la nutrition en course : au cas par cas ...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

la nutrition en course : au cas par cas ...

Messagepar aroche » 26 Mai 2011, 10:47

Pour ceux et celles qui seraient intéressés pour gérer leur diététique de course par des produits maison je vous renvoie vers un lien qui reprend plusieurs recettes maison en les positionnant, au cas par cas, en fonction de la durée de l'épreuve :

moins de 2h - entre 2 et 4h - entre 4 et 8h - ultra longue distance

Cette page vous permettra d'avoir quelques modestes pistes sur cette démarche dans deux directions :

1. sur le plan apport en alimentation plus ou moins solides (barres , gels etc ...)

2. Sur le plan hydratation

http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,la-nutrition-en-course,686726.html

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la nutrition en course : au cas par cas ...

Messagepar Jérémie C » 26 Mai 2011, 11:46

Merci Alain. J'adore vraiment ton site et tes recettes.

J'en profite pour te poser une petite question :

Je vais faire un trail dans une quinzaine d'une dizaine d'heure. Est-il correct à partir de la 3ème heure de course, d'alterner chaque heure une barre (du commerce type pâte d'amande ou de fruit) avec une part de ton cake ultra longue distance salé (si oui, quelle quantité )?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: la nutrition en course : au cas par cas ...

Messagepar aroche » 26 Mai 2011, 12:11

oui c'est un bon compromis !
Te donner une quantité me semble très prétentieux car pour être très précis c'est en fonction de ta corpulence

Mais pour rester sur une info très généraliste on va dire qu'il est bon de rester sur environ 100à 120g g de produits solides par heure (donc à toi de voir comment tu veux répartir : 50% barre +50% cake) qui seront complété au niveau du bol gastrique par un apport hydrique .

Cette donnée est valable pour des efforts inférieurs à 6h-8h
au delà on passe sur la spécificité de l'ultra ....

Sur les apports hydriques là aussi beaucoup de prudence sur la quantité .... des essais sont à faire : pour certain-e-s la tolérance sans surcharge sera de 700ml et pour d'autres sur le même niveau d'intensité et les mêmes conditions météo on va dépasser le litre )
L'entrainement du volet nutrition-hydratation est donc primordial en amont d'un objectif !
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la nutrition en course : au cas par cas ...

Messagepar Jérémie C » 26 Mai 2011, 12:36

Parfait, je vais tenter ça alors :mrgreen:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !