estimation chrono marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

estimation chrono marathon

Messagepar passiflore » 14 Oct 2012, 14:04

bonjour,
je participe au marathon d'Amsterdam la semaine prochaine. J'ai du mal à définir mes temps de passage et définir un objectif.
J'ai réalisé 1h32 il y a 2 semaines sur semi. J'ai suivi une préparation studieuse sur 10 semaines, j'aimerai partager quelques expériences pour fixer mon chrono, j'aimerai faire 3h15, mais n'est ce pas trop ambitieux?
sportivement,
Passiflore
passiflore
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Jan 2008, 13:22

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2012, 14:09

Un lien vers une page magique, hop tu deviens un grand matheux et tu repousses les ténèbres ! Hein, ah non ce n'est ma page blog, merci aux gens du Féchain Athlétique Club, des Nordistes. 8) c'est là...

Avec toutes les réserves que cela comporte, ce n'est qu'un estimateur... mais sur route c'est pas mal.

Sinon, au chapitre des "trucs" tu as le fameux : 2x tps semi + 15' = tps marathon
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2012, 14:25

passiflore a écrit:j'aimerai faire 3h15


Donc en gros je te vois plutôt en 3h20'...mais il y a plein de paramètres, notamment les conditions de ton temps de référence sur semi etc....

Tu nous tiendras au courant ? Bonne course ! :wink:

Une astuce : c'est ton premier marathon hein ? Tu te cales dans le groupe des 3h30 (eux partent souvent trop vite) pour les 10 premiers kilos et, si tout se passe bien, tu sors du groupe à la faveur d'un passage en zone de ravitaillement. (plus simple à réaliser qu'en pleine ligne droite où tu auras le sentiment de servir de point de repère). Avec cette "tactique" c'est l'assurance de ne pas te crâmer dans un départ trop ambitieux. Après c'est à toi de rester très régulier, et quand tu sortiras du groupe 3h30 n'accélère pas ! Prends ton allure plutôt... Dans ta tête ça doit se faire naturellement. :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: estimation chrono marathon

Messagepar petit franck » 14 Oct 2012, 15:00

bonjour

passiflore a écrit:bonjour,
je participe au marathon d'Amsterdam la semaine prochaine. J'ai du mal à définir mes temps de passage et définir un objectif.
J'ai réalisé 1h32 il y a 2 semaines sur semi. J'ai suivi une préparation studieuse sur 10 semaines, j'aimerai partager quelques expériences pour fixer mon chrono, j'aimerai faire 3h15, mais n'est ce pas trop ambitieux?


si ca peut te donner une idee il y a deux ans a l'epoque j'etais moins lent que maintenant voici mes temps de reference de 2010

40 minutes sur 10 kms
1h04 sur 15 kms
1h39 sur semi
3h41 sur marathon

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: estimation chrono marathon

Messagepar JLW » 14 Oct 2012, 15:02

Excellente réponse du loup :oops: :wink:
Je ne peux que partager ma petite expérience, je valais à peu près ton niveau il y a de cela qq temps. 8)
A mon premier marathon je visais 3h30 avec peu de références semi (1h30 environ) et je l'ai terminé en 3h15, un 1/4 d'heure de mieux que mon objectif en étant parti très très prudemment, sur cette base de 3h30 justement. Quelques temps plus tard, fort de mes 1h26 sur semi j'ai mis mes ambitions un peu plus haut (3h05 environ) et etant parti un peu trop fort j'ai fini en 3h13 ... Très décu à l'époque mais pas si mal avec le recul finalement. :roll:

Donc oui 100% d'accord avec le Loup, pars sur un rythme objectif de 3h30 et tu verras après le semi ce que tu pourras réaliser.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Re: estimation chrono marathon

Messagepar coco38 » 14 Oct 2012, 15:03

Le Loup a écrit:Un lien vers une page magique, hop tu deviens un grand matheux et tu repousses les ténèbres ! Hein, ah non ce n'est ma page blog, merci aux gens du Féchain Athlétique Club, des Nordistes. 8) c'est là...

Avec toutes les réserves que cela comporte, ce n'est qu'un estimateur... mais sur route c'est pas mal.

Sinon, au chapitre des "trucs" tu as le fameux : 2x tps semi + 15' = tps marathon



ou là :
http://amscap.free.fr/cap/allures.php
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2012, 15:10



Ouais mais alors là attention, c'est juste pour déterminer les temps de passage... Il faut pour l'utiliser en partant du temps visé, et surtout pas tomber dans le piège qui consiste à faire une projection du semi vers le marathon !

Pour un marathon en 3h20', passage au semi en 1h40'... (bon dans la réalité tu passeras plutôt en 1h37' pour te garantir un 3h20')
Record sur semi 1h40' ne donne pas la possibilité de courir le marathon en 3h20', soyons clairs... :|
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: estimation chrono marathon

Messagepar coco38 » 14 Oct 2012, 15:22

Le Loup a écrit:


Ouais mais alors là attention, c'est juste pour déterminer les temps de passage... Il faut pour l'utiliser en partant du temps visé, et surtout pas tomber dans le piège qui consiste à faire une projection du semi vers le marathon !

Pour un marathon en 3h20', passage au semi en 1h40'... (bon dans la réalité tu passeras plutôt en 1h37' pour te garantir un 3h20')
Record sur semi 1h40' ne donne pas la possibilité de courir le marathon en 3h20', soyons clairs... :|


Il faut extrapoler avec les zones 'vertes' en fonction de la VMA. Ce qui donne a peu près le bon résultat.
3h20 marathon si 1h33 de performance au semi :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Deudeu87 » 14 Oct 2012, 15:24

Avec le logiciel zatopek marathon 2.0,
http://www.zatopekmagazine.com/magazine ... c6fa3c0724
je trouve pour 1h32 sur semi
vma: 15,62 (2000 en 7'41")
Marathon en 3h15'38"
Ambitieux zatopek :lol:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2012, 15:27

petit franck a écrit:40 minutes sur 10 kms
1h04 sur 15 kms
1h39 sur semi
3h41 sur marathon


Question Franck... Tu as réalisé ces temps à l'occasion d'une seule et même course ou bien ce sont 4 chronos sur 4 courses : 1x10km, 1x15km, 1xsemi puis 1xmarathon ?

Moi j'ai le sentiment (te connaissant) que ce sont tes temps de passage pendant ce fameux marathon en 3h41', ce qui renseignera un oeil exercé et conduira à dire que tu as complètement foiré tes allures. Tu sembles être parti trop fort et tu as explosé un peu avant la mi-course, ceci étant tu fais preuve d'une belle résistance dans l'effort car ta baisse d'allure est progressive et linéaire. :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: estimation chrono marathon

Messagepar passiflore » 14 Oct 2012, 15:34

JLW a écrit:Excellente réponse du loup :oops: :wink:
Je ne peux que partager ma petite expérience, je valais à peu près ton niveau il y a de cela qq temps. 8)
A mon premier marathon je visais 3h30 avec peu de références semi (1h30 environ) et je l'ai terminé en 3h15, un 1/4 d'heure de mieux que mon objectif en étant parti très très prudemment, sur cette base de 3h30 justement. Quelques temps plus tard, fort de mes 1h26 sur semi j'ai mis mes ambitions un peu plus haut (3h05 environ) et etant parti un peu trop fort j'ai fini en 3h13 ... Très décu à l'époque mais pas si mal avec le recul finalement. :roll:

Donc oui 100% d'accord avec le Loup, pars sur un rythme objectif de 3h30 et tu verras après le semi ce que tu pourras réaliser.

d'accord avec vous pour partir prudemment, mais en partant sur des bases de 3h30, et en attendant le passage au semi, je ne vois pas (en tout cas pour moi) comment finir en 3h15? 15 mn de gagner sur les derniers 21 km en commençant à être fatigué, ca me semble compliquer
passiflore
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Jan 2008, 13:22

Re: estimation chrono marathon

Messagepar petit franck » 14 Oct 2012, 15:42

bonjour

Le Loup a écrit:
petit franck a écrit:40 minutes sur 10 kms
1h04 sur 15 kms
1h39 sur semi
3h41 sur marathon


Question Franck... Tu as réalisé ces temps à l'occasion d'une seule et même course ou bien ce sont 4 chronos sur 4 courses : 1x10km, 1x15km, 1xsemi puis 1xmarathon ?

Moi j'ai le sentiment (te connaissant) que ce sont tes temps de passage pendant ce fameux marathon en 3h41', ce qui renseignera un oeil exercé et conduira à dire que tu as complètement foiré tes allures. Tu sembles être parti trop fort et tu as explosé un peu avant la mi-course, ceci étant tu fais preuve d'une belle résistance dans l'effort car ta baisse d'allure est progressive et linéaire. :wink:


pour etre precis ces chronos correspondent a 3 courses differentes

le 3h41 sur marathon ct le marathon des yvelines en octobre 2010
le 1h39 sur semi ct le semi marathon de vitry sur seine en avril 2010
le 1h04 sur 15 kms ct la course du muguet a montfort sur meu le 1 mai 2010
le 40 minutes sur 10 kms correspond au temps de passage sur le 15 kms du 1 mai 2010 ou j'ai fait 1h04

lors du marathon des yvelines que j'avais fait en 3h41 , je crois que j'etais parti a environ 12 ou 13 km/ h avec passage au semi en 1h45 environ je pense :?: je ne sais pas si mon recit de ce marathon est encore disponible sur kikourou :?:

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2012, 15:43

passiflore a écrit:d'accord avec vous pour partir prudemment, mais en partant sur des bases de 3h30, et en attendant le passage au semi, je ne vois pas (en tout cas pour moi) comment finir en 3h15? 15 mn de gagner sur les derniers 21 km en commençant à être fatigué, ca me semble compliquer


Oui, forcément vu que moi je ne te vois pas en 3h15' pour ton premier marathon ! Pour mon astuce elle consiste à rester abrité jusqu'au km10, j'ai jamais parlé du semi... Faut pas mixer les posts DJ passiflore !!! :lol:

Bonne course à toi et reviens nous tenir au courant ! :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2012, 15:50

petit franck a écrit:pour etre precis ces chronos correspondent a 3 courses differentes

le 3h41 sur marathon ct le marathon des yvelines en octobre 2010
le 1h39 sur semi ct le semi marathon de vitry sur seine en avril 2010
le 1h04 sur 15 kms ct la course du muguet a montfort sur meu le 1 mai 2010
le 40 minutes sur 10 kms correspond au temps de passage sur le 15 kms du 1 mai 2010 ou j'ai fait 1h04

lors du marathon des yvelines que j'avais fait en 3h41 , je crois que j'etais parti a environ 12 ou 13 km/ h avec passage au semi en 1h45 environ je pense :?:


Ok pour les précisions... Je reprends donc mon paragraphe sur ton "foirage" d'allure qui ne tient plus tout à fait. Ceci étant je pense que tes temps semi et marathon ne sont pas très bons au regard de ton 10km. Je parle "en comparaison de", ne me faites pas dire autre chose !
Par exemple avec 38' environ sur 10k je "vaux" 3h00 sur marathon la même année. Moi c'est l'inverse, mon temps sur 10k n'est pas bon au regard de mon marathon... :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: estimation chrono marathon

Messagepar passiflore » 14 Oct 2012, 16:03

est il certain que si je pars prudemment en 4'50 par exemple,au lieu de 4'35-4'40 je sois forcement plus frais après 25 km? L'usure mentale sera la même, et les km seront là aussi, n'est ce pas? :?:
passiflore
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Jan 2008, 13:22

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2012, 16:13

Le corps humain est bien foutu... Je t'explique :

Le plan d'entraînement que tu as suivi a permis à ton organisme de "mémoriser" une allure de course. On va dire que c'est provisoirement devenu ton allure "naturelle"...

Si tu pars trop vite tu vas te fatiguer et ton allure se réduira. Mais elle se réduira sans se caler à ton allure naturelle, ce sera juste une dégringolade... Ton moral suivra la même pente.

Si tu pars un peu en-dedans tu vas effectivement "ronger" un peu ton frein, mais lorsque tu seras bien en température et qu'après 10km tu auras profité de l'abri d'un groupe d'allure (désolé il n'y a pas de groupe d'allure 3h20' : soit tu pars en dedans avec les 3h30', soit tu vas t'exploser avec les 3h15'...) tu pourras "sortir" le museau et te recaler "naturellement" sur ton allure de course, celle que tu as mémorisée pendant ta prépa. Tu vas reprendre des places et ton moral te portera, jusqu'à réaliser le temps préparé... c'est certain.

Pour être totalement honnête sur le fond de ma pensée, si ton semi est ton meilleur temps semi tu auras même du mal à réaliser 3h20' pour un premier marathon. Mais je ne veux surtout pas t'influencer négativement.

Retiens juste que le marathon est l'école de l'humilité en course à pied (voilà aussi pourquoi beaucoup de coureurs fuient devant cet exercice impitoyable)... Sur marathon tout le monde est à sa place. J'ai beau pratiquer la course à pied depuis 25 ans j'ai toujours autant de respect devant cette distance. Elle symbolise un seuil psychologique tout autant qu'un seuil physiologique. :|

Voilà, maintenant il ne te reste plus qu'à courir ! :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: estimation chrono marathon

Messagepar passiflore » 14 Oct 2012, 16:33

ok merci le loup, je vais essayer de t'ecouter et de rester tranquille 10 km. Et puis on est pas à 5' près, le plaisir avant tout....
sportivement
passiflore
passiflore
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Jan 2008, 13:22

Re: estimation chrono marathon

Messagepar PhilippeG-632 » 14 Oct 2012, 17:04

Le Loup a écrit:Sinon, au chapitre des "trucs" tu as le fameux : 2x tps semi + 15' = tps marathon

Je me souviens de la formule: 2x tps semi + 6% = tps marathon ou encore 1km/h de moins entre l'allure du semi et celle du marathon mais j'ai la flemme de calculer :lol:
Ce doit être ces 20km de bitume qui sont passés par mes mollets :?
Dernière édition par PhilippeG-632 le 14 Oct 2012, 21:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-632
Maître kikoureur
 
Messages: 4875
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: estimation chrono marathon

Messagepar PhilippeG-632 » 14 Oct 2012, 17:12

Le Loup a écrit:Si tu pars un peu en-dedans tu vas effectivement "ronger" un peu ton frein, mais lorsque tu seras bien en température et qu'après 10km tu auras profité de l'abri d'un groupe d'allure (désolé il n'y a pas de groupe d'allure 3h20' : soit tu pars en dedans avec les 3h30', soit tu vas t'exploser avec les 3h15'...) tu pourras "sortir" le museau et te recaler "naturellement" sur ton allure de course, celle que tu as mémorisée pendant ta prépa. Tu vas reprendre des places et ton moral te portera, jusqu'à réaliser le temps préparé... c'est certain.

Je suis d'accord avec Le Loup à ceci près, je pense qu'il faut rester dans le groupe jusqu'au semi voire 30km (à condition que l'allure ne baisse pas :cry: ) et qu'il est très difficile de pouvoir accélérer ensuite.
On a plutôt l'impression de forcer pour maintenir l'allure et que ce sont ceux partis trop vite que l'on rattrape :wink:
M'enfin pour un 1er rien n'est parfait, bon marathon, les suivants seront plus faciles à calculer :D
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-632
Maître kikoureur
 
Messages: 4875
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Rem » 14 Oct 2012, 22:01

Bonjour,

Pour l'estimation des temps il y aussi mcmillan running calc.

http://www.mcmillanrunning.com/index.ph ... /calculate

Pour 1h30 au semi , il donne 3h 13'37
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1820
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: estimation chrono marathon

Messagepar roudoudou » 15 Oct 2012, 06:58

Salut, j'espère que tu n'es pas cramé, car lors de mon premier marathon j'ai connu sur sévère désillusion : un trail de 32 km puis 2 semaiens plus tard, 1h31 au semi de Paris en finissant frais comme un gardon... j'ai continué mon entrainement jusqu'au jour J (marathon de Paris) e en ayant cependant une grosse appréhension. J'avais pour objectif 3h15-3h20. Je suis parti un peu vite en voulant suivre un collègue et j'ai ralenti au bout de 10 km, mais au 20° gros coup de bambou et la course était terminée pour moi... résultat 4h24, en souffrance.

L'année dernière au contraire j'ai revu mes prétention à la baisse en faisant tout pour passer sous les 3h30... et arrivé avec du jus. Je n'ai suivi qu'un plan de 3 séances par semaine. et j'ai respecté à la lettre le tableau de marche le jour J. résultat 3h29min09, avec un différentiel de 17 s entre les deux semi, là j'ai pris mon pied.

Je ne veux pas te faire peur, mais si j'ai conseil, ne te laisse pas enflammer les premiers kilomètres, il y a en a qui vont partir comme des balles dans ton SAS. Reste à ton allure !
roudoudou
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 29 Juil 2010, 08:51

Re: estimation chrono marathon

Messagepar PtitLudo » 15 Oct 2012, 09:03

De toute façon le premier marathon, sauf exception, il n'est pas rare de passer à côté. Donc il ne vaut mieux pas se donner d'objectifs trop ambitieux.

Presque comme roudoudou, je suis dans les 40' au 10, 1h32 au semi (ça date d'un an, je dois être dans les 1h30 maintenant), ben le premier marathon j'ai fini lamentablement en 3h41 avec 41mn pour les 6 derniers km ! 2ème marathon (paris cette année), 3h22 avec une régularité exceptionnelle.

Donc le premier, c'est pour apprivoiser la distance, et après on pense aux perfs.
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: estimation chrono marathon

Messagepar freddo90 » 15 Oct 2012, 10:29

Salut,

je rejoins à peu près les mêmes chiffres que tout le monde :

- Septembre 2010 1h30 sur semi
- Novembre 2010 3h34 au marathon du Beaujolais, mon 1er avec 360m de D+, des passages dans des caves, j'arrive presque frais, 3h20 sur un marathon plat et en prenant plus de risques aurait été possible je pense
- Decembre 2010, 40min sur 10 km

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Elcap » 15 Oct 2012, 10:36

freddo90 a écrit:Salut,

je rejoins à peu près les mêmes chiffres que tout le monde :

- Septembre 2010 1h30 sur semi
- Novembre 2010 3h34 au marathon du Beaujolais, mon 1er avec 360m de D+, des passages dans des caves, j'arrive presque frais, 3h20 sur un marathon plat et en prenant plus de risques aurait été possible je pense
- Decembre 2010, 40min sur 10 km

A+.
Fred


Tout ça se tient. A voir ensuite comment s'est construit l'entrainement : faire 40min sur 10km ne permet de dire qu'a coup sûr on fera 30h20 au marathon, ça veut dire que le potentiel est là ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Tercan » 15 Oct 2012, 10:40

Elcap a écrit:Tout ça se tient. A voir ensuite comment s'est construit l'entrainement : faire 40min sur 10km ne permet de dire qu'a coup sûr on fera 30h20 au marathon, ça veut dire que le potentiel est là ;-)


Ah ben oui tiens 30h20 au marathon c'est dans mes cordes ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Elcap » 15 Oct 2012, 10:51

Tercan a écrit:
Elcap a écrit:Tout ça se tient. A voir ensuite comment s'est construit l'entrainement : faire 40min sur 10km ne permet de dire qu'a coup sûr on fera 30h20 au marathon, ça veut dire que le potentiel est là ;-)


Ah ben oui tiens 30h20 au marathon c'est dans mes cordes ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: estimation chrono marathon

Messagepar diegodelavega » 15 Oct 2012, 17:54

Bonjour,
Je pense qu'il est très compliqué d'estimer un chrono ... tout simplement parce que les qualités diffèrent d'un individu à l'autre : notamment sur celle qui concerne notre capacité d'endurance, celle qui nous permet de tenir un pourcentage de notre vma plus ou moins longtemps (ou un pourcentage de fcm). Et sur longue distance, cette capacité peut varier avec l'entraînement, l'alimentation etc ...
bref pour moi c'est très aléatoire.
diegodelavega
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 07 Sep 2011, 12:26

Re: estimation chrono marathon

Messagepar petit franck » 15 Oct 2012, 18:06

bonjour le loup

Le Loup a écrit:
petit franck a écrit:pour etre precis ces chronos correspondent a 3 courses differentes

le 3h41 sur marathon ct le marathon des yvelines en octobre 2010
le 1h39 sur semi ct le semi marathon de vitry sur seine en avril 2010
le 1h04 sur 15 kms ct la course du muguet a montfort sur meu le 1 mai 2010
le 40 minutes sur 10 kms correspond au temps de passage sur le 15 kms du 1 mai 2010 ou j'ai fait 1h04

lors du marathon des yvelines que j'avais fait en 3h41 , je crois que j'etais parti a environ 12 ou 13 km/ h avec passage au semi en 1h45 environ je pense :?:


Ok pour les précisions... Je reprends donc mon paragraphe sur ton "foirage" d'allure qui ne tient plus tout à fait. Ceci étant je pense que tes temps semi et marathon ne sont pas très bons au regard de ton 10km. Je parle "en comparaison de", ne me faites pas dire autre chose !
Par exemple avec 38' environ sur 10k je "vaux" 3h00 sur marathon la même année. Moi c'est l'inverse, mon temps sur 10k n'est pas bon au regard de mon marathon... :wink:


ca voudrait dire que je suis moins mauvais sur du court ( 10 kms ) que sur du long ( marathon ) ? ( ceci serait bizarre alors que suis plutot un habitue du long non ? )

j'espere que tes 20 kms de paris se sont bien apsses au fait ( c toi qui a tt le temps des dossrds preferentiels 1 et qui est invite par l'organsation des 20 kms de paris bravo 8) )

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: estimation chrono marathon

Messagepar passiflore » 15 Oct 2012, 19:39

ne vous cassez pas la tête les gars, je vais aller chercher un bon 3h20.....j'ai des bonnes raisons pour être motivé. je vous tiens au courant
passiflore
passiflore
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Jan 2008, 13:22

Re: estimation chrono marathon

Messagepar JLW » 15 Oct 2012, 21:13

passiflore a écrit:ne vous cassez pas la tête les gars, je vais aller chercher un bon 3h20.....j'ai des bonnes raisons pour être motivé. je vous tiens au courant
passiflore

On se casse pas la tête passiflore, on adore disserter sur ces sujets là :wink:
la preuve ... 8)
La bonne stratégie te concernant c'est effectivement de partir sur cette base de 3h20 (mais surtout pas plus vite) et tu verras au semi et plus encore vers le 35ème en fonction de tes sensatons si tu peux maintenir ou légèrement accélérer. Légèrement :mrgreen:

Bon marathon et tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Re: estimation chrono marathon

Messagepar LtBlueb » 15 Oct 2012, 22:30

passiflore a écrit:est il certain que si je pars prudemment en 4'50 par exemple,au lieu de 4'35-4'40 je sois forcement plus frais après 25 km? L'usure mentale sera la même, et les km seront là aussi, n'est ce pas? :?:


je prends le train en marche :wink:
sur ces zones d'allure là , 10-15" trop vite au kilo dès le départ et c'est la cata annoncée au km 30 (et une cata peut se compter en dizaines de minutes)
effectivement tu ne seras pas forcément plus frais au km25, par contre peut être qu'à 4'50, tu seras tout content de garder l'allure jusqu'au bout ... alors qu'en 4'35 , tu peux éventuellement obligé de faire les 10 derniers en 5'30-5'45 et te retrouver légèrement au dessus de 3h30 !! bref toute la magie au marathon :)
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: estimation chrono marathon

Messagepar rachele » 15 Oct 2012, 22:32

passiflore a écrit:bonjour,
je participe au marathon d'Amsterdam la semaine prochaine. J'ai du mal à définir mes temps de passage et définir un objectif.
J'ai réalisé 1h32 il y a 2 semaines sur semi. J'ai suivi une préparation studieuse sur 10 semaines, j'aimerai partager quelques expériences pour fixer mon chrono, j'aimerai faire 3h15, mais n'est ce pas trop ambitieux?
sportivement,
Passiflore


bonsoir : un simple témoignage de ma part , si ca peut t ' aider...:

en 2005, j 'ai couru un semi en 1h31 ; je prépare mon 1er marathon , monaco , mon but est de finir donc je reste prudente et je base mes 8 semaines de prépa sur 3h30, avec l ' accord de mon entaineur ; le jour j , je suis le ballon 3h30 , à 2km de l ' arrivée j ' accèlère et finit en 3h28; je pleure de joie :D
2eme prépa en 2006 : marathon de florence ; mon entraineur me dit de partir sur une prépa 3h15 au vue de mon temps sur semi , 1h31.
malheureusement le jour j , je m ' emballe , je respecte pas les temps de passage et passe le semi trop vite : au 30 ème , le mur : abandon...

conclusion : bien respecter les temps de passage , ne pas s' emballer , rester dans sa bulle.

bonne chance .
Avatar de l’utilisateur
rachele
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 19 Nov 2010, 00:23

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Le Loup » 15 Oct 2012, 22:36

petit franck a écrit:ca voudrait dire que je suis moins mauvais sur du court ( 10 kms ) que sur du long ( marathon ) ? ( ceci serait bizarre alors que suis plutot un habitue du long non ? )


Ben... c'est pas facile un marathon couru pour faire un chrono Franck. Il y a un équilibre très fragile. Je vais en faire hurler pas mal mais à mon avis au-delà du marathon ça redevient plus facile ! :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: estimation chrono marathon

Messagepar map-o-spread » 15 Oct 2012, 22:57

Au delà du marathon, on va passer plus sur l'endurance, et moins sur la vitesse. En tout cas, j'ai moins peur de prendre le départ d'un ultra en montagne que d'un marathon à plat. L'équilibre est fragile, comme la ficelle d'un string :mrgreen: , sur un marathon
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: estimation chrono marathon

Messagepar petit franck » 16 Oct 2012, 13:52

bonjour

comme disait qn le marathon est la distance la plus dure de l'athletisme car c'est a la fois long ( et donc possibliutes de blessure ... ) et court ( il faut en meme temps aller vite )

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: estimation chrono marathon

Messagepar rodio » 19 Oct 2012, 08:45

Un chrono a 1h32 sur semi correspond a 3h15 sur marathon.

http://outils.fan2taz.fr/index.php?rubrique=6

C'est egalement la regle des 5% en doublant la distance qui prevaut pour determiner une potentialite (depuis au moins vingt ans).

temps marathon = temps semi x 2 x 1.05
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: estimation chrono marathon

Messagepar le yannou » 19 Oct 2012, 13:30

petit franck a écrit:bonjour

passiflore a écrit:bonjour,
je participe au marathon d'Amsterdam la semaine prochaine. J'ai du mal à définir mes temps de passage et définir un objectif.
J'ai réalisé 1h32 il y a 2 semaines sur semi. J'ai suivi une préparation studieuse sur 10 semaines, j'aimerai partager quelques expériences pour fixer mon chrono, j'aimerai faire 3h15, mais n'est ce pas trop ambitieux?


si ca peut te donner une idee il y a deux ans a l'epoque j'etais moins lent que maintenant voici mes temps de reference de 2010

40 minutes sur 10 kms
1h04 sur 15 kms
1h39 sur semi
3h41 sur marathon

bonne journee

franck derrien


40 minutes au 10 km....t'as explosé en vol !
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: estimation chrono marathon

Messagepar petit franck » 19 Oct 2012, 14:16

bonjour

40 minutes au 10 km....t'as explosé en vol !


tu veux dire que en passant aux 10 kms en 40 minutes sur le 15 kms ou j'ai fait 1h04 j'aurais pu faire mieux ?

en fait ce 15 kms se termine par une montee de de memoire avec des paves je crois ( c'est une course en aller retour montfort iffendic montfort ) et je me souviens que la fin etait dure au niveau du sol , notamment les 2 derniers kilometres

de plus au debut j'avais essaye de suivre la premiere feminine ( gaelle houitte ) que je connaissais , qui a termine en un tout petit peu moins d'une heure

donc je suis peut etre parti un peu trop vite en meme temps c ma meilleure performance compare a d'autres 15 kms ou 10 kms que j'ai couru avant donc en partant legerement plus lentement je pense pas que j'aurais fait mieux ( j'etais parti a environ 16 km/h sur les 5 premiers kilometres avec la premiere feminine , puis je l'ai lache du km 5 au km 10 je devais etre a 14 km / h puis 12 km/ h du km 10 au km 15 )

c'est de loin ma meilleure perf sur du court , actuellement si je faisais un 15 kms je mettrais plutot 1h20 je pense

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: estimation chrono marathon

Messagepar map-o-spread » 19 Oct 2012, 21:11

tu as surtout une énorme différence entre tes chronos du 10kms et du semi, franck
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: estimation chrono marathon

Messagepar Deudeu87 » 19 Oct 2012, 22:14

map-o-spread a écrit:tu as surtout une énorme différence entre tes chronos du 10kms et du semi, franck

Qui laisserais penser que tu es plutôt fait pour le court :?: :roll:
Le bonsoir de Limoges à la Suisse, Yannick :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !