VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar aroche » 11 Avr 2012, 19:05

Oups je suis noyé d'email de kikoureur et kikoureuse pour me demander mon avis sur l'allure à opter pour Dimanche, au marathon de Paris ..
C'est sympa mais du coup répondant à peu près toujours la même chose je me dis que donner ma modeste et totale subjective position sur le forum ferait gagner du temps ...

Je ne suis toujours pas le "géotrouvetout" de la préparation physique et encore moins le type qui fait de miracles ..... donc il y aura j'espère de très nombreux témoignages pour pondérer mes propos , les confirmer peut-être ou les infirmer probablement ...

Comment identifier son allure : % de VMA où % de Fc ?

Le % de VMA pour un athlète de haut niveau qui visera moins de 2h 45 dimanche reste la valeur de référence.
Mais voilà cet indicateur nécessite une très grande expertise sur la distance....

Pour des performances se situant au dessus de 2h45 je serai donc plus mesuré .... et je ne parlerais pas en allure de % de sa VMA comme indicateur visible pendant l'effort ....mais plutôt en valeur d'une zone cible de FC correspondant à ce fameux % de VMA .....

Avec un réserve quand même : ne pas tenir compte du cardio sur les 15-20 premières minutes ....si on est fortement sujet au stress des départs en général celui-ci s'affole !!

Alors on peut aussi partir sans aucune référence et aucun cardio , cela peut très bien fonctionner, mais sur toute compétition il faut être ambitieux, et avec un cardio la prise de risque pourra être présente car elle sera mesurée ....ce qui limitera l'aspect suicidaire d'une trop grande prise de risque !!

Pour un perspective qui placerait le marathon sur la zone des 3h ou légèrement moins
Là si un entrainement ciblé a été mis en place , si des timing entre les deux seuils ont été réguliers et si le compétiteur se trouve dans une phase de récupération optimale ( oui je sais cela fait beaucoup de si ....) on peut très schématiquement convenir de partir sur du 80% de VMA .... ce qui tout aussi en schématiquement donne du 88% de la Fc max (à +/-2) et celà pour un seuil 2 qui se situerait approximativement à 92% de votre FC max.

... et si après 45' de course on perçoit un excès d'ambition avec un tempo qui va vraiment être trop rapide pour tenir..... alors il est temps de glisser sur 85% de FCM c'est à dire très théoriquement le seuil 1 , ce qui correspond environ à 72-73% de VMA .
C''est assez classiquement le tempo cardio des coureurs oscillant autour de 3h 15 au marathon

De mon point de vue, seul un test d'effort clinique peut éviter de jouer aux apprentis sorcier sur une valeur certaine des seuils 1 et 2


illustration :

> pour un objectif entre 2h50 et 3h ,
avec un compétiteur ayant une FC max à 178 et un seuil 2 à 164 la Fc de référence sera sur la cible [ 155 - 158] , soit 85% de FCMax

> pour un prévisionnel entre 3h 15 et 3h 45 ,

je conseillerai , avec les mêmes réserves que précédemment , du 70% de VMA soit approximativement du 77-78% de Fc max
Ainsi pour un compétiteur avec la même FC max à 178 on va se placer sur la cible [ 135 - 140] il sera toujours temps à 7-8 km de l'arrivée si on se sent bien de monter en régime

> Au delà des 3h 45 ,
Partir sur du 70-75% de FC max sera sans doute la marque de prudence ...
Mais encore une fois tout cela reste très schématique donc vraiment à prendre avec beaucoup de précaution , surtout pour celui qui va jouer au novice dimanche :P



Pourquoi la FC comme indicateur ?
Je sais que cela fait très "tendance" de raisonner en % VMA mais sincèrement à l'expérience sur des distances de plus de 2h 45 (ce qui est quand même le cas de pas mal de marathoniens) je ne le conseille pas .

On peut fort bien partir sur un % de VMA et ....patatras le tableau de marche déraille au 20e km ... Pas cool d'avoir oublié qu'avec une chaleur excessive le coeur part souvent en vrille avec un système orthosympathique qui s'affole ....
Alors que s'il fait une tempérarture printanière bien sympa voir un peu frisquet (peut-être le cas dimanche?) à cette même allure, la FC trouve ses marques

Sincèrement il vaut mieux jouer la carte de la raison avec son cardio calé sur 88% de sa FCmax et pondérer si besoin en fonction des conditions météo .... plutôt que de se brider tel un robot sur une vitesse prédeterminée à l'entrainement .... avec le risque d'exploser en vol ou de se la jouer diesel alors que l'on pourrait changer de vitesse à partir du 38e km ....


En tous les cas bon marathon pour ceux qui y seront !!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar vinch64 » 14 Juin 2012, 21:48

Salut Aroche,

Ne t'inquiète pas,je ne vais pas te demander un conseil d'allure pour le marathon car je viens de le courir dimanche dernier! :mrgreen:
En fait, j'aurais voulu un petit avis sur ma course à travers ton post. En effet, même si on n'est pas tous foutu pareil (heureusement), je trouve bizarre que tu conseilles de courir le marathon à 70-75% de FcMax pour un temps supérieur à 3h45.
Ma Fcmax (réalisée après un CAT test à fond) est aux alentours de 198bpm et lors de mon dernier marathon, j'ai été au dessus de 160bpm (80% FCmax) dès les premières minutes. Ensuite la dérive cardiaque m'a amené jusqu'à 174bpm (87% de FCmax) au 30ème km. Comme j'étais encore en pleine forme, j'ai accéléré sur cette partie réputée plus difficile (faux plat constant) et ma FC s'est calée autour des 180bpm (90% de FCmax) jusqu'à la fin.
Je n'ai eu aucun coup de mou durant le marathon et j'ai même pu "sprinter" à 15km/h sur les derniers 100m.
Le premier semi a été effectué en 2h05 et le second en 2h03 (pour un temps final de 4h08 donc :mrgreen: )
N'étant pas un grand athlète ni très endurant, je suis étonné par la différence entre les % de Fc que tu conseilles et ceux que j'ai enregistré lors de l'épreuve sans éprouver de grandes difficultés (cf. mon CR dans la signature).
Comment interprètes tu celà?

Merci d'avance pour ta réponse! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar aroche » 14 Juin 2012, 22:14

vinch64 a écrit:Salut Aroche,

Ne t'inquiète pas,je ne vais pas te demander un conseil d'allure pour le marathon car je viens de le courir dimanche dernier! :mrgreen:
En fait, j'aurais voulu un petit avis sur ma course à travers ton post. En effet, même si on n'est pas tous foutu pareil (heureusement), je trouve bizarre que tu conseilles de courir le marathon à 70-75% de FcMax pour un temps supérieur à 3h45.
Ma Fcmax (réalisée après un CAT test à fond) est aux alentours de 198bpm et lors de mon dernier marathon, j'ai été au dessus de 160bpm (80% FCmax) dès les premières minutes. Ensuite la dérive cardiaque m'a amené jusqu'à 174bpm (87% de FCmax) au 30ème km. Comme j'étais encore en pleine forme, j'ai accéléré sur cette partie réputée plus difficile (faux plat constant) et ma FC s'est calée autour des 180bpm (90% de FCmax) jusqu'à la fin.
Je n'ai eu aucun coup de mou durant le marathon et j'ai même pu "sprinter" à 15km/h sur les derniers 100m.
Le premier semi a été effectué en 2h05 et le second en 2h03 (pour un temps final de 4h08 donc :mrgreen: )
N'étant pas un grand athlète ni très endurant, je suis étonné par la différence entre les % de Fc que tu conseilles et ceux que j'ai enregistré lors de l'épreuve sans éprouver de grandes difficultés (cf. mon CR dans la signature).
Comment interprètes tu celà?

Merci d'avance pour ta réponse! :wink:


Les % que je donne sont toujours donné comme valeur indicative , je crois très régulièrement le dire ... et quand je ne le dis pas c'est un oubli de ma part !!

Effectivement généralement un coureur s'approchant de 4h que l'on peut définir comme allure modérée se place plutôt en deçà de son seuil 1.

Sur les valeurs que tu présentes on est généralement bien dessous des 4h.


Alors l'explication pour tenir 2h à 90% de ta FC est lien direct avec ce que signifie pour toi la zone cible des 90% .
On pourrait avancer l'hypothèse que sur ce % de Fc tu es encore très en dessous de ton seuil 2 , mais c'est à voir avec les valeurs d'un test d'effort ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar vinch64 » 14 Juin 2012, 22:20

aroche a écrit:
Les % que je donne sont toujours donné comme valeur indicative , je crois très régulièrement le dire ... et quand je ne le dis pas c'est un oubli de ma part !!



Je lis souvent tes posts et je sais bien que ces valeurs n'étaient qu'indicatives mais là, je trouvais l'écart énorme d'où mon interrogation.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar aroche » 14 Juin 2012, 22:37

Tiens voilà une courbe d'un compétiteur vétérant sur le marathon en 3h 11..... on est loin des 90% de Fc ...
Pièces jointes
marathon 3h 11 sans dérive.png
marathon 3h 11 sans dérive.png (237.6 Kio) Consulté 6110 fois
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar vinch64 » 14 Juin 2012, 22:43

Oui mais dans ce cas là, on peut penser qu'il aurait pu faire mieux (ce que tu marques même en commentaire) alors que dans mon cas, je suis déjà haut par rapport aux valeurs moyennes des plus de 4h.
De plus, comme pour ton vétéran, je pense que j'aurais pu faire mieux en étant plus rapide sur la première partie...
Ca n'empêche que que je suis quand même très content de mon résultat! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar aroche » 14 Juin 2012, 22:54

vinch64 a écrit: je suis déjà haut par rapport aux valeurs moyennes des plus de 4h.


Tout cela ne veut pas dire grand chose .....

Encore une fois c'est par rapport à la valeur de tes seuils ventilatoire et lactiques (en combinés) que l'on pourrait faire une amorce d' analyse de ton intensité de soutien sur ton effort ....
Tout le reste s'approcherait d'interprétation hasardeuse

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar vinch64 » 14 Juin 2012, 23:04

Tout ça pour en revenir sur ton sujet sur les tests d'effort!!! :lol:
Tu es vraiment très fort! :wink:

Merci d'avoir essayer de me répondre en tout cas. En fait, c'est ce post-ci qui est peut être un peu trop généraliste par rapport à tes autres écrits. Mince, je ne suis pas un surhomme, je vais me coucher déçu! :lol:

Allez hop en cadeau ma courbe de FC! Je te la prête si tu veux t'en servir d'exemple! :mrgreen:

Marathon de la Liberté 2012 10-06-2012, Fréquence cardiaque.jpg
Courbe FC marathon liberté 2012
Marathon de la Liberté 2012 10-06-2012, Fréquence cardiaque.jpg (79.83 Kio) Consulté 6090 fois
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar aroche » 15 Juin 2012, 08:14

vinch64 a écrit:Merci d'avoir essayer de me répondre en tout cas. En fait, c'est ce post-ci qui est peut être un peu trop généraliste par rapport à tes autres écrits.


Je ne veux pas que tu penses que je botte en touche , j'essaye d'apporter des pistes qui puissent intéresser l'ensemble des forumeurs , c'est lorsque l'on passe à des demandes très précises et complètement individualées que je sors mon joker dans le cadre d'un forum ....

Mais encore une fois il est INDISPENSABLE de connaître avec précision 4 données pour analyser un effort au mieux :

>> ta VMA ( pour un cycliste sa PMA s'il dispose d'un capteur)

>> la valeur de ton seuil 1 combiné lactique et ventilatoire : en % de VMA (ou PMA ...toujours pour un cycliste ) ou % de FC

>> la valeur de ton seuil 2 combiné lactique et ventilatoire : en % de VMA (ou PMA ...toujours pour un cycliste ) ou % de FC

>> la valeur de ta FC max ( il m'est arrivé parfois d'être pour le moins surpris avec des écarts de + 5 sur FC max régulièrement atteinte sur le terrain en fin de séance "hard" avec la FC max obtenue en test clinique )

Sans ces données tu ne peux pas analyser ton effort avec un minimum d'objectivité.
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar vinch64 » 15 Juin 2012, 10:13

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas pensé que tu bottais en touche.
Je dis "merci d'avoir essayer de me répondre" car je sais que tu ne peux pas avec les données que tu as (et même celles que j'ai) répondre à mes interrogations et j'en ai bien compris les raisons.
Par contre, je trouve que le post initial est un peu trop généraliste et à moins de réserve que d'habitude (je me suis même fait avoir :mrgreen: ).
Je dis ça parce qu'on tombe facilement sur ton post si on tape par exemple "FCmax VMA marathon" sur un moteur de recherche.
Merci et a+

Vinch
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar Montagnard74 » 21 Juin 2012, 09:02

vinch64 a écrit:Tout ça pour en revenir sur ton sujet sur les tests d'effort!!! :lol:
Tu es vraiment très fort! :wink:

Merci d'avoir essayer de me répondre en tout cas. En fait, c'est ce post-ci qui est peut être un peu trop généraliste par rapport à tes autres écrits. Mince, je ne suis pas un surhomme, je vais me coucher déçu! :lol:

Allez hop en cadeau ma courbe de FC! Je te la prête si tu veux t'en servir d'exemple! :mrgreen:

Marathon de la Liberté 2012 10-06-2012, Fréquence cardiaque.jpg


Pour déterminer la bonne allure sur marathon, on ne prend ni la VMA ni le pouls, valeurs bien trop approximatives, il faut déterminer des allures que l'on soutien sur plusieurs heures sur la base d'un semi par exemple (sur la moyenne de coureurs ''clubs'' de niveau 2h40 à 4h et plus, on observe des pertes de vitesse de 5 à 8% pour les plus adaptés jusqu'à 10 - 15% pour la moyenne entre un semi et un marathon).

En tout cas c'est absolument normal d'être au dessus de 70/75 % du pouls maxi sur 4h.

Dans ton cas clairement tu es parti en dessous de tes capacités ce qui t'a permis de pouvoir accélérer (ce qui est rare sur un marathon), tu pouvais probablement viser un peu mieux.

Cela fait partie de l'expérience nécessaire pour bien ajuster ton tempo sur marathon, on ne le trouve pas du 1er coup. En tout cas c'est plutôt bien, d'habitude on fait l'erreur inverse : on part trop vite et on coince.
Montagnard74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 25 Avr 2010, 13:16

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar vinch64 » 21 Juin 2012, 11:33

Montagnard74 a écrit:Cela fait partie de l'expérience nécessaire pour bien ajuster ton tempo sur marathon, on ne le trouve pas du 1er coup. En tout cas c'est plutôt bien, d'habitude on fait l'erreur inverse : on part trop vite et on coince.


T'inquiète pas j'ai déjà fait l'erreur inverse sur mon premier marathon avec explosion au 30ème km! :mrgreen:

Maintenant, il me reste à trouver le juste milieu entre ces 2 premières expériences sur la distance.

En tout cas, merci pour ta réponse! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar rodio » 22 Juin 2012, 20:47

Je ne suis pas aussi cale qu'aroche pour les calculs complexes. Je sors mon rodiometre et je calcule la pente de mes perfs. S'il y en a pas c'est mieux, mais c'est rare. Ca veut dire qu'on est ou tres doue ou tres experimente.

Prenons ce cas, le gars ou la fille qui fait tout bien.

Pas de pente, cote 1200

vma = 17,1
10 km = 40 minutes
semi = 1h26'30
marathon = 3h03'

Vous pouvez faire votre theme marathon a proportion et selon vos cotes enregistrees sur des distances dans cette fourchette de km ou de temps.

Par consequent, ca veut dire que si vous etes un bon eleve ou un bon redoublant, et ben vous pouvez un jour courir votre marathon a 81% de vma. Evidemment plus c'est long en temps de course, plus la chance de faire 81% de vma se reduit, voire devient impossible. Aussi les remarques sur les temps de course sont tout a fait a propos.

Maintenant vous allez me dire qu'il y en a qui n'y arrivent (arriveront???) jamais. A mon sens c'est qu'ils ne font pas correctement le job sur la duree. Ou qu'ils n'ont pas envie de chercher leurs limites, ce qui est tout a fait comprehensible, voire raisonnable.

Mais courir un marathon a 70% de vma, comme je l'ai lu tout au debut et bien oui, c'est raisonnable de faire ainsi. Tout s'apprend, il ne faut pas vouloir bruler les etapes.

En resume on fait 10 marathons, on gagne 1% sur le pourcentage de VMA a chaque fois et comme il est probable qu'on aura aussi fait des progres en VMA... :lol:

Yapluka
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar PatAubagne » 22 Juin 2012, 21:56

Salut

rodio a écrit:Je ne suis pas aussi cale qu'aroche pour les calculs complexes.


rodio a écrit:Je sors mon rodiometre et je calcule la pente de mes perfs. S'il y en a pas c'est mieux, mais c'est rare. Ca veut dire qu'on est ou tres doue ou tres experimente.


Toi tu n'es pas aussi calé en chiffre, mais même sans course tu peux savoir combien on va faire (voir le post sur le record de Emy Lecomte sur le GR20 et ton pronostique...

Toi le sprcier tu peux me dire comme ça, les yeux fermés combien je peux faire sur 24h? :P

Je n'ai rien piché à ton rodio truc muche machin chouette fumeux. :!: :?: :!: :idea: :shock:

Je trouve plus claire de suivre tes analyses de courses (cf 6 jours d'Antibes) :lol:

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar rodio » 23 Juin 2012, 09:52

Mon truc c'est les probas, et egalement les proportions. Ca m'a permis de pondre un truc que j'appelle le rodiometre pour taquiner certains et qui est une extension de le regle de trois ou une extrapolation du Theoreme de Thales (bien des choses sont proportionnelles dans ce bas-Monde).

Ca entretient une vieille querelle avec Cloclo qui est un statisticien et qui fait rien qu'a me batonner dans les roues. :D

Pour te dire ce que tu vaux ou ce que tu peux esperer raisonnablement sur marathon c'est pas bien dur. il me faut des perfs recentes sur court et long, genre vma, 10 km et semi par exemple. A partir de la, je vois si tu as ce que j'appelle une pente (perte de rendement qd la distance s'allonge) ou pas. Et pis comme ca ben tu peux essayer de me faire mentir. :D

En ce qui concerne les 24 heures... Ca marche aussi. Je precise que l'estimation rodiometrique est une borne haute, une sorte de top du moment. Parce que la bonne reponse a la question :

"Quel temps vais-je mettre sur un 24 heures?" et ben c'est :

- un certain temps. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar vinch64 » 23 Juin 2012, 10:32

rodio a écrit:"Quel temps vais-je mettre sur un 24 heures?" et ben c'est :

- un certain temps. :D


J'aurais plutôt répondu:

- ben 24h non?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar PatAubagne » 23 Juin 2012, 10:42

Voilà tout un barzingue, pour déformer mes propos!! :twisted:

Ci-dessous, je te demandais:

PatAubagne a écrit:
Toi le sorcier tu peux me dire comme ça, les yeux fermés combien je peux faire sur 24h? :P

Patrick


Et par le rodiomètre, c'est devenu:

rodio a écrit:... "Quel temps vais-je mettre sur un 24 heures?" et ben c'est :

- un certain temps. :D


S'il y a bien une réponse que je connaissais, c'est bien celle-là, comme l'a justement fait remarqué Vinch64.

Je ne pourrai même pas me faire le plaisir de mettre toute ta fameuse théorie à plat, car je n'ai aucune performance récente à te donner (si ce n'est sur 24h...)
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar rodio » 23 Juin 2012, 12:32

PatAubagne a écrit:
Je ne pourrai même pas me faire le plaisir de mettre toute ta fameuse théorie à plat, car je n'ai aucune performance récente à te donner (si ce n'est sur 24h...)


Ben ca marche aussi avec du pas recent, des lors qu'il se situe dans une meme periode (disons six mois).

Et demonter "ma" theorie ne sert a rien, vu que c'est essayer de demonter la regle de trois. Alors a moins de demonter les maths... Vaste programme, bon courage.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar PatAubagne » 23 Juin 2012, 14:53

rodio a écrit:
Ben ca marche aussi avec du pas recent, des lors qu'il se situe dans une meme periode (disons six mois).

Et demonter "ma" theorie ne sert a rien, vu que c'est essayer de demonter la regle de trois. Alors a moins de demonter les maths... Vaste programme, bon courage.


Non rien valable e moins de 10 ans. Quand j'en aurai je te ferai signe.

Je ne cherche pas à démonter la "régle de trois", mais juste en fait ta théorie qui consiste à dire que à partir d'un temps sur 10km tu peux me donner un temps sur 100km voire prévoir un résultat sur 24h mieux 6 jours. Moi, c'est cela que je veux "démonter". Et puis quand j'ai en face quelqu'un empli de certitude, j'aime lui montrer qu'il a tord. :wink:

Si ça marche aussi je te fais 10m et tu me dis tous mes temps, et résultats jusqu'au 6 jours! :lol: :arrow:
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar rodio » 23 Juin 2012, 16:33

PatAubagne a écrit:
Je ne cherche pas à démonter la "régle de trois", mais juste en fait ta théorie qui consiste à dire que à partir d'un temps sur 10km tu peux me donner un temps sur 100km voire prévoir un résultat sur 24h mieux 6 jours. Moi, c'est cela que je veux "démonter". Et puis quand j'ai en face quelqu'un empli de certitude, j'aime lui montrer qu'il a tord. :wink:



Oui j'avais bien compris ton jeu.

Je n'ai jamais parle de certitude, s'agissant de cette facon de faire. Juste de probabilites. Il est bien evident qu'une epreuve comme un 6 Jours cumule tant de parametres qu'on ne peut pas savoir a l'avance - sauf si l'on est sorcier - quel kilometrage on fera precisement, disons au km pres.

Neanmoins tout le monde se pose cette question quand il doit affronter le probleme. Et ce sont les probabilites qui donnent la reponse. Une reponse probable, mais pas certaine. Une reponse qui va permettre d'echafauder des strategies, des plans de marche. Des strategies et des plans de marche qui seront completes d'une realite qui donneront d'autres probabilites plus probables etc...

C'etait et c'est juste mon propos.

Comme tu l'as dit par ailleurs, j'ai pu determiner a une demi-heure pres quel temps ferait Emilie Lecomte sans rien savoir de sa tentative (rien n'indiquait le temps qu'elle esperait realiser). Ce ne fut pas de la sorcellerie, mais simplement un calcul realise a partir de la tentative de Kilian et des experiences d'Emilie sur ce genre de course. C'etait assez facile, tout en apparaissant impossible ... des lors qu'on s'interesse moins a ce sujet.

Savoir ou prevoir ce que va faire quelqu'un d'inexperimente est nettement plus complexe, voire casse-gueule. Neanmoins rien n'interdit d'essayer. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar aroche » 23 Juin 2012, 18:22

Ton travail rodio est vraiment super !!
(pardon de t'appeler par ton pseudo , perso j'ai horrreur de la faire mais je ne connais pas ton prénom ....)


Sur des ultra longue distance pour ceux et celles qui ne sont pas sur une optique de tentative de record sur un temps de référence il ne me semblerait (je reste prudent ) cependant pas forcément très utile de s'interroger sur la nécessaire prédiction d'une estimation très fine d'un temps de course sur un nb de km défini.... ou l'inverse ...

Un storyboard millimétré n'est pas indispensable sur un ultra même si prendre quelques repères ( établis par une reconnaissance 1 mois avant par exemple) peut grandement servir :
Pour savoir par exemple à quel moment je vais plutôt me situer lors de mon traditionnel passage à vide ( pour certains le début de la nuit, d'autre les 2-3h du matin , pour d'autres enfin à l'aurore ...nous n'avons pas les mêmes coup de bambou ..... cela est en étroite relation avec nos phases habituelles de sommeil)

Et puis enfin on part pour un challenge ... une compétition sur du long est aussi une part d'aventure ...alors certes elle l'est beaucoup moins pour un expert mais quand même !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar rodio » 23 Juin 2012, 20:32

aroche a écrit:Ton travail rodio est vraiment super !!
(pardon de t'appeler par ton pseudo , perso j'ai horrreur de la faire mais je ne connais pas ton prénom ....)


Sur des ultra longue distance pour ceux et celles qui ne sont pas sur une optique de tentative de record sur un temps de référence il ne me semblerait (je reste prudent ) cependant pas forcément très utile de s'interroger sur la nécessaire prédiction d'une estimation très fine d'un temps de course sur un nb de km défini.... ou l'inverse ...

Un storyboard millimétré n'est pas indispensable sur un ultra même si prendre quelques repères ( établis par une reconnaissance 1 mois avant par exemple) peut grandement servir :
Pour savoir par exemple à quel moment je vais plutôt me situer lors de mon traditionnel passage à vide ( pour certains le début de la nuit, d'autre les 2-3h du matin , pour d'autres enfin à l'aurore ...nous n'avons pas les mêmes coup de bambou ..... cela est en étroite relation avec nos phases habituelles de sommeil)

Et puis enfin on part pour un challenge ... une compétition sur du long est aussi une part d'aventure ...alors certes elle l'est beaucoup moins pour un expert mais quand même !

Alain


Merci Alain, moi c'est Daniel, rodio est un pseudo emprunte au grand marcheur russe, Rodionov.

J'apprecie aussi tt le travail que tu fais pour les forumistes curieux d'apprendre et de comprendre.

En ce qui concerne les 24 heures, l'estimation, le tableau marche, tout ce que tu dis est juste. Pour donner un exemple et exceptionnellement, je vais parler de moi, un peu longuement. Desole.

Pour ceux qui me connaissent un peu, pas grand monde, je ne suis pas du tout un client des efforts longs. Toute ma jeunesse aura ete consacree au lancement de poids et au decathlon. Tout mon entrainement etait base sur la vitesse, l'explosivite, deux mots-cle pour un decathlonien. Neuf des dix epreuves demandent de la vitesse d'execution, des qualites de detente, de force. Le travail est aux antipodes du travail grand endurant, du travail qu'il faut faire pour devenir un grand fondeur.

Malgre tout le decathlonien a besoin d'un foncier lui permettant de tenir deux jours durant sur le stade. Les epreuves ne s'enchainent pas comme des perles, il y a bcp d'echauffement a faire avant chaque epreuve, des prises de marque, ca demande de rester debout, d'avoir du foncier pour ne pas s'ecrouler sur une epreuve. Alors le decathlonien fait aussi des footings en hiver, assez longs, tout en veillant a ne pas se ralentir le muscle. Le fartlek, les parcours vallonnes avec acceleration dans les montees, les sprints a fond sur le dernier km d'une sortie d'une heure sont la regle.

Pour dire qu'avec le temps et sans le chercher, le decathlonien devient endurant, est capable de faire un 10 km a tres bonne allure, voire devient un coureur tres honnete dans la seule epreuve d'endurance du programme, le 1500 metres. C'est ainsi que j'ai pu faire 4'32 sur un 1500 metres a l'interieur d'un decathlon.

A ce moment l'entraineur me fit la remarque que je devrais tenter le coup de faire un 10 km parce que j'avais le physique (1m85 et 72 kilos a l'epoque ... j'ai juste pris 4 kilos :D ). Sans aucune preparation pour cette distance, j'ai fait 35'10, mais je n'ai pas aime du tout parce que ca manquait de vie. Le decathlon c'est tellement beau, tellement divers, tellement varie.

Malheureusement le decathlon ca vous bousille n'importe quel physique. Les tendons, le colonne vertebrale (les lancers et la perche), les muscles des mains (j'ai ete opere de la maladie de Dupuytren), tout y passe. J'ai donc arrete la competition a 25 ans.

Comme le sport fait partie de ma vie, que je l'aime depuis mes 8 ans et les tentatives de Michel Jazy a la tele, j'ai continue a m'entretenir, a jouer au foot, autre passion, et je suis reste svelte meme si j'ai perdu du poil un peu comme tout le monde.

A 40 ans j'ai refait un decathlon pour voir. Je me suis prepare en 3 mois et je me suis qualifie pour les championnats de France. Mais le decathlon veteran... c'est encore plus anecdotique que les courses de 6 Jours, et puis il fallait aller a Villeurbanne et ca fait loin pour ca...

J'avais remis le pied a l'etrier cependant. J'allais de nouveau sur le stade et j'y ai croise un marcheur, un marcheur de ma jeunesse quand je les suivais sur les 24 heures de ma ville, Conflans Ste Honorine. Foutu marcheur ! :D Le gars avait une tete qui me revenait (ca fait vraiment peu de monde, parce que je suis difficile) et on a commence a bosser le truc. Franchement je ne me voyais pas bien marcheur, vu que la marche ... j'avais vraiment horreur de ca. Meme pas foutu de sortir le chien. :wink:

On a commence par de la marche de vitesse. Des 5 km. C'etait un entrainement de type demi-fond, vu qu'un 5 000 metres marche, ben c'est guere different d'un 5 000 metres course. Si tout de meme, il faut choper la technique. Et c'est meme ca qui fait la difference. Une bonne technique.

Mais le bonhomme avait dans l'idee de m'emmener sur des longues distances, alors on a fait des sorties d'entrainement plus longues, puis des compets de 20 bornes. Puis des 6 heures, puis des 8 heures et au bout d'un an d'entrainement, j'ai fait un 100 km, celui des championnat de France 2001 ou j'ai fait 11e, en souffrant bcp sur la fin.

Desole d'avoir ete si long pour en arriver a illustrer la question du moment : alors combien de km allais-je parcourir en 24 heures?

J'avais fait 26'50 sur 5 000 metres marche, 1h54 sur 20 km marche, parcourus 70 km en 8 heures a Charly, et 93 km en 11 heures aux championnats de France. Je n'avais pas encore mis au point mon outil a calculer les perfs probables et j'avoue que je n'ai fait aucun calcul sur les conseils de mon entraineur. "Tu y vas pour apprendre, alors apprends" m'a dit Gerard Hoffman, que je remercie de m'avoir fait connaitre cela.

En discutant avec un vieux marcheur il me dit : "Bah tu vas te prendre une bonne claque et tu feras comme tout le monde, 140 km". Bon. On verra bien. Au bout du compte cela faisait un an et demi que je m'entrainais et depuis six mois en sachant que - probablement - j'allais me taper ce qui me paraissait un Everest et ce qui promettait de l'etre, vu l'etat dans lequel j'avais fini le championnat de France des 100...

Compte tenu de mes perfs, l'entraineur me dit : "Tu vas tenter de tenir 8 km/h le plus longtemps possible et apres on verra bien comment tu digeres tout ca".

Le jour J, j'avais un peu la tete en l'air, comme souvent au bout du compte, et j'ai oublie toutes mes affaires de rechange. De toute facon je suis du genre sous-equipe. J'avais absolument rien des trucs qu'il faut tout de meme pour faire moins guignol. J'avais un vieux pantalon de survet, des pompes de cent ans bouffees jusqu'a la lime, et une belle echarpe blanche.

De toute facon c'etait le printemps (Paques) et il faisait beau. Enfin au debut. Le circuit de 4 bornes c'etait top parce que ca fait pile-poil une demi-heure au tour quand tu veux faire 8 km/h. Durant les 7 ou 8 premieres heures, j'ai fait que jacter avec mon partenaire de club, Patrick Adam. On s'etait pas mal entraine ensemble. Meme taille, meme poids, deux grands escogriffes. Mais il a rapidement commence a faire de grosses ampoules et apres le 60e km, adieu Patrick, il est passe supporter. Les choses tournaient mal pour moi, rapport a la meteo. Il pleuvait, la temperature est descendu a 1 degre en pleine nuit avec de la neige fondue. Sans equipement de rechange, c'etait fini pour moi. J'etais frigorifie. C'etait mon jour de chance. Patrick, meme taille, meme poids me refila tout son equipement d'ancien cycliste, que du Gortex, t'as vu comme je suis beau. :D

On etait partis a 17 heures et il est 6 heures du mat. Il fait tellement mauvais dehors que toute l'equipe est partie se rechauffer dans le gymnase alors que je continue a tourner a presque 8 km/h de moyenne et que j'ai franchi les 100 km. J'ai sommeil. Je ne m'amuse plus. C'est chiant la marche. Alors je pars roupiller, alors que mon entraineur me l'a interdit. Je rentre dans la petite tente deserte, il fait bientot plus froid dedans que dehors. Je m'allonge mais franchement je ne me vois pas dormir. J'avais juste besoin de faire le point. Ca a pris 10 minutes. Les fringues de Patrick sont geniales. Je prends un quart d'heure pour manger une soupe avec des pates et pis comme il n'y a rien a faire d'autre, ben je quitte cette tente frigo. Le soleil ne va plus tarder a arriver. Enfin bon, le soleil pas sur, mais le jour. Je repars en ecrasant une enorme ampoule qui s'est formee apres un changement de chaussure (je marche maintenant avec des chaussures neuves, hummm... ca c'est une connerie a ne plus faire) et au bout d'une demi-heure ca revient. Je suis de nouveau aux alentours de 8 km/h. Puis tout le staff me retrouve sur le parcours. Puis je ne me sens plus pisser et pendant trois heures je marche comme dans un reve, le fameux nirvana du coureur de grand fond, meme si c'est de la marche. L'entrainement qui paie, les longs bouts de 3 heures a 9 km/h qui remontent a la surface. Sur deux tours distincts j'irais plus vite que tout le monde, plus vite que le meilleur marcheur du monde, Urbanowski. Personne n'en revient, mes gentils camarades de club absents diront plus tard que je suis dope (ah les braves gens), mais moi je sais que je ne le suis pas, que c'est le dur travail que j'ai fait qui paie. Merci a mon entraineur, merci a la vie d'etre la pour vivre ca.
La fin sera moins joyeuse. L'ampoule prend un bon quart du pied, et je l'ai explosee en forcant dessus. J'en ai marre. J'en veux a la terre entiere d'etre la, meme si tout le monde est autour de mo a me soutenir. Je les tuerais tous volontiers, mais je ne ressemble plus a rien. J'ai l'impression de me trainer et ca sera un vrai calvaire de finir les deux dernieres heures. J'ai fait ca pour mon entraineur et pour mon pere. On me dit des chiffres, on me parle d'un gus qui est seulement a cinq minutes, mais je m'en fous. Je veux que cesse ce massacre de mon pinceau. Je prends un tour a la meilleure marcheuse du monde, et tout le monde de m'encourager a finir devant elle. Je m'en fous, je m'en fous. Je souffre, c'est long, c'est chiant. Je hais la marche. Je hais le sport. Je hais la terre entiere encore, toujours et de nouveau. Je fais meme expres de ralentir pour ne pas faire un tour de plus et arriver a 184 km parce que je m'en fous. Tout ca est vain, inutile, pretentieux. Mais putain que je suis heureux d'avoir fait 180 bornes pour ma premiere fois sur un 24 heures marche.

Pour finir la-dessus, 180 km en 24 heures etait-il un objectif realisable?

26'50 sur 5000 m = 1140
1h54 sur 20 km = 1200
93 km en 11 heures = 1210
180 km en 23h39 = 1310

En fait non. :mrgreen: Je n'aurais jamais du faire 180 km en 23h39. Soit c'est un exploit perso, soit j'etais dope :evil:, soit j'avais un peu rate mes 93 km et il y avait donc une pente positive probable (tres rare en grande endurance, c'est bien evidemment l'inverse qui predomine) qui pouvait m'amener a realiser ce que j'ai fait ce jour-la.

En resume je dirais, bien qu'ayant une bonne dizaine d'ultras de marche dans les guitares, ma fiche technique manquait de donnees pour faire une bonne rodiometrie. :mrgreen:

Desole d'avoir autant parle de moi. Mais si ca peut inspirer quelqu'un... :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar PatAubagne » 23 Juin 2012, 23:38

Salut Daniel et Merci!! :wink:

Ben oui, tu as vu et tu as donné un magnifique exemple que ton calcul (voire ta théorie) ne tient pas toujours. Ca m'évitera de faire 180 bornes pour ca :!:

Et chapeau aussi: 180 bornes en marchant en 24h, j'en suis encore loin! que ce soit en courant marchant ou rampant!

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar sabzaina » 24 Juin 2012, 07:57

Rodio, y a moyen de me donner une idée du temps que je vais faire dans 3 semaines à l'ultra trail du bout du monde (57km, 2000m D+) ?
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar rodio » 24 Juin 2012, 08:19

Sabzaina a écrit:Rodio, y a moyen de me donner une idée du temps que je vais faire dans 3 semaines à l'ultra trail du bout du monde (57km, 2000m D+) ?


Je te reponds en message prive, parce que deja avec mon histoire je suis un peu hors-sujet, alors la on va completement le devoyer.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: VMA? FC? 80%, 85%? Quelle allure pour le marathon ?

Messagepar sabzaina » 24 Juin 2012, 08:44

:wink:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !