entrainement en côtes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

entrainement en côtes

Messagepar tiplouz » 24 Oct 2012, 09:32

Bonjour
je souhaite faire des séances en côtes dans l'otique des trails.
Je me pose quelques questions toutes simples :
à quelle allure et combien de côtes faire?
le temps de récup doit il se faire en descente mais à ce moment là il sera plus long que le temps d'effort.

Exemple concret ; hier j'ai fait 10 montées qui faisaient 35 secondes, temps de récup en redescendant mais 50 secondes!

Merci d'avance pour vos réponses.
tiplouz
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 30 Avr 2010, 14:26

Re: entrainement en côtes

Messagepar UNMICK » 24 Oct 2012, 09:45

Salut,

Je réponds en tant que débutant suivant des conseils avisés :
Pour ma part : deux séries de 10*1' de montée avec la descente en petite foulée n'excedant pas les 1'30
Au niveau de la vitesse, j'essaie d'en trouver une que j'arrive avec difficulté à maintenir sur les 20 montées.

En fonction de ton niveau, tu peux commencer par deux séries de 5/6 montées de 1' pour monter progressivement à 10.

Je compte ensuite augmenter petit à petit le temps de montée jusqu'à maximum 3' ( je n'en suis vraiment pas là )

Mick
UNMICK
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 15 Avr 2012, 16:31

Re: entrainement en côtes

Messagepar robin » 24 Oct 2012, 11:10

tiplouz a écrit:Bonjour
je souhaite faire des séances en côtes dans l'otique des trails.
Je me pose quelques questions toutes simples :
à quelle allure et combien de côtes faire?
le temps de récup doit il se faire en descente mais à ce moment là il sera plus long que le temps d'effort.

Exemple concret ; hier j'ai fait 10 montées qui faisaient 35 secondes, temps de récup en redescendant mais 50 secondes!

Merci d'avance pour vos réponses.


bonjour,

L'allure est celle que tu dois être capable de tenir sur l'ensemble du nombre de répétition que tu dois effectuer. Ce n'est peut-être pas clair :oops: mais en gros tu ne fonces pas comme une brute sur les 4 premières pour ne pas être à l'agonie sur les 4 dernières. L'allure tu vas la sentir au fil des séances. De toute façon ce sont des séances qui "piquent" vers la fin. C'est normal il faut juste éviter de marcher sur ta langue dans la dernière :mrgreen:
Entre 10 et 12 côtes c'est pas mal. Le temps de récup se fait sur la descente en étant bien relaché. Rendu en bas tu repars !! L'idéal est d'avoir au sommet de la côte un peu de plat sur lequel tu continues ton effort. Tu ne coupes pas ton effort en haut de la côte.
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: entrainement en côtes

Messagepar aroche » 24 Oct 2012, 15:16

Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: entrainement en côtes

Messagepar Le Loup » 24 Oct 2012, 20:06

Je ne m'entraîne pas en côte... ni en cote d'ailleurs ! :wink: :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !