[Nouvelle kikoureuse] Présentation, questions entraînement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[Nouvelle kikoureuse] Présentation, questions entraînement

Messagepar zedo » 26 Sep 2015, 12:27

Bonjour
Je suis nouvellement inscrite sur ce forum que je lis quand même depuis qqs mois.
J'ai commencé la course à pieds il y a pas tout à fait 1 an, alors que je n'avais jamais fait de sport de ma vie. Le cap des 48 ans a été décisif, fallait que je bouge mon corps :wink: !!
Je me suis lancée comme ça, avec aucun matériel, j'ai chaussé mes vieilles baskets (pas adaptées à la course) et je suis partie. 2 mois après, je me trouvais arrêtée par une micro-fissure sur le dessus du pied... J'ai attendu petit papa Noël, les soldes de janvier et je me suis achetée une paire d'asics nimbus 16. Petit à petit, j'ai repris la course pour arriver cette fois à 3 sorties hebdomadaire avec un maximum de 17.5 km par sortie. J'ai acheté une montre garmin forerunner 15 parce que mon smartphone ça allait bien mais ce n'était pas très précis (le temps de lancer l'appli, le mettre dans le camelbag, le sortir en fin de course pour éteindre l'appli...) c'était l'bordel... Et puis, j'ai depuis une semaine une ceinture cardio. Utilisée ce matin, elle a bien été reconnue par ma montre mais maintenant, je fais quoi? Il me faut ma FC max? Je ne la connais pas, pas plus que ma VMA d'ailleurs. Est-ce que je dois rentrer des données dans la montre (j'ai vu différentes zones)
Je compte sur vous pour me guider et répondre à mes interrogations.
Merci
A+
zedo
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Sep 2015, 09:12

Re: Présentation

Messagepar Benman » 26 Sep 2015, 14:15

Bienvenue Zedo.

Tu trouveras plein de conseils sur les différents thèmes que tu abordes en fouillant un peu dans les forums.

Pour la FC Max, et la VMA, le mieux est de faire une test par palier, soit dans un club, soit en téléchargeant un fichier
par exemple là
http://www.u-run.fr/13188-test-mp3-vma

Bon, à faire tout seul avec la montre, ce n'est pas très précis.
tu as aussi la possibilité de courir pendant 6 min à fond et relever la distance. en multipliant la distance par 10, tu as une approximation de ta VMA.
a la fin du test, tu dois commencer à approcher ta FC Max si tu t'es donnée vraiment à fond.
Sinon, un bon test à fond en côtes permet là aussi en poussant la machine au max d'approximer la FCMax.
Par contre, attention à l'échauffement et à la progressivité pour faire ce test, car pour aller à la FCMax, il faut déjà pas mal avoiner, ce qui n'est pas évident l'âge aidant.
En déchargeant les données de ta montre sur ton ordi, tu retrouveras ta FCMax.
Sinon, je n'ai jamais paramétré les zones de FC dans ma montre mais juste la FCmax. il calcule le reste par lui-même.
Je m'en sers très peu maintenant, alors qu'au début cela m'était très utile pour paramétrer l'intensité dans mes entraînements, et avoir une certaine variété, en insistant surtout sur le travail à faible intensité qui est primordial, et quasi systématiquement zappé par les débutants (et classiquement avec pour suite des blessures qui font rapidement trouver tout cela un peu lourdingue).
Mais j'utilisais surtout le suivi des zones dans Sporttracks (logiciel de carnets d'entrainement), et pas dans ma montre.

Goût de run.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7055
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Présentation

Messagepar zedo » 26 Sep 2015, 14:31

Merci Benman pour ta réponse.
Je vais continuer à aller glaner des infos ici et là dans ce forum très riche.

Benman a écrit:Bienvenue Zedo.

Tu trouveras plein de conseils sur les différents thèmes que tu abordes en fouillant un peu dans les forums.

Pour la FC Max, et la VMA, le mieux est de faire une test par palier, soit dans un club.


Depuis mon dernier message, je me suis inscrite dans un club qui propose un test VMA samedi prochain :P

A+
zedo
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Sep 2015, 09:12

Re: Présentation

Messagepar Arclusaz » 26 Sep 2015, 14:54

Bienvenue !!!!

mais, tu m'as fait un peu peur : y a un cap à 48 ans ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25670
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Présentation

Messagepar zedo » 26 Sep 2015, 15:22

Arclusaz a écrit:Bienvenue !!!!

mais, tu m'as fait un peu peur : y a un cap à 48 ans ?


Effectivement LOL... J'suis prof, fais gaffe ;-) Il n'est jamais trop tard :D
le cap, l'arrivée
le CAP, l'examen
la CAP, la course à pieds

Faut faire attention aux mots utilisés :))
zedo
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Sep 2015, 09:12

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !