FCM et ALLURE

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

FCM et ALLURE

Messagepar david genot » 26 Déc 2015, 14:08

Bonjour,
je prépare actuellement le marathon de Dakar car je vis au Sénégal depuis juillet. J'ai auparavant couru un seul marathon à Vannes en 4H17 après avoir pris le mur au 33ème.
Je prépare celui-ci en 12 semaines spécifiquement sur la FCM (FCM 195).
Ma VMA est d'environ 14 KM, actuellement en endurance fondamentale, je suis environ à 9,8KM/H, ce qui est quasiment l'allure que je devrais tenir le jour J. Quand je travaille à allure spécifique à 6mn03 au kil, je n'arrive pas à la tenir et je suis le plus souvent à environ 5MN50 voir moins.
Il est vrai que je coure beaucoup plus depuis que je suis arrivé au Sénégal (5 fois/semaine) et que les températures ont considérablement baissé (24 de moyenne contre 30°C il y a deux mois).
J'ai peur d'aller un peu trop vite et de reprendre le mur le jour du marathon.
Qu'en pensez-vous?
merci
david genot
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Déc 2015, 13:56

Re: FCM et ALLURE

Messagepar Marathonnerre » 26 Déc 2015, 14:26

Le jour du marathon il faut être capable de se retenir et de ne pas dépasser l'allure que l'on s'est fixé.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: FCM et ALLURE

Messagepar Caracole » 26 Déc 2015, 19:47

Mais s'il est pratiquement en endurance fondamentale à l'allure qu'il s'est fixée, ça veut dire qu'il peut l'augmenter? L'essentiel n'est il pas de rester dans la bonne fréquence cardiaque?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: FCM et ALLURE

Messagepar david genot » 26 Déc 2015, 20:18

Vous avez tous les deux certainement raison, pour ma séance longue (1H40) de ce matin avec alternance endurance fondamentale et allure marathon (45 mn environ) et en finissant avec 10MN à 165 de pulse, je suis à 5,54 au kil et 157 battements de moyenne, pas de jambes dures, pas de fatigue.
david genot
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Déc 2015, 13:56

Re: FCM et ALLURE

Messagepar Marathonnerre » 26 Déc 2015, 20:26

Tu peux vérifier ta dérive cardiaque éventuelle (fort probable) en sortie longue, après 1h45 / 1h50 d'effort par exemple. Elle ne doit pas être trop marquée ni survenir trop rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !