Quelle reprise après une opération du LCA...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quelle reprise après une opération du LCA...

Messagepar patrice76 » 21 Oct 2012, 15:59

Bonjour,

8 mois après une lourde chute lors d'un trail et 4 mois après l'opération : je vais bientot etre autorisé à rechausser les runnings (d'ici 15 jours) :D :D :D

J'ai 42 ans et ai donc été opéré en DIDT mi-juillet. Dans mon malheur j'ai eu la "chance" que seul le croisé soit pété : pas de pbs de cartilage ou de ménique, rotule...
Tout s'est donc très bien passé, il faut dire que j'avais choisi un kiné et chirurgien très compétents dans le domaine et habitués aux sportifs. Mon genou gauche est comme neuf et suis gonflé à bloc !

Je me doute que le reprise va etre très très progressive. Mais j'aurai aimé avoir des conseils par les gens qui sont déjà passés par là... et surtout savoir à partir de combien de temps la reprise de l'entrainement normal peut-etre envisagée...
a+
Patrice
patrice76
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 28 Mars 2012, 11:14

Re: Quelle reprise après une opération du LCA...

Messagepar domnin » 21 Oct 2012, 16:12

Ma propre expérience en quelques mots :

- chute le 1er mars (ski) à 20 ans
- opération le 1er avril (pas de blague...)
- 2 semaines de rééducation
- 2 semaines avec béquilles
- reprise de la marche "normale" début mai
- reprise du footing mi juin
- reprise de la vraie course à pieds en juillet
- entrainement pour le paris Versailles
- paris Versailles fin septembre sans douleur
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Quelle reprise après une opération du LCA...

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Oct 2012, 18:15

salut
attention, tu n'as pas 20 ans mais 42 ans donc reprend vraiment progressivement
ecoute ton corps
les délais de cicatrisation et de recupération ne sont pas les mêmes à 20 ans et 42 ans
eric opéré du LCA du genou droit à 27 ans, 29 ans et 43 ans
J'en aurais 51 à la fin de l'année
Mes deux premieres opérations, en 89 et 91, n'ont pas été "brillantes"
Eric_d_Orient_Alp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 14 Nov 2006, 21:32

Re: Quelle reprise après une opération du LCA...

Messagepar Ecossais » 21 Oct 2012, 22:49

Si kiné et chir. sont ,comme tu le dis, habitués a cette intervention alors n'écoute que leurs conseils .Ils sauront adapter le protocole de réeduc.à ton cas précis et en fonction des bilans cliniques réguliers . Chaque cas est différent et les expériences d’autrui peuvent te foutre dans le mur .Et même si tu te "sent" solide ,ne grille pas les étapes que te fait suivre le kiné. Une reprise précoce peut être délétère ds l’immédiat mais aussi plus sournoisement engendrer une mauvaise cicatrisation qui peut générer des dégâts bien plus tard .
Pour la reprise sur le terrain,après feu vert kiné et chir., pense aussi aux bâtons qui t'aideront a retravailler et retrouver des sensations sur la distance et le dénivelé plus rapidement et en sécurité .
Des quadras "deidéteistes" c'est très fréquent et le résultat pour la reprise du sport ne pose ,en général,pas de problème ( Fais pas trop d’excès quand même ,un genou DIDT est un terrain plus favorable à l'arthrose/le long terme)
Bonne réeduc.
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 22:56
Localisation: castelnau le lez

Re: Quelle reprise après une opération du LCA...

Messagepar patrice76 » 23 Oct 2012, 09:37

Salut et merci de vos retours...

Une petite question à Domnin :D
C'est cette année que tu t'es fait opérer ? En DIDT également ?

Pour info, je ne compte pas me remettre au trail pour le moment.
2013 sera exclusivement "route" avec pour objectif de retrouver mon niveau antérieur.
Après ... on verra :wink: :wink: :wink:

a+
patrice76
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 28 Mars 2012, 11:14

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !