Age et FCM

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Age et FCM

Messagepar Guildel62 » 09 Jan 2016, 14:53

Bonjour à tou(te) et bonne année

Je reprends le running après une période d'arrêt de 3-4 années.
Je reprends pour entretenir ma forme mais aussi pour perdre un peu de poids (1m85 pour 96 kg).
J'ai recalculé FCMax et VMA par divers tests.
Par sécurité j'ai mesuré ma fréquence cardiaque avec 2 capteurs (un forerunner 225 , mesure au poignet et un forerunner 210, mesure par ceinture).
J'ai 42 ans.
Il existe diverses formules de calcul de la FCMax disponibles sur le net, en fonction de l'âge. La plus connue, même si pas la plus fiable correspond à 220-âge soit environ 180 pulsations/minutes puisque j'ai 42 ans.
Or, ce matin, lors du test, les capteurs m'ont indiqué que mon coeur avait monté à 205 et 207 (écart très faible entre les 2 ce qui tend à prouver que la mesure est fiable).
Est il possible qu'à mon âge, avec un passé légèrement sportif ma fcmax se situe aussi haut? Qui plus est, n'y a t il pas un risque pour moi de voir mon coeur monter aussi haut?

Merci à tous pour votre réponse.
Guildel62
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Jan 2016, 13:54

Re: Age et FCM

Messagepar Guildel62 » 12 Jan 2016, 11:37

Bonjour

Personne pour me répondre?

Bonne journée et bon entraînement
Guildel62
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Jan 2016, 13:54

Re: Age et FCM

Messagepar Mustang » 12 Jan 2016, 11:54

Bonjour. A ton âge ma FCMAX était dans les 190. J ' avais un copain qui montait à 195.
Je n'ai pas les compétences pour juger ta FCMAX.
20 ans plus tard ma FCMAX est de 175.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Age et FCM

Messagepar julie54 » 13 Jan 2016, 14:41

bonjour,
j'ai 39 ans et 3 ans de pratique régulière de CAP, je monte régulièrement à 180 voire 190 (alors même que je n'ai pas l'impression d'avoir une cadence d'enfer) et je trouve que c'est déjà énorme.

205, ça fait beaucoup qd même
en tout état de cause, 42 ans et une reprise du sport, un test d'effort semble indispensable et permettra d'avoir un avis médical précis
julie54
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Oct 2015, 10:52

Re: Age et FCM

Messagepar tricky » 13 Jan 2016, 14:48

Comment se fier à une ceinture cardio qui peut manquer de fiabilité ?

Car même si tu avais 2 prises de la fcm, qui te dit que l'une n'a pas gêné l'autre ? (interférence etc...)

Test à refaire séparément à mon avis, avec un appareil à la fois et si les mesures sont effectivement si haute, voir peut être un avis médical (test effort, ecg etc...) comme indique Julie.

Après, tu peux aussi prendre l'option de vivre sans cardio.

A 43 ans, je m'en passe bien ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Age et FCM

Messagepar GuillaumeCAP » 13 Jan 2016, 16:50

Le test à l'effort me parait plus prudent. 205 c'est pas mal sachant que la moyenne des FCM des coureurs de ton âge tourne plutôt aux alentours des 185 pulsations/m
GuillaumeCAP
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Juil 2014, 13:16

Re: Age et FCM

Messagepar Guildel62 » 13 Jan 2016, 18:24

tricky a écrit:Comment se fier à une ceinture cardio qui peut manquer de fiabilité ?

Car même si tu avais 2 prises de la fcm, qui te dit que l'une n'a pas gêné l'autre ? (interférence etc...)

Test à refaire séparément à mon avis, avec un appareil à la fois et si les mesures sont effectivement si haute, voir peut être un avis médical (test effort, ecg etc...) comme indique Julie.

Après, tu peux aussi prendre l'option de vivre sans cardio.

A 43 ans, je m'en passe bien ! ;)

Bonjour

Ta remarque est pertinente. Cependant, un test cardio avec ceinture thoracique en bluetooth et autre avec capteur infra rouge au poignet, donc, même si je ne suis pas électronicien, je doute qu'il puisse y avoir interférence entre les 2, mais merci pour ta remarque malgré tout
Guildel62
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Jan 2016, 13:54

Re: Age et FCM

Messagepar Guildel62 » 13 Jan 2016, 18:27

Merci à tous pour vos réponses, c'est gentil.
Oui, une FCMax à 205 est importante à mon âge.... Mais c'était lors d'un test d'effort afin de la déterminer empiriquement...
De plus, lorsque je cours (je reprends la cap), mon coeur commence à 160 puis grimpe progressivement jusque 190 sans que je ressente de difficultés particulières. A ce rythme cardiaque là, je parviens d'ailleurs encore à parler sans trop de difficulté....
Guildel62
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Jan 2016, 13:54

Re: Age et FCM

Messagepar Arclusaz » 13 Jan 2016, 19:16

Un coeur qui bat à 160 en début de sortie ? ça me parait beaucoup

Pouvoir parler avec un coeur qui bat à 190 ? ça me parait beaucoup

tu es vraiment sur de tes mesures ?
et ta FC au repos est de combien ?

Franchement, sans vouloir te faire peur, va faire un test d'effort et en attendant court plus doucement.
Ou bien marche, c'est très bien la marche.
Tu reprends le sport, tu es en surpoids, tu fais partie des populations à risque.
Seul un cardiologue pourra te renseigner précisément.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25693
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Age et FCM

Messagepar tricky » 14 Jan 2016, 09:43

Arclusaz a écrit:Tu reprends le sport, tu es en surpoids, tu fais partie des populations à risque.


1m85, 96kg l'IMC n'est peut-être pas bonne et indique du surpoids mais de la dire qu'il fait partie d'un population à risque... :roll:

L'IMC me donne aussi en surpoids et pourtant, je cours régulièrement et fait des trails de 20 à 60km.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Age et FCM

Messagepar Arclusaz » 14 Jan 2016, 09:50

tricky a écrit:
Arclusaz a écrit:Tu reprends le sport, tu es en surpoids, tu fais partie des populations à risque.


1m85, 96kg l'IMC n'est peut-être pas bonne et indique du surpoids mais de la dire qu'il fait partie d'un population à risque... :roll:

L'IMC me donne aussi en surpoids et pourtant, je cours régulièrement et fait des trails de 20 à 60km.


Il n'y a pas que le surpoids (modéré) qui a mon avis le met dans les populations éventuellement à risque : si j'ai bien compris, on est dans le cas typique de l'ancien pratiquant régulier d'un sport qui s'est sédentarisé pendant de nombreuses années et qui reprend à la quarantaine.
Il a du potentiel, des repères datant de ces jeunes années et c'est là que le problème peut arriver....
Et je maintiens que les valeurs de FC qu'il nous indique sont curieuses : il en a d'ailleurs conscience, c'est l'objet de son post ! dur de le renseigner, seul un médecin peut le faire....

Mais bien sur pas de psychose, le test d'effort c'est juste une bonne précaution à prendre (j'en ai fait un quand j'ai passé les 40 ans).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25693
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Age et FCM

Messagepar tricky » 14 Jan 2016, 10:10

Il a interrompu la course pendant 3-4 ans mais pas 10 ans ;)
Moi aussi, je trouve également bizarre ces mesures de FC... :shock:

Par contre, après une longue interruption comme celle-ci, ça serait peut-être bien de repartir de zéro comme un débutant en travaillant l'EF à 140 quitte à marcher (voir post de Papy).

Je ne suis pas non plus médecin comme tu dis, il faut aller consulter.
Un ecg déjà devrait donner pas mal d'éléments.

Le test d'effort ne sera pas non plus obligatoire, les quarantenaires ne passent pas tous ce test ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Age et FCM

Messagepar julie54 » 14 Jan 2016, 11:36

Arclusaz a écrit:Un coeur qui bat à 160 en début de sortie ? ça me parait beaucoup

Pouvoir parler avec un coeur qui bat à 190 ? ça me parait beaucoup

.


c'est mon cas aussi ;)
pourtant, pratique régulière, pas de surpoids et test d'effort ok
julie54
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Oct 2015, 10:52

Re: Age et FCM

Messagepar Guildel62 » 14 Jan 2016, 18:42

Arclusaz a écrit:
tricky a écrit:
Arclusaz a écrit:Tu reprends le sport, tu es en surpoids, tu fais partie des populations à risque.


1m85, 96kg l'IMC n'est peut-être pas bonne et indique du surpoids mais de la dire qu'il fait partie d'un population à risque... :roll:

L'IMC me donne aussi en surpoids et pourtant, je cours régulièrement et fait des trails de 20 à 60km.


Il n'y a pas que le surpoids (modéré) qui a mon avis le met dans les populations éventuellement à risque : si j'ai bien compris, on est dans le cas typique de l'ancien pratiquant régulier d'un sport qui s'est sédentarisé pendant de nombreuses années et qui reprend à la quarantaine.
Il a du potentiel, des repères datant de ces jeunes années et c'est là que le problème peut arriver....
Et je maintiens que les valeurs de FC qu'il nous indique sont curieuses : il en a d'ailleurs conscience, c'est l'objet de son post ! dur de le renseigner, seul un médecin peut le faire....

Mais bien sur pas de psychose, le test d'effort c'est juste une bonne précaution à prendre (j'en ai fait un quand j'ai passé les 40 ans).


Merci pour ces commentaires.
Oui, un peu de surpoids (pas d'obésité quand même, il ne faut pas exagérer) et un arrêt de quelques années. Mais j'ai bien conscience, après mon arrêt, que je n'ai plus les capacités d'il y a quelques années...
En revanche, que ce soit maintenant, ou du temps où j'étais sportif régulier, mon coeur montait toujours très haut, ce qui me laisse supposer que ma fréquence cardiaque n'est pas complètement erronée.... Mais j'ai malgré tout un léger doute....
Guildel62
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Jan 2016, 13:54

Re: Age et FCM

Messagepar Guildel62 » 14 Jan 2016, 18:45

tricky a écrit:Il a interrompu la course pendant 3-4 ans mais pas 10 ans ;)
Moi aussi, je trouve également bizarre ces mesures de FC... :shock:

Par contre, après une longue interruption comme celle-ci, ça serait peut-être bien de repartir de zéro comme un débutant en travaillant l'EF à 140 quitte à marcher (voir post de Papy).

Je ne suis pas non plus médecin comme tu dis, il faut aller consulter.
Un ecg déjà devrait donner pas mal d'éléments.

Le test d'effort ne sera pas non plus obligatoire, les quarantenaires ne passent pas tous ce test ;)


J'ai passé une électro cardiogramme récemment, tout est normal...
Guildel62
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Jan 2016, 13:54

Re: Age et FCM

Messagepar Guildel62 » 14 Jan 2016, 18:46

julie54 a écrit:
Arclusaz a écrit:Un coeur qui bat à 160 en début de sortie ? ça me parait beaucoup

Pouvoir parler avec un coeur qui bat à 190 ? ça me parait beaucoup

.


c'est mon cas aussi ;)
pourtant, pratique régulière, pas de surpoids et test d'effort ok


Pour info, pour avoir des similitudes avec moi, peux tu me donner ton âge stp?

Merci
Guildel62
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Jan 2016, 13:54

Re: Age et FCM

Messagepar Arclusaz » 14 Jan 2016, 18:49

Guildel62 a écrit:
julie54 a écrit:
Arclusaz a écrit:Un coeur qui bat à 160 en début de sortie ? ça me parait beaucoup

Pouvoir parler avec un coeur qui bat à 190 ? ça me parait beaucoup

.


c'est mon cas aussi ;)
pourtant, pratique régulière, pas de surpoids et test d'effort ok


Pour info, pour avoir des similitudes avec moi, peux tu me donner ton âge stp?

Merci


comme ça, à vue de nez, je dirais...... 39 ans !


ben non, en fait je ne suis pas devin, elle l'a écrit plus haut :D
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25693
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Age et FCM

Messagepar julie54 » 15 Jan 2016, 10:48

voilà, c'est ça :lol:
mais peut être un profil moins "à risque" car femme, pratique régulière et IMC dans la normale basse
julie54
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Oct 2015, 10:52

Re: Age et FCM

Messagepar Jean-Phi » 15 Jan 2016, 11:03

Guildel62 a écrit:Merci à tous pour vos réponses, c'est gentil.
Oui, une FCMax à 205 est importante à mon âge.... Mais c'était lors d'un test d'effort afin de la déterminer empiriquement...
De plus, lorsque je cours (je reprends la cap), mon coeur commence à 160 puis grimpe progressivement jusque 190 sans que je ressente de difficultés particulières. A ce rythme cardiaque là, je parviens d'ailleurs encore à parler sans trop de difficulté....

Est-ce que la ceinture n'interfèrerait pas avec autre chose ? Car, comme Arclusaz, je trouve que c'est beaucoup.
Est-ce que tu cours avec un autre objet connecté que ton cardio ? Ca arrive en effet qu'il y ait une information complètement farfelue sur la montre en raison d'interférences.

A titre perso, j'ai une FC max à 190. Je peux encore parler à 170 bpm (bon je ne ferai pas un discours non plus !), donc, ça ne me choque pas. Par contre, je pense en effet qu'un test à l'effort en conditions médicales serait approprié.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Age et FCM

Messagepar Japhy » 15 Jan 2016, 11:13

Question idiote: le fait de porter deux cardios en même temps (un de poignet, un par ceinture), ça ne peut pas donner des trucs bizarres ?
Ou alors je n'ai rien compris et tu les as mis l'un après l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !