Conseil pour Marathon de La Rochelle

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseil pour Marathon de La Rochelle

Messagepar Canard » 02 Août 2015, 00:07

Bonjour à tous,
Je me lance dans cette grande aventure qu'est le marathon !
J'aurai besoin de quelque conseil, je vise de faire 3H-3H15,
J'ai déjà fais pas mal de course (dont 2 semis : 1h40 et 1h35 avec un seul entrainement par semaine et une hygiène de vie d'étudiant (comprendre alcool))
J'ai discuté avec un pote qui cours énormément (ancien pole espoir de triathlon et grand amateur d'ultra trail) il ma dis que c'était possible mais compliqué.
Pour le moment j'ai pas vraiment de plan, il ma dis de faire tous les mois d'aout a allure lente et de courir le plus possible dans les 60km/semaine (je vais courir tous les jours ou presque ça ne me dérange pas je récupère plutôt vite) qu'est-ce que vous en pensez.
si vous avez des conseils a me donner, des idée d'entrainement ainsi que des conseils sur l'alimentation n'hésitez surtout pas.

Sportivement, MaitreCanard !
Canard
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Août 2015, 00:01

Re: Conseil pour Marathon de La Rochelle

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 03 Août 2015, 10:21

Dans l'état actuel de ton entraînement, ton objectif est beaucoup trop difficile à atteindre. Cela dit les temps sur semi sont très encourageants avec si peu d'entraînement et peuvent laisser croire que tu peux passer sous les 3h30 en n'étant pas trop gourmand au départ c'est à dire 12 à l'heure. Déjà pour 3h15 il faut monter à 13 et c'est coton...
Quand j'ai débuté le marathon, j'ai réussi à faire 3h23 avec un temps de 1h40 au semi et c'était miraculeux.
Maintenant que je connais bien le marathon, j'en suis à 21, je ne prendrais plus un tel risque.
Trouve un plan sur le net, il y en a des très bien. Dernier conseil: le temps gagné en allant trop vite au début d'un marathon, c'est le double de perdu à la fin.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Conseil pour Marathon de La Rochelle

Messagepar cyrus the virus » 03 Août 2015, 11:46

comme pour le lutin, je pense que ca va être chaud pour 3h15.
Je connais ce marathon pour l'avoir déjà fait (et c'était mon 1er marathon). Je l'ai trouvé bien pour débuté parce que toutes les parties en centre ville sont pleins de monde pour t'encourager et ca m'avait vraiment poussé.

A mon avis, trouve toi un plan marathon en 3h30 qui doit être jouable au vu de tes temps sur semi. Le plan est souvent en 8 semaines, ca te laisse donc le temps de t'en inspirer pour t'entrainer d'ici la et pour trouver ton rythme.

Et ensuite, en te basant sur 3h30, ca te permet éventuellement, si au 30eme u es toujours frais, de commencer a accélérer pour aller chercher un meilleur temps. Mais pour un premier marathon, cherche déjà a le finir correctement, et a prendre l'expérience.
cyrus the virus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 228
Inscrit le: 22 Mai 2015, 13:28

Re: Conseil pour Marathon de La Rochelle

Messagepar Canard » 03 Août 2015, 12:09

Message reçu, merci beaucoup pour vos conseil !
Je vais faire un plan 3H30 et surement faire ce que tu as dis, accélérer progressivement si je me suis en jambe vers le 30eme.

Vous auriez quelque conseil pour l'alimentation tout au long de ces 3 mois ? Aliment a éviter/Manger que des féculents ?

Merci d'avance, MaitreCanard.
Canard
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Août 2015, 00:01

Re: Conseil pour Marathon de La Rochelle

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 03 Août 2015, 17:18

Canard a écrit:Message reçu, merci beaucoup pour vos conseil !
Je vais faire un plan 3H30 et surement faire ce que tu as dis, accélérer progressivement si je me suis en jambe vers le 30eme.

Vous auriez quelque conseil pour l'alimentation tout au long de ces 3 mois ? Aliment a éviter/Manger que des féculents ?

Merci d'avance, MaitreCanard.

Juste évite les laitages et surtout le lait et deux Smecta avant le départ...
Sinon mange normalement et ne te prends pas la tête avec ça. Bien sûr, pas d'abus d'alcool la semaine avant. J'ai essayé, ça complique les choses...
On se verra peut-être à la Rochelle mais je vais me contenter de 3h40 pour mon premier marathon en v3.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Conseil pour Marathon de La Rochelle

Messagepar Marathonnerre » 03 Août 2015, 21:47

Canard a écrit: faire tout les mois d'aout à allure lente et de courir le plus possible dans les 60km/semaine (je vais courir tous les jours ou presque ça ne me dérange pas je récupère plutôt vite) qu'est-ce que vous en pensez.


J'ignore ton rythme actuel d'entraînement, en tout cas courir tous les jours serait à éviter, quatre fois par semaine me semble plus adapté pour le moment, et c'est même généralement suffisant en préparation marathon (mais avec un kilométrage légèrement supérieur).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Conseil pour Marathon de La Rochelle

Messagepar charlie27700 » 10 Nov 2015, 00:05

alors, quoi de neuf ?
t'as pu faire ton plan ?
Charles
Avatar de l’utilisateur
charlie27700
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 09 Août 2010, 22:34

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !