.

Maintenant, il y a plus d'arrêt de cap par lassitude que par blessure. Comme le dit le Yannou plus haut, il a les clefs du camion, à lui de jouer.

A + l'ami
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar taroc78 » 03 Mars 2011, 13:59

Tamiou a écrit:Yep, je ne parlai pas de tes conseils, que je connais et respect par ailleurs, simplement que tu ais jugé ma réponse "super moyenne" ... Mais c'est pas grave, on va pas s'embrouiller pour ça. :wink:

A + l'ami


Bien sur sans soucis :D 'est vrai que je regarde peu les messages et vu tellement de bobo+/- graves que defois je suréagis .

A bientot sur une course c'est vrai que c'est tellement mieux que devant azerty......
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar jac » 03 Mars 2011, 14:02

Taroc tu devrais intervenir plus souvent , les gars ne se rendent pas compte qu'un marathon couru a son niveau laisse des traces, bon je n'ai pas de mérite j'ai couru dans un club qq années et a 40 ans ben on apprend des trucs qui servent toujours aujourd'hui a 60 a, à méditer .

jac :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar CROCS-MAN » 03 Mars 2011, 14:15

pfff, inutile de se facher, à chacun sa vérité. Le principal est de bien se connaitre et de connaitre ses limites :D
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: 2 marathons en 8 jours....quel est le programme ?

Messagepar taroc78 » 03 Mars 2011, 14:19

le solitaire a écrit:pfff, inutile de se facher, à chacun sa vérité. Le principal est de bien se connaitre et de connaitre ses limites :D



Oui oui......Pas de facheries :P il y a assez de nains norvegiens pour ca....

Et puis ne pas etre d'accord fais avancer les choses....Sus aux consensus mou!!!!!
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !