trail 50km sans passer par la case marathon ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar batjean » 08 Sep 2013, 09:19

Bonjour à tous,

J'approche les 40 ans je pratique le footing depuis 20 ans avec parfois des interruptions (bobos, enfants, ...), en gros 1 fois/ semaine sur 10-15km quand tout va bien. Pas de compétition sauf un Paris-Versailles Il y a pas mal d'années quand j'ai voulu préparer 1 marathon, j'ai commencé à suivre un plan mais du abandonner sans aller au bout du plan car tendinite d'achille suite à surentrainement / augmentation trop rapide. Problème récurrent depuis dès que je veux passer à plus d'1 séance / semaine régulièrement. Je n'ai jamais dépassé les 30km.

Franchir la barrière des 40km me titille de nouveau, peut-être à cause de la quarantaine approchante ? et comme je préfère courir sur sentiers et dans la nature et que j'habite sur Paris je me suis donné comme objectif de finir l'ecotrail 50km en 2014.

Depuis 6 ans ma séance hebdo se déroule sur sentiers vallonés similaires à ceux du parcours de l'ecotrail (+150-200m / 10km). Un plan type pour ce type d'épreuve est généralement donné sur 4 séances hebdo. Mais je n'aurais pas le temps de faire régulièrement plus de 2 séances / semaine (et je pense que si je le faisais j'aurais de nouveau mon pb de tendinite). J'ai commencé à passer à 2 séances hebdo avec l'ajout d'une séance VMA type 30/30 et pensait faire des séances longue de temps en temps. Voir aussi un peu de rando-course pour aller au delà des 3H00. Je fréquente de temps à autres le circuit des 25 bosses (fait en 3:45 avec un peu de footing). J'ai prévu un trail test de 27 km (trail des 7 hameaux) qui arrivera assez tôt fin octobre par rapport à l'objectif mais pas trouvé grand chose pendant l'hiver en RP pour voir ce que ça donne.

J'ai lu pas mal de CR de cette course (merci au passage à la communauté kikoureuse qui offre une vraie mine d'info avec les CR et les traces des courses) et j'ai repéré l'itinéraire en VTT en aout j'ai donc une idée de ce qui m'attends et cela fait quand même un peu peur (surtout les 10km sur bitume à la fin).

Mon objectif est simplement de finir la course sans me blesser.

Ma question :
Je sais que le marathon et le trail sont 2 types d'effort différent mais j'ai l'impression qu'on voit pas mal de monde passer par cette case avant d'aller sur du trail long. Est ce que cela vous semble-t-il faisable de se lancer dans ce type de distance sans s'être testé sur marathon et avec "seulement" 2 séances / semaine ?

Merci d'avance.

Batjean
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar pacman » 08 Sep 2013, 09:38

Bonjour,

Je pense qu'on a un peu le même profil. J'ai repris (ou plutôt pris) la course à pied version trail avant ma 4eme décennie ayant à l'esprit le plaisir de finir avant tout quelques objectifs.
Avec les enfants et la vie de famille, j'essaye de me tenir à 2 - 3 séances par semaine mais je pense être plus proche des 2 que des 3. Je coure entre midi et deux la semaine et j'essaye de me faire une sortie "longue" le weekend.
La 1ere année, j'ai fait quelques courses autour des 20 et la 2eme année, j'ai fait le 40kms des Citadelles (Ariège) avec 2000m de D+. Ce qui doit être à peu près similaire au 50 que tu envisages car il doit y avoir moins de dénivelé.
Je l'ai terminé sans me blesser en prenant sur la majorité du parcours beaucoup de plaisir et tant pis pour le chrono.
Bien entendu je ne suis jamais passé par la case marathon et sincèrement je n'en vois pas l'utilité à part le plaisir d'essayer d'en faire un!
Après pour monter au dessus en terme de distance et de dénivelé, je pense qu'on ne peut éviter de monter dans le nombre de séances. Je m'y confronte en ce moment.
Et pour tes tendinites, tu peux voir peut être un podologue du sport pour savoir si tu as besoin de semelles...
Bon courage
pacman
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 19 Déc 2011, 11:21

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar DidierC » 08 Sep 2013, 09:40

J'ai fait des trails jusqu'à 85 kms (CCC ancienne version) avant de courir mon seul et unique marathon, et je connais plein de trailers qui n'ont jamais fait de marathon... donc pas de problème.

Par contre 2 séances par semaine ça me paraît un peu juste, essaie d'en glisser une 3°, même courte, ça me paraît mieux pour envisager des trails de 50 bornes. Idéalement une séance VMA, une au seuil, une sortie longue cool je pense... bien sûr famille/enfants pas facile mais si tu es motivé tu arrives toujours à trouver une solution.

Pour les tendinites, j'en avais plein au début, plus jamais maintenant... c'est normal ton corps doit s'habituer. en tout cas ne crois pas que tu en auras + si tu cours + régulièrement, j'aurais même tendance à dire que c'est le contraire.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar coco38 » 08 Sep 2013, 10:25

Effectivement rien à voir entre Marathon et Trail long.
J'ai commencé à courir à 40 ans directement en trail jusqu'à des trails longs (60 km 3500D+) sans faire de route.
J'ai ensuite fait quelques semis et 1 marathon (où je me suis planté !).
Donc je dirais aussi qu'il faudrait idéalement passer à 3 séances sans forcément faire des tonnes de KM. :?
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar batjean » 08 Sep 2013, 11:28

Merci à tous vos réponses. A la réflexion ma question était peut être mal posée, il s'agit surtout de peut-on faire un trail 50km avec une prépa de 2 séances / semaines maxi ?

@DidierC
Pour les tendinites pour mon propre cas j'ai un doute sur le fait qu'elles disparaissent avec l'augmentation du volume. Dans le passé à chaque fois que j'ai voulu augmenter le volume cela s'est traduit par une tendinite. Peut-être aussi que l'augmentation était trop rapide ou les séances trop dures ou mal enchainées par rapport à l'état de forme du moment.

@pacman
Pour le podologue j'y penserais sais-tu environ combien coute 1 paire de semelle sur mesure ? Quelle est la durabilité d'une semelle ?

Je pense que le trail de 27km (700D+) fin octobre va me permettre de voir où j'en suis et de valider ou pas l'objectif ecotrail 50 km (1000D+).
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar DidierC » 08 Sep 2013, 11:37

batjean a écrit:@DidierC
Pour les tendinites pour mon propre cas j'ai un doute sur le fait qu'elles disparaissent avec l'augmentation du volume. Dans le passé à chaque fois que j'ai voulu augmenter le volume cela s'est traduit par une tendinite. Peut-être aussi que l'augmentation était trop rapide ou les séances trop dures ou mal enchainées par rapport à l'état de forme du moment.

@pacman
Pour le podologue j'y penserais sais-tu environ combien coute 1 paire de semelle sur mesure ? Quelle est la durabilité d'une semelle ?



Je parlais surtout sur le long terme, pour moi + j'ai eu d'expérience et d'années de course derrière moi et moins j'ai eu de tendinite. Mais si tu as mal il faut plutôt diminuer le rythme en attendant que ça aille mieux,à mon avis sans couper complètement. Gros effort sur l'hydratation aussi, et faire attention à ce que tu manges. (depuis que je mange diététique, pas de graisses animales pas de viande rouge, plus de souci. Et + tu seras léger moins les tendons souffriront).
Je réponds aussi pour les semelles je les change en moyenne une fois par an (la sécu rembourse environ 30 euros une fois par an, pour des semelles qui coûtent environ 100 euros). Mais la paire actuelle je l'ai depuis 2 ans et elles tiennent encore. Mais attention à trouver un bon podologue du sport.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar pacman » 08 Sep 2013, 12:08

batjean a écrit:@pacman
Pour le podologue j'y penserais sais-tu environ combien coute 1 paire de semelle sur mesure ? Quelle est la durabilité d'une semelle ?
.


Sur ordonnance de ton medecin traitant c'est remboursé par la secu. Je les ai depuis 2 ans et demi et je vais aller m'en refaire une paire
pacman
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 19 Déc 2011, 11:21

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar DidierC » 08 Sep 2013, 12:12

pacman a écrit:
Sur ordonnance de ton medecin traitant c'est remboursé par la secu.


Moi la sécu ne me rembourse que 28 euros, même sur ordonnance :?: :?: :?:

tu es sûr que ce n'est pas ta mutuelle qui met la différence ?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar OderF_06 » 08 Sep 2013, 12:38

pareil 28 euros sur ordo, le reste par la mutuelle n excedant pas 90euros.
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar DidierC » 08 Sep 2013, 12:41

Vous avez des meilleures mutuelles que moi, la mienne rembourse que dalle sur les semelles: par contre elle rembourse super bien les dépressions, normal c'est une mutuelle de prof, et il y a + de profs dépressifs que sportifs :mrgreen: :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar philippe.u » 08 Sep 2013, 13:21

Tu peux à la limite faire une 3eme séance à VTT (avec un maximum de dénivelé) si tu as peur pour tes tendons.
Fin janvier il y a l'icetrail (30km) dans le 95, bcp le font en prépa pour l'écotrail, je ne sais pas s'il est prévu pour 2014.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar Calaferte » 08 Sep 2013, 14:07

à mon avis il vaut mieux passer par un trail un peu plus gros du genre 30-40 km au lieu d'un marathon, le marathon c'est la même foulée du début à la fin sans dénivelé ni de passages techniques ça n'a pas grand chose à voir mis à part la distance !
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar batjean » 08 Sep 2013, 17:43

Je parlais surtout sur le long terme, pour moi + j'ai eu d'expérience et d'années de course derrière moi et moins j'ai eu de tendinite. Mais si tu as mal il faut plutôt diminuer le rythme en attendant que ça aille mieux,à mon avis sans couper complètement. Gros effort sur l'hydratation aussi, et faire attention à ce que tu manges. (depuis que je mange diététique, pas de graisses animales pas de viande rouge, plus de souci. Et + tu seras léger moins les tendons souffriront).


OK. C'est encourageant de penser qu'on puisse s'en sortir avec le temps :-) J'essaie déjà de faire attention à l'hydratation. Je teste les recette de boissons iso maison. J'ai lu des choses sur l'influence de la viande rouge sur les tendinites mais je suis vraiment amateur de çà, difficile d'arrêter.

Tu peux à la limite faire une 3eme séance à VTT (avec un maximum de dénivelé) si tu as peur pour tes tendons.


Bonne idée le VTT. Le problème reste de trouver le temps de faire cette 3eme séance.

Fin janvier il y a l'icetrail (30km) dans le 95, bcp le font en prépa pour l'écotrail, je ne sais pas s'il est prévu pour 2014.


Je note cette épreuve qui a l'air sympa. Merci.

à mon avis il vaut mieux passer par un trail un peu plus gros du genre 30-40 km au lieu d'un marathon, le marathon c'est la même foulée du début à la fin sans dénivelé ni de passages techniques ça n'a pas grand chose à voir mis à part la distance !


C'est un peu de ce que je pensais faire en faisant un trail de 30km pour se tester. En lisant à droite et à gauche et sans vouloir lancer de polémique j'ai l'impression qu'avoir déjà fini un marathon donne une bonne base de cap et de la confiance sur la durée pour pouvoir finir un trail de même distance ou + pour peu de s'entrainer aux spécificités (dénivelé, changement de rythme) de ce type de courses. De toute façon le marathon ne me motive plus et l'entrainement sur le bitume me fait trop peur par rapport au risque de blessure.
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar AldeBleau » 09 Sep 2013, 15:40

Salut,

Pour m'adonner aux deux, je pense sincèrement que le passage par la case "marathon" n'est en rien
indispensable sur le plan sportif. (Hormis l'aspect "je l'ai fait", toujours bon pour le moral...)

Les grands marathons sont un peu la fête de la course, avec une ambiance et un public qui "portent" le coureur, quelle que soit sa forme ; de fait on voit proportionellement assez peu d'abandons sur marathon...
A l'inverse, en trail, le coureur est seul sur le chemin face à l'effort...
Jusqu'à ce qu'il découvre que court à côté de lui un autre être humain qui partage les mêmes épreuves..
On constate ainsi une solidarité infiniment plus grande sur les trail que lors des courses sur route,
ou "on se la joue un peu perso".
Celà n'empêche pas un taux d'abandons relativement élevé, qui tourne généralement autour de 20% des partants.

Où l'on constate une fois de plus que le facteur "mental" (dans toutes ses composantes)
est prépondérant !

§§
Dégager trois séances par semaine n'est effectivement pas toujours simple !
Pour ma part, c'est très tôt le matin, avec un retour à 7h l'heure du réveil des enfants.
Plus facilement gérable que l'hypothétique 13-14h de la pause déjeuner,
qu'une réunion qui tarde ou un dossier à boucler viennent régulièrement sabrer..
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar Nultymo » 09 Sep 2013, 15:56

Pour ta 3ème séance, fais une séance de renforcement musculaire (devant al télé). Gainage, chaise, pompes, abdos. Montée d'escaliers. Il y a plein d'exos que tu peux faire chez toi et cela sera mieux que de ne faire que 2 séances.
Pour les tendinites, tu peux aller voir un osteo pour qu'il te rééquilibre un peu. Important aussi d'essayer de comprendre pourquoi tu as des tendinites récurrentes. alimentation, chaussure, terrain d'entraînement, hydratation, mental...

bon courage.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar batjean » 09 Sep 2013, 21:18

@dragunov
A l'inverse, en trail, le coureur est seul sur le chemin face à l'effort...
Jusqu'à ce qu'il découvre que court à côté de lui un autre être humain qui partage les mêmes épreuves..
On constate ainsi une solidarité infiniment plus grande sur les trail que lors des courses sur route,
ou "on se la joue un peu perso".
Celà n'empêche pas un taux d'abandons relativement élevé, qui tourne généralement autour de 20% des partants.


Je n'avais pas pensé à ça pour le trail, visant de faire l'ecotrail j'avais plus peur des bouchons dans les sections resserrées proche du départ. Mais on doit pouvoir effectivement se retrouver seul dans la difficulté.

Dégager trois séances par semaine n'est effectivement pas toujours simple !
Pour ma part, c'est très tôt le matin, avec un retour à 7h l'heure du réveil des enfants.


Bonne idée. J'aurais quand même peur de générer de la fatigue en avançant l'heure de levé. Ca demande d'être rigoureux sur le coucher :-)

@Nultymo
Pour ta 3ème séance, fais une séance de renforcement musculaire (devant al télé). Gainage, chaise, pompes, abdos. Montée d'escaliers.


Bonne idée également ! Et des étirements pour la souplesse, je pense pas avoir besoin de renforcement musculaire car je fais pas mal d'escalade et ça muscle, par contre niveau souplesse je suis vraiment très raide du dos.

Je vais déjà valider le passage à 2 séances sans bobo et voir comment avancer et essayer de voir ce problème de tendinite. J'ai 6 mois devant mois avant l'objectif cela laisse le temps d'y aller doucement même si la période hivernal est propice à un ralentissement de l'activité avec le raccourcissement du jour.

Encore merci de vos conseils !
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar tricky » 28 Jan 2014, 14:10

Alors cette prépa de l'écotrail ?

Je suis tjrs curieux de l'expérience des autres. (aussi parce que moi aussi je prépare pour la 1ere fois une grosse distance, 42 km) ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar Olive12 » 28 Jan 2014, 17:28

Ton objectif n'est pas relevé mais il va falloir sortir au moins 2 fois voir 3, avec des séances longue que tu peux replacer par du vtt 3h/4h ou rando course 2h/3h. Moi je suis passé du semi au 80 éco trail avec 3 entrainement course à pied et un vélo de route. j'ai finis. bon courage pour ta prépa
Olive12
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 22 Nov 2013, 16:47

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar jollyjumper » 28 Jan 2014, 17:58

Je suis dans le même cas que toi (avec beaucoup moins de vécu dans le domaine du trail/cap que toi). Je suis inscrit sur le 50km de l'EcoTrail de Paris sans avoir jamais fait de marathon avec comme seul objectif : FINIR. Jusqu'à maintenant je me disais que mes ambitions étaient certainement un peu trop grandes pour moi (embringué par un ami qui le fait). Mais à la lecture des différents post me voilà un peu plus rassuré. :D
jollyjumper
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 19 Nov 2013, 08:22

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar Pieromarseille » 28 Jan 2014, 18:51

Même si marathon et trail de 50 km ne sont pas les mêmes courses le jour J, les prépas se ressemblent un peu pour leur intensité (pour ma part 4 entrainements/semaines) et le type de séance : footing, VMA, seuil et SL jusqu'à 2h30 - 3h, à ceci prêt qu'il faut intégrer du dénivelé dans ses parcours d'entrainement pour les trails, alors que le plat est préférable pour surveiller ses allures en prépa marathon.

Donc si tu t'entraines correctement pour l'ecotrail et que des amis déboulent pour te fêter ton anniversaire surprise le 30 mars :shock: :x , ben tu peux essayer de te rattraper le 6 avril au MDP :mrgreen: , ça risque de pouvoir passer :wink:

Mais au fait, il se passe comment ton entrainement ? Tu es resté sur 2 séances ou passé à 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar batjean » 28 Jan 2014, 22:50

Merci de prendre des nouvelles !

L'entrainement se passe à peu près comme je l'avais anticipé à savoir sans doute un peu insuffisant : 30km / semaine sur 2 séances :shock: Et je n'ai pas pu faire mon trail de test en novembre car mon tendon d'achille s'est rappelé à mon bon souvenir juste avant. J'essaierais de monter à 3 séances par semaine sur février.

Le moral reste bon, l'inscription prise et on va aller au bout même si on va en ch ... :D
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar Francois dArras » 28 Jan 2014, 23:21

Juste un encouragement en passant et mon expérience, la case marathon n'est pas du tout obligatoire, je suis passé de 25 km laborieux à 54 km (finir sans autre prétention) mais avec 3 entrainements/semaine, un plan sur 12 semaines et une grosse trouille (5 mois à me dire que mathématiquement cela ne pouvait pas passer) !
Bon courage !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Francois dArras
Kikoureur ki kour
 
Messages: 864
Inscrit le: 11 Sep 2008, 22:10

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar Greg136 » 29 Jan 2014, 00:40

Hello, Je peux également te citer ma femme qui après avoir arrêter tout sport pendant 6 ans, boucle des trails de 50 à 80 km avec 2 à 3 entrainements par semaine (ok à chaque fois ça flirte avec les barrières horaires)
Je pense qu'il y a 2 clés à ses succès:
1- avoir un entrainement adapté à son agenda (ne pas s'épuiser entre le boulot et le sport)
2- ne pas se sur-estimer durant les courses et courrir à un rythme très lent
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar Pieromarseille » 29 Jan 2014, 10:21

Et pour ta 3ème séance, fais des fractionnés. C'est encore le meilleur vaccin contre les barrières horaires.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar tricky » 29 Jan 2014, 12:13

Mais attention tout de même avec le fractionné car il peut être générateur de blessures (même en 3ème séance) => expérience perso
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar didscott69 » 31 Jan 2014, 23:48

Tous est une questions d'objectifs personnel,
sans préparation sérieuse de 4 séances, sur un 50 km, on risque de passer beaucoup de temps à marcher et souvent avec un sentiment de frustration alors qu'avec un plan d'entrainement adapté et progressif pour éviter les blessures, les sensations sont vraiment différentes en trail. :wink:
une préparation type "marathon" peut paraitre inutile pour participer mais je me suis rendu compte que c'est quand même une base solide pour avoir du foncier permettant de terminer ce genre de distance en prenant un peu de plaisir.
intégrer une sortie vtt est excellent pour les cuisses et surtout permet d'economiser les genoux.
bonne préparation :wink:
sportivement
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar _lg_ » 01 Fév 2014, 01:51

En moins d'un an je suis passé des 25 bosses à l'Échappée Belle par deux trails de 44 et 49 km, et en m'entraînant moins de deux fois par semaine. Pas de piste, pas de semi ni de marathon. Pas de plan d'entraînement, pas de coach. Pas de renforcement musculaire. J'ose ajouter : pas d'étirements. Tout cela avec une foulée toute nouvelle pour moi et un grand plongeon dans le minimalisme. Après deux ans d'inactivité quasi-complète autour d'une opération. Et, à regarder du côté de mes tendons et cartilages, on ne peut pas dire que je sois un roc.

Ta question a son pendant sur les forums d'escalade : quel niveau faut-il avoir en falaise équipée pour grimper en terrain d'aventure ? La réponse est qu'il n'y a pas de niveau à avoir. L'important est seulement de bien connaître son niveau afin de progresser en toute sécurité, quel que soit le style. On peut courir sur les chemins sans n'avoir jamais couru sur route. D'ailleurs, l'homme n'a pas attendu l'asphalte pour courir quand il s'agissait de trouver de quoi se nourrir. La tête construit des barrières dont le corps se joue, et l'histoire de l'alpinisme et du sport en général est pleine d'impossibles qui ont un jour rencontré un esprit neuf (au sens d'intact, enfantin). Courir ou grimper comptent parmi les choses les plus naturelles qui soient, qu'elles restent spontanées !

Chacun dessine sa trajectoire en fonction de ses envies, ses peurs, ses repères, ses contraintes et opportunités. L'important n'est-il pas seulement de rester soi-même tout en trouvant du plaisir à explorer au-delà de ce dont on a l'entière maîtrise ?
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 275
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar akunamatata » 01 Fév 2014, 09:35

un marathon est sans doute plus dur que le 50 km de l'ecotrail (on peut vraiment etre en intensite constante élevée sur marathon, en trail c'est plus varie et plus de pirouettes mentales)
amha
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar batjean » 01 Fév 2014, 10:14

@_lg_
En moins d'un an je suis passé des 25 bosses à l'Échappée Belle par deux trails de 44 et 49 km, et en m'entraînant moins de deux fois par semaine.


Ta progression est impressionnante, chapeau bas. J'ai pas le courage/temps de me lancer dans un changement de foulée. En plus comme j'ai déjà tendance à avoir des petites pépins (tendon d'achille ou anche) j'ai peur d'aggraver mon cas. Je peux te demander tes temps sur ces différentes distances ?

@tricky
Mais attention tout de même avec le fractionné car il peut être générateur de blessures (même en 3ème séance) => expérience perso


+1 Mes derniers pépins ont eu lieu après ce type de séance.

Pour le moment j'aurais tendance à vouloir faire avant tout du volume en passant à 3 séances. En glissant une séance qualitative type fractionné si je me sens en forme. J'ai naturellement tendance à courir trop vite à l'entrainement (au dessus de l'allure en endurance fondamentale) donc je pense même à lever le pieds en augmentant le nombre de séance.

@didscott69
Tous est une questions d'objectifs personnel,
sans préparation sérieuse de 4 séances, sur un 50 km, on risque de passer beaucoup de temps à marcher et souvent avec un sentiment de frustration alors qu'avec un plan d'entrainement adapté et progressif pour éviter les blessures, les sensations sont vraiment différentes en trail.


Dans mon cas 4 séances / semaines c'est impossible donc je ne me pose pas la question. Par contre je pars bien avec l'objectif de courir (et marcher dans les côtes trop fortes) :-)
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar tricky » 01 Fév 2014, 11:23

Le fractionné c'est quand même bien d'en faire de temps en temps.
Etant donné que le fractionné court type 30/30 m'a fait apparaitre des blessures, j'ai tendance à privilégié le fractionné long mais en fartlek plutôt.

Il est dit qu'en trail il faut à tout prix faire du court, même pour préparer des trails de 40-50 voire plus.

Mais je pense qu'il faut adapter les séances à soit même avant tout, surtout que pour la plupart nous ne sommes pas des compétiteurs visant le classement.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar cedricmtpl » 01 Fév 2014, 16:13

tricky a écrit:Le fractionné c'est quand même bien d'en faire de temps en temps.
Etant donné que le fractionné court type 30/30 m'a fait apparaitre des blessures, j'ai tendance à privilégié le fractionné long mais en fartlek plutôt.

Pour les mêmes raisons je ne fais pas de 30/30 mais du 1'/1' et en côte à 10%, comme ça je vais moins vite et ça passe mieux pour mes petits pieds, et comme je ne fais jamais de trail plats je me dis que c'est pas si grave de ne que faire de la côte.
Dernière édition par cedricmtpl le 01 Fév 2014, 19:09, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar tricky » 01 Fév 2014, 18:59

+1 pour le fractionné en côte :D
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar cedricmtpl » 01 Fév 2014, 19:11

tricky a écrit:+1 pour le fractionné en côte :D

C'est vrai que du coup ça va pas vite, je suis à 12km/h dans la minute rapide et 8 dans la minute de repos.
Par contre je ne fais peut être pas assez de répétitions, en général 10, je suis passé à 12 depuis hier.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar _lg_ » 02 Fév 2014, 23:57

Tu trouveras tout ça dans mon profil. Je triche sur l'Échappée Belle que je n'ai pas terminée. Un changement de foulée te ferait peut-être du bien.
batjean a écrit:Ta progression est impressionnante, chapeau bas. J'ai pas le courage/temps de me lancer dans un changement de foulée. En plus comme j'ai déjà tendance à avoir des petites pépins (tendon d'achille ou anche) j'ai peur d'aggraver mon cas. Je peux te demander tes temps sur ces différentes distances ?
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 275
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar tricky » 03 Fév 2014, 11:10

cedricmtpl a écrit:
tricky a écrit:+1 pour le fractionné en côte :D

C'est vrai que du coup ça va pas vite, je suis à 12km/h dans la minute rapide et 8 dans la minute de repos.
Par contre je ne fais peut être pas assez de répétitions, en général 10, je suis passé à 12 depuis hier.


Ou faire tes 8 reps en côte en ensuite enchainer par 6 ou 8 reps en format 30/30 (sur plat), c'est suite à un programme que je fais ce genre de séance.
Ca fait une pré-fatigue et du coup on aborde le 30/30 avec moins de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar batjean » 05 Mars 2014, 22:04

Je viens donner quelques nouvelles. Ma préparation se déroule comme prévue.
Le mois de février s'achève avec 153 km sur 11 sorties, soit presque 3 sorties / semaine.
En comparaison janvier fut plus cool 112 km sur 8 sorties.

Le week-end dernier une sortie longue de 3:00 pour 28 km entre les forêts de Sèvres et Clamart qui finit de valider pour moi 1 rythme cible de 9 km/h a une FC moyenne de 140 (environ 70% de ma FC Max). Reste à voir si je tiendrais les 22km restant comme çà. La vitesse est juste un objectif, la FC cible devra être tenue.

Sur les prochaines semaines je pense ralentir jusqu'à plus rien la semaine d'avant la course.
Peut-être une séance de cotes ce week-end car j'en ai pas fait ( mais j'avais au moins une sortie par semaine en terrain vallonné équivalent à celui de l'ecotrail ).

Niveau matos/alimentation c'est validé en condition je partirais avec une poche à eau de 1,5L + 0,5 dans une bouteille pour recharger avant le premier ravito à 28km. Dans la poche une solution sirop d'agave + malto maison (suivant la recette d'aroche sur le forum) et dans le sac des barres céréales et des gels pour compléter et se remplir un peu l'estomac + de quoi recharger la poche en agave + malto au moins 1 fois.

Voilà, la date approche à grand pas et une douce incertitude s'installe, juste ce qu'il faut d'excitation pour être motivé :-)
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar AldeBleau » 06 Mars 2014, 00:03

Cà m'a l'air carré tout çà !
M'est avis que l'Eco-Trail n'a qu'à bien se tenir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar tricky » 06 Mars 2014, 11:00

J'ai bouclé dimanche un trail de 42 km et 1700 m D+ (et ce sans passer par la case marathon), avec une prépa sensiblement équivalente à la tienne, certes 4 sorties par semaine mais 40-45 km hebdo donc équivalent ;)

J'ai fini en bon état de forme.

Donc tu vois, ça le fait ;)

Bon courage pour l'Eco-trail et ça sera une formalité ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar Tamiou » 06 Mars 2014, 17:31

batjean a écrit:Reste à voir si je tiendrais les 22km restant comme çà. La vitesse est juste un objectif, la FC cible devra être tenue.


Comme ça, je ne pense pas batjean, soit plus raisonnable dès le départ et peut être le feras tu en 6h30, ce qui est très bien.
Je te dis ça au vu de ce que j'ai lu, même si ta progression est bonne, ne va pas te griller et te démotiver, laisse partir, tu reverras du monde.

Juste pour revenir au sujet de la case marathon, elle n’est pas indispensable, mais elle apporte la rigueur d’une préparation basée sur un objectif qu’il faut cibler avec justesse, ce qui s’appelle bien se connaître et c’est déjà beaucoup. C’est donc pour moi une bonne base.

Je te souhaite une bonne course, mais sois prudent quand même.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: trail 50km sans passer par la case marathon ?

Messagepar batjean » 06 Mars 2014, 21:35

Comme ça, je ne pense pas batjean, soit plus raisonnable dès le départ et peut être le feras tu en 6h30, ce qui est très bien.


En analysant mes entrainements longs la bonne allure cible semble être entre 8,5 à 9 km/h (130/140 FCM).
Sachant qu'après une séance de 2H30 à 8,5km/h sur terrain bien vallonné je me sentais bien et prêt à repartir. Pour celle de 3H00 à 9km/h effectivement un peu plus de fatigue. Le 1er ravito est à 28 kil, il est suivi d'une section avec 2 grosses pentes avant la section finale relativement plane jusqu'à la tour Eiffel. J'aviserais selon le niveau de forme et les sensations du début. Merci du conseil.
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !