Quelle FCmax ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quelle FCmax ?

Messagepar milka » 14 Oct 2012, 09:43

Bonjour la communauté,


je lance un sujet un peu épineux mais étant donnés qu'il y a de multiples point de vu sur la FCmax, celà vaut bien un petit dialogue..

Je lance le sujet, j'ai 29an, ma fréquence de repos est de 37 Bpm, et ma FCmax était de 192Bpm, je dis "était" car sur un trail de 34km et 2400m de D+ début septembre, sur le sprint finale avec un concurrent qui était revenu sur moi j'avais 102% de la RFC sur la ligne soit 198 Bpm, j'ai donc pris cette nouvelle FCmax comme référence.

Hier petit trail nocturne de 12.5km et 400m de D+ que je fini en 1h02 et sur la ligne encore 102% soit 201 Bpm, par ailleurs celà m'a fait une moyenne de 94% de Rfc sur la course.....

Cependant sur un test FCmax/vma sur le coopeer l'année dernière j'avais trouvé 192Bpm et 17.5km/h.....
Donc doit on rester sur une Fcmax déterminé et se dire qu'on peut atteindre une FCmax submaximal à l'effort ? ou doit-on a chaque fois la prendre comme nouvelle FCmax ?
Avatar de l’utilisateur
milka
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 15 Sep 2012, 12:49

Re: Quelle FCmax ?

Messagepar Deudeu87 » 14 Oct 2012, 12:29

Ce sujet m’intéresse aussi 8)
Plus les années passent plus ma FC max monte :?:
A chaque fois que ma FC max passe un nouveau seuil, je ne sais pas si je doit mettre la hausse sur le compte d'une défaillance de mon cardio, ou sur la qualité de mon entrainement :?: :?:
Ou sur une défaillance du bonhomme. (c'est peut être pas bon d'avoir une FCmax qui s'envole) :lol: :|
La course à pied c'est terrible, ça vous fait cogiter son homme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: Quelle FCmax ?

Messagepar JLW » 14 Oct 2012, 15:10

Deudeu87 a écrit:Plus les années passent plus ma FC max monte :?:


Tiens moi c'est le contraire ... 8)

De par mon expérience, Il est très difficile de déterminer sa fréquence max :? Le test Cooper est bien indiqué normalement mais si tu arrives à dépasser cette valeur lors d'une compet, moi je prendrai cette valeur comme nouvelle référence. J'exclus évidemment des pbs éventuels de cardio-fréquencemètre.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Re: Quelle FCmax ?

Messagepar Deudeu87 » 14 Oct 2012, 15:55

J'ai l'impression que la FCmax évolue en fonction du niveau de forme et de la quantité d'entrainement qu'on s'inflige à un moment donné.
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: Quelle FCmax ?

Messagepar Fa² » 15 Oct 2012, 13:27

Effectivement, comme vous le dites, attention aux erreurs de cardio.

J'ai eu le problème avec un Suunto (marque pourtant réputée) à chaque fois que je dévalais les collines (grande vitesse et beaucoup de chocs) ma FcMax augmentait.
J'ai fini par faire des tests avec deux cardios et je me suis aperçu que ma FcMax était dangereusement surévaluée, ce qui modifiait de façon importante mes entraînements justement basés sur cette FcMax fictive (de l'ordre de 10% !! de différence).
Donc au delà de toutes les considérations sur le réelles modifications de cette Fc, ne faites pas une confiance aveugle à vos cardio.

Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Avatar de l’utilisateur
Fa²
Kikoureur ki kour
 
Messages: 658
Inscrit le: 09 Juin 2012, 12:06

Re: Quelle FCmax ?

Messagepar dub » 15 Oct 2012, 14:51

je me suis déjà posé cette même question

parce qu'entre un test sur piste et le haut d'un côte en cap ou vtt d'ailleurs, je n'ai pas les mêmes valeurs
et suis souvent plus haut en haut de la côte
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Quelle FCmax ?

Messagepar aroche » 15 Oct 2012, 17:30

dub run a écrit:je me suis déjà posé cette même question

parce qu'entre un test sur piste et le haut d'un côte en cap ou vtt d'ailleurs, je n'ai pas les mêmes valeurs
et suis souvent plus haut en haut de la côte



Cela est assez logique .

La VO2max et donc indirectement la Fc max sont influencée par la masse musculaire active mise en jeu dans le mouvement

Une autre explication pour expliquer ces différences de FC est la nature même de l'effort et le type de contraction pendant celui-ci.
La course à pied en côte avec le passage du pied sous la hanche impose un gros coût énergétique avec un mécanisme cinétique de l'étirement-raccourcissement plus important que sur le plat , créant des mini inflammations plus importantes , provoque la libération d'un supplément de substances chimiques en réponse à ces inflammations .
Ces substances chimiques enclencheront une augmentation du flux sanguin....
En clair courir en côte impose un débit total de sang aux quadriceps et mollets s supérieur à celui sur le plat .

En VTT l'explication est similaire , en effet il est rare de monter une bosse les mains justes posées sur le guidon et laisser seulement les quadriceps fait le job :wink:


Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Quelle FCmax ?

Messagepar Elcap » 15 Oct 2012, 17:35

de fait, j'ai une FCMax sur le plat de 180 un jour de grande forme. 190 en côte bien raide.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Quelle FCmax ?

Messagepar dub » 15 Oct 2012, 17:52

c'est clair

idem pour moi 175 SUR DU PLAT ET 185 EN CÖTES

faut il donc plutôt travailler en côtes au dela des effets positifs pour le trail et le +

j'ai en plus tendance à penser que le travail en côte est moins traumatisant que sur piste avec des vitesses allant jusqu'à 18 19 KLM/H POUR MA PART
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Quelle FCmax ?

Messagepar milka » 15 Oct 2012, 18:00

du coup on peut prendre une nouvelle FCmax trouvée en compétion comme nouvelle référence ou on doit rester e terre connu et ne pas changer ??? :?:
Avatar de l’utilisateur
milka
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 15 Sep 2012, 12:49

Re: Quelle FCmax ?

Messagepar jano » 15 Oct 2012, 19:49

euh...la FCMax ne serait plus toujours le maximum de sa FC alors ?

dites moi pas que c'est pas vrai.... :shock:
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7763
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !