Repos forcé préparation marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Repos forcé préparation marathon

Messagepar flanker_23 » 22 Fév 2016, 09:58

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer le marathon de Paris, avec une prépa de 12 semaines pour un temps espéré de 3h15-20.
J'effectue un plan du site Conseil course à pied de 4 séances + une séance de PPG en salle.
http://www.conseils-courseapied.com/pla ... 12sem.html

La problématique est que je viens de me faire un claquage au mollet et que je suis au repos forcé 15 jours.
Je vais voir si j'ai l'autorisation de faire du vélo pour éviter de trop perdre au niveau cardio et compenser tant bien que mal avec le compex.

Ma question est la suivante :
M'étant blessé pendant la semaine 6 (2ème semaine du 2ème bloc), je devrais reprendre pendant la semaine de récupération du 2ème bloc. Dois-je essayer d'aménager autrement le bloc restant ou continuer comme cela était prévu?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
flanker_23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Oct 2015, 16:15

Re: Repos forcé préparation marathon

Messagepar RomainD » 22 Fév 2016, 12:43

Yo,

Ca semble être l’événement le marathon, plein de posts. Je te donne mon avis:

1 semaine de repos et tu peux reprendre normalement.
2 semaines de repos et tu dois reprendre crescendo en lissant sur deux semaines.

Je n'ai pas regardé en détail ton planning, mais il te faudra deux à trois semaine au moment de ta reprise pour revenir en phase avec le planning.

Par contre si tu viens de te claquer, il ne faudrait peut être plus suivre ce programme.
Pour toi l'objectif c'est de garder le cardio, piscine en pull boy est pas mal (sans appui mur sur le dit mollet).

Bonne reprise.
RomainD
Kikoureur ki kour
 
Messages: 529
Inscrit le: 16 Sep 2014, 15:08

Re: Repos forcé préparation marathon

Messagepar HUACATAY » 22 Fév 2016, 13:53

Un claquage c'est pas une blessure légère... repos complet et surtout pas de vélo....je traîne une petite blessure au niveau de la cuisse et dès que je refais du vélo elle revient.....

Alors il faudra reprendre en douceur, premier footing en endurance hyper cool, ne pas hésiter de s'arrêter une minute....dès 10 minutes de course...faire une reprise par un footing de 40 minutes.....une journée de repos....puis re footing en endurance de 40 minutes....ensuite re journée de repos...troisième footing et faire quelques lignes en accélération rapide à la fin de la séance.....si pas de douleur reprendre ton planning MAIS.... il faut essayer de ne pas travailler sur semaine mais sur des périodes de 10 jours....essayer de placer une période de repos de trois jours pour que ta blessure cicatrise bien.....
Concernant la construction de ton entrainement, cela dépend de ton passé de sportif, j'ai pas assez de données pour pourvoir te conseiller mais si objectif marathon 3 heures 20.... tu dois avoir un certain niveau.... ce qui est certain c'est que pour l'instant repos complet et des soins.....tu as encore tout le mois de mars pour t’entraîner.....
Bon courage.
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Repos forcé préparation marathon

Messagepar HUACATAY » 22 Fév 2016, 13:57

Un claquage c'est pas une blessure légère... repos complet et surtout pas de vélo....je traîne une petite blessure au niveau de la cuisse et dès que je refais du vélo elle revient.....

Alors il faudra reprendre en douceur, premier footing en endurance hyper cool, ne pas hésiter de s'arrêter une minute....dès 10 minutes de course...faire une reprise par un footing de 40 minutes.....une journée de repos....puis re footing en endurance de 40 minutes....ensuite re journée de repos...troisième footing et faire quelques lignes en accélération rapide à la fin de la séance.....si pas de douleur reprendre ton planning MAIS.... il faut essayer de ne pas travailler sur semaine mais sur des périodes de 10 jours....essayer de placer une période de repos de trois jours pour que ta blessure cicatrise bien.....
Concernant la construction de ton entrainement, cela dépend de ton passé de sportif, j'ai pas assez de données pour pourvoir te conseiller mais si objectif marathon 3 heures 20.... tu dois avoir un certain niveau.... ce qui est certain c'est que pour l'instant repos complet et des soins.....tu as encore tout le mois de mars pour t’entraîner.....
Bon courage.
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Repos forcé préparation marathon

Messagepar gnoufee » 22 Fév 2016, 18:56

bonjour
Je ne voudrais pas te décevoir , mais je pense que cela va être compliqué pour toi , 15 jours de repos forcé mais après , tu devra faire un peu de kiné pour re-muscler ton mollet , et je ne pense pas que les sorties longues soient indiquées dans ce cas...
Après je ne suis pas médecin , mais j'ai bien peur que tu te blesses à nouveau dans un avenir proche et là ce sera plus grave...
Revoit ton objectif à la baisse , ce serait déjà plus prudent , j'ai eu une grippe pendant une prépa marathon , 15 jours au lit , cela tombait au moment où j'allais faire mes 2 sorties les plus longues...j'ai fait comme si je les avais acquises , et j'ai continué mon programme ...
Résultat 3h28 pour 3h30 d'objectif avec 5 derniers kilomètres épouvantables.
Mais bon une grippe n'est pas un claquage , loin de là
Avatar de l’utilisateur
gnoufee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 15 Août 2011, 16:34

Re: Repos forcé préparation marathon

Messagepar flanker_23 » 23 Fév 2016, 09:42

Merci à tous les 3 :wink:

Romain: oui, je vais adapter le plan, déjà je ne ferai plus de VMA courte jusqu'au marathon, je ferai de l'AS21 à la place, cela sera moins violent.

Huacatay : tu as raison, je sais qu'il va falloir reprendre en douceur, je ferai à la sensation sans trop m'enflammer. De plus, je m'entraine beaucoup au cardio, donc je respecte toujours les plages de travail.
Lors de ma reprise, je serai dans une semaine de "récup" dans ma prépa, donc essentiellement EF et une SL.
Concernant le vélo (d'appartement), je vais faire pareil si je sens la moindre douleur, je stoppe net.

Gnoufee: Tu as raison ça va être compliqué, mais bon on va voir si j'ai du mental!! lol
Je sais déjà que je vais souffrir au marathon alors que je le préparais pour bien le vivre.
J'ai bien peur également que tout se passe bien jusqu'au marathon et qu'avec la fatigue le jour J la douleur revienne et que ce soit plus grave, mais bon on verra au moment.


Pour résumer, adaptation du programme avec "écoute du corps" et soins en continue jusqu'au marathon (les doigts croisés).
Après j'aurai de quoi me reposer puisque le prochain objectif est fin octobre à Millau (marathon des causses).
Avatar de l’utilisateur
flanker_23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Oct 2015, 16:15

Re: Repos forcé préparation marathon

Messagepar minus » 23 Fév 2016, 13:48

En espérant que cela peut t'aider à mieux récupérer! :wink:

http://santesportmagazine.com/?p=3043
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: Repos forcé préparation marathon

Messagepar CROCS-MAN » 23 Fév 2016, 13:57

Tu devrais envisager de changer d'objectif course peut être. Long a consolider une telle blessure, et le temps ne se rattrape pas surtout sur le chrono visé.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Repos forcé préparation marathon

Messagepar flanker_23 » 24 Fév 2016, 12:33

Merci minus pour l'article :wink:
Vous avez raison, je crois que je vais devoir m'y résoudre!

La démarche est dorénavant plus psychologique que physique ...
C'est presque le plus dur, du moins pour moi, de devoir accepter son impuissance (temporaire) face à l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
flanker_23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Oct 2015, 16:15

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !