[minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux genoux

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux genoux

Messagepar Binouze » 28 Avr 2015, 15:06

Salut à tous !
Quelqu'un est il capable de m'expliquer pourquoi ou comment, la dernière fois que je suis allé courir, à partir du moment où je suis passé de chaussé à pied nus mes douleurs aux genoux ont INSTANTANÉMENT disparu ?

Cela faisait 3 km que je courais avec mes chaussures toutes neuves New balance 890, recommandées par un vendeur pour ne pas attaquer le minimalisme trop brutalement, même si je suis un coureur qui commence, avec un drop de 8 mm qui est censé bien débuter la "transition".
J'avais donc bien mal au genou droit, ça me tirait dès les 300 premiers mètres malgré un bon échauffement.
Je retire ainsi mes shoes et me mets pieds nus ...

... un miracle !!! Plus rien, libre et léger ! Et ce pendant 1,5 km !
La seule douleur qui grandissait était celle des graviers et gravillons sous ma plante de pieds, mais ça c'est normal vu que je ne suis pas habitué.

Alors pourquoi ? Je suis quand même grand et lourd ; 18 pour 92 kg, mes genoux devraient douiller non ?
Dernière édition par Binouze le 28 Avr 2015, 17:01, édité 1 fois au total.
"Après des années de recherche et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Avatar de l’utilisateur
Binouze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 12 Nov 2014, 20:51
Localisation: Under the Blood Red Skies

Re: Mais c'est quoi ce bordel ??

Messagepar dinococus » 28 Avr 2015, 15:12

1,5 km y a pas de quoi réveillé le forum :!:

La transition permet surtout de vendre des chaussures de transition.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Mais c'est quoi ce bordel ??

Messagepar gorjuce » 28 Avr 2015, 15:20

bof tes genoux ne devraient pas plus douiller que ca. En minimaliste (et surtout pied nus dans ton cas) ta foulée se déporte sur le millieu de pied, puisque tu ne vas pas chercher tes foulées très loin devant le corps. Pas d'impact sur le genoux donc mais ca tire bcp plus sur les mollets et le tendon d'achille normalement.
Un retour d'XP sur une plus longue distance serait sympa :D
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 10:24

Re: Mais c'est quoi ce bordel ??

Messagepar thomasgus » 28 Avr 2015, 15:40

Binouze a écrit:La seule douleur qui grandissait était celle des graviers et gravillons sous ma plante de pieds, mais ça c'est normal vu que je ne suis pas habitué.


c'est peut etre la douleur de la plante des pieds qui a "effacé" le message douloureu au niveau cérébral de ton genou qui était moins intense que celle de tes pieds ???.... du coup ce n'était peut etre qu'une "gène" au niveau du genou mais tu focalisais sans doute dessus et pour toi cette gène est devenue douleur...
la douleur est subjective et personnelle !! impossible de te répondre sur un forum ! va voir un kiné/osthéo et/ou un podologue si ça perdure ... me semble le meilleur conseil !
thomasgus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 10 Fév 2014, 20:22

Re: Mais c'est quoi ce bordel ??

Messagepar Binouze » 28 Avr 2015, 17:00

Non, je n'avais pas mal sous les pieds au début !

dinococus a écrit:La transition permet surtout de vendre des chaussures de transition.

C'est bien ce que je me dis ... je trouve ça absurde de faire une transition pour les débutants !

Je cours demain je vous tiens au jus ! ;)
"Après des années de recherche et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Avatar de l’utilisateur
Binouze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 12 Nov 2014, 20:51
Localisation: Under the Blood Red Skies

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar dinococus » 28 Avr 2015, 17:49

Plutot que de transition, il faudrait employer le mot adaptation. Gorjuce a raison d'évoquer les mollets et y aller par pallier.
J'ai commencé par 45 ' puis 60' 75' et 90' uniquement sur les sorties en EF et en faisant attention à mes sensations avant de généraliser.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar Binouze » 28 Avr 2015, 18:04

Merci pour ce post, Dino !
je vais continuer à courir mes premiers tours du parc Monceau avec les chaussures et les enlever à la moitié, même si C'est chiant de se les trimballer !

ce sont les gravillons qui vont me faire mal, mais je ne veux pas acheter une paire de FiveFingers à 120 euros pour juste être protégé ...
"Après des années de recherche et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Avatar de l’utilisateur
Binouze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 12 Nov 2014, 20:51
Localisation: Under the Blood Red Skies

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar freddo90 » 28 Avr 2015, 22:00

En cherchant un peu sur le net, tu peux parfois trouver des paires de VFF pas trop chères, enfin moins que 120€, et ça permet d'explorer des terrains un peu plus "trail".
Pour les mollets, gaffe en effet, mais surtout renseigne-toi sur la foulée medio-pied, ce sont les fessiers qui doivent te faire avancer et non les mollets.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar Binouze » 29 Avr 2015, 00:54

Houla je ne sais absolument pas comment courir proprement par contre, c'est si compliqué que ça ? Comment utiliser les fesses ?
"Après des années de recherche et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Avatar de l’utilisateur
Binouze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 12 Nov 2014, 20:51
Localisation: Under the Blood Red Skies

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar cappa » 29 Avr 2015, 06:29

Binouze a écrit: Comment utiliser les fesses ?


Cela ne nous regarde pas ! :mrgreen:
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar dinococus » 29 Avr 2015, 07:37

Binouze a écrit:Houla je ne sais absolument pas comment courir proprement par contre, c'est si compliqué que ça ? Comment utiliser les fesses ?


Comment courir proprement ? en oubliant tout ce qui se post sur le net sur la foulée médio avant roluto du panard et en cherchant la foulée qui te coute le moins d'effort en fonction du type de sol ou terrain.
Personne ne courra à ta place.

Pour les fesses, voir K kardashian.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar Binouze » 29 Avr 2015, 09:10

Haha énorme !!! XD

Oui je pense vraiment que la foulée pieds nus doit rester naturelle, sans forcer où que ce soit, juste en s'Écoutant.

Merci pour vos réponses !! Je cours demain ;)
"Après des années de recherche et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Avatar de l’utilisateur
Binouze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 12 Nov 2014, 20:51
Localisation: Under the Blood Red Skies

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar freddo90 » 29 Avr 2015, 09:44

Attention, dinococus a la chance de déjà tout savoir, mais ce n'est pas donné à tout le monde... Si tu es un peu plus humble que lui, une petite lecture : http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/20 ... er-sa.html ou une autre http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... riere.html
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar dinococus » 29 Avr 2015, 10:10

Je ne connais qu'une façon d'apprendre à courir : courir. Je ne vois pas où l'humilité vient se nicher.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar gorjuce » 29 Avr 2015, 10:20

dinococus a écrit:
Binouze a écrit:Houla je ne sais absolument pas comment courir proprement par contre, c'est si compliqué que ça ? Comment utiliser les fesses ?


Comment courir proprement ? en oubliant tout ce qui se post sur le net sur la foulée médio avant roluto du panard et en cherchant la foulée qui te coute le moins d'effort en fonction du type de sol ou terrain.
Personne ne courra à ta place.

Pour les fesses, voir K kardashian.


+1
Un jour on m'a dit que la meilleur façon de courir ... c'est celle qu'on a :)

La foulée est propore à chaque individu (je parle des mouvements du coprs entier) et au final on ne devrait changer sa foulée qu'en cas de douleur.
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 10:24

Re: Mais c'est quoi ce bordel ?? :p

Messagepar Marathonnerre » 29 Avr 2015, 10:42

Voici tout de même quelques infos sur la biomécanique, avec notamment quelques attitudes à éviter.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar HUACATAY » 06 Mai 2015, 21:06

après avoir parcouru environ un peu plus de 140 000 kilomètres en cap, je me suis jamais poser autant de questions sur la foulée.... je mets un pied devant l'autre et ainsi de suite....quand je fractionne (plus beaucoup maintenant), la foulée s'allonge ainsi de suite....mais après tout cela vient tout naturellement......après de passer au minimaliste sans avoir fait son apprentissage, gars attention. Il suffit d'aller courir au début et s'est tout à fait normal d'avoir des douleurs un peu partout.....le corps doit s'habituer de passer de "no sport" à X kilomètres........ il u a plein de choses qui peuvent intervenir dans ta douleur au genou mais je pense pas que le fait de courir pied nu soit la solution miracle....comme la dit quelqu'un un peu plus haut, ton cerveau s'est mobilisé sur le fait que tu étais pied nu...... la solution acquérir de l'expérience en totalisant des bornes, alors bon entrainement et bon apprentissage......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar triattitude74 » 07 Mai 2015, 06:04

HUACATAY a écrit:après avoir parcouru environ un peu plus de 140 000 kilomètres en cap, je me suis jamais poser autant de questions sur la foulée.... je mets un pied devant l'autre et ainsi de suite....quand je fractionne (plus beaucoup maintenant), la foulée s'allonge ainsi de suite....mais après tout cela vient tout naturellement......après de passer au minimaliste sans avoir fait son apprentissage, gars attention. Il suffit d'aller courir au début et s'est tout à fait normal d'avoir des douleurs un peu partout.....le corps doit s'habituer de passer de "no sport" à X kilomètres........ il u a plein de choses qui peuvent intervenir dans ta douleur au genou mais je pense pas que le fait de courir pied nu soit la solution miracle....comme la dit quelqu'un un peu plus haut, ton cerveau s'est mobilisé sur le fait que tu étais pied nu...... la solution acquérir de l'expérience en totalisant des bornes, alors bon entrainement et bon apprentissage......


Petit HS : 140000 km!!!!! Tu fais une révision au 15 000 ou 20000 km?
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Free Wheelin' Nat » 07 Mai 2015, 07:21

Binouze, voici un petit ouvrage qui devrait te convenir : "Guide de la foulée avec prise d'appui avant pied" de F Brigaud.
Pas cher, et très instructif, avec exercices et séances ...
Le monsieur qui a écrit ça est un ostéo et biomécanicien et va bien au delà de la simple notion foulée avant et medio pied.
Il a écrit un super ouvrage également sur la posture et la mécanique de la CAP, que je trouve particulièrement intéressant (mon ostéo se l'est d'ailleurs commandé :lol: )
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Binouze » 07 Mai 2015, 10:04

HUACATAY a écrit:après avoir parcouru environ un peu plus de 140 000 kilomètres en cap, je me suis jamais poser autant de questions sur la foulée.... je mets un pied devant l'autre et ainsi de suite....quand je fractionne (plus beaucoup maintenant), la foulée s'allonge ainsi de suite....mais après tout cela vient tout naturellement......après de passer au minimaliste sans avoir fait son apprentissage, gars attention. Il suffit d'aller courir au début et s'est tout à fait normal d'avoir des douleurs un peu partout.....le corps doit s'habituer de passer de "no sport" à X kilomètres........ il u a plein de choses qui peuvent intervenir dans ta douleur au genou mais je pense pas que le fait de courir pied nu soit la solution miracle....comme la dit quelqu'un un peu plus haut, ton cerveau s'est mobilisé sur le fait que tu étais pied nu...... la solution acquérir de l'expérience en totalisant des bornes, alors bon entrainement et bon apprentissage......


s'il faut juste mettre un pied devant l'autre, pourquoi y a til autant de choix de chaussures ? De types de chaussures ? Pourquoi je lis partout qu'il y a plein de foulées différentes ? Pourquoi les gens se blessent si c'était aussi simple que ça ?
"Après des années de recherche et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Avatar de l’utilisateur
Binouze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 12 Nov 2014, 20:51
Localisation: Under the Blood Red Skies

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar dinococus » 07 Mai 2015, 10:33

pourquoi ?

Charge d'entrainement disproportionnée.
Incapacité à l'écoute ses sensations.
Impatience de faire le premier semi voir le marathon ou l'ultra des la prémière année.
Forte appétance pour le prêt à courir, prêt à penser.

un pied devant l'autre et c'est trés simple. Les adultes ont l'art de tout compliquer au dela de l'util et du nécessaire.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Binouze » 07 Mai 2015, 10:43

Je suis totalement d'accord avec le mettre un pied derrière l'autre.

J'ai été comme beaucoup de monde affolé par la foule d'informations et de sites qui vous disent de faire comme ci, de faire Comme ça, de mettre telles chaussures, de surtout penser à ci, à ça ...

Balancer ses godasses et laisser mes pieds faire ..
"Après des années de recherche et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Avatar de l’utilisateur
Binouze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 12 Nov 2014, 20:51
Localisation: Under the Blood Red Skies

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar HUACATAY » 07 Mai 2015, 21:22

IL faut juste aller courir et apprendre à se connaitre et connaitre la cap, tout cela va venir tout naturellement...........
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar guigue » 07 Mai 2015, 22:35

pourquoi les pistards courent ils tous sur l avant pied ?

y a bien une raison non ,?
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Zorglub74 » 08 Mai 2015, 08:04

A mon humble avis les pistards courent tous ou majoritairement sur la pointe parce que c'est la foulée la plus efficace en terme de réponse élastique (réponse liée au muscle du mollet prétendu et non pas au tendon d'Achille qui lui n'est pas élastique).
Par contre ce n'est pas un mode de locomotion économique en énergie (sinon tous les bons marathoniens courraient également pendant plus de 2 h sur la pointe.
J'ai lu récemment que même Haile Gebreselassie avait adapté sa foulée entre courses sur piste et marathon (peut-être ai-je mal lu ?)
Ici : http://www.ultramag.fr/article/2015-04-24-la-fouleee-de-kilian-jornet-deecrypteee on parle de Kilian où l'on voit qu'il n'utilise que 50% du temps la foulée sur les "pointes" sur un trail.

Ma réflexion :
en course en montée on est "naturellement" sur la pointe des pieds donc il n'y a pas d'adaptation
quand on marche on pose le talon en premier sauf quand la pente est vraiment très prononcée
en trail le temps de montée occupe plus de 50% du temps de course il est donc logique de la voir aussi longtemps sur les pointes.
Le corollaire de cette expérience c'est que en descente Kilian n'est pas sur les pointes mais sur les talons quand c'est très raide où qu'il est fatigué et au mieux en medio-pied.
Donc Kilian adapte naturellement sa foulée en fonction de l'inclinaison de la pente, et doit se foutre pas mal de savoir si sa foulée est orthodoxe ou pas. :wink:

Sur route à plat la question se pose peut-être
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Mai 2015, 14:52

Il y a peut-être aussi une histoire de chaussures? Elles n'ont pas l'air très amorties , courir sur le talon avec ça... ouch...
D'ailleurs si on mettait tous les coureurs sur une piste sans pompes, ceux qui resteraient en foulée arrière constitueraient une minorité!
Au niveau bioméca, je ne suis pas tout à fait d'accord côté coût énergétique: il y a plus de contraintes musculaires/tendineuses en foulée talon et ce dernier ne restitue rien , à l'inverse du mollet et de la cheville. Le rendement énergétique est quand même meilleur au final.
Je pense malgré tout que c'est la fatigue (ils ne courent pas au même pourcentage de VMA que nous :? ) qui engendre une dégradation de la foulée , c'est net quand on filme des haut niveau qui finissent dans la majorité avec une foulée moins "avant " qu'au début.
Cette histoire de foulée avant n'est pas qu'une histoire de pied, il y a aussi une posture associée et l'intervention non négligeable du haut du corps...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Marathonnerre » 08 Mai 2015, 15:18

guigue a écrit:pourquoi les pistards courent ils tous sur l'avant pied ?
y a bien une raison non ?


Ha bon, tu es certain de cela ?

piste_001.jpg
piste_001.jpg (853.45 Kio) Consulté 2649 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar valdes » 08 Mai 2015, 18:08

Oh lala, elles sont étonnantes ces photos ... Celle-là aussi ... Bon après une photo, c'est un cliché pris à un moment donné, peut-être que le ou les coureurs pose(nt) d'abord la pointe du pied avant ou après le clic ... (ou pas du tout pour certain(s)).

abebe-bikila-barefoot.jpg
abebe-bikila-barefoot.jpg (30.86 Kio) Consulté 2610 fois


Je vais regarder le livre cité par @Free Wheelin Nat.

Une autre chose également, est que quand je m'entraîne aux heures d'entraînements du club, même les juniors passent des heures et des heures, séance après séance à faire des exercices avec des petits plots et des lattes au sol ... Le genre de truc que le coureur adulte qui débute refuserait peut-être de faire. Cela doit cependant avoir un certain intérêt, non ? Car même les juniors/seniors qui courent bien, s'y prêtent volontiers ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Marathonnerre » 08 Mai 2015, 18:39

Lorsque l'on voit un athlète avec le pied à plat, il n'a pas posé son pied sur les orteils, sinon il ne serait pas à plat ensuite (ou alors il court à reculons).

En gros plan c'est plus flagrant. Il suffit d'aller regarder (idéalement très près de la piste) une compétition d'athlétisme de niveau mondial, sur les distances à partir de 800 mètres (sur ces images c'est le 5000 mètres).

piste_2784.jpg
piste_2784.jpg (493.79 Kio) Consulté 2602 fois


piste_2789.jpg
piste_2789.jpg (618.22 Kio) Consulté 2602 fois


piste_2791.jpg
piste_2791.jpg (579.56 Kio) Consulté 2602 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Marathonnerre » 08 Mai 2015, 18:40

piste_2798.jpg
piste_2798.jpg (627.31 Kio) Consulté 2601 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Mai 2015, 18:54

Valdes, le plus pointu et intéressant à mon sens, c'est "la course à pied Posture, Biomécanique ,Performance" avec en plus des explications sur les intéractions entre haut/bas du corps, mais aussi sur les chaines musculaires en jeu et propositions de corrections dans le mouvement des "défauts" d'alignement responsables de TFL, entorses chevilles et genou.

Sinon, pour les photos , je pense qu'il est plus intéressant de regarder où se situe le centre de gravité du gars par rapport à la position du pied au sol.
Elle est chouette ta photo Valdes, il est bien en foulée avant, Bikila... Quand il va poser son pied, celui ci sera sous son centre de gravité voire un peu derrière, et l'orientation du pied (il va poser d'abord le côté droit) montre bien qu'il va poser plus en avant pied que talon.
En foulée arrière , le CG reste plus ou moins en arrière du talon et les forces , dirigées alors vers l'arrière vont à l'encontre du mouvement prévu vers l'avant.
Et ce n'est pas parce que le pied est à plat que le gars est en foulée talon , et l'appui des métatarsiens ne se fait pas forcément avec un angle sol/pied énorme, il peut n'être que de quelques degrés, et ça suffit tant que le talon ne touche pas le sol (effet ressort annulé).
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Mai 2015, 19:06

Je viens de voir la suite des photos, effectivement la première est plus qu'explicite...
Marathonnerre a écrit:Lorsque l'on voit un athlète avec le pied à plat, il n'a pas posé son pied sur les orteils, sinon il ne serait pas à plat ensuite (ou alors il court à reculons).

Juste :D , par contre, je crois que c'est plus l'appui des métatarsiens qui intervient en principe que celui des phalanges (qui viennent sûrement après, en remarque :mrgreen: ).

J'édite pour valdes, les jeunes travaillent peut-être l'explosivité (donc ce fameux effet ressort du posé avant pied?"
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar peky » 08 Mai 2015, 19:46

Bonjour,

En club on travaille la foulée quelque soit l'âge.(je suis V2 :mrgreen: )
Mais celle-ci est plus facile a acquérir dés le plus jeune âge. (et à conserver)

A l'époque (5ans env) j'avais été surpris sur une année de ma progression dans la foulée (constatation sur les séances de VMA) On sent vraiment la différence dans le déroulé, la qualité, la fluidité (on est plus haut également).
Par contre il faut être bien gainé aussi.
Bon à la fin des séances, j'avais tendance à m'écrouler (fatigue) et à perdre cette gestuelle..
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Marathonnerre » 08 Mai 2015, 20:15

Les exercices typés PPS (préparation physique spécialisée) servent notamment à travailler la fréquence (l'amplitude est un travail musculaire, la fréquence plutôt du domaine neurologique) mais également le placement général de l'athlète.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Søren » 08 Mai 2015, 21:01

L'observation photographique n'est pas aussi pertinente qu'on imagine souvent. Dans la phase ralentie de premier contact de la chaussure, y'a encore très peu de pression/poids sur le pied. Aujourd'hui, avec des capteurs de pression dans les semelles intérieures, on comprend que cette « apparence photographique » ne signifie pas grand chose. Par exemple, les orteils se posent parfois en premier (ou à l'inverse le talon de la chaussure) mais c'est un effleurement sans pression — l'important est quelle zone du pied reçoit le vrai choc/poids du corps et selon quelles logiques biomécaniques ce poids est absorbé.

Bref, la photo (le visuel) est facilement surinterprétée. Y'a des vidéos qui décortiquent les foulées des marathoniens, avec ralentis, tracés d'angles d'ouverture, alignements, centre gravité, etc. C'est plus complexe que l'opposition simpliste talon/pointe des années 1980s. Voir https://www.youtube.com/watch?v=MFxPlUKrZPQ (anglais) (cet entraineur explique aussi que la soit-disante "foulée talon" des elites est une illusion photographique)

D'ailleurs, comme Nat, je ne vois aucune « foulée talon » sur les photos précédentes...

J'ajouterai encore qu'une étude "montrait" qu'avec la fatigue la foulée avant/milieu se transforme progressivement en foulée talon. Oui, d'accord, c'est peut-être les faits (si je me souviens du protocole, observation visuelle à différents PK, donc biais d'interprétation?). Mais attention aux conclusions à en tirer, aux extrapolations sur l'économie ou la foulée naturelle/personnelle... Avec la fatigue, les coureurs tendent aussi à courber le dos, baisser la tête, pendouiller la langue, relâcher les abdos, racler le sol... Doit-on conclure que ce zombi correspond à la posture idéale, économe ou naturelle du coureur ? ;)

Sinon les trucs marrants que j'ai découvert récemment :
* le choc maximal aux pieds est beaucoup moins important (genre 30% moindre) pour un Gebreselassie que pour un joggeur... Dingue !
* Au niveau du mollet, un élite coréen réalisait un effort musculaire deux fois plus important qu'un champion Kenyan (avec mollet tout fin).
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar oeufmollet » 20 Juin 2015, 09:14

Intéressant ce sujet :)

Comme j'ai dit dans un topic à côté, j'ai participé à une course d'endurance il y a 2 semaines, j'ai fait la distance marathon en 5h et qq en mode pipelette alors que mon record précédent était de 30km, l'année dernière, sans préparation particulière (j'y vais juste pour le plaisir de courir longtemps avec les copains/copines).
Bref, sur ce type de course, je suis clairement en foulée talon, les genoux tapent. Résultat des courses : aucune courbature musculaire ni même tendineuse ... juste les 2 genoux qui font la gueule depuis 2 semaines.
Je pense donc essayer de faire une transition vers une foulée qui tape moins sur les genoux.
Par contre, j'avoue que je n'ose pas passer à la foulée pieds nus, je vais essayer de me trouver une paire de chaussures assez light (faut que je reteste mes under armour monza, drop 4 avec un peu d'amorti, ou racheter des merrell, mes trail gloves sont trop juste niveau longueur).

Petite remarque pour Binouze : si tu ne veux pas acheter des 5fingers (c'est clair qu'elles sont pas données, et je sais pas combien de km elles durent), il existe des chaussettes avec le dessous renforcé, ça permet d'avoir la sensation de courir presque pieds nus, sans le risque de se couper ... peut-être une idée pour le début ?
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar Binouze » 23 Juin 2015, 21:36

Excellente idée je trouve ça où ?
"Après des années de recherche et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Avatar de l’utilisateur
Binouze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 12 Nov 2014, 20:51
Localisation: Under the Blood Red Skies

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar oeufmollet » 23 Juin 2015, 21:59

Désolé mais j'en ai aucune idée :oops:
En fait j'avais un camarade au club d'athlé qui était à fond minimaliste (pieds nus & co) et en hiver il prenait ces especes de chaussettes avec une maille métallique ou kevlar ou en tout cas résistante en dessous pour protéger un peu.
J'imagine qu'il a trouvé ça sur le net parce que j'en ai jamais vu en boutique (faudrait voir dans des boutiques qui ont deja l'habitude de vendre du 5fingers)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: [minimalisme] Disparition immédiate de douleurs aux geno

Messagepar oeufmollet » 27 Juin 2015, 12:52

Rebonjour

Je pense avoir trouvé les chaussettes dont je parlais ci-dessus :
http://swissbarefootcompany.ch

Sinon j'ai profité des soldes pour m'acheter une paire de Minimus MR00, apparemment un très grand classique dans le domaine, je me suis tout de suite senti à l'aise dedans :) juste fait qq foulées avec des chaussettes xsocks pour vérifier que la pointure était OK.
Voila le modèle qui ira parfaitement avec mon nouveau short bleu et mes tshirts oranges :
[url]fun-sport-vision.com/new-balance-mr-00-b...ange-5-01701838.html[/url]
(par contre, ça pique un peu trop les yeux pour aller au boulot avec, tant pis)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !