Plan d'entrainement semi de Paris

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Plan d'entrainement semi de Paris

Messagepar OChocolat » 20 Jan 2013, 12:28

Bonjour tout le monde!!!

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis assez contente de le trouver car il me parait plus "ouvert" à tous le niveaux.

Je suis débutante en jogging (j'ai repris il y a 8 mois), après avoir passé le stade des 30min sans m'arrêter, puis celui des 1h, je me suis inscrite au semi de Paris le 3 mars.

Je suis donc un plan d'entrainement qui alterne séances longues/fractionnées/séances de récup.

Le problème, c'est qu'avec la neige et une petite blessure (une élongation) à la cuisse droite, j'ai stoppé les séance depuis mercredi et j'ai donc loupé deux séances. Vu que la neige tient bien, je ne sais pas quand je vais pouvoir reprendre mes entrainements et ça m'embête car ça ralenti ma progression.

Ma question est la suivante: Faut-il que je saute des séances d'entrainement pour arriver jusqu'au bout du programme avant le semi? (je suis sceptique sur cette option).
Ou bien, faut-il mieux augmenter le nombre de séance par semaine (je suis à 3 actuellement).
Ou bien, encore, faut-il mieux reprendre mollo quitte à ne pas finir le programme, sachant que la dernière semaine est composé de séances légères (40-30 min à 70-75%). Mais c'est bien de se ménager la semaine avant le semi afin que le corps se repose...

Bref, dilemme... Si vous avez une idée pour moi :D
OChocolat
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Jan 2013, 12:18

Re: Plan d'entrainement semi de Paris

Messagepar PtitLudo » 20 Jan 2013, 12:58

Bonjour,
2 séances qui sautent, ce n'est pas bien grave, le semi est encore assez loin. Soigne ta blessure et reprend doucement. Et puis si les conditions météos ne permettent pas de faire la séance prévue (dur de faire du fractionné sur du verglas), remplace par une séance tranquille, quitte à inverser un peu l'ordre des séances, il ne faut pas non plus que le plan d'entrainement devienne une contrainte.
Bonne prépa.
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: Plan d'entrainement semi de Paris

Messagepar OChocolat » 20 Jan 2013, 13:07

Merci pour tes conseils!
Je vais faire ça. D'ici mardi la neige devrait arrêter de tomber, et ma cuisse aura récupéré...
OChocolat
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Jan 2013, 12:18

Re: Plan d'entrainement semi de Paris

Messagepar bubulle » 20 Jan 2013, 13:35

Pareil que PtitLudo : le plan est une chose et le feeling ou le corps en sont une autre.

Honnêtement, même s'il est indéniable qu'un plan d'entraînement apporte toujours, il ne faut pas s'en faire une montagne et une contrainte. Une séance qu'on ne "sent" pas, ce n'est pas un déshonneur de la sauter.

Tout dépend de ce que tu te donnes comme objectif. Vu que c'est un premier semi, il serait raisonnable que l'objectif soit en gros "finir dans de bonnes conditions" sans te focaliser sur un temps.

Et, pour cela, je ne suis honnêtement pas convaincu qu'un plan apporte grand chose. Un bon entraînement régulier à 3 séances par semaine, entre 1h et 1h30, avec une point vers J-4/5 semaines où tu places deux sorties de 2h à 1 semaine d'intervalle et tu "sentiras" bien la distance.

Pour ma part, je n'ai fait qu'une fois un vrai de vrai plan, pour un marathon, et pas du tout pour mon premier. Cela a été très efficace (cf dans mes CR, celui du marathon de Caen), mais toutes les courses avant....et notamment chacune de mes "premières" sur une distance donnée, se sont faites sans préparation vraiment spécifique. J'ai par contre comme principe de respecter une progression lente et régulière dans la difficulté....et donc m'astreindre à résister sur les courses "qui font envie" mais sont au delà de ma portée, encore. Et cela, ça doit pouvoir s'appliquer sur toutes les distances.

DOnc, pas d'affolement, le semi de Paris est dans 6 ou 7 semaines, la neige ou une petite blessure ne contrarienront pas trop ta préparation.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30817
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Plan d'entrainement semi de Paris

Messagepar OChocolat » 20 Jan 2013, 14:10

Oui, mon objectif est de finir le semi, je n'ai aucun chrono en tête, ça sera déjà une grande fierté pour moi de le finir sans m'être arrêtée pour marcher. ^^

Le plan d'entrainement m'aide à caler mes sorties longues, ça me structure un peu.
Je ne faisais pas de fractionnées avant, juste de l'endurance. Donc le plan me permet d'augmenter légèrement ma vitesse (j'étais à 9km/h et je suis à 10km/h avec aisance). Sans chercher à faire un temps, j'aime bien progresser un peu.

J'avais lu qu'il fallait se tenir à son plan, mais j'imagine que ça s'adresse aux athlètes qui cherchent un temps précis.
Donc je ne culpabilise pas de ne pas suivre à la lettre mon plan si la météo ou ma condition physique ne le permet pas.

Merci pour vos conseils!
OChocolat
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Jan 2013, 12:18

Re: Plan d'entrainement semi de Paris

Messagepar aroche » 20 Jan 2013, 14:59

OChocolat a écrit:
J'avais lu qu'il fallait se tenir à son plan, mais j'imagine que ça s'adresse aux athlètes qui cherchent un temps précis.
Donc je ne culpabilise pas de ne pas suivre à la lettre mon plan si la météo ou ma condition physique ne le permet pas.



Il ne faut surtout pas culpabiliser , même à très haut niveau un plan n'est jamais qu'un prévisionnel que l'on ajuste perpétuellement, quasi quotidiennement, en fonction des retours des séances (par l'analyse des courbes cardio avec les dérives de FC de récupération en particulier) et bien sûr par l'étude de l'évolution du niveau de récupération d'une séance à l'autre avec l'indicateur de la variabilité de la FC ( sur le marqueur du RMSSD en particulier )

Un plan pris rigoureusement à la lettre sans tenir compte de sa forme du moment devient un stéréotype adapté à un sportif type .... hors tu n'es pas issue d'un clonage donc c'est plutôt très bien d'individualiser un plan sans trop de scrupule.

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !