Nutrition & ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Nutrition & ultra

Messagepar escros-x » 30 Mai 2014, 18:05

bonjour les amis,

Je suis actuellement en préparation pour mon premier ultra (AMT Roc la tour ) et je rencontres quelques pépins.
En effet lors de mes sorties longues, j'éprouve d'importantes difficultés vers les 40km : je suis assujettie à des nausées importantes et une sensation de faiblesse (hypoglycémie ?)
Le problème doit surement venir de mon alimentation, lors de ses sorties je prends un gel, du lait concentré et de l'eau avec un fond de coca sans gaz.
Peux on évaluer ses ratios caloriques (entrées et sorties) avec d'avoir une prise plus adaptée à l'effort ?
A partir de combien de calories perdues doit on prendre une prise glucidique ? Quels aliment, gels ou autres privilégiés :?:
escros-x
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 10 Déc 2012, 00:42

Re: Nutrition & ultra

Messagepar Søren » 30 Mai 2014, 18:57

escros-x a écrit:je prends un gel, du lait concentré et de l'eau avec un fond de coca sans gaz.


Habituellement, la solution d'apport semi-solide sucré (gel, lait concentré) est associée à de l'eau pure. Je simplifie. Mais toi, tu combines eau+coca (boisson d'effort personnelle) avec en plus gels, donc t'es peut-être dans un gros excès pour ton estomac (hypertonique). Faut voir la proportion de coca (de mémoire, c'est genre 1/3 ou 1/4 coca pour isotonique). Ça expliquerait la nausée. Et peut-être une déshydratation... (=> faiblesse)

Comme autre piste : digestion du lait concentré. Acidité du coca (?). Petit-déj.

Peux on évaluer ses ratios caloriques (entrées et sorties) avec d'avoir une prise plus adaptée à l'effort ?