comment calculer sa FCmax ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

comment calculer sa FCmax ?

Messagepar m2b » 27 Avr 2015, 23:01

bonjour, à la question ci dessus, je trouve cette réponse sur un site : "Après 10 mn de footing à allure très lente (55-60% FCmax supposée) augmenter progressivement son allure de course de 0,5km/h toutes les minutes, jusqu’à ne plus pouvoir accélérer.A la fin du test, la fréquence cardiaque atteinte sera alors sans doute très proche (voir égale) à la FCmax."
Comme une question en ammène une autre, je me demandais si je pouvais effectuer ce test sur un home-trainer au lieu d'un footing ? merci
m2b
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Avr 2015, 23:00

Re: comment calculer sa FCmax ?

Messagepar cappa » 28 Avr 2015, 10:30

Comment fais-tu pour changer la vitesse du tapis tout en faisant ton sprint ?

De toute manière l idéale c est un test en cote
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: comment calculer sa FCmax ?

Messagepar gorjuce » 28 Avr 2015, 11:43

Le plus simple et le plus fiable c'est de confier ca à un professionnel qui saura te donner un résultat correct. Un investissement necessaire si tu comptes t'inverstir dans la CAP à mon sens.
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 10:24

Re: comment calculer sa FCmax ?

Messagepar cappa » 28 Avr 2015, 17:47

je ne suis pas d'accord.
un professionnel ne pourra pas se défoncer à ta place et atteindre ta FCM.

je procède comme cela

échauffement = env 20mn en aisance respiratoire. (côte ou plat)
accélération progressive en côte (pas trop raide) = env 15mn
puis forte accélération pouvant être tenue environ 3mn et quand cela devient difficile de tenir et que j'ai envie de lâcher, je fais un gros sprint comme si c'était l'arrivée des championnat du monde :lol: (il faut vraiment s'arracher et oublier la souffrance, là c'est le mental qui joue)

c'est uniquement le sprint qui donne la fcm, le reste n'est qu'une mise en jambe.

en labo sur un test d'effort il est impossible d'atteindre sa FCM du faite des paliers qui sont épuisant à tenir. Les muscles n'ayant plus la force de faire monter le cœur.

je sais avec ma FCM de 200bpm que je peux tenir la montée d'un col de montagne à vélo calé à 185bpm, ou comme dimanche dernier courir un trail à 170bpm sur 6h.

ceci dit la fcm ne détermine en aucun cas la performance ou le potentiel, mais reste un indicateur de la forme et le moyen de s'entrainer à peu prés correctement.
Cela reste toutefois moins fiable que l'indicateur de puissance.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: comment calculer sa FCmax ?

Messagepar Marathonnerre » 28 Avr 2015, 18:48

m2b a écrit:je me demandais si je pouvais effectuer ce test sur un home-trainer au lieu d'un footing ? merci


Donc à vélo ? Si ton sport principal est la course à pied, effectue une évaluation de fréquence cardiaque maximale en courant, à vélo tu arrêteras vraisemblablement avant (fatigue musculaire).
Comme suggéré plus haut, après échauffement préalable, accélération en côte (pas trop pentue) en t'arrachant vraiment.
On a plus de mal à atteindre sa fréquence maximale en phase de gros entraînement (bonne adaptation à l'effort), à faire plutôt en période d'entraînement légèrement réduit.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: comment calculer sa FCmax ?

Messagepar m2b » 28 Avr 2015, 23:43

merci beaucoup de vos réponses, je vais procéder comme indiqué ...
m2b
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Avr 2015, 23:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !