[entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar freerunner21 » 27 Juin 2014, 17:45

Désolé, il ne s'agit pas de mon coming-out!

Image
Journaliste en chasse de sensationnel ou libertins, passez votre chemin.

Non je suis devenu adepte du BI-quotidien et de la BI-activité :

- Le principe du bi-quotidien est de s'entraîner deux fois par jour;
Image

- La bi-activité est le fait de pratiquer deux sports (entrainement croisé) qui sont pour moi la course à pied et le VTT.

L'entrainement croisé est efficace aussi bien en alternant des journées course à pied et des journées VTT mais également en alternant sur la même séance course à pied et vélo.
http://wp.me/p49nvm-cK

Mais pourquoi ce choix?

la principale raison est que, pour préparer un ultra, il faut engranger beaucoup de volume et être préparé à avancer pendant de nombreuses heures en courant et en marchant. J'ai essayé d'augmenter le volume en course mais je peux difficilement dépasser les 100 kms / semaine hebdomadaire (et encore pas toutes les semaines) sans me blesser ou tomber dans un excès de fatigue.

Avec l'entrainement croisé et le principe du bi-quotidien, je réussis à cumuler entre 14 et 16 heures de sport sur une semaine. L'augmentation du volume est permis :

- d'une part, par le fait que le vélo allonge la durée de l'effort en travaillant la résistance musculaire TOUT en ménageant les articulations.

- d'autre part par l'entrainement bi-quotidien qui permet une meilleure récupération. On recharge les batteries par des repas complets ...et on peut éventuellement faire une petite sieste.

Image


Avec l'âge qui avance, 48 ans quand même, il faut particulièrement soigner la récupération si on veut durer.

Alors je vous ai convaincu?
http://runfreerunner.wordpress.com
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar DidierC » 27 Juin 2014, 18:36

Moi je suis comme toi sauf que c'est plutôt bi-hebdomadaire... le bi quotidien j'y penserai quand j'aurai abandonné mes gosses et perdu mon boulot :mrgreen:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar triattitude74 » 27 Juin 2014, 20:38

je suis bi voir tri activités (trail, VTT, skating en hiver) en revanche je ne suis pas bi voir tri quotidien...
:D :D :D
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar freerunner21 » 27 Juin 2014, 22:46

Didier C tu ne manques pas d'humour...mais c'est vrai que cela suppose d'avoir du temps...mais en couple on peut s'organiser à condition que le conjoint court également:)
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar freerunner21 » 27 Juin 2014, 22:49

Jé 74 tu n'es donc pas double BI :)
Apparemment tu pratiques la tri-activité bravo! Tri quotidien je n'y avais pas pensé...faut peut être que j'essaye :D
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar Benman » 27 Juin 2014, 22:52

freerunner21 a écrit:Jé 74 tu n'es donc pas double BI :)
Apparemment tu pratiques la tri-activité bravo! Tri quotidien je n'y avais pas pensé...faut peut être que j'essaye :D

Effectivement, il faut faire le tri parmi les bi. :mrgreen:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7055
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar freerunner21 » 28 Juin 2014, 10:06

Benman pas mal non plus l'humour...faut dire que le sujet est glissant:)
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar float4x4 » 28 Juin 2014, 14:58

+1 pour les bénéfices de l'entrainement croisé Bi ou Tri (Trail, VTT, et piscine) - En mode bi-quotidien parfois : ça permet d'alterner journée obèse et journée light voir de carence en gardant un bon volume hebdomadaire :)
Truc pas mal aussi pour faire de la récup fastoche qui empiète pas en terme de temps sur la vie de famille : le vélotaff (voir le runningautaff :lol: ) ... quitte à bloquer du temps pour aller d'un point A à un point B, si ça peut faire un ptit entrainement...
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar freerunner21 » 29 Juin 2014, 14:23

float4x4
oui tu as raison après une journée de bi-quotidien tu peux programmer une journée light, ce qui est parfois utile par rapport à l'agenda
pour le running au boulot c,est plus dur mais on peut y aller ou revenir en courant
le vélo au taff la ca devient compliquer :D
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar float4x4 » 29 Juin 2014, 16:24

lol, de l'enduro dans l'openspace... pourquoi pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar freerunner21 » 29 Juin 2014, 22:04

freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar the dude » 29 Juin 2014, 23:10

Ton argumentation est des plus pertinentes, et tous les ans je prend de bonnes résolutions en me disant: "allez cette année je roule au moins 2 fois par semaine"; résolution que je ne tiens jamais car pour une raison inexplicable autant je peux courir des heures sans me lasser, autant au bout d'un quart d'heure de vélo je m'emmerde au-delà du supportable :?
Ajoutez à cela que le vélo c'est LE sport où on ne progresse JAMAIS!
A moins de rouler 200km/semaine TOUTES les semaines, et si tu t'arrêtes une semaine tu repars de zéro :cry:
Bref très bien sur le papier mais pour moi irréalisable car le mental et le corps ne suivent vraiment mais vraiment pas.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar float4x4 » 30 Juin 2014, 11:49

vélo de course ou VTT ? Parce qu'en tous cas le VTT de mon point de vue c'est aussi ludique que le trail :) - ça permet de faire de chouette ballade, et sans être un grand casse-cou, de se faire plaisir en pilotant un peu, de faire des relances nerveuses etc... Le plus chiant quand même ça reste la piscine :P ... faudrait l'équivalent du trail et du VTT en natation...
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar the dude » 30 Juin 2014, 13:39

Oui j'admets que c'est du route et que p'têt le VTT est plus fun, mais en habitant en appart en centre ville, le VTT ça devient vite un peu compliqué à gérer...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar freerunner21 » 30 Juin 2014, 16:36

the dude a écrit:Ton argumentation est des plus pertinentes, et tous les ans je prend de bonnes résolutions en me disant: "allez cette année je roule au moins 2 fois par semaine"; résolution que je ne tiens jamais car pour une raison inexplicable autant je peux courir des heures sans me lasser, autant au bout d'un quart d'heure de vélo je m'emmerde au-delà du supportable :?
Ajoutez à cela que le vélo c'est LE sport où on ne progresse JAMAIS!
A moins de rouler 200km/semaine TOUTES les semaines, et si tu t'arrêtes une semaine tu repars de zéro :cry:
Bref très bien sur le papier mais pour moi irréalisable car le mental et le corps ne suivent vraiment mais vraiment pas.

Hi the Dude
Je comprends ton ressenti. C'est pour cela que je ne fais pas de vélo mais du VTT en nature Là, tu ne t'ennuie :)
Je ne cherche pas à progresser en VTT même si je constate que c'est de plus en plus facile...pardon de moins en moins dur!
En couplant le VTT et la CAP sur une même séance cela permet d'éviter l'ennui. Exemple échauffement VTT 30 minutes, course endurance 1h30 mn et retour au calme VTT 30 min pour finir.
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar freerunner21 » 30 Juin 2014, 16:38

float4x4 a écrit:vélo de course ou VTT ? Parce qu'en tous cas le VTT de mon point de vue c'est aussi ludique que le trail :) - ça permet de faire de chouette ballade, et sans être un grand casse-cou, de se faire plaisir en pilotant un peu, de faire des relances nerveuses etc... Le plus chiant quand même ça reste la piscine :P ... faudrait l'équivalent du trail et du VTT en natation...


LE VTT effectivement nécessite de la prudence car en cas de chute...plus de CAP. Moi je met le paquet dans les montées (excellent pour les quadris) et je roule pépére dans les descentes.
La piscine , j'y arrive pas non plus donc j'ai opté pour la le jacuzzi une fois par semaine lol
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar float4x4 » 30 Juin 2014, 16:49

échauffement VTT 30 minutes, course endurance 1h30 mn et retour au calme VTT 30 min pour finir
ouais je fais un truc du genre aussi pour ma sortie du longues du WE, 30min jusqu'en forêt (pas de bagnole de toute façon), ensuite trail pendant 1h30/3h00, puis retour pépère à la maison en moulinant voir petite ballade si j'ai encore du jus :) C'est assez sympa !
LE VTT effectivement nécessite de la prudence car en cas de chute...plus de CAP. Moi je met le paquet dans les montées (excellent pour les quadris) et je roule pépére dans les descentes.
pareil :| quoi qu’avec l'habitude, on devient moins timoré dans les descentes et les passages techniques au final.
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar trailer VSB » 30 Juin 2014, 17:02

Mince alors moi qui pensait que j'étais le seul à avoir pigé ce principe et que à force j'allais finir meilleur que Killian J., maintenant il va y en avoir plein qui vont devenir meilleurs que moi. :cry:
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar freerunner21 » 01 Juil 2014, 16:31

Le secret a été révélé...cador du trail vous pouvez commencer à trembler Une horde de kikourou va connaître une progression fulgurante! :D :D :D

trailer VSB a écrit:Mince alors moi qui pensait que j'étais le seul à avoir pigé ce principe et que à force j'allais finir meilleur que Killian J., maintenant il va y en avoir plein qui vont devenir meilleurs que moi. :cry:
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar float4x4 » 01 Juil 2014, 17:28

On va pouvoir faire du Raid surtout :) ça c'est marrant aussi.
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar freerunner21 » 01 Juil 2014, 21:49

float4x4 a écrit:On va pouvoir faire du Raid surtout :) ça c'est marrant aussi.

ou la ! je dois etre fatigué je la comprends pas :lol: :lol: :lol:
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar float4x4 » 01 Juil 2014, 22:35

Bah si ! Si on fait plein de course à pied et de VTT, après on peut faire du Raid :D
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar tricky » 02 Juil 2014, 13:15

the dude a écrit:Ton argumentation est des plus pertinentes, et tous les ans je prend de bonnes résolutions en me disant: "allez cette année je roule au moins 2 fois par semaine"; résolution que je ne tiens jamais car pour une raison inexplicable autant je peux courir des heures sans me lasser, autant au bout d'un quart d'heure de vélo je m'emmerde au-delà du supportable :?
Ajoutez à cela que le vélo c'est LE sport où on ne progresse JAMAIS!
A moins de rouler 200km/semaine TOUTES les semaines, et si tu t'arrêtes une semaine tu repars de zéro :cry:
Bref très bien sur le papier mais pour moi irréalisable car le mental et le corps ne suivent vraiment mais vraiment pas.


Tu peux aussi comme il est suggéré, utiliser ton vélo pour te déplacer, à la place de la voiture : aller au boulot, aller faire des (petites) courses etc...

C'est un peu plus long mais au final, tu auras la sensation de rouler "utile" à la fois pour un entrainement et aussi l'économie de carburant/usure voiture.

C'est un premier pas, ça ne sera jamais une séance spécifique vélo mais ça peut déjà t'apporter qqch dans le cadre d'un entrainement croisé.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar guigue » 02 Juil 2014, 13:21

je suis en train de me poser la question , est ce que je ne vais pas etre obligè d incorporer des sceances de vtt dans mon plan d entrainement pour la diagonale des fous ?

je penses que ça allègera grandement les articulations et autres traumatismes , et evitera les blessures .

j ai 11 km pour allè au travaille , pensez vous que ca m apportera quelque chose de faire l allè retour tous les jours ( 4 jours par semaines ) ?
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar float4x4 » 03 Juil 2014, 08:21

Bah déjà ça fera une bagnole de moins sur la route ! :D - Non plus sérieusement, si tu prépare la diagonale, à mon avis faut faire aussi des "vrais" sortie VTT quoi, de plusieurs heures, avec du dénivelé etc... (lorsque je travaillais en région parisienne, j'avais également une dizaine de km à faire en vélo, mais pour que le trajet paye en entrainement, je le faisais aussi en course à pied...)
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar tricky » 03 Juil 2014, 09:35

Suis d'accord, je pense qu'un trajet vélotaf de 11km ne suffira pas pour être considéré comme une séance à part entière.

Ceci dit, ça peut le devenir en imaginant un retour le soir, en faisant des factionné sur le parcours (dans la mesure du possible en fonction du traffic urbain) puis de retour à la maison, enchainer par une séance de cap.
Le vélo serait utilisé en pré-fatigue dans ce cas.

En parrallèle, il faudrait évidemment faire des séances de vélo bien plus longue (en remplacement d'une SL par exemple ou pas).
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Pourquoi je suis devenu "BI"?

Messagepar freerunner21 » 03 Juil 2014, 22:57

C'est ce que je fais chaque matin : je vais chercher le pain est je me perds volontairement un peu et hop 5 kms par jour x 7 = 35 kms

tricky a écrit:
the dude a écrit:Ton argumentation est des plus pertinentes, et tous les ans je prend de bonnes résolutions en me disant: "allez cette année je roule au moins 2 fois par semaine"; résolution que je ne tiens jamais car pour une raison inexplicable autant je peux courir des heures sans me lasser, autant au bout d'un quart d'heure de vélo je m'emmerde au-delà du supportable :?
Ajoutez à cela que le vélo c'est LE sport où on ne progresse JAMAIS!
A moins de rouler 200km/semaine TOUTES les semaines, et si tu t'arrêtes une semaine tu repars de zéro :cry:
Bref très bien sur le papier mais pour moi irréalisable car le mental et le corps ne suivent vraiment mais vraiment pas.


Tu peux aussi comme il est suggéré, utiliser ton vélo pour te déplacer, à la place de la voiture : aller au boulot, aller faire des (petites) courses etc...

C'est un peu plus long mais au final, tu auras la sensation de rouler "utile" à la fois pour un entrainement et aussi l'économie de carburant/usure voiture.

C'est un premier pas, ça ne sera jamais une séance spécifique vélo mais ça peut déjà t'apporter qqch dans le cadre d'un entrainement croisé.
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar freerunner21 » 03 Juil 2014, 22:59

guigue a écrit:je suis en train de me poser la question , est ce que je ne vais pas etre obligè d incorporer des sceances de vtt dans mon plan d entrainement pour la diagonale des fous ?

je penses que ça allègera grandement les articulations et autres traumatismes , et evitera les blessures .

j ai 11 km pour allè au travaille , pensez vous que ca m apportera quelque chose de faire l allè retour tous les jours ( 4 jours par semaines ) ?

oui ca t'apportera de l'endurance et le cumul des kms est aussi important que des sorties longues
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar guigue » 06 Juil 2014, 18:00

merci pour vos reponses , le truc c est que je travailles la nuit ( 19h30-5h du matin ) et que je travailles dans un entrepot ou il fait 3 degrès , donc pas evident d arrivè avec la transpiration et d allè au froid .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar taroc78 » 29 Oct 2014, 12:16

tricky a écrit:Suis d'accord, je pense qu'un trajet vélotaf de 11km ne suffira pas pour être considéré comme une séance à part entière.

).

Je reviens un peu sur ce post pour avoir vos aviscar je viens d'incorporer le trajet vélotaf dans ma semaine (1 à 3 fois ) ce qui re présente par sorties aller de 22 à 25 kms soit (44 à 50 kms en fonction de mes envies ) .La motié route l'aure chemin boisés (avec 80 +) .

Cela represente 1h40 le matin et autant le soir .

Pensez vous que cela est à compter comme séance à part entiere ?

Merci de vos contributions .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar Jeff Moontain » 29 Oct 2014, 12:27

Pour ma part je fais du bi-quotidien 6 jours par semaine, mais uniquement en course à pied. Même si je fais du VTT à coté.

Sur 3 semaines j'ai mes séance bi-quotidien et la quatrième semaine seulement 1 séance par jour.

Le matin va plutôt être un footing de décrassage ou d'endurance fondamentale. Le midi ou le soir sera plutôt une séance, seuil ou VMA ou fractionné.

Pour info complémentaire je m'y suis mis il y a peu, et je ne regrette pas du tout même si j'appréhendais un peu.

Le bénéfice c'est effectivement de fractionner son entrainement et de faire du volume ET de la qualité sans se cramé. Je note une amélioration de ma FC de repos, mais aussi de mes allures a sensation/FC données.

Voilà pour le moment ce que je peux en dire, je n'ai pas fini ce plan donc je ne peux pas vraiment jurer par le bi-quotidien, mais pour le moment je ne suis pas déçu.
A voir tout cela dans le détail après mon objectif final.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 24 Oct 2014, 17:43

Re: [entraînement croisé] Pourquoi je suis devenu "BI" ?

Messagepar Jeff Moontain » 29 Oct 2014, 12:33

taroc78 a écrit:
tricky a écrit:Suis d'accord, je pense qu'un trajet vélotaf de 11km ne suffira pas pour être considéré comme une séance à part entière.

).

Je reviens un peu sur ce post pour avoir vos aviscar je viens d'incorporer le trajet vélotaf dans ma semaine (1 à 3 fois ) ce qui re présente par sorties aller de 22 à 25 kms soit (44 à 50 kms en fonction de mes envies ) .La motié route l'aure chemin boisés (avec 80 +) .

Cela represente 1h40 le matin et autant le soir .

Pensez vous que cela est à compter comme séance à part entiere ?

Merci de vos contributions .



Tout dépendra de la puissance développé, ou si tu préfères de l'effort fourni.

Mais à ce niveau là de sortie, nous ne somme plus dans le vélo taf classique sur vélo hollandais avec le panier de course à l'avant. Alors effectivement si tu passes 50% du trajet à pedaler ce qui représente plus d'1/2h dans ton cas par trajet, oui tu peux le compter comme une séance. Selon la puissance ce sera comme la CAP et les différentes filières énergétiques (me demande pas, car en vélo je ne ride que pour le plaisir).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 24 Oct 2014, 17:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !