reprise en douceur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

reprise en douceur

Messagepar fox59000 » 04 Fév 2016, 21:48

Bonsoir à toutes et à tous,



je viens de reprendre la CAP cette semaine, depuis une tendinite (1 an et demi quand même, et deux enfants entre temps, et ça c'est un autre sport :D ).



Je fais du VTT de temps en temps (beaucoup mois en 2015). Depuis tout jeune, j'aime la CAP mais j'ai jamais cherché à comprendre le cardio, fractionné etc... Le but était juste de courir et j'y arrivais pas mal à une époque. (vers mes 16-20ans, j'arrivais à des résultats tels que 10km pour 40min).



Donc après une premier séance de 25 minutes, dont une bonne montée ou j'ai ressenti à nouveau la tendinite. je me suis arrêté sur le coup j'ai fini la course en trottinant. Je voulais pas rester sur cette échec.



Donc deuxième séance, 3 jours plus tard, un parcours relativement plat. J'ai fait 5.5km pour 35 minutes avec un BPM entre 120 et 160. Mais peu de douleurs au genou, YES, c'était le but. Le musculaire a tenu.



2 jours plus tard, malgré des courbatures de dingues, sur un parcours plat mi- ville mi- forêt, j'ai fini à 10km pour une 1h02 et sans aucune douleurs au genou mais les cuisses et mollets qui chauffent.



J'ai lu un peu les différents conseils sur l'endurance et je veux pratiquer le fractionné (Est-ce prudent avec des antécédents de tendinite) qui permet d'évoluer.



Comment retrouver mon niveau d'avant?



Le semi-marathon, prudent?



Que me conseillez-vous?
fox59000
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Fév 2016, 21:46

Re: reprise en douceur

Messagepar Vik » 04 Fév 2016, 22:02

fox59000 a écrit:Que me conseillez-vous?


- Prends ton temps
- Commence par de l'EF seul, pour te remuscler sans forcer (j'ai rien contre le volume, perso, au contraire, mais tout doux)
- tu pensera semi et fractionné dans 3 mois, t'es pas accro à la perf à ce point quand même ? :) Reprends par le plaisir de trottiner sans te prendre la tête !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: reprise en douceur

Messagepar fox59000 » 04 Fév 2016, 22:28

Merci pour ton retour Vic, donc pour ces trois prochains mois, tu me conseilles d'etre selon ma BPM entre "115 et 143", du coup je ralentis ma cadence mais je peux courir plus dans la durée, genre 1h30-2h? Parce que si je dois rester dans cette tranche et que je sens que je trottine, je vais un peu m'ennuyé. :D
fox59000
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Fév 2016, 21:46

Re: reprise en douceur

Messagepar Vik » 04 Fév 2016, 22:52

fox59000 a écrit:Merci pour ton retour Vic, donc pour ces trois prochains mois, tu me conseilles d'etre selon ma BPM entre "115 et 143", du coup je ralentis ma cadence mais je peux courir plus dans la durée, genre 1h30-2h? Parce que si je dois rester dans cette tranche et que je sens que je trottine, je vais un peu m'ennuyé. :D


Non, moi je te conseille de courir en endurance, pas de respecter des seuils de fréquence cardiaque.
Donc sur un rythme ou tu ne t'essouffle pas, tu peux parler, t'es bien et tu peux durer. T'as le droit de ralentir, t'as le droit d'accélérer de temps en temps, on s'en fou si 10 ou 15% des points relevés par ton cardio sont au dessus de la théorie de l'EF via FC, juste tu ne t'abîme pas à courir comme un dératé, à faire du fractionné, à faire du spécifique.

Tu reprends la CAP, tu cours, tu te fais plaisir, et le reste viendra plus tard ;-)
Mais oui je suis partisan de ne pas limiter la durée et la fréquence des sorties, quand elles sont dans ce cadre. Ton corps te rappellera à l'ordre si tu te fatigue trop.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: reprise en douceur

Messagepar fox59000 » 04 Fév 2016, 22:58

Merci, je comprends mieux, en bref je continue comme mes deux dernières séances, ou je n'ai pas dépassé plus de 80%. Merci pour tes conseils.
fox59000
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Fév 2016, 21:46

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !