gestion de course : marathon dans le vent

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

gestion de course : marathon dans le vent

Messagepar patrick31 » 25 Avr 2014, 10:49

Bonjour,

Je fais le marathon d'Albi dimanche, la météo prévoit des averses et du vent à plus de 50 km/h.

J'ai pour objectif de passer sous les 3 heures.

Le parcours du marathon :
- 7 km dans le centre historique, à peu près abrité a priori
- un long aller retour le long du Tarn, vent de face au retour...

Comment gérer mon allure dans ce contexte ? Difficile d'être régulier, il va me falloir "engranger" quelques minutes de marge sur l'aller pour les utiliser sur le retour. Mais à quel point cette différence de rythme doit-elle être marquée ?

Je pensais démarrer autour de 4'15 au km dans la ville, puis faire du 4' / km vent dans le dos et 4'30 vent de face, ce qui passe tout juste sur le papier.

Je suis preneur de tous conseils / expériences sur ce sujet. Je gamberge, quoi !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick31
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 11 Juil 2008, 10:30

Re: gestion de course : marathon dans le vent

Messagepar Nine14 » 25 Avr 2014, 12:31

patrick31 a écrit:Bonjour,

Je fais le marathon d'Albi dimanche, la météo prévoit des averses et du vent à plus de 50 km/h.

J'ai pour objectif de passer sous les 3 heures.

Le parcours du marathon :
- 7 km dans le centre historique, à peu près abrité a priori
- un long aller retour le long du Tarn, vent de face au retour...

Comment gérer mon allure dans ce contexte ? Difficile d'être régulier, il va me falloir "engranger" quelques minutes de marge sur l'aller pour les utiliser sur le retour. Mais à quel point cette différence de rythme doit-elle être marquée ?

Je pensais démarrer autour de 4'15 au km dans la ville, puis faire du 4' / km vent dans le dos et 4'30 vent de face, ce qui passe tout juste sur le papier.

Je suis preneur de tous conseils / expériences sur ce sujet. Je gamberge, quoi !

Patrick
Moi, j'utiliserai un cardio. Je courrai à 4'20 ou 4'25 les premiers Km puis passerai à 4'15. Ensuite, en sortant de la ville, je tenterai alors de rester à FC constante (à 2 à 5 pulses près, donc effort constant) puis au retour face au vent, je donnerai le maximum en tentant de m'abriter derrière un coureur costaud (grand et large).
:D :D
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: gestion de course : marathon dans le vent

Messagepar montevideo » 25 Avr 2014, 14:45

le site de meteofrance annonce maintenant des rafales à 25km/h par rapport à 50 kms/h annoncés en début de matinée, ca peut peut être encore évoluer positivement :roll:

je serais aussi à Albi et j'espère que le vent nous laissera tranquilles
Avatar de l’utilisateur
montevideo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 24 Fév 2009, 17:35

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !