Ravitaillements premier marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ravitaillements premier marathon

Messagepar thomasdem » 01 Mai 2014, 14:39

Bonjour,

à 10 jours de faire mon 1er marathon (La Route du Louvre, Lille-Lens), je suis encore dans le flou sur des points de ravitaillements et je viens chercher ici quelques conseils pour m'éclairer !

- Ravitaillements : j'ai eu beau tester en sortie longue (jusqu'à 2h40 et 30km) les gels et sucres, je suis encore incertain sur ce que j'embarque. Les gels passent bien (à l'inverse des 2 sucres tous les 5km, qui ne passent plus après le 20éme km), je cours avec les aptonia agrûmes. Je pars, a priori, sur 4 gels (un tous les 8km), et une pâte de fruit entre deux - tout ça avec de l'eau. Je ne suis pas sûr de tout ça. Qu'en pensez-vous ?

- Equipements : et pour ravitailler tout ça j'ai le choix entre 3 options que sont le camelbak (j'ai fait mes 30 bornes avec, et pas trop de soucis), la ceinture porte bidons (2x120ml) ou la ceinture porte gel uniquement. Un collègue marathonien m'a conseillé de boire une gorgée à chaque kilomètre pour éviter d'avoir à boire un gobelet complet tous les 5km (mais là ça suppose d'avoir embarqué une petite bouteille d'eau à chaque ravito ou d'avoir un camelbak). Bref, avec des ravitos tous les 2,5km (et une dernière semaine à venir pendant laquelle le régime sera strict histoire de "faire du jus"), est-ce vraiment nécessaire ???

Merci de vos conseils

Thom
thomasdem
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2013, 08:59

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar Galaté57 » 01 Mai 2014, 15:10

Pour info : sur marathon, tu trouveras de l'eau en gobelet ou bouteille aux ravitaillements placés chaque 5 km.... aussi pourquoi t'encombrer un bidon ou d'un camelback ????
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5766
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar GoRun11 » 01 Mai 2014, 17:36

Hello,

Pour mon premier (et unique pour le moment :mrgreen: ) marathon, je m'étais prévu un plan nutritionnel "précis", avec un gel toutes les 45 minutes et 1 gorgée de boisson énergetique (type poudre isostar) toutes les 5min (enfin... le plus souvent possible quoi) !

Du coup, je n'ai pas eu de crampe et pas de gros coup de mou (bon la fin était dur quand même :mrgreen: ), par contre un mal de bide assez méchant à partir du 30ème KM !

Je pense après coup, avoir pris un peu trop de gel (4 il me semble). Un petit coup de mou à la place du mal de ventre aurait peut être été plus facile à gérer !

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider !
Avatar de l’utilisateur
GoRun11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Août 2013, 23:52

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar Kristen » 01 Mai 2014, 17:50

Si T° pas trop chaude (chacun est différent sur ce point) tu prends la ceinture porte gel et tu bois à chaque ravitaillement. Si T° élevée, prends ta ceinture porte bidon avec un seul bidon pour avoir à boire entre chaque ravitaillement. Avant les ravitaillements, tu prépares ton bidon pour perdre le moins de temps possible.
Et surtout, apprécies et savoure ce premier marathon. Bonne course !!!!!
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar thomasdem » 01 Mai 2014, 20:38

Galaté57 a écrit:Pour info : sur marathon, tu trouveras de l'eau en gobelet ou bouteille aux ravitaillements placés chaque 5 km.... aussi pourquoi t'encombrer un bidon ou d'un camelback ????


Oui ... et j'me dis qu'après être arrivé à mon poids de forme (65kg tout pile :D pour 1m72) ça serait dommage de venir me lester d'1 ou 2 kg ... Donc pas de camelbak ... c'est sûr !

Kristen a écrit:Si T° pas trop chaude (chacun est différent sur ce point) tu prends la ceinture porte gel et tu bois à chaque ravitaillement. Si T° élevée, prends ta ceinture porte bidon avec un seul bidon pour avoir à boire entre chaque ravitaillement. Avant les ravitaillements, tu prépares ton bidon pour perdre le moins de temps possible.
Et surtout, apprécies et savoure ce premier marathon. Bonne course !!!!!


Le Nord n'est pas forcément des plus "ensoleillés" ... mais le temps pourrait bien être lourd et les deux gourdes (juste 240 ml) ne devraient pas trop peser ! On verra en fonction du temps ...

GoRun11 a écrit:Hello,

Du coup, je n'ai pas eu de crampe et pas de gros coup de mou (bon la fin était dur quand même :mrgreen: ), par contre un mal de bide assez méchant à partir du 30ème KM !

Je pense après coup, avoir pris un peu trop de gel (4 il me semble). Un petit coup de mou à la place du mal de ventre aurait peut être été plus facile à gérer !


J'ai déjà testé 3 gels ... mais c'est vrai que l'on sent que niveau digestion, passé 2h30 de course, c'est pas forcément des plus faciles à gérer ! Je suis également parti sur 4 gels ... Gatosport le matin et régime strict la semaine qui précède devraient me permettre de gérer le début de course sans prendre de gels avant le 10ème ... 1 gel de gagner !

On s'imagine pas lorsqu'on se lance dans la prépa toutes les questions qu'il va falloir se poser, les questions de logistique et autre ... Merci à vous pour ces retours !
thomasdem
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2013, 08:59

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar GoRun11 » 01 Mai 2014, 23:06

thomasdem a écrit:On s'imagine pas lorsqu'on se lance dans la prépa toutes les questions qu'il va falloir se poser, les questions de logistique et autre ... Merci à vous pour ces retours !


C'est vrai, mais c'est aussi ca qui fait le charme du 1er marathon :mrgreen: :mrgreen: !!

Perso j'ai adoré cette période de préparation et les dernières semaines pleines de question !

Bonne course en tout les cas ! Profite bien !
Avatar de l’utilisateur
GoRun11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Août 2013, 23:52

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar Kristen » 02 Mai 2014, 08:59

GoRun11 a écrit:
thomasdem a écrit:On s'imagine pas lorsqu'on se lance dans la prépa toutes les questions qu'il va falloir se poser, les questions de logistique et autre ... Merci à vous pour ces retours !


C'est vrai, mais c'est aussi ca qui fait le charme du 1er marathon :mrgreen: :mrgreen: !!
Tout à fait d'accord! On est tous pareil à l'approche de l'échéance du premier. Mais quel bonheur et quel souvenir que ce premier marathon
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar bubulle » 02 Mai 2014, 09:26

On essaie toujours un peu tout pour trouver la solution magique..:-)

Personnellement, je suis un grand adepte de la solution "une gorgée à chaque kilomètre". Cela a l'avantage d'une hydratation régulière, de rythmer la course, et d'éviter d'oublier de s'hydrater. C'est un peu moins facile qu'il n'y paraît, surtout sur la fin, quand on compte surtout les kilomètres à l'envers...;-)

La solution définitive que j'ai fini par adopter rapidement et que j'utilise à chaque marathon (et en fait aussi sur chaque trail court que le fais), c'est la ceinture porte-bidon, avec un bidon de 750ml, ce qui permet de tenir un bon moment avec juste 1 ou 2 remplissages en route.

Les remplissages sont plus ou moins faciles selon que la course fournit des bouteilles (le plus pratique) ou des gobelets pré-remplis (moins pratique : dans ce cas, ne pas hésiter à demander à un bénévole s'il veut bien remplir le bidon).

Côté alimentation, j'ai personnellement tout essayé et les gels m'ont vite lassé : trop sucrés, trop pâteux et difficiles à avaler, surtout en 2ème partie de parcours. Je suis devenu un grand adepte de la Pom'Pote, dont j'embarque 4 ou 5 gourdes dans ma ceinture porte-bidons. En général, j'en ramène toujours une ou deux à l'arrivée. En fait, plus je fais de courses, moins je m'élimente en route (en tout cas sur les marathons....sur du trail long, c'est différent : les ravitos sont plus espacés et le ravito est souvent une occasion de coupure).

Au final, désormais, je ne m'arrête quasiment plus aux ravitos sur un marathon, à part pour attrapper des bouteilles à la volée. Et pourtant, je bois entre 2 et 4 litres d'eau sur la distance, suivant la chaleur.

Cela étant, le portage, même un portage limité comme celui d'une ceinture, il faut s'y préparer et bien le tester en sortie longue. Le moindre inconfort devient vite pénible. Dans le cas d'une ceinture porte-bidons, le point difficile, c'est de trouver le positionnement exact de la ceinture et du bidon. Il n'y a pas de solution idéale, chacun sa vision des choses.... Penser aussi à s'assurer que le bidon reste dans la ceinture! J'ai fait mon deuxième marathon de Paris avec une ceinture....qui avait perdu son bidon au 4ème kilomètre...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30801
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar philtraverses » 02 Mai 2014, 11:00

Ben moi, je m'arrêtais à tous les ravitos, au moins 30 s, pour boire abondement deux ou trois gobelets, que je remettais gentiment aux bénévoles :D
Et d'ailleurs, certains qui étaient au même rythme que moi, on était quand même à 15km/h environ, étaient surpris par mon arrêt brutal, car je pilais sec, et n'hésitaient pas à me bousculer :evil: , tout ça pour gagner 20 secondes, que je reprenais au bout de 300m, ce qui me faisait monter l'adrénaline et effaçait toute trace de fatigue.. C'est ainsi que j'ai battu mon record en 2h44 bien que blessé à l'achille, en étant énervé contre un type qui m'avait bousculé et m'avait fait une méchante réflexion. .
C'était donc une sorte de fractionné.. Bon an mal an, sur un marathon, je buvais ainsi trois litres minimum.
A chaque ravito, je prenais une poignée de sucre et des fruits secs, que je serrais dans ma main, et une éponge dans l'autre main que je serrais fort, pour me réconforter, un peu comme un doudou :lol:
Entre chaque ravito, je mâchouillais un morceau de sucre, des fruits secs.
Le temps passait ainsi plus vite, de ravito en ravito.
Je ne vois pas l'intérêt, au dessus de 3h, de griller les ravitos et de ne pas s'arrêter. S'arrêter même 30 s fait ralentir le cardio et brise la monotonie.
Au final, la perte de temps est minime et ce qu'on perd en s'arrêtant est regagné en fraîcheur.
A ce sujet, je ne suivais jamais les meneurs d'allure, qui ont la fâcheuse tendance, même ceux au delà de 4 heures, à griller les ravitos et prendre les bouteilles à la volée, ce qui selon moi, à ces allures ne sert à rien voire est contre productif
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2273
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar kali-blaireau » 08 Mai 2014, 09:52

j'ai fait, à 51 ans, mon 1er Marathon sur le Louvre - Lens, l'an dernier ...
ce dont je me souviens le plus ... c'est que j'ai eu froid ... c'est la 1ère et la seule course que j'ai jamais faite en ayant eu froid ... et franchement, c'est pas top ... (je m'étais mal équipé, pensant qu'avec la course, j'aurais chaud : erreur ! Vent de face et de 3/4 et température à 10/11° m'ont vite fait déchanté !)

il me semble que la météo à venir va vers ça aussi pour cette année ... et comme la course se fait beaucoup en terrain plat et "vide" (= vent frais possible) et le long du canal (= fraicheur ...), fait y attention . Mieux vaut me semble t-il avoir un peu trop chaud qu'un peu trop froid (et si t'as une vieille fringue ... met là ... (et si t'as trop chaud ... tu t'en débarrasseras lors d'un ravito !).

j'avais pris du ravito dans un camel bag ... trop d'eau + (lourd) ... j'aurais pu m'alléger et faire l'appoint d'eau en cours de course, effectivement. c'est ce que je ferais à mon prochain Marathon, le 15 juin (Marathon de la Liberté, à Caen): eau + poudre magique que je prends en comprimé cette année ... et hop, remplissage gourde + une pastille ... l'affaire est faite ! :)

Après avoir essayé pas mal de gels, sur des parcours long, mi long en trail (entre 20 et 30 kms), je suis devenu adapte des barres (isostar) pour le moral et pour le carburateur.


Voili voilà !

Profites bien de ton (1er) Marathon ! C'est super !


.


.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar thomasdem » 08 Mai 2014, 18:54

Si j'ai abandonné l'idée du camelbak, je reste sur la ceinture 2 bidons, qui me permet également d'emmener les gels et pâtes de fruit. J'irai au feeling sur les gels (en me limitant pour n'en consommer que 4, voir 5 pour l'effet psychologique de celui du 40ème !).

Le temps devrait être quelque peu ensoleillé, avec du vent et quelques averses possibles ... Donc oui, un peu comme le temps de l'année dernière a priori ! Moi qui pensait partir en t-shirt, short, je vais surement y ajouter un haut manches longues que je balancerai lors d'un ravitaillement si besoin.

On m'a déjà prévenu des "coups de vent" sur le parcours, autant pour la difficulté que ça peut ajouter que pour la fraîcheur.

Merci des conseils :wink:
thomasdem
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2013, 08:59

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar Fabrice Kuhn » 08 Mai 2014, 19:10

Bonjour
Pour ton marathon, ton idée de gel tous les 8 km me parait pas mal et tu peux aussi manger ce qu’il y a aux ravitaillements, les bananes passent bien et il y en a souvent. Pour les gels pense à les prendre avec de l’eau car ils sont hypertoniques et risquent de créer des troubles digestifs mais c’est une bonne solution. Et tu peux te garder un gel pour la fin de course si tu as un coup de moins bien.
Pour l’hydratation, les plans tout prêts type boire tous les km ne sont pas l’idéal. Tu risquerais l’hyperhydratation. Mieux vaut boire à ta soif ! Ton corps sait ce dont il a besoin ! Mieux vaut être un peu déshydraté sur une course qu’hyperhydraté. D’ailleurs les meilleurs arrivent déshydratés (notament Gebresellasié) ! Concernant le type de boisson, si possible privilégie les boissons de l’effort. Sauf avec les gels où tu dois préférer l’eau pure.
Si tu veux prendre une ceinture par sécurité vas y mais ce n’est pas nécessaire en général.
Dr Fabrice KUHN, médecin du sport et coureur.
Fabrice Kuhn
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Mars 2014, 14:10

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar thomasdem » 08 Mai 2014, 23:57

Merci de ce retour Fabrice.

Sur la ceinture, je me dis que si les ravitaillements en eau ont lieu tous les 5km, ça peut être pas mal d'avoir ne serait-ce que 500ml sur moi (et pour prendre mon gel tous les 8km). Et courir avec une bouteille à la main n'est pas trop mon truc.

Sur les prépa, on nous a tellement redit à quel point l'hydratation était importante, je me demande si un ravitaillement tous les 5km est suffisant (pour quelqu'un comme moi qui vise un objectif de 3h45 de course) ? Neohpyte ... c'est l'inconnu pour moi !
thomasdem
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2013, 08:59

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar Fabrice Kuhn » 09 Mai 2014, 05:45

Bonjour
Dans ce cas là emmène ta ceinture, le premier marathon c'est une découverte au moins tu auras une chose en moins à te préoccuper !
J'ai écris un texte sur l'hyperhydration et la déshydratation (sur un autre site) mais tu pourras facilement le trouver. il ne faut pas être déshydraté à l'entrainement mais en course ça pose moins de problème !
Fabrice Kuhn
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Mars 2014, 14:10

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar thomasdem » 09 Mai 2014, 17:36

A la base, si je ne suis pas un grand buveur, on m'a conseillé de boire régulièrement notamment pour la prévention des crampes. Sur le dernier semi (qui, je sais, n'est pas comparable à l'effort que demande un marathon) je n'ai dû boire que 3 gorgées d'eau pour un temps de 1h42 (contre 1h49 il y a 6 mois !), et aucun gel ou alment solide !

J'imagine que l'eau n'est pas le seul moyen d'éviter ... et que l’hydratation les jours qui précèdent est tout aussi importante.
thomasdem
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2013, 08:59

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar scrouss » 09 Mai 2014, 17:47

Pour mon premier marathon voici ce que j'ai fait :
- boisson type Isostar dans les deux jours qui précèdent
- 50cl de Powerade avant la course
- une ou deux barres avant la course
- arrêt impératif à tous les ravitaillements
- 7 gels sur toute la course

En revanche, je n'ai qu'une seule fois mangé une banane et je l'ai regretté. Je crois qu'il ne faut pas manger pendant l'effort. Les gels sont là pour ça.

Bonne course,
scrouss
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Mai 2014, 18:03

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar freerunner21 » 11 Mai 2014, 09:56

au vu du chrono visé je prréconise le camel bag avec une boisson isotonique
le surpoids n'est pas significatif et cela t'évitera de t'arrêter aux ravitaillements
cela t'évite aussi tous les soucis liés à l'absorption de tous les gels et produits solides ...à condition d'avoir testé ta boisson avant
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar Pieromarseille » 12 Mai 2014, 15:54

emilcioran a écrit:Ben moi, je m'arrêtais à tous les ravitos, au moins 30 s, pour boire abondement deux ou trois gobelets, que je remettais gentiment aux bénévoles :D
(...) C'est ainsi que j'ai battu mon record en 2h44 bien que blessé à l'achille, en étant énervé contre un type qui m'avait bousculé et m'avait fait une méchante réflexion. .
C'était donc une sorte de fractionné.. Bon an mal an, sur un marathon, je buvais ainsi trois litres minimum.
(...)
Je ne vois pas l'intérêt, au dessus de 3h, de griller les ravitos et de ne pas s'arrêter. S'arrêter même 30 s fait ralentir le cardio et brise la monotonie.
Au final, la perte de temps est minime et ce qu'on perd en s'arrêtant est regagné en fraîcheur.
A ce sujet, je ne suivais jamais les meneurs d'allure, qui ont la fâcheuse tendance, même ceux au delà de 4 heures, à griller les ravitos et prendre les bouteilles à la volée, ce qui selon moi, à ces allures ne sert à rien voire est contre productif


Bon, tu risques d'avoir autant d'avis différents que de kikoureurs :D ... pour ma part, je suis parfaitement d'accord avec Emilcioran. Pour mon second marathon (le premier était foiré), j'ai pris du malto trois jours avant, du gatosport le matin, un gel tous les 5 kms et une boisson de récup à la fin (en gros, je me suis enfilé tout le pack marathon d'une marque célèbre et ça m'a plutôt réussi), mais surtout je me suis arrêté 20 à 30s tous les 2,5 km pour boire un verre d'eau pur (gros marathon = beaucoup de ravitos...). Résultat : je partais pour 3h30, j'ai terminé en 3h20, en deux fois 1h40 exactement alors que la seconde partie comportait un peu de dénivelé et pas mal de vent. Je suis convaincu que même sur marathon, la méthode Cyrano bien que contre intuitive est très efficace : ça rythme l'hydratation et l'alimentation, ça fait baisser le cardio et ça économise les jambes.

Juste une remarque pour Emilcioran : je ne sais pas s'il est judicieux d'essayer de rattraper en 300m les coureurs qui ne s'arrêtent pas au ravito. Il me semble préférable de repartir sans forcer, et de se donner 2 km pour les reprendre, tranquille. Au final, on finit quand même devant eux ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar kali-blaireau » 14 Mai 2014, 08:10

Salut !


Alors ??? ce Marathon ???


Bilan de la course et du ravito ???


.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar Khioube » 14 Mai 2014, 08:22

Ben oui, on veut savoir ! :)
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 23:17

Re: Ravitaillements premier marathon

Messagepar scrouss » 27 Mai 2014, 19:21

Exact - ça a donné quoi ? Où est le récit ?
scrouss
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Mai 2014, 18:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !