Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc 2014

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc 2014

Messagepar Taurii » 21 Nov 2013, 21:48

Bonjour à tous, je ne suis pas un pro des messages sur le forum néanmoins je lis et prends beaucoup de conseils sur les matériels et prends beaucoup de plaisir sur les récits de chacun.

A force de lire récits, retours d'experience, joie et peine de beaucoup d'entre vous, cela me donne envie !
Je me suis donc mis depuis 2 ans à courir et je prends plaisir sur des semi-marathons et marathons cependant en 2013 j'ai participé au cross du mont-blanc et j'ai tellement pris de plaisir que j'ai décidé de faire les 3 épreuves sur 3 ans : 2013 cross 2014 marathon 2015 80kms, un vrai défi pour moi !

J'ai eu la CHANCE d'avoir pu m'inscrire sur le marathon, je sais que ce n'est pas le cas de tous mais voilà maintenant il me faut m'entraine, d'ou ma démarche sur le forum.

Je sais que j'ai besoin de conseil un marathon et un trail marathon ne doit pas se préparer de la même façon !

Alors si quelques un d'entre vous pouvez m'aiguiller et me dire ou me donner conseils sur le plan d'entraînement, les sorties et les courses à prévoir pour que se marathon ce passe dans les meilleurs conditions je vous en serrais infiniment reconnaissant !!

Je suis preneur de tout conseils merci à vous .
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Poy » 22 Nov 2013, 11:26

Bonjour,

Si tvous avez le temps, c'est bien de pratiquer des randonnées qui cumulent pas mal de dénivelé +!
Ensuite les blocs "week end choc" pour que le corps s’habituent à encaisser.

Mais aussi du travail spécifique:
En monté, foulées bondissantes par ex
Travail de la relance après une monté ou une descente.
Poy
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 10 Nov 2013, 21:05

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar hormao » 22 Nov 2013, 12:17

le mieux c'est que tu me revendes ton dossard, j'ai pas reussi à en choper un !!! :D
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 04 Fév 2010, 23:41

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Taurii » 22 Nov 2013, 14:42

Bonjour poy

Quelle type de sortie et sur quelle longueur ? Pour les dénivelés va falloir chercher des terrils dans le nord c'est plutôt plat merci des conseils.

Hormao, je rajouterai ton nom sur mon dossard histoire que tu y participes aussi, mais merci de ta proposition :wink:
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar StéphaneK » 22 Nov 2013, 15:03

Bonjour,
J'habite dans le nord aussi, plutôt le grand nord en ce moment.
J'ai fais le p'tit trail des fiz cette année, 33kms avec 2200D+. Nous sommes partis sur 8 semaines de travail spécifiques avec 4 sorties semaine. Surtout une sortie longue sur nos beaux terrils entre 2 et 4h max de montées-descente et des séances de fractionné en côte. Un renforcement musculaire est aussi à conseillé. Apres, cela dépend de ton objectif ?
Nous avons atteint le notre : finir debout et en bon état :)
Prochain objectif le TBA en avril avec 46kms. Je pense faire le meme entrainement avec une petite séance en plus.
Bon courage,
StéphaneK
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 12 Oct 2009, 12:19

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Poy » 22 Nov 2013, 17:49

hormao a écrit:le mieux c'est que tu me revendes ton dossard, j'ai pas reussi à en choper un !!! :D


A c'est dommage!
Tu l'avais déjà fait ou ça devait être une première?

Taurii a écrit:Bonjour poy

Quelle type de sortie et sur quelle longueur ? Pour les dénivelés va falloir chercher des terrils dans le nord c'est plutôt plat merci des conseils.



Il me semble déjà l'avoir dit en détaillant un peu..
De courtes pour le spécifique, et des longues pour l'endurance.
En ne mélangeant pas spécifique et endurance.

J'utilise rarement la mesure métrique pour les entraînements, les séances peuvent très bien varier entre 45mn (spécifique), jusqu'à 4h comme ça a été dit ci-dessous (selon les objectifs).

Si tu as du mal à trouver du deniv et si ton budget te le permet, tenter de trouver une course qui a un deniv conséquent. Et se caler une course à mi programme (genre la moitié en km/deniv)

C'est également bien d'apprendre à "marcher" avec et sans bâtons.
Enfin commence à voir ton alimentation pour la course, ce que tu digères ou pas. Sachant qu'il n'y a régalement pas besoin d'emmener grand chose, les ravitos sont biens fournis.
Poy
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 10 Nov 2013, 21:05

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar laidkeep » 22 Nov 2013, 18:47

Je suis comme toi Taurri.
Je fais le marathon de paris début avril et je cherche une course intermédiaire dans ma préparation "parisienne" du Mont Blanc.
Je t'avoue que je flippe plus pour cette course que le marathon de Paris. Mon entrainement est basé sur de la piste seulement....
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar hormao » 22 Nov 2013, 22:09

serait present à Paris pour le marathon, le marathon du mont blanc aurait pu etre une premiere pour moi, mais je vais guetter les places à la revente :D
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 04 Fév 2010, 23:41

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Poy » 22 Nov 2013, 22:36

Si vous cherchez une étape intermédiaire, faites le Lyon Urban Trail.
Un billet de train, paris-lyon c'est direct!
Poy
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 10 Nov 2013, 21:05

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Taurii » 23 Nov 2013, 10:35

bonjour

le marathon de paris déjà fait 4h16 pour mon premier sans entrainement :cry: j'ai eu une tendinite pendant la phase de préparation, mais j'étais content.

concernant, le marathon du mont-blanc, je ne vise pas de temps mais simplement le finir ! je ne cours pas depuis très longtemps, je veux juste prendre du plaisir et me fixer des objectifs !
je lis souvent des récits et me prends à rêver que c'est moi qui fait cette course ou une autre et l'envie monte à chaque récit ! j'admire les coureurs qui arrivent a faire la CCC la diagonale des fous ou l'UTMB qui pour ma part reste un fantasme lointain mais secrètement je garde pour moi l'envie d'y participer un jour !

commençons petit et doucement !

je prends tout conseils et apprécie l'aide apportée je suis novice dans beaucoup de points, gestions de course montée descente gestion de l'effort et gestion des ravitaillements.

je regarde pour le lion urban trail mercy poy.
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar joris » 23 Nov 2013, 12:01

hormao a écrit:le mieux c'est que tu me revendes ton dossard, j'ai pas reussi à en choper un !!! :D


+ 1 :evil:
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
Avatar de l’utilisateur
joris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 27 Avr 2012, 01:18

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Taurii » 23 Nov 2013, 12:03

Promis je vous inscrit sur mon dossard ;) déjà deux qui veut se joindre à nous ! Je lance l'idee
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Happy Lactique » 23 Nov 2013, 14:00

Allez, je simplifie au max, et je ne suis pas un pro de la programation, mais en gros je pense que pour ton marathon, il te faut 3 à 4 séances par semaine.

1 séance de fractionné court (vma) genre 3x 10x de 30/30.
1 séance de fractionné long (seuil) genre 3x 10 min (3 min récup).
1 séance au feeling sur un terrain valloné (environ 1 heure).
1 séance longue avec du D+ et du D-

Rajoute un ou deux wk choc et quelques courses de prépa et tu passes partout après :mrgreen:
On se voit le 29 juin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Happy Lactique
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 18 Juil 2013, 09:23
Localisation: Pays de Gex (01)

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar roudoudou » 23 Nov 2013, 15:59

Salut les gars,

L'année dernière j'ai fait le marathon de Paris (3h29) et le marathon du Mont blanc (6h13).

Entre les deux : des trails d'environ 20 km dans l'Oise et le val d'Oise, du vélo et deux Duathlons (dont un 7km càp-60 km vélo et 14 km càp), des sorties en cotes (8 répétitions d'environ 1km) . Le Duathlong (7-60-14) a été placé 2 semaines avant le marathon du Mont Blanc et celà s'est bien passé... Je suis parti peinard et je n'ai fait que dépasser (sauf la descente des posettes).
roudoudou
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 29 Juil 2010, 08:51

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Khioube » 24 Nov 2013, 11:35

Salut à tous,

Je me permets de poser ici une question restée sans réponse sur le sujet du marathon du Mont-Blanc...
Est-ce que vous pensez qu'il est raisonnable de courir un marathon le 11 mai, soit quelques six semaines avant le MMB ?
Merci d'avance pour votre point de vue !
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar boby69 » 24 Nov 2013, 12:34

j'ai fais le cross du Mont-Blanc en préparation du trail de Verbier(60km,4000m D) une semaine plus tard,tout s'est bien passé.
Donc,ma réponse est oui,à condition d'avoir bien récupérer de ton marathon avant de reprendre la cap.Tu peux,par exemple,reprendre en douceur avec de la randonnée sportive.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Khioube » 24 Nov 2013, 14:16

Merci ! Bon... je vais faire ça, alors. Un marathon pour bosser la caisse et la vitesse, et ensuite des séances de côtes pour se préparer à l'aiguillette des Posettes !
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Taurii » 24 Nov 2013, 19:25

J aurais dit 4 a 5 jours de repos de total une sortie de 45 min entre 5 et 7 jours puis reprendre par sortie VTT ou vélo 1h 1h30 puis une reprise en douceur sur plan et sortie en vue du mont blanc
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar boby69 » 24 Nov 2013, 21:35

comme course entre le marathon de Paris et le Mt-Blanc,tu as Nivolet-Revard(4 mai) un des parcours de la maxirace d'Annecy (1 juin) et le trail des Allobroges(8 juin),entre autre.
Moi je fais l'Urban trail de Lyon(15 avril) le Nivolet-Revard début mai,puis 6 semaine d'entrainement
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Benman » 24 Nov 2013, 23:39

Allez, un petit retour sur ma prépa cette année: pas de route avant le MMB, que du trail, avec 2 courses clé: l'ultra-montée du Salève en avril et le trail des hautes Côtes 4 semaines avant début juin (donc j'ai bien fait un marathon 4 semaines avant... et je n'étais pas entamé).
l'UMS, c'est fondamental pour la caisse en montée (c'est presque trop... mais quand on est loin de la montagne, il faut optimiser). le THC, c'était pour valider le foncier sur un parcours moins sélectif et surtout plus près de chez moi...
L'entrainement s'est fait avec pas mal de séances de côtes en montée... et probablement pas assez de descente, ce qui s'est révélé être mon point faible.
Il est clair que faire une petit tour en montagne avant d'aborder le MMB peut s'avérer salutaire... pour avoir fait le cross, clairement le marathon est beaucoup plus dur.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7062
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar laidkeep » 27 Nov 2013, 16:41

Dans mon programme, j'ai le marathon de Paris en avril (objectif<3h45)
En mai, après le repos mdp : trail des forts à Besançon ou Nivolet-Revard, mais quelle distance prendre ? 27 ou 47km ? Dois-je optimiser ma sortie ?
En juin, pour la pentecôte, j'ai un trail de 25km pour finaliser ma préparation. Je ne sais vraiment pas comment aborder ma préparation en mai.
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar taroc78 » 27 Nov 2013, 16:53

Happy Lactique a écrit:Allez, je simplifie au max, et je ne suis pas un pro de la programation, mais en gros je pense que pour ton marathon, il te faut 3 à 4 séances par semaine.

1 séance de fractionné court (vma) genre 3x 10x de 30/30.
1 séance de fractionné long (seuil) genre 3x 10 min (3 min récup).
1 séance au feeling sur un terrain valloné (environ 1 heure).
1 séance longue avec du D+ et du D-

Rajoute un ou deux wk choc et quelques courses de prépa et tu passes partout après :mrgreen:
On se voit le 29 juin :wink:


Si tu progresses avec ce type de travail tant mieux et là est le mystere de l'entrainement

mais 30 fois 30"30" faut etre costaud !!!!! en plus quel intensité ?
30' de seuil ? pourquoi faire ?

séance ongue ,quel format ?

Attention au plan formaté qui nous convienne à nous et tant mieux là il va droit dans le mur en repercutant ce type d'entrainement ,car sur un format marathon du blanc soit 5h à 8h00 la VMA dans la periode specifique est inutile par exemple quand au seuil alors là on entre dans des champs d'interpretations bien chaud ,car c'est quoi le seuil ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Cedric09 » 27 Nov 2013, 16:59

:shock: +1
Si je suis un entrainement comme celui là, je finis complètement rôti au bout d'1 mois.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1745
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar boby69 » 27 Nov 2013, 21:28

taroc78 a écrit:
Happy Lactique a écrit:Allez, je simplifie au max, et je ne suis pas un pro de la programation, mais en gros je pense que pour ton marathon, il te faut 3 à 4 séances par semaine.

1 séance de fractionné court (vma) genre 3x 10x de 30/30.
1 séance de fractionné long (seuil) genre 3x 10 min (3 min récup).
1 séance au feeling sur un terrain valloné (environ 1 heure).
1 séance longue avec du D+ et du D-

Rajoute un ou deux wk choc et quelques courses de prépa et tu passes partout après :mrgreen:
On se voit le 29 juin :wink:


Si tu progresses avec ce type de travail tant mieux et là est le mystere de l'entrainement

mais 30 fois 30"30" faut etre costaud !!!!! en plus quel intensité ?
30' de seuil ? pourquoi faire ?

séance ongue ,quel format ?

Attention au plan formaté qui nous convienne à nous et tant mieux là il va droit dans le mur en repercutant ce type d'entrainement ,car sur un format marathon du blanc soit 5h à 8h00 la VMA dans la periode specifique est inutile par exemple quand au seuil alors là on entre dans des champs d'interpretations bien chaud ,car c'est quoi le seuil ?

Perso,je ferais aussi ce genre de séance :
-en trail,et même en ulta,du 30/30 est aussi bénéfique. en quelle intensitée? celle qui te permet d'en faire 20( je trouves 30 fois un peu beaucoup)au même rythme, voir un poil plus rapide la 2eme série(tu peux aussi en faire en montée,pour la puissance musculaire)
-du seuil,pourquoi? pour entrainer la "vitesse " sur du long (pour le marathon du MB,travailler la vitesse sur les portions roulante)
-du long à plat(1h30 à 2h30) pour habituer les jambes à courir longtemps(tu cours beaucoup au MB)
-et des sorties trails vallonées
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Khioube » 27 Nov 2013, 21:32

boby69 a écrit:-du seuil,pourquoi? pour entrainer la "vitesse " sur du long (pour le marathon du MB,travailler la vitesse sur les portions roulante)
-du long à plat(1h30 à 2h30) pour habituer les jambes à courir longtemps(tu cours beaucoup au MB)
-et des sorties trails vallonées


Je suis d'accord sur l'importance du travail au seuil pour la prépa du MMB. Après tout, la première partie de la course s'apparente à un semi-marathon raccourci (18km jusque Vallorcine) avec quelques bosses pas bien méchantes. Il faut donc être prêt à courir assez vite sans véritable interruption ! Ensuite c'est l'aiguillette des Posettes, et là ce sont d'autres compétences qu'il faut solliciter... :?
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar boby69 » 27 Nov 2013, 22:24

et la partie la plus pentue de l'aiguille des Posettes se fait en descente!
Ne pas négliger la descente à l'entrainement,car,sur cette descente,tu peux perdre beaucoup de temps et gagner beaucoup de "courbatures"aux jambes si tu n'as de bonnes techniques!
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Khioube » 27 Nov 2013, 22:27

boby69 a écrit:et la partie la plus pentue de l'aiguille des Posettes se fait en descente!
Ne pas négliger la descente à l'entrainement,car,sur cette descente,tu peux perdre beaucoup de temps et gagner beaucoup de "courbatures"aux jambes si tu n'as de bonnes techniques!


Exact - d'autant plus que la descente est assez technique (en tout cas pour un trail urbain peu expérimenté comme moi), si ma mémoire est bonne, avec beaucoup de pierres, de racines...
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar boby69 » 27 Nov 2013, 23:05

des pierres,oui,des racines,pas trop,mais tu oublies les grosses marches d'escaliers en bois pas droites ni stables! tout ce que moi,j'adore :lol:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Khioube » 27 Nov 2013, 23:19

boby69 a écrit:des pierres,oui,des racines,pas trop,mais tu oublies les grosses marches d'escaliers en bois pas droites ni stables! tout ce que moi,j'adore :lol:


En plus elles étaient glissantes, les marches en bois... après un samedi très pluvieux ! C'était bien marrant, je suis d'accord, c'était surtout un soulagement d'en finir avec cette interminable montée... Ah la la, vivement que ça recommence !!! :D
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar laidkeep » 27 Nov 2013, 23:35

Pour un marathon sur route, j'ai toujours un semi dans ma préparation.
Pour le MMB, j'ai ce semi 3 semaines avant avec 1700 de D+.
Dois ajouter une grosse épreuve similaire début mai histoire de "se tester" ? Les sorties longues dans le plan trail court de Jogging International recommande seulement des sorties en nature sur parcours vallonné de 2h à 2h45.
Benman, tu préconises du week-end "choc", mais comment as-tu encaissé cette épreuve physiquement ? Natation, vélo, massage ?
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar taroc78 » 28 Nov 2013, 10:03

boby69 a écrit:Perso,je ferais aussi ce genre de séance :

Il n' y a pas de verité dans l'entrainement ,juste des constats ,des recherches ,des etudes .... si cet entrainement te convient et te fait progresser ,tant mieux .Mais appliquer en masse il risque d'etre traumatisant voir regressant car tu ne donnes aucune balise ,aucune intensité,aucune durée .

-
boby69 a écrit:en trail,et même en ulta,du 30/30 est aussi bénéfique. en quelle intensitée? celle qui te permet d'en faire 20( je trouves 30 fois un peu beaucoup)au même rythme, voir un poil plus rapide la 2eme série(tu peux aussi en faire en montée,pour la puissance musculaire)


Attention le 30"30" ,on en reviens .lis cela :http://www.vo2.fr/conseil/entrainement-la-seance-vma-05042011-222.html-
A quelle intensité tu donnes ton 30"30" ,suis plus intéréssé par un travail en45"30" ou1'45" ,en revanche le travail en FC est delicat car les 1eres repetitions ne permettent pas d'atteindre la FCM

boby69 a écrit:du seuil,pourquoi? pour entrainer la "vitesse " sur du long (pour le marathon du MB,travailler la vitesse sur les portions roulante)

Alors là on pars sur des concepts deja difficille à determiner et tu parles de quel seuil ? seuil aerobie ou seuil anaerobie ? :lol: regarde là :http://epreuve.pagesperso-orange.fr/km42/vmannexe1.htm
boby69 a écrit:-du long à plat(1h30 à 2h30) pour habituer les jambes à courir longtemps(tu cours beaucoup au MB)
-et des sorties trails vallonées

Certes mais quel temps de sortie longue
et puis places tu de la rando trail ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Khioube » 28 Nov 2013, 11:46

Le pauvre, il cherchait des réponses et le voilà fusillé de questions... :D :arrow:
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar boby69 » 28 Nov 2013, 21:27

taroc78 a écrit:
boby69 a écrit:Perso,je ferais aussi ce genre de séance :

Il n' y a pas de verité dans l'entrainement ,juste des constats ,des recherches ,des etudes .... si cet entrainement te convient et te fait progresser ,tant mieux .Mais appliquer en masse il risque d'etre traumatisant voir regressant car tu ne donnes aucune balise ,aucune intensité,aucune durée .

-
boby69 a écrit:en trail,et même en ulta,du 30/30 est aussi bénéfique. en quelle intensitée? celle qui te permet d'en faire 20( je trouves 30 fois un peu beaucoup)au même rythme, voir un poil plus rapide la 2eme série(tu peux aussi en faire en montée,pour la puissance musculaire)


Attention le 30"30" ,on en reviens .lis cela :http://www.vo2.fr/conseil/entrainement-la-seance-vma-05042011-222.html-
A quelle intensité tu donnes ton 30"30" ,suis plus intéréssé par un travail en45"30" ou1'45" ,en revanche le travail en FC est delicat car les 1eres repetitions ne permettent pas d'atteindre la FCM
boby69 a écrit:du seuil,pourquoi? pour entrainer la "vitesse " sur du long (pour le marathon du MB,travailler la vitesse sur les portions roulante)

Alors là on pars sur des concepts deja difficille à determiner et tu parles de quel seuil ? seuil aerobie ou parle du seuilseuil anaerobie ? :lol: regarde là :http://epreuve.pagesperso-orange.fr/km42/vmannexe1.htm
boby69 a écrit:-du long à plat(1h30 à 2h30) pour habituer les jambes à courir longtemps(tu cours beaucoup au MB)
-et des sorties trails vallonées

Certes mais quel temps de sortie longue
et puis places tu de la rando trail ?


--1 c'est pour cette raison que j'ai précisé:PERSO.
Et on est au moins 2 à trouver cet entrainement bien! :P
Mais il est vrai qu'il y a autant de plan différent que de coureur

--2 Je n'ai jamais dit de courir au cardio (je ne le fais jamais)et j'ai précisé l'intensité:une vitesse régulière que l'on peut tenir sur tout les 30s

--3 je veux parler du seuil anaérobique,ou de la résistance douce,ou du temps de soutien:un rythme soutenu que l'on peut tenir sur 30mn,ou 2x 20mn,par exemple


-- 4 c'est écrit:1h30 à 2h30,et oui ,c'est aussi écrit:des sorties trails vallonées(tu aussi l'appeler rando-trail si cela te fais plaisir)

P.s.: ce n'est pas un plan à prendre au pied de la lettre,ce n'est qu'un exemple (le mien)
Je fais aussi (en 2012 par ex) 25000 MD+ de randonnée en raquette(entre 4 et 8h,1000 à 2400m D+) et 60000mD+ ,44000m D- de randonnée (ente 6 et 11h,et 1500m D+ à 3000m D+) car j'ai la chance d'être entouré de montagne(Les Dents du midi,Verbier,Zermatt,Cran-Montana etc..) :lol: :lol:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar taroc78 » 29 Nov 2013, 09:50

boby69 a écrit:[-
--1 c'est pour cette raison que j'ai précisé:PERSO.
Et on est au moins 2 à trouver cet entrainement bien! :P
--2 Je n'ai jamais dit de courir au cardio (je ne le fais jamais)et j'ai précisé l'intensité:une vitesse régulière que l'on peut tenir sur tout les 30s
--3 je veux parler du seuil anaérobique,ou de la résistance douce,ou du temps de soutien:un rythme soutenu que l'on peut tenir sur 30mn,ou 2x 20mn,par exemple
-- 4 c'est écrit:1h30 à 2h30,et oui ,c'est aussi écrit:des sorties trails vallonées(tu aussi l'appeler rando-trail si cela te fais plaisir)


Ne te meprends pas ,encore une fois si cela te conviens tant mieux mais ta methode n'est pas à généraliser car trop empirique et surtout difficille à visualiser dans le cadre du marathon du Mont BLanc car il n' y a aucune logique de progression déja et surtout les sequences s'emboitent sans que l'on sache pourquoi .
Tu parles de seuil ok mais dans quel but sachant par exemple que sur une saison bien agencée on fait 2 cycles de developpement de seuil ,faire du seuil en novembre /decembre cela sers quels objectifs pour juin 2014 ? tu parles pour le seuil de resistance douce ,mais la resustance douce c'est quoi physiologiquement ?
Pour le 30"30" si vraiment tu utilises ce registre là ,il faut allez bien au delà du rythme soutenu qui là encore est à geometrie variable en fonction des coureurs .Te rejoins pour le cardio qui sur ce type d'excercice est un peu limite.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar boby69 » 29 Nov 2013, 23:19

ne t'en fais pas,je ne suis ni vexé,ni fâché,et peut-être qu'une discution avec plusieurs forumeurs me fera modifier mon programme,mais:
trop empirique :?: diffice à visualiser :?:
la logique de progression ?c'est un plan que je prévois depuis mars,et les séquence qui s'emboite sans raison:ce sont différent genre de sortie (rytme,tempo)que je répète chaque semaine pour ne pas en perdre les bénéfices.
pour le seuil en nov déc je vais préciser ceci: claquage au ischio droite mi-juin,reprise cap tranquille début août,50' en endurance,de la rando,des petites sorties trails.Début fractionné "tranquille"mi septembre. Maintenant,nov-déc, frac. puissance style 6x30s à bloc, R4mn, jan-fév fractionné vitesse "traditionnel "style pyramidal, 30/30, 400m et depuis mars, introduction du seuil pour améliorer la vitesse sur la distance,"piqure de rappel "de 30/30 pour garder la vitesse,et introduction des sortie trail ,dés la fonte des neige,pour le travalle spécifique trail(et parce que je préfère le trail à la route :D )
après le Mt-Blanc,augmentation des sorties trails,de plus en plus longue,et introduction des belles et longues randonnées en montagnes,en prévision de la CCC,et parce que j'aime ça! 8)
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar taroc78 » 30 Nov 2013, 08:21

boby69 a écrit:la logique de progression ?c'est un plan que je prévois depuis mars,et les séquence qui s'emboite sans raison:ce sont différent genre de sortie (rytme,tempo)que je répète chaque semaine pour ne pas en perdre les bénéfices.
pour le seuil en nov déc je vais préciser ceci: claquage au ischio droite mi-juin,reprise cap tranquille début août,50' en endurance,de la rando,des petites sorties trails.Début fractionné "tranquille"mi septembre. Maintenant,nov-déc, frac. puissance style 6x30s à bloc, R4mn, jan-fév fractionné vitesse "traditionnel "style pyramidal, 30/30, 400m et depuis mars, introduction du seuil pour améliorer la vitesse sur la distance,"piqure de rappel "de 30/30 pour garder la vitesse,et introduction des sortie trail ,dés la fonte des neige,pour le travalle spécifique trail(et parce que je préfère le trail à la route :D )
après le Mt-Blanc,augmentation des sorties trails,de plus en plus longue,et introduction des belles et longues randonnées en montagnes,en prévision de la CCC,et parce que j'aime ça! 8)


Tu vois présenter comme cela ,on suis toute ta logique et ta construction qui pour un objectif comme le Mont Blanc te va bien .
Je pense vraiment que l'entrainement nous réserve de grande surprise surtout l'entraînement au trail car c'est vraiment complexe au regard de la multiplicité des épreuves donc les portes sont grandes ouvertes sur les méthodes de chacun .Je raisone plutôt en terme de groupe et certainement encore avec des restes de marathonien ou c'est vrai que le feeling n'a pas sa place .

Bonne prepa !!!! :D
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar fred_1_1 » 30 Nov 2013, 15:07

pour répondre à tourii , à la question du début.

- Le marathon du mont-blanc, c est du trail pas du marathon...c est à dire : tu marches souvent dans les montées et tu gères dans les descentes pour ne pas te casser la gueule.

le marathon du mont-blanc est un trail assez facile accessible au grand public. Il faudra quand même que tu t'entraines un peu sur du très raide , pour la montée/descente des posettes, essentiellement pour apprendre à poser les pieds sur du terrain technique. Mon avis : tu peux y aller la fleur au fusil, si t'es motivé, tu finis.

par contre pour le 80 km en 2015, là c est un tout autre niveau. Je pense pour ma part qu'il faut d'abord passer par un ou deux 4000 D+, pour apprendre à gérer l'alimentation et l'hydratation pendant la course.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2417
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar boby69 » 30 Nov 2013, 21:00

@ Laidkeep:
si je comprends bien,tu le marathon de Paris en avril,le Mt-Blanc fin juin,et un semi de trail début juin?
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar laidkeep » 30 Nov 2013, 21:54

Oui, 25km 1700 d+ environ le 8 juin ( trail de la vallée du Garbet au village trail du couserans Aulus les bains) et sauf faire une préparation classique marathon en mai, je me pose la question d'y rajouter une course car étant parisien, je ne fais que très peu de d+.
Mes collègues me proposent le trail des forts de Besançon où comme lu dans ce topic le Nivollet Rivard.
Mon objectif au Mont Blanc est de finir sans trop de dégât physique.
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Conseils sur entraînements objectif marathon mont-blanc

Messagepar Taurii » 01 Déc 2013, 13:36

Merci à tous pour votre participation ça m'aide beaucoup pour concevoir mon plan d'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !