semi marathon avant marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

semi marathon avant marathon

Messagepar david genot » 17 Jan 2016, 12:31

Bonjour,
en préparation pour le marathon de Dakar, j'ai fait un semi hier.
Je prépare pour 4H15 donc à 6,03min au kil. Cette semaine à Dakar, on a eu une montée de chaleur.
J'ai fait la distance entre 10H00 et midi car je voulais me trouver dans les conditions des deux dernières heures de course. La température était de 27°c au départ et à la fin 35°c donc une moyenne de 31,2°c de moyenne. On a pris 8°C en une semaine. J'ai bouclé en 1H59, trop rapide pour la prépa et j'ai souffert de la chaleur, le cœur aussi s'est bien emballé (170 de moyenne contre 160 en général.
J'ai un peu peur si les températures sont les mêmes dans un mois d'avoir du mal à boucler en 4H15.
Cependant, quand je vois mon allure sur les deux heures, c'est mon allure naturelle.
Est-ce que la chaleur joue un grand rôle sur une distance comme le marathon?
Merci
david genot
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Déc 2015, 13:56

Re: semi marathon avant marathon

Messagepar Marathonnerre » 17 Jan 2016, 13:24

Oui bien sûr, le débit cardiaque augmente notamment pour refroidir la machine.
D'autre part lorsque la sueur ne s'évapore plus, le refroidissement se fait moins bien, les pires conditions étant la chaleur humide.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: semi marathon avant marathon

Messagepar catcityrunner » 17 Jan 2016, 13:31

Bonjour,

La chaleur c'est l'ennemi du coureur de longue distance.
On peut terminer un semi dans le rouge, mais ce n'est pas la même chose sur marathon.
Mon conseil est donc d'être très prudent sur l'allure et de ne pas surtout pas se mettre dans le dur. Même si tu es acclimaté à la chaleur, il faut adopter une allure plus lente si tu as les mêmes températures que celles du semi.
Personnellement, à 30°je pense perdre 30 mn par rapport à une température idéale de 10°.
Bonne préparation
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !