aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar thomas57 » 03 Avr 2015, 14:36

Bonjour a tous, :D

Je sollicite votre aide car j'ai un soucis "théorique" que je traine depuis quelques temps et je n'arrive pas a trouver une réponse satisfaisante :
Voila mon probleme : J'ai débuter "sérieusement " la course il y a une petite année maintenant ;
Avant de me lancer a corps perdu dans ce superbe challenge qu'est la course a pied et histoire de vérifier que tout va bien avant de commencer une vrai course, j'ai fait une epreuve d'effort en septembre sur tapis


Le cardiologue m'a alors dit : ta FcMax est de 182
Ok super j'allais pouvoir grace a ce chiffre, travailler mes allures grace a la fc ...(aucune compétition de faite a ce stade)
Sauf que ....
Je cours TOUT mes 10k en oscillant entre 180 et ... 183, c'est bien simple sur 10, je ne descend jamais en dessous de 180 (mais jamais au dessus de 183 également ... ) ; niveau sensation c'est bien simple également je force comme un ane :D
je redescend cependant a 100 en moins d'une minute donc je m'inquiete pas (trop :mrgreen: )

Pour un semi j'oscille entre 174 et 177 (c'est tres tres fixe en fait j'ai quasi aucune variation) en forcant a peu pres pareil qu'au 10 (fin de course en vrac mais tant que ca tient c'est le but non ? :p )


Donc ! je ne peux clairement pas croire que je tient 100% de la fc pendant 40 min ... et du coup je suis perdu car je ne sais ABSOLUMENT pas estimer ma fcMAX même grosso modo ...

Je n'ai jamais depassé 184 sur le cardio meme en forcant
J'ai 33 ans 51/52 au repos, tres peu de sport avant 32 ans ...

Merci de votre aide :D
thomas57
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 22 Nov 2014, 16:21
Localisation: 57 - 67

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar fano » 03 Avr 2015, 14:54

A peu pres les même ratios FC en course, et je dois avoir une FMC entre 195/200 !!! (jamais fait de test mais j'ai déjà tapé du 195 en fin de course..)
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar freddo90 » 03 Avr 2015, 15:09

Salut,

10km à 188 de moyenne, et FC atteinte à la fin sur le sprint 200 pour moi. Donc logiquement tu devrais être aux alentours de 195, bizarre que tu n'arrives pas à l'atteindre ?

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar Guig21 » 03 Avr 2015, 15:17

Bonjour à tous !

Thomas57, a vu de nez ta FcMax doit être aux alentours de 200 (car sur un 10 km tu cours à 90% de ta FcM), mais le seul moyen de le savoir réellement, c'est que tu fasses un test de fréquence max sur route ou piste (tu trouveras différents tests sur le net).
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar thomas57 » 03 Avr 2015, 15:56

en explorant tout mes 10k que je fais systématiquement en donnant tout, je suis monté une fois a 185 .. jamais plus sachant que ne peux plus donner plus à la fin d'une course ...
Exemple sur ce 10km vallonné de cette hiver:
https://connect.garmin.com/modern/activity/659358888
ma fc part direct a 182 ... et y reste jusqua la fin ou pourtant je suis au max du max ; que je soit en montée en descente je suis 'bloque" a cette frequence
en admettant que je suis psychologiquement endurant ( :oops: :oops: ) ca serait quoi la limite qu'on peut tenir sur 40 min ? 96% ca reste possible ?

autre exemple sur un semi ..
https://connect.garmin.com/modern/activity/720250130
bam 175 direct et ca bouge plus .... limite je suis en dessous a la fin alors que je m'arrache au possible ...

je vais tester comme le propose guig21 sur piste pour voir si j'arrive a plus mais comme dit sur l'exemple du 10k notamment j'ai vraiment plus rien en reserve à la fin

Question subsidaire : au final, si par je ne sais quel mystere physiologique jarrive a tenir un pourcentage de FC un peu hallucinant, cela peut il etre dangereux ? ou si vraiment ca le devient le corps me forcerait de toute facon à ralentir/m'arreter ?

merci de vos réponses vraiment
thomas57
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 22 Nov 2014, 16:21
Localisation: 57 - 67

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar dinococus » 03 Avr 2015, 16:11

thomas57 a écrit: au final, si par je ne sais quel mystere physiologique jarrive a tenir un pourcentage de FC un peu hallucinant, cela peut il etre dangereux ? ou si vraiment ca le devient le corps me forcerait de toute facon à ralentir/m'arreter ?


Tu n'as rien d''un mutant si ça peut te rassurer. Ce n'est pas sur un 10 km que tu vas toucher ta FCMAX, la fatique musculaire t'en empêchera

Le seul moyen c'est un test de terrain, en forme, frais et à fond. Perso, je n'ai aucun mal à la toucher en fin de forte dénivelé ou en fin de fractionnés court quand je suis bien et préparer pour.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar Crunch » 03 Avr 2015, 16:44

Le test VMA "Luc Léger" donne une bonne indication sur la FCM en fin de test.
Avatar de l’utilisateur
Crunch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:15

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar freddo90 » 03 Avr 2015, 17:02

dinococus a écrit:Ce n'est pas sur un 10 km que tu vas toucher ta FCMAX, la fatique musculaire t'en empêchera


Bah si c'est possible, c'est ce que j'explique quelques messages plus haut...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar cappa » 03 Avr 2015, 17:07

pour trouver ma FCM, je fais
-20mn d'échauffement
-10mn de montée à bon rythme
-très forte accélération
-puis sprint (avec la rage) comme si c'était l'arrivée des championnat du monde :mrgreen:

là tu devrais sans problème avoisiner les 200bpm :wink:

pour moi c'était (à vélo) 188bpm de moyenne sur 50mn et 205bpm pour la FCM.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar dinococus » 03 Avr 2015, 17:09

10km à 188 de moyenne, et FC atteinte à la fin sur le sprint 200 pour moi.


Si tu te fais deux courses en une, on va se mélanger les pinceaux :P
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar thomas57 » 03 Avr 2015, 18:43

je vais deja tenter de faire effectivement un test "sur le terrain" pour voir si j'arrive a "battre" ces 185 :D

Bon comme j'ai un petit marathon qui m'attend dans 1 semaine je verrais ca apres, histoire de pas se blesser betement :mrgreen:
d'ailleurs je me posais un peu la question par rapport a cette course ...
de facon empirique et donc sans connaitre ma vrai fcmax, je compte partir sur 168 de Fcmoy pour ce marathon .. (10K 181 ; 21K 175 ca parait bon non ? :P )
en commençant dans les 158/160 histoire de pas transferer le tout en séance de torture :mrgreen:


sinon j'ai trouvé un site (jogging international) qui parle de 95% sur un 10km, ca donnerait une Fc max de 188 ca parait "atteignable" a voir bientot sur le terrain via les tests proposé par petzel ou cappa
thomas57
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 22 Nov 2014, 16:21
Localisation: 57 - 67

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar Nath_laurent » 03 Avr 2015, 19:13

thomas57 a écrit:Bonjour a tous, :D

Le cardiologue m'a alors dit : ta FcMax est de 182



Les FCMaxs données lors des tests d'efforts réalisés ou évalués par les cardiologues sont les FCMax théoriques (en fct de l'age et du sexe). La FCMAx est une valeur personnelle qui va être assez différente d'un individu à l'autre.

Pour approcher cette valeur maxi qui n'est qu’exceptionnellement atteinte (et même en l'approchant du t'en souviendra !), il faut enchainer des efforts violents (d'ailleurs il est fréquent que le facteur limitant va être ta force physique pour maintenir cet effort si tu veux que FC monte).

Une séance qui fait approcher la FCMax en gros 94 à 95% de FCMax est une séance de 10*200m à 105% de VMA avec une récupération assez courte. Un 200 m en 38" pour 35" de récup. Tu verras ça va faire max. Il faut bien sur faire le même temps 10 fois et pas 38", puis 39", puis 40" etc.

Sur un 10 k, en fin de course en gros FC = 90% en fonction de ta fatigue musculaire

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar boby69 » 04 Avr 2015, 19:50

à 45 ans, je cours un 10km entre 181 et 186 puls, donc sûrement pas trés loin de ma fcmax.,à moins d'avoir 200 puls max à mon âge :shock: (si 181 =90% )
A mon avis,tu as probablement plus de 182 de fcmax,
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar Guig21 » 04 Avr 2015, 21:35

boby69 a écrit:à 45 ans, je cours un 10km entre 181 et 186 puls, donc sûrement pas trés loin de ma fcmax.,à moins d'avoir 200 puls max à mon âge :shock: (si 181 =90% )
A mon avis,tu as probablement plus de 182 de fcmax,


Bonsoir, tu peux avoir beaucoup plus de 200 de fcm après 40 ans. A 43 ans, ma fcm est encore à 215 (mesurée à plusieurs reprises).
Les formules de calculs toutes faites ne correspondent jamais à la réalité
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar cappa » 05 Avr 2015, 08:07

Guig21 a écrit:
boby69 a écrit:Bonsoir, tu peux avoir beaucoup plus de 200 de fcm après 40 ans.

Tout à fait.
pour moi c'était 205bpm/46ans à vélo. donc un peu plus haut à pieds.
au même âge et mesuré en labo (toujours à vélo), c'était 197bpm à cause de la fatigue musculaire induite par l'augmentation progressive (paliers de 2mn) de la puissance, ce ci jusqu'à épuisement.

ce n'est pas le signe de performance, mais d'un petit cœur entrainé.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar fifidumou » 05 Avr 2015, 23:04

Un truc facile pour calculer ta FMC et ta VMA
30 min d'echauffement avec qq accélérations
un test de 6 minutes sur piste mesurée
Tu pars trés rapidement à une vitesse que tu pense pouvoir tenir 6 minutes
tu finis les 200 derniers metre à fond à fond
Tu regarde
-1 : ta Fc à l'arrivée (n'arrete pas d'un coup tout de meme)ce n'est pas loin de ta FcMax
-2 : la distance parcourue
si tu fait 1500 mètres
ta VMA est de 1500 m/100 = 15 km/h

et voilà le tour est joué

Tu peux le faire souvent et voir le resultat de ton entrainement
par ex : avant une entrainement marathon
puis en fin d'entrainement par exemple 2 semaines avant le marathon

ou bien en debut de saison
et en fin de saison

Je vous laisse essayer c'est facile

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar Marathonnerre » 06 Avr 2015, 11:05

Je ne suis pas certain que l'on parvienne à sa fréquence cardiaque maximale sur ce type d'exercice qui n'est pas le plus intense que l'on puisse effectuer.
Un parcours typé cross court donnera un résultat sans doute plus pertinent.
Et il ne faut pas oublier qu'en période d'entraînement intense on aura plus de mal à grimper haut en fréquence cardiaque qu'à une période où l'on sera moins entraîné. Il vaudrait mieux faire une évaluation de sa fréquence maximale à ce moment, et le test vma en phase d'entraînement plus important.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: aide pour estimer sa fcmax a partir de "perf"

Messagepar cappa » 06 Avr 2015, 13:50

et en bosse c'est mieux que sur le plat, les puls montent beaucoup plus vite.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !