Prepa Marathon 5 semaines

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar aoli » 05 Mars 2015, 09:03

Bonjour à tous,

Je cours le marathon de Paris le 12 avril avec pour objectif 3h.
L'année dernière j'ai couru en 3h15 avec peu d'entrainement.
J'ai une bonne condition physique (20 ans, non fumeur), pensez vous qu'en s'entrainant chaque jour pendant 6 semaines je peux arriver à 3h?

Merci beaucoup,

Antoine
aoli
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 05 Mars 2015, 09:01

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Hockeyeur » 05 Mars 2015, 09:45

aoli a écrit:Bonjour à tous,

Je cours le marathon de Paris le 12 avril avec pour objectif 3h.
L'année dernière j'ai couru en 3h15 avec peu d'entrainement.
J'ai une bonne condition physique (20 ans, non fumeur), pensez vous qu'en s'entrainant chaque jour pendant 6 semaines je peux arriver à 3h?

Merci beaucoup,

Antoine

Tout dépend de ton entrainement.

Mais s’entraîner tous les jours ne me paraît pas être la solution à moins que ton but soit de détruire ton corps.

Je pense que tu peux atteindre les 3h sans courir chaque jour. Il te faut juste un entrainement qualitatif (plus que quantitatif). Avec 4 séances par semaine contenant du fractionné court, du fractionné long, une séance cool et une séance EF longue ça me semble atteignable. Attention gagner 15 minutes à ce stade là c'est quand-même une sacrée marche. Peut-être que tu n'y arriveras pas en une année mais sur 2 ou 3 je n'y vois rien d'impossible :wink:

Je précise que j'ai fait mon 2ème (et dernier) marathon à 23 ans en 3h10 avec peu d'entrainement (et surtout un enterrement de vie de garçon la nuit précédant le marathon). Nous sommes donc un peu dans le même cas de figure.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Marathonnerre » 05 Mars 2015, 09:52

aoli a écrit:pensez vous qu'en s'entrainant chaque jour pendant 6 semaines je peux arriver à 3h?


Augmenter brutalement sa charge d'entraînement ne me se semble pas une bonne idée.
J'ignore ton foncier, tes capacités, mais je pense qu'il vaudrait mieux te fixer un objectif atteignable plutôt que viser un chrono hors de portée.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar aoli » 05 Mars 2015, 09:59

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
Il est possible que le 3h soit atteignable car c'est mon rythme régulier, l'année dernière j'ai lâché l'allure au km31 par manque d'entrainement....
Je cours un 10km en 37mn et semi en 1h23..
Quel serait alors l'objectif raisonnable pour cette année?
Merci !
aoli
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 05 Mars 2015, 09:01

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Marathonnerre » 05 Mars 2015, 10:10

Tu as flanché par manque d'entraînement, mais si j'ai bien compris tu es dans la même situation de manque d'entraînemlent...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Cedric09 » 05 Mars 2015, 10:53

Le nouveau parieur fou ??
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1745
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Hockeyeur » 05 Mars 2015, 10:55

Cedric09 a écrit:Le nouveau parieur fou ??

Sans commune mesure, désolé Cédric :D :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Pieromarseille » 05 Mars 2015, 13:21

Pour moi, ça semble parfaitement jouable à condition d'avoir l'entrainement adapté. Mais le potentiel y est (réf 10 et semi compatibles, déjà une expérience marathon en 3h15 et jeunesse, donc progrès et récupération ++).
Le mieux est que tu trouves un plan d'entrainement qui te conviennes (ce n'est pas ce qui manque) et que tu le suives pour éviter de faire de trop grosses erreurs de charge (effectivement 4x/semaine suffit + éventuellement tu ajoutes une petite sortie très cool d'assimilation).
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Pieromarseille » 05 Mars 2015, 13:24

Marathonnerre a écrit:Tu as flanché par manque d'entraînement, mais si j'ai bien compris tu es dans la même situation de manque d'entraînemlent...


Je n'ai pas vu qu'il ait écrit ça quelque part... il dit qu'il a une bonne condition physique, et vu ses temps sur 10 et semi, c'est quelqu'un qui doit s'entrainer régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Pieromarseille » 05 Mars 2015, 13:32

the_hokeyeur a écrit:Je précise que j'ai fait mon 2ème (et dernier) marathon à 23 ans en 3h10 avec peu d'entrainement (et surtout un enterrement de vie de garçon la nuit précédant le marathon). Nous sommes donc un peu dans le même cas de figure.


Et pour ma part, j'ai fait mon 2ème (et dernier) marathon à 41 ans en 3h00 avec un bon entrainement mais une précédente marque en 3h20. Et mes meilleurs temps (mais sans doute pas optimisés) sont 1h29 au semi et 41mn au 10.
Donc rien d'infaisable dans l'objectif d'aoli. A son âge, ce serait de manquer d'ambition qui serait dommage :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Tamiou » 05 Mars 2015, 14:18

Pieromarseille a écrit:Pour moi, ça semble parfaitement jouable à condition d'avoir l'entrainement adapté. Mais le potentiel y est (réf 10 et semi compatibles, déjà une expérience marathon en 3h15 et jeunesse, donc progrès et récupération ++).
Le mieux est que tu trouves un plan d'entrainement qui te conviennes (ce n'est pas ce qui manque) et que tu le suives pour éviter de faire de trop grosses erreurs de charge (effectivement 4x/semaine suffit + éventuellement tu ajoutes une petite sortie très cool d'assimilation).


Pour moi aussi, je lui dirais de foncer risque à de se planter au 37km mais au moins il aura une bonne expérience. mais là, il lui reste 4 vraies semaines de travail, donc il faut bien cibler le manque.

Les temps, la vitesse, tu les a, donc je travaillerai vraiment sur du seuil long (1 fois par semaine), avec 5 entrainements (pas + mais mini). Attention à t'écouter et ne pas en faire trop parce que tu n'as pas le temps, ce serait pire que de te reposer.

Et roule ma poule, tu passes t'es content et tu peux envisager beaucoup mieux, tu te plantes, tu en tire une expérience.

Tien nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Pieromarseille » 05 Mars 2015, 14:19

+1 !
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar dinococus » 05 Mars 2015, 14:48

the_hokeyeur a écrit:
Cedric09 a écrit:Le nouveau parieur fou ??

Sans commune mesure, désolé Cédric :D :wink:

il a l'age, il a le moteur, il a des résultats : il a tout à gagner à tenter les 3h 00. Au pire Aoli, risque d'y prendre gout et de revenir l'année prochaine avec un "j'voudrais faire 2h 45".

Straight ahead Aoli
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Marathonnerre » 05 Mars 2015, 17:01

Pieromarseille a écrit:
Marathonnerre a écrit:Tu as flanché par manque d'entraînement, mais si j'ai bien compris tu es dans la même situation de manque d'entraînemlent...


Je n'ai pas vu qu'il ait écrit ça quelque part... il dit qu'il a une bonne condition physique, et vu ses temps sur 10 et semi, c'est quelqu'un qui doit s'entrainer régulièrement.


Le titre " Prépa marathon 5 semaines " laisse supposer que ce sera une préparation spécifique courte et sur marathon cela peut être problématique.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Hockeyeur » 05 Mars 2015, 17:03

Marathonnerre a écrit:Le titre " Prépa marathon 5 semaines " laisse supposer que ce sera une préparation spécifique courte et sur marathon cela peut être problématique.

Il faudrait savoir quelle est sa semaine type en ce moment et depuis quelques mois ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar lolo-l » 05 Mars 2015, 17:33

Bonjour, peut-être un peu hors sujet, mais avez vous déjà vu des plans qui permettent
d'optimiser le temps sur semi puis celui sur marathon ?
Je m'explique : généralement, le semi se situe 5 semaines avant le marathon et celui ci est intégré dans un plan marathon.
Si on veut faire une perf sur le semi, serait il idiot de se lancer sur une prépa spécifique semi puis d'enchainer sur 5 semaines de prépa marathon ?
lolo-l
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 16 Juil 2014, 13:35

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Pieromarseille » 05 Mars 2015, 17:59

lolo-l a écrit:Bonjour, peut-être un peu hors sujet, mais avez vous déjà vu des plans qui permettent
d'optimiser le temps sur semi puis celui sur marathon ?
Je m'explique : généralement, le semi se situe 5 semaines avant le marathon et celui ci est intégré dans un plan marathon.
Si on veut faire une perf sur le semi, serait il idiot de se lancer sur une prépa spécifique semi puis d'enchainer sur 5 semaines de prépa marathon ?


Je ne sais pas, mais j'ai un doute... Lors de ma dernière prépa marathon, j'ai couru un semi un mois avant en 1h29'50 (= mon meilleur temps à l'époque) en ayant le sentiment d'avoir été relativement à fond. Un mois plus tard, je passe au semi en 1h28'57 pour finir le marathon en 3h.
J'imagine qu'avec ta recette, j'aurai peut-être pu faire un peu mieux lors du premier semi, mais je n'aurais certainement pas optimisé le marathon dans la foulée. Une prépa centrée sur ce seul objectif m'a permis d'être dans la forme de ma vie le jour J.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar lolo-l » 05 Mars 2015, 22:26

Pieromarseille a écrit:
lolo-l a écrit:Bonjour, peut-être un peu hors sujet, mais avez vous déjà vu des plans qui permettent
d'optimiser le temps sur semi puis celui sur marathon ?
Je m'explique : généralement, le semi se situe 5 semaines avant le marathon et celui ci est intégré dans un plan marathon.
Si on veut faire une perf sur le semi, serait il idiot de se lancer sur une prépa spécifique semi puis d'enchainer sur 5 semaines de prépa marathon ?


Je ne sais pas, mais j'ai un doute... Lors de ma dernière prépa marathon, j'ai couru un semi un mois avant en 1h29'50 (= mon meilleur temps à l'époque) en ayant le sentiment d'avoir été relativement à fond. Un mois plus tard, je passe au semi en 1h28'57 pour finir le marathon en 3h.
J'imagine qu'avec ta recette, j'aurai peut-être pu faire un peu mieux lors du premier semi, mais je n'aurais certainement pas optimisé le marathon dans la foulée. Une prépa centrée sur ce seul objectif m'a permis d'être dans la forme de ma vie le jour J.


Ok, merci pour ton retour.
lolo-l
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 16 Juil 2014, 13:35

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar aoli » 12 Avr 2015, 21:04

Bonsoir à tous,
Comme vous me l'aviez demandé, j'ai bien réussi à atteindre les 3h puisque je fais 2h59mn29s avec 3 semaines actives de préparation (à cause de douleurs les 2 premières semaines).
Merci à tous pour votre aide!

Bonne soirée et bonne continuation!

Antoine

Ps: Non Cedric09, je ne suis pas "Le nouveau parieur fou"
aoli
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 05 Mars 2015, 09:01

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Pieromarseille » 13 Avr 2015, 10:38

Excellent Aoli ! Félicitations !!! les - de 3h sont tombées et ça doit être une belle fierté pour toi j'imagine, surtout dans les conditions pas très optimales que tu indiques (prépa diminuée).
Déjà en tête un prochain objectif ou tu digères encore celui-ci ?...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar aoli » 13 Avr 2015, 13:21

Merci Pieromarseille!!
Oui je suis vraiment content je ne m'y attendais pas du tout!
Pas d'objectif à court terme mais au plus tard Marathon de Paris l'année prochaine avec un entrainement de 2h45 pour viser 2h50 (?!)
aoli
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 05 Mars 2015, 09:01

Re: Prepa Marathon 5 semaines

Messagepar Pieromarseille » 13 Avr 2015, 14:48

Belle ambition !
Un an pour se préparer, à 20 ans, ça semble réaliste et bien prometteur !
Mais va pas falloir dormir non plus, gagner 10 mn à ce niveau, faut quand même aller les chercher :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !