Conseils reprise après 9 longs mois...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseils reprise après 9 longs mois...

Messagepar bulleee » 21 Fév 2014, 20:05

coucou à toutes et tous,

je viens vers vous à la pioche aux conseils.. :)
La situation est la suivante : j'avais repris la CAP en mars 2013 sans autres buts que le travail de l'endurance et...le plaisir!! plaisir de courir dans la forêt loin des routes en bitumes et me retrouver dans mon milieu... A côté de ça grande adepte de grimpe, finalement je me retrouvais bien dans ce rythme et cette association...
Sauf que, à trop pousser, je me retrouve au mois de juin avec une double fracture de la malléole, avec une atteinte du sciatique poplité externe à 80% à partir du genou.. immobilisation donc, kiné et acuponcture... ca évolue bien, je pousse pas mal (un peu trop!) et la...arret! Algodystrophie!! donc au final ça dure, dure....et ma plus fidèle amie Algodystrophie commence à me quitter....
et....reviens l'envie de courir!!
Pour l'instant c'est marche +/- rapide, je pense que dans qqs semaines je pourrai m'y remettre! Par contre...les 9 mois au ralenti se font sentir!! C'est limite se dire qu'il faut tout recommencer du début... mais différemment probablement! en etant bien plus à l'ecoute de mes sensations...et les respecter!

donc je viens vers vous pour savoir si vous avez des conseils ou des experiences similaires à partager... tout est bon a prendre :)

a bientot
bulleee
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Fév 2014, 18:34

Re: Conseils reprise après 9 longs mois...

Messagepar gis » 21 Fév 2014, 20:41

Dur dur les reprises, j'ai repris il y a quelques mois après 16 mois sans sport...un trop plein de plusieurs années. Je courais 5 à 6 fois par semaine et je suis également passé par des blessures ...tendinites du genoux, légère chondropathie rotulienne, écrasement du vaste externe genoux gauche suite à un choc......mais au final on s'en remet....
ce que je vais te dire va te paraître probablement basique mais c'est mon ressenti après mes 16 mois d'arrêt.....
La reprise est dur et effectivement on a l'impression de repartir de 0...mais pour ma part au final c'est pas vraiment une impression....j'ai vraiment beaucoup perdu...pas grave il faut reprendre doucement et au bout de quelques mois - 5 mois - on commence a retrouver de bonne sensation et à courir plus d'une heure ....cette fois-ci, je suis vraiment à l'écoute de mes sensations et de mes douleurs..si je ressens des douleurs je lève un peu le pied. du travail de renforcement musculaire et de proprioception. et je suis passé en foulée type médio-pied.....j'ai profité de ma reprise pour changer ma façon de courir et je dis type médio-pied car je ne suis pas un minimaliste convaincu..et que cela ne convient pas forcément à tous le monde..pour ma part ce changement de foulée...me permet de ne plus ou peu avoir de douleur de genoux par rapport à mes appui talon...
ma reprise de course je l'ai faite en alternant course et marche...puis course de 30 à 45 minutes 2 fois par semaine.....et maintenant j'attaque un plan d'entrainement trail de 20 kil à trois entrainement par semaine. ça passe bien......et de bons étirements.
je fais également une séance par semaine spécifique renforcement musculaire...léger...gainage abdo et étirements..et ça fait du bien...ce que je ne faisais jamais avant.
je pense que pour ma part il y a plusieurs critères dans la réussite d'une reprise ....être à l'écoute de son corps, de la progressivité, se fixer des objectifs (cohérents), oublier ses repères d’avant blessures ou arrêt et ne pas vouloir brûler les étapes.
gis
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 07 Fév 2014, 00:02

Re: Conseils reprise après 9 longs mois...

Messagepar freddo90 » 21 Fév 2014, 22:55

Après un arrêt quasi-complet en 2013, j'ai repris gentiment aussi, comme dit précédemment il faut y aller très progressivement, être patient. Pour ma part, après beaucoup de marche en 2013, je garde pas mal de sports croisés, avec au moins une séance de musculation et une séance de natation par semaine, plus un peu de vélo, pour en être à 2-3 sorties CAP par semaine, en mettant du dénivelé pour inclure de la marche dans celles-ci...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !