FCmin lendemain de course

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

FCmin lendemain de course

Messagepar rhum1 » 25 Fév 2013, 21:35

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la variation de la fréquence cardiaque minimale le lendemain d'une course.
J'introduit mon contexte:
Dimanche course de 26km et 900mD+ en guise de dernière sortie longue d'un cycle de 3 semaines d'entrainement. Ces cycles étaient composé de VMA longue, courte, séance endurance, séance D+/vélo et sortie longue/vélo.

La semaine dernière, semaine d'avant course, j'ai juste diminué par 2 le volume des séances de qualité (VMA lg et courte). Durant cette dernière semaine, je prenais ma FCmin avant d'aller courir (le soir vers 19h, debout juste avant de démarre le chrono). Je constatais que ma FCmin était dans ses valeurs basses, cool.

Ma course de Dimanche n'était pas la comme objectif prioritaire mais une sortie longue rythmé, juste ce qu'il faut.

Ce soir, j'effectue une séance de décrasage et au relevé de ma FCmin je contaste que j'ai baissé de 3 puls ! pour atteindre un niveau jamais atteint pour moi. J'étais un peu surpris car je pensais plutôt en prendre 4/5 !

Ma question est que faut-il en conclure ? D'après ce que j'ai lu, le lendemain de course ou séance un peu dur, la FCmin monte.
Est ce que cette course m'a servi de gros décrasage et que le rythme était correcte ?
Ou bien, y a t il un temps de latence de mon système et que l'effet apparaîtra demain ? (Je ferais le test demain soir).

Merci pour vos info
« La course à pied aiguise la sensation d’être en vie et sublime les émotions » A. Kupricka
rhum1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 02 Août 2009, 17:14
Localisation: Le Sappey en Chartreuse

Re: FCmin lendemain de course

Messagepar aroche » 25 Fév 2013, 22:31

Attention une FC qui descend n'est pas nécessairement et automatiquement le signe d'un bon état de forme et de vitesse de récupération....

Il n' y a pas qu'un seul type de fatigue post compétition ....notre système nerveux autonome est complexe et ne réagit pas de manière constante .

Ainsi la forme de fatigue dite parasympathique est associée assez souvent à une FC plus basse que d'habitude, et une récupération qui est faussement très rapide....

Pour comprendre un peu mieux : le "parasympathique" c'est quoi ?

Notre système nerveux autonome est cette partie autonome non consciente de notre cerveau qui reçoit différentes sources de stress .

Le système nerveux autonome est divisé en deux branches appelées :
la branche parasympathique et la branche orthosympathique

La branche parasympathique est mobilisée pour économiser les fonctions cardio-vasculaire et respiratoire .
En phase de repos , le système nerveux parasympathique s'active avec, pour conséquence, une diminution de la fréquence cardiaque et plus généralement une baisse de l'état "d'éveil physiologique"

Une trop forte activation ( constatée par une hyperthonie parasympathique ) témoigne d'une fatigue de notre système nerveux autonome qui par cette fatigue perd un peu les pédales ...

Ceux et celles qui voudraient approfondir le sujet et en savoir un peu plus sur cette donnée , des infos plus détaillées ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/etude-de-la-variabilite-la-frequence-cardiaque.html


Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: FCmin lendemain de course

Messagepar rhum1 » 25 Fév 2013, 22:43

aroche a écrit:Attention une FC qui descend n'est pas nécessairement et automatiquement le signe d'un bon état de forme et de vitesse de récupération....

Il n' y a pas qu'un seul type de fatigue post compétition ....notre système nerveux autonome est complexe et ne réagit pas de manière constante .

Ainsi la forme de fatigue dite parasympathique est associée assez souvent à une FC plus basse que d'habitude, et une récupération qui est faussement très rapide....

Pour comprendre un peu mieux : le "parasympathique" c'est quoi ?

Notre système nerveux autonome est cette partie autonome non consciente de notre cerveau qui reçoit différentes sources de stress .

Le système nerveux autonome est divisé en deux branches appelées :
la branche parasympathique et la branche orthosympathique

La branche parasympathique est mobilisée pour économiser les fonctions cardio-vasculaire et respiratoire .
En phase de repos , le système nerveux parasympathique s'active avec, pour conséquence, une diminution de la fréquence cardiaque et plus généralement une baisse de l'état "d'éveil physiologique"

Une trop forte activation ( constatée par une hyperthonie parasympathique ) témoigne d'une fatigue de notre système nerveux autonome qui par cette fatigue perd un peu les pédales ...

Ceux et celles qui voudraient approfondir le sujet et en savoir un peu plus sur cette donnée , des infos plus détaillées ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/etude-de-la-variabilite-la-frequence-cardiaque.html


Alain


Merci aroche pour ton retour. J'ai pas eu trop le courage de m'attarder à la rubrique consacré sur ton site ( c'est pas l'envie qui me manque, mais plutôt mon cerveau qui veut faire une pause avant ma journée de demain!). Je peux en conclure qu'au final c'est plutôt normal que ma FCMin est baissé ?
« La course à pied aiguise la sensation d’être en vie et sublime les émotions » A. Kupricka
rhum1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 02 Août 2009, 17:14
Localisation: Le Sappey en Chartreuse

Re: FCmin lendemain de course

Messagepar aroche » 25 Fév 2013, 23:02

rhum1 a écrit:J'ai pas eu trop le courage de m'attarder à la rubrique consacré sur ton site ( c'est pas l'envie qui me manque, mais plutôt mon cerveau qui veut faire une pause avant ma journée de demain!). Je peux en conclure qu'au final c'est plutôt normal que ma FCMin est baissé ?


Tu as bien fait de ne pas y être allé , l'article est un peu trop prise de tête.... mais j'ai parfois du mal à faire simple sans tomber dans le simpliste :(

On va dire qu'il faut surveiller cette Fc , si le phénomène est momentané et tout à fait poctuel rien de méchant !
si elle est reste anormalement basse et que cela s'accompagne par d'autres signes de fatigue alors les choses seront différentes ....

Allez va vite te coucher , une bonne nuit de sommeil et hop le brave système nerveux autonome va retrouver ses esprits :D
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: FCmin lendemain de course

Messagepar rhum1 » 07 Mars 2013, 22:55

Un petit retour aprés 2 semaine.
La nuit du lundi qui à suivi ma séance de décrasage à été terrible. Vomissement toute la nuit, visite chez le médecin le mardi matin : intoxication alimentaire.
Très très mal du mardi au jeudi, donc dodo, dodo et dodo, aucune force car rien dans le vente et à jeun de mardi matin à Vendredi matin.

Reprise cool le week-end (ça allait beaucoup mieux), séance mardi et ce soir jeudi poste grosse course ce week-end. Et bien ,ma fc a encore baissé (34 le soir assis à 19h avant d'aller courir, min de l'année dernière 38).
Alors là, le coup de la fatigue j'y crois moins dans le sens ou je suis super bien reposé !

Voilà, c'était pour te tenir au courant :wink: (mais tu peux toujour donner ton avis ! :D )
« La course à pied aiguise la sensation d’être en vie et sublime les émotions » A. Kupricka
rhum1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 02 Août 2009, 17:14
Localisation: Le Sappey en Chartreuse

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !