Semi avant Marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Semi avant Marathon

Messagepar Mara31 » 16 Sep 2014, 11:05

Bonjour Les Kikous,

Je suis inscrit pour le marathon de Toulouse qui a lieu le 26 Octobre, et j'ai en préparation le Semi de Toulouse qui lui a lieu le 21 septembre (ce week-end).

Il y a donc 5 semaines entre le semi et le marathon.

D'où ma question, comment courir le semi ? AS42 tout le semi ? AS42 sur une 15aine de km puis allure semi sur la fin ? Ou le courir à fond (AS21)) ?

Mara
Mara31
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 20 Avr 2013, 20:08

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Nine14 » 16 Sep 2014, 11:22

Mara31 a écrit:Bonjour Les Kikous,

Je suis inscrit pour le marathon de Toulouse qui a lieu le 26 Octobre, et j'ai en préparation le Semi de Toulouse qui lui a lieu le 21 septembre (ce week-end).

Il y a donc 5 semaines entre le semi et le marathon.

D'où ma question, comment courir le semi ? AS42 tout le semi ? AS42 sur une 15aine de km puis allure semi sur la fin ? Ou le courir à fond (AS21)) ?

Mara


A fond pour avoir une excellente indication de ton niveau.
Tu pourras alors déterminer ton allure sur le marathon, ce qui est le plus important.
Si tu es entraîné normalement, le semi, même à fond, passe comme une lettre à la poste.

PS : je cours également le marathon de Toulouse.
Je participe aussi à un semi ce dimanche. Je le cours à fond.

Après le semi, je me laisse une journée de repos puis l'entraînement reprend (si pas blessure) doucement en endurance.

PS2 : comment connais-tu tes AS21 ou AS42 ?
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Mara31 » 17 Sep 2014, 13:33

Pour mes AS21 et 42, je suis parti de mes tps sur 10 km.

Je fait le 10km en 40min, ce qui équivaut à 15 km/h.
Pour l'AS 21 j'enlève 1 km/h, donc allure semi à 14 km/h.
Et pour l'AS 42 j'enlève encore 1 km/h ce qui donne une allure marathon à 13km/h.

Enfin, je vais essayer de ternir ces cadences ... 8)
Mara31
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 20 Avr 2013, 20:08

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Sep 2014, 13:41

As 42 pour un vrai plan marathon. Maintenant, on peut se casser cinq semaines avant si on veut..
;-)
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Benman » 17 Sep 2014, 15:08

Plutôt d'accord avec le lutin: AS42, et accélération à partir du 14ème km si la forme est là. En général, ça passe bien.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7062
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Semi avant Marathon

Messagepar taroc78 » 17 Sep 2014, 15:18

Le Lutin etant Normand autant faire une réponse idoine .

L'allure dependra aussi de ton passé en course à pied et ton habitude sur ce genre de pratique .Donc moderation si c'est la 1ere fois en revanche cela est un tres bon indicateur si tu as l'habitude la VS 21 est la plus adaptée .

Physiologiquement courir à un semi à VS 42 te t'apportera rien du tout en revanche psychologiquement cela peut etre un facteur rassurant et c'est aussi tres important sur un marathon

.Ensuite courir à VS21 fait entrer d'autres facteurs comme la (su) rcompensation .

Sur marathon je preconise toujours la qualité à la quantité....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Nine14 » 17 Sep 2014, 17:37

Mara31 a écrit:Pour mes AS21 et 42, je suis parti de mes tps sur 10 km.

Je fait le 10km en 40min, ce qui équivaut à 15 km/h.
Pour l'AS 21 j'enlève 1 km/h, donc allure semi à 14 km/h.
Et pour l'AS 42 j'enlève encore 1 km/h ce qui donne une allure marathon à 13km/h.

Enfin, je vais essayer de ternir ces cadences ... 8)


J'ai un outil d'extrapolation et tu n'es pas loin.
A partir d'un 10K en 40 Mn, on obtient :
- pour le semi, une vitesse de 14,2 pour un chrono de 1h29
- pour le marathon, une vitesse de 12,9 pour un chrono de 3H15
Ceci si tu t'es bien entraîné pour ces 2 courses (qui sont différentes du 10K).
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Marathonnerre » 17 Sep 2014, 19:12

Courir la totalité de la distance à 100 % de sa vitesse semi est rarement possible car on ne vient pas de terminer une préparation semi, on en est à la moitié d'une préparation marathon.
Pour ma part c'est allure marathon + avec le dernier tiers en accélérant légèrement (mais ce dernier principe n'étant pas toujours réalisable totalement).
Avec à l'arrivée un temps légèrement supérieur à mon record semi.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Semi avant Marathon

Messagepar taroc78 » 17 Sep 2014, 19:34

Marathonnerre a écrit:Courir la totalité de la distance à 100 % de sa vitesse semi est rarement possible car on ne vient pas de terminer une préparation semi, on en est à la moitié d'une préparation marathon.
Pour ma part c'est allure marathon + avec le dernier tiers en accélérant légèrement (mais ce dernier principe n'étant pas toujours réalisable totalement).
Avec à l'arrivée un temps légèrement supérieur à mon record semi.


Attention à ne pas généraliser et faire de sa vérité une vérité .Effectivement courir un semi préparé sur 8 à 10 semaines et courir un semi dans le cadre d'une prepa marathon c'est différend en terme de résultats .Mais courir un semi à VS marathon c'est juste pour se rassurer et rien d'autre .Si ton record semi est à peine supérieur comme tu le dit c'est que ton semi n' a pas été objectivé au mieux d'après moi .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Marathonnerre » 17 Sep 2014, 19:44

Heuuuu, comme je cours en général un semi avant un marathon à une allure comprise entre ma vitesse marathon et semi il est normal que le temps final soit légèrement supérieur à celui d'un semi couru... à mon allure semi.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Semi avant Marathon

Messagepar taroc78 » 17 Sep 2014, 20:39

Marathonnerre a écrit:Heuuuu, comme je cours en général un semi avant un marathon à une allure comprise entre ma vitesse marathon et semi il est normal que le temps final soit légèrement supérieur à celui d'un semi couru... à mon allure semi.


Oui bien sur c'est logique .

Je pense simplement en croisant un peu les sensations des coureurs et leurs résultats que courir ce semi me semble plus intéressant à VS semi .Apres les gouts et les couleurs.... :D

Pas de postulat ni de vérité ,quand tu vois l'évolution des méthodes sur 20 ans ça laisse interrogatif....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Marathonnerre » 17 Sep 2014, 20:45

A vitesse semi tenable sur la distance sans prépa semi, donc a priori un peu moins rapidement qu'un semi-marathon spécifiquement préparé.
Cela dit j'ai un copain qui a battu ses records 10 km, 20 km et semi sur son premier marathon (avec un très gros positive split).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Nine14 » 18 Sep 2014, 01:21

taroc78 a écrit:...Je pense simplement en croisant un peu les sensations des coureurs et leurs résultats que courir ce semi me semble plus intéressant à VS semi .....


Je suis entièrement d'accord avec Taroc pour toutes les raisons suivantes :
    - un semi à allure marathon, c'est une sortie d'entraînement. Vous pouvez en faire chez vous, sans vous déplacer, toutes les semaines;
    - un semi à allure marathon, c'est quand même un effort plus important qu'une simple sortie en endurance. Vous pensez terminer la course tout frais. PERDU. Vous serez fatigué et il se pourrait qu'au lieu de vous rassurer, cela vous inquiète encore davantage;
    - une compétition, quand on s'y inscrit, on la respecte. On se donne à fond.

Une seule exception peut être acceptée : si le coureur préparant un marathon, n'a jamais couru de semi.
Là, je n'ai aucun conseil à donner sauf à dire que ce n'est pas prudent.
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Semi avant Marathon

Messagepar tournesol » 18 Sep 2014, 14:08

Nine14 a écrit:
taroc78 a écrit:...Je pense simplement en croisant un peu les sensations des coureurs et leurs résultats que courir ce semi me semble plus intéressant à VS semi .....


Je suis entièrement d'accord avec Taroc pour toutes les raisons suivantes :
    - un semi à allure marathon, c'est une sortie d'entraînement. Vous pouvez en faire chez vous, sans vous déplacer, toutes les semaines;
    - un semi à allure marathon, c'est quand même un effort plus important qu'une simple sortie en endurance. Vous pensez terminer la course tout frais. PERDU. Vous serez fatigué et il se pourrait qu'au lieu de vous rassurer, cela vous inquiète encore davantage;
    - une compétition, quand on s'y inscrit, on la respecte. On se donne à fond.

Une seule exception peut être acceptée : si le coureur préparant un marathon, n'a jamais couru de semi.
Là, je n'ai aucun conseil à donner sauf à dire que ce n'est pas prudent.


Alors là, je suis tout à fait d'accord. En ce qui me concerne, après un semi couru en AS42, je suis qd même entamé. Mais ça ne m'inquiète pas, ça me confirme juste à chaque fois qu'un marathon, c'est dur et qu'il faut être mentalement préparé à "être facile" jusqu'au 15, à "travailler" pour tenir le rythme du 15 au 30, et à souffrir à partir du 30 ...
Courir un semi au taquet, à mon niveau, ça laisse des traces et à chaque fois, je suis surpris de mes sensations (mauvaises ...), jusqu'à J+8 . Donc comme il m'est impossible de porter un dossard sans tout donner, je ne m'inscris jamais sur un semi en prépa marathon.
tournesol
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Mars 2014, 21:39

Re: Semi avant Marathon

Messagepar HUACATAY » 23 Sep 2014, 18:42

Alors ce semi ?
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Nine14 » 24 Sep 2014, 12:40

HUACATAY a écrit:Alors ce semi ?

Pour ma part, j'ai dû déclarer forfait suite phlébites (semi des Chasseurs du Temps).
Dernière édition par Nine14 le 24 Sep 2014, 13:18, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Semi avant Marathon

Messagepar jp75018 » 24 Sep 2014, 12:55

Nine14 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec Taroc pour toutes les raisons suivantes :
    - ...
    - une compétition, quand on s'y inscrit, on la respecte. On se donne à fond.


Là j'avoue avoir vraiment du mal à comprendre! :shock: Et pourquoi ne pas courir une compétition "à fond" ça serait montrer de l'irrespect envers qui ou quoi que ce soit? Je le fais souvent, en vrac et non exhaustif, ça permet de :
- Participer à davantage de petites courses qui ont besoin de coureurs pour vivre sans me sur-entraîner pour autant
- Voir plus souvent des amis de course
- Prendre davantage le temps de saluer / remercier les bénévoles
- Faire plaisir à des amis (et me faire plaisir) en servant de lièvre
- Tester des choses que je ferais difficilement seul à l'entraînement (ravitaillements par exemple)
- Faire preuve de maîtrise de soi justement en ne se laissant pas aller à "faire la compétition", et donc maîtriser son allure.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Marathonnerre » 24 Sep 2014, 13:30

Il y a un paquet d'irrespectueux sur les courses alors...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Mara31 » 24 Sep 2014, 17:42

Voilà, de retour après mon semi de préparation.

Résultat, tout le semi couru à une allure supérieur à mon allure marathon, mais inférieure à mon allure semi (tout en dessous de 4"30/km dont 2 km en dessous de 4"20/km).

Se qui fait que j'améliore mon record sur semi de plus d'une minute sans en avoir trop chier :D

Reprise de ma prépa le mardi, avec une sortie d'1 heure à plus de 12 km/h.
Mara31
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 20 Avr 2013, 20:08

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Marathonnerre » 24 Sep 2014, 17:48

Mara31 a écrit:Résultat, tout le semi couru à une allure supérieur à mon allure marathon, mais inférieure à mon allure semi (tout en dessous de 4"30/km dont 2 km en dessous de 4"20/km).

Ce qui fait que j'améliore mon record sur semi de plus d'une minute sans en avoir trop chier :D



Record battu sur semi (bravo) : tu as donc couru à ton allure... semi.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Semi avant Marathon

Messagepar Mara31 » 24 Sep 2014, 19:46

En fait je ne pense pas, j'aurais put courir un peu plus vite, mais j'ai préféré ne pas trop me griller ... 8)
Mara31
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 20 Avr 2013, 20:08

Re: Semi avant Marathon

Messagepar HUACATAY » 25 Sep 2014, 19:44

Bravo.....pour ton record sur semi......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !