Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop fort!!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop fort!!!

Messagepar Papillon » 20 Mars 2012, 10:21

J'ai fait un arrêt de 18 jours de mon entraînement, suite à une blessure au genou. J'ai repris avec une fréquence cardiaque trouant le plafond pour une vitesse de paresseux. Au début, on se dit, c'est normal, et puis le temps passe... J'en suis à 5 semaines de reprise, et c'est toujours pareil. Ma fréquence cardiaque n'a pas baissé, ma vitesse de croisière n'a pas augmenté. Je commence à désespérer...

Mon toubib est perplexe. J'ai fait des analyses de sang, j'ai une anémie, mais ni plus ni moins que d'habitude, la ferritine n'est pas complètement dans les choux... le reste des données est normal...
Avez vous une expérience en terme de durée de reprise et en terme de symptômes de reprise? Merci...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar leptichat » 20 Mars 2012, 11:18

[quote="Papillon"]J'ai fait un arrêt de 18 jours de mon entraînement, suite à une blessure au genou. J'ai repris avec une fréquence cardiaque trouant le plafond pour une vitesse de paresseux. Au début, on se dit, c'est normal, et puis le temps passe... J'en suis à 5 semaines de reprise, et c'est toujours pareil. Ma fréquence cardiaque n'a pas baissé, ma vitesse de croisière n'a pas augmenté. Je commence à désespérer...

Mon toubib est perplexe. J'ai fait des analyses de sang, j'ai une anémie, mais ni plus ni moins que d'habitude, la ferritine n'est pas complètement dans les choux... le reste des données est normal...
Avez vous une expérience en terme de durée de reprise et en terme de symptômes de reprise? Merci...[/quote]


Coucou,

du foie, des lentilles , tt ce k j px te dire, je ne cours jamais au cardio..

Bises et courage!

Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 20 Mars 2012, 11:22

Mon anémie est constitutionnelle et ne date pas d'hier, elle a déjà été plus accentuée qu'elle ne l'est en ce moment. Je suis 3,7 M d'hématies, ce n'est pas très loin de la normale, c'est globalement ce que j'ai tout le temps... pour compenser, mon corps fabrique des globules obèses, j'ai toujours couru avec ça, et je ne me suis jamais sentie gênée.

Par contre, ce qui a changé, c'est ma pilule. Mon toubib m'a dit qu'à priori, ça n'avait pas d'incidence... je veux bien le croire, d'autant plus que ça m'arrangerait assez, mais la coïncidence est tout de même étonnante.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar huralp » 20 Mars 2012, 11:29

18 jours c'est pas si long que cela pour une blessure, par contre au bout de 5 semaines tu devrais quand même commencer à ressentir une amélioration. Beaucoup de chose peuvent retarder cette impression de remise à niveau, la prise de poids en autre, le degré de fonte musculaire .
Comment se constitue tes séances de reprises ?
Il va falloir persister, tu vas sans doute avoir une amélioration brutale et significative prochainement qui va te faire retrouver le moral !!!
Il faut arrêter la pilule et nous faire un petit kikoureur !!! :mrgreen: :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2132
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 20 Mars 2012, 11:45

Non, ça y est pour les kikoureurs, mon bonhomme, chez nous, c'est plein, et je n'ai plus l'âge!!!! :mrgreen:

Mon genou est complètement réparé, mais c'est vrai que c'est tout récent.

J'ai fait beaucoup d'endurance, et mon ayrton dit qu'il faut que je recommence le fractionné pour que ça revienne. Le soucis, c'est que jusque là, ma gêne au niveau du genou, m'a fait énormément limiter ce type de séance. Entre le boulot et la séance d'ostéo, j'ai à nouveau fait un break de 4 jours...

Par contre au départ j'y suis allée très progressivement, 30' une semaine, puis 45', 1h... j'y suis allée 2 fois pendant 1h30...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar huralp » 20 Mars 2012, 12:05

Pour le moment ta charge d'entrainement n'est pas très élevée, donc c'est peut être normal effectivement qu'au bout de 5 semaines tu ne ressentes pas d'amélioration cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, c'est peut être juste que tu ne le perçois pas encore.
Effectivement le jour que tu pourras reprendre le fractionné l'amélioration risque d'être plus significative. Mieux vaut aller piano et ne pas recasser la machine, il est normal sur une reprise d'être un peu impatient. :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2132
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 20 Mars 2012, 12:10

Merci... je vous tiens au courant, ça peut servir...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Vin100 » 20 Mars 2012, 14:08

Salut Papillon,

Ne te fais pas trop de soucis ! A priori, je pense aussi que cette FC haute est le conséquence d'un entrainement "relax". Lorsque tu vas reprendre les allures + rapides, ta fc devrait commencer à baisser.
Vin100
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 04 Avr 2010, 18:46

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 20 Mars 2012, 14:10

Merci...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar patfinisher » 20 Mars 2012, 17:37

Lu, dans "jog magazine"..... 4 semaines d'entrainement arrivent à un certain résultats....si une semaine d'arrêt cela annule 4 semaines d'entrainement.....je ne sais pas quoi en penser........ tellement de facteurs en jeu...... :?
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 20 Mars 2012, 18:18

Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Vin100 » 20 Mars 2012, 18:54

Papillon a écrit:Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire... :mrgreen:


T'inquiète j'ai le décodeur :mrgreen:

Alors le monsieur disait qu'avec 4 semaines d'entrainement on améliorait sa condition physique mais que si on coupait une semaine (arrêt de la course à pied), c'est comme si on repartait avec le niveau d'avant les 4 semaines.

Pas certain d'avoir été plus clair. :lol:

Les français jugeront. :mrgreen:
Vin100
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 04 Avr 2010, 18:46

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 20 Mars 2012, 19:34

C'estbon j'ai tout compris . j'ai lu la même chose sur un site de médecine sportive. l'article disait qu'il fallait être très régulier au cours d'une reprise. que le moindre arrêt aneantissait tous les efforts . cool!!! Ce soir je suis chez un roulait du sport, je vais lui sortir les radios de mes rituels, et je vais encore avoir un mec bouche bee, rêveur... Seulement là , il faut que je réussisse à le sortir de son cauchemar pour qu'il réponde à mes questions oh combien passionnantes!!!
Dis, monsieur, c'est normal que mon coeur batte... dis monsieur, combien de glace à là viande il faut que je mange pour que mon punaise de sang soit plus rouge... grrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Japhy » 20 Mars 2012, 22:39

Mais est-ce que tu as quand même essayé les suppléments de fer?
Et ton hémoglobine, elle est OK?
J'avais toujours trop peu de fer, sans être fatiguée, pendant des années, donc ni le toubib ni moi nous en inquiétions, mais mon anémie est venue d'un coup, et là je n'en pouvais plus. Seuls les cachets ont su la réparer.
Et le changement de pilule, euh, il s'accompagne de plus de perte de fer chaque mois ou pas? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 21 Mars 2012, 08:05

Oui, elle est bonne, elle est au plafond inférieur mais ça reste dans la norme...

Quand au fer, les médecin m'en ont souvent prescrit des cures, mais en me disant que ça ne devait pas servir à grand chose car je dois avoir un problème de fixation du à un problème de vitamine B (6 je crois).
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Japhy » 21 Mars 2012, 08:34

Ben justement, il y a du tardyféron/vit B9 en vente. Cela dit il paraît qu'il peut faire encore plus mal au ventre que le tardyféron simple!
Mais si ton hémoglobine est bonne, peut-être qu'il s'agit d'un autre problème temporaire.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 21 Mars 2012, 08:41

C'est génétique, je suis mal foutue, c'est comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 21 Mars 2012, 08:50

En fait c'est le fer sérique qui est dans les choux...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 21 Mars 2012, 15:59

Non, en fait, j'avais mal lu, les normes n'ayant pas d'unité, je m'étais trompée de valeur... mon fer sérique est très bien. Bref, il faut s'entraîner, il faut redébrider le moteur./
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar psyko » 21 Mars 2012, 23:22

Et ça ne serait pas tout simplement dû à une grande fatigue passagère ou à une période de stress Cécile ? :?:
Avatar de l’utilisateur
psyko
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 17 Fév 2009, 14:35

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 22 Mars 2012, 13:04

Non, je ne pense pas, je ne vais pas te dire que j'ai une vie super posée. Mais bon, ce n'est pas la première fois, j'ai eu bien pire qu'en ce moment et ça ne m'a jamais fait ça... par contre il y a manifestement des foyers de pneumonie dans mon école, il va falloir que je vois si je n'ai pas chopé un truc du côté des poumons...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 22 Mars 2012, 21:10

Non, c'est complètement idiot le coup de la pneumonie, mes globules blancs sont parfaits...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 23 Mars 2012, 23:18

Voyons voyons... comment présenter ça?
Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai repris l'entraînement... et bien, justement, ça ne reprenait pas...

Au début, on se dit, "Du calme, mon cardio troue le plafond, je n'avance pas, mais je reprends..."

Au bout de deux semaines, on trouve d'autres raisons... "Mon cardio troue toujours le plafond, je n'avance toujours pas... mais j'étais chez belle-maman, j'ai trop mangé, elle habite la montagne, j'ai pas l'habitude... et gna gna gna..."

Au bout de 3 semaines, tiens, une petite embellie, le cardio baisse un peu... je fais une tirade du genre lyrique sur la relaxation en course, ben si, je l'ai faite... je retrouve espoir...

Au bout de 4 semaines, "Mon cardio troue le plafond, je n'avance pas..." mince, je suis à cours de raison...

... j'en cause, au toubib, aux copains, à mes collègues, à mon ostéopathe, au podologue, ben oui au podologue aussi... mon pauvre gars aussi (punaise, qu'est-ce qu'il est gentil, il ne m'a jamais dit que je le gonflais!!!!!), aux sangliers, aux lapins, aux oiseaux, aux arbres...

Je n'y peux rien, je gonfle tout le monde, mais pendant que je gonfle la planète entière avec mon coeur qui bat trop fort, je turbine, je turbine, je met tout en corrélation: les courbes, les calendriers, ce que l'on me répond, ce que l'on me suggère, ce que je lis, et j'en lis des trucs...

Ce qu'il y a de génial quand tu lis des trucs sur internet, c'est qu'à priori, avec ce qu'il t'arrive, tu as de fortes chances de crever dans la seconde... d'une crise cardiaque, non pas dûe à l'effort que tu auras fourni, mais de la trouille engendrée par toutes les horreurs lues. Bref...

Et puis, au bout de 5 semaines, c'est l'apothéose, on passe à "Mon cardio défonce le plafond, je n'avance pas du tout..." JE CRAQUE!

Ce n'est pas le tout de causer, mais il va falloir conclure!!!!!

Le lendemain matin, je pars au boulot en vélo, je rame, je rame, je rame...

Le soir, je rentre toujours avec mon vélo, et là, je sens que je rame moins... bizarre, le matin ça descend, le soir, ça monte!!!!!

Je turbine, je turbine, et j'arrive à une hypothèse que je fonce vérifier à la maison...

Et la, il y a tout de même de drôles de coïncidences... suite à mes problèmes monumentaux de rétention d'eau qui m'avait provoqué, par réaction en chaîne, ma douleur au genou, j'ai changé de pilule. Nouveau produit par ailleurs miraculeux... le premier mois, pas de rétention d'eau, poids stable voir même légèrement en baisse... juste une tension mammaire pas super agréable, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Et puis, 2ème cycle, je reprends la pilule... c'est le début des problèmes... la 3ème semaine d'entraînement avec l'embellie correspond à la semaine sans pilule, la semaine des règles.

Puis 4ème semaine, reprise de la plaquette suivante, et rebelote de pire en pire.

Des entraînements plus hauts en cardio le matin que le soir... pas logique, sauf si on part du principe (peut-être faux) que les effets de la pilule diminuent progressivement jusqu'à la prise suivante...

J'en discute une dernière fois avec une copine toubib (merci!!!!) qui comme mon médecin dit qu'il n'y a aucune raison...

Mais hélas, le doute est là, du coup, je décide d'arrêter ma pilule pour faire l'expérience, après tout je ne risque pas grand chose à essayer.

Ce soir, je suis donc partie courir, avec 44h sans prise supplémentaire de pilule, et là, j'ai fait 1h15 avec un cardio d'endurance, un vrai... une vitesse de mouise, mais bon, je pense que là, c'est normal... il faudrait que je reprenne la vitesse.

Du coup, en courant, j'ai eu le temps de penser... mon ostéo m'a expliqué que ce qui m'avait certainement bousillé le genou au mois de janvier, n'était pas dû à des causes mécaniques mais internes. Elle a d'ailleurs utilisé une image très parlante: elle m'a comparée à une nappe bien étalée sur une table que l'on avait froissé dans son milieu. Les plis autour du centre étant les tensions appliquées sur les parties périphériques de mon corps, dont mon genou non opéré, le plus fragile.

Et si cette augmentation des pulses était dûe à une forme de stress provoqué par la pilule... les hormones sont à l'origine de pas mal de choses sur le plan de l'humeur, alors pourquoi pas le stress...

Je vais voir si l'amélioration est durable... si c'est le cas, j'aurais gagné et perdu quelque chose... j'aurai regagné un coeur (c'est tout de même pas mal...), mais j'aurai perdu une chouette pilule sur bien des plans...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar cloclo » 24 Mars 2012, 00:07

Papillon a écrit:Je vais voir si l'amélioration est durable... si c'est le cas, j'aurais gagné et perdu quelque chose... j'aurai regagné un coeur (c'est tout de même pas mal...), mais j'aurai perdu une chouette pilule sur bien des plans...

Ca va être dur de choisir d'être en forme en CAP ou au lit :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5779
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar sabzaina » 24 Mars 2012, 07:33

J'espère pour toi que tu as enfin trouvé une réponse à ton probème
Tiens nous au courant
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Reprise après arrêt de 18 jours... le coeur bat trop for

Messagepar Papillon » 24 Mars 2012, 08:24

Cloclo, ce sera les deux! NA!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : FabKangs et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !