Plan entrainement TDS

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Plan entrainement TDS

Messagepar pouil77410 » 03 Avr 2016, 15:45

Bonjour, j'ai besoin d'avis.
Je suis en train de sélectionner mon plan pour la TDS et comme à chaque ultra (arrachage de cheveux)

En effet, il y a plein de plans qui ne partent pas dans la même direction
Certains avec des sorties en Rando trail de 4 à 5H
D'autre pas trop.

Et évidemment ca ne tombe pas de les mêmes cycles de weekend donc difficile a cibler les weekends chocs
.
Bref c'est compliqué.
Je voudrais bien en faire pas mal, mais pas trop pour ne pas arrivé fatigué sur la ligne de départ

Donc pour un ultra de 120 KM avec 7500 de D+ habitant en région parisienne, quand avant la course faite vous les plus grandes sorties, quand faite vous les trails d'entrainement et de quelle distance.

Peut être que ça m'eclairera
pouil77410
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Jan 2016, 11:17

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar Vik » 03 Avr 2016, 16:23

Ou peut être que les réponses qui vont aller elles aussi dans tous les sens ne feront qu’accroître ton arrachage de cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar Spir » 03 Avr 2016, 16:33

Vik a écrit:Ou peut être que les réponses qui vont aller elles aussi dans tous les sens ne feront qu’accroître ton arrachage de cheveux.


Bref, c'est "chauve qui peut" :mrgreen:

Pour l'UTMB, G.Millet propose les we chocs à S-4 et S-7 (S-1 étant la semaine qui se termine par l'UTMB)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6397
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar Renard Luxo » 03 Avr 2016, 17:13

Faut pas en faire toute une montagne de cette TDS non plus :mrgreen:
Intercale quelques belles côtes lors de tes entraînements hebdomadaires, teste-toi sur quelques trails avec bon dénivelé, avec si possible un gros objectif intermédiaire en juin ou début juillet (70-80 Km, terrain "montagnard", Vosges/Jura/etc ..., c'est pas l'offre qui manque).
Pour ma part, j'ai toujours eu horreur des programmes tout ficelés, pas toujours adaptés à nos spécificités, et surtout, à nos envies !!! :evil:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1919
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar pouil77410 » 03 Avr 2016, 17:22

Merci de vos réponses.
C'est pour moi un problème de lire des plans totalement differents.
Certain sont avec des gros weekend, tandis que d'autre avec des trails.
Bref je ne sais pas du tout sur quoi partir. Comme le dit Renard luxo, je ne sais pas si c'est la peine d'en faire tout un plat.
Mais faut quand même bien partie sur quelque chose.
pouil77410
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Jan 2016, 11:17

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar Papakipik » 03 Avr 2016, 17:44

Renard Luxo a écrit:Faut pas en faire toute une montagne de cette TDS non plus :mrgreen:
Intercale quelques belles côtes lors de tes entraînements hebdomadaires, teste-toi sur quelques trails avec bon dénivelé, avec si possible un gros objectif intermédiaire en juin ou début juillet (70-80 Km, terrain "montagnard", Vosges/Jura/etc ..., c'est pas l'offre qui manque).
Pour ma part, j'ai toujours eu horreur des programmes tout ficelés, pas toujours adaptés à nos spécificités, et surtout, à nos envies !!! :evil:

Je te rejoins sur le principe : préparer un ultra est un travail au long cours qui m'apparaît moins millimétrique qu'un marathon.
Le principal est de "manger" du dénivelé en partant du pré-requis que tu as un cardio déjà travaillé (genre un marathon entre 4 et 4h30 sans souffrance). Si tu attaques maintenant ta prépa, il faut que tu montes en puissance avec un pic fin juin / 2ème quinzaine de juillet pour ne pas arriver "cramé" physiquement et psychologiquement.
J'ai préparé la TDS l'année dernière en mixant 3 trails officiels (60 km max pour 3 à 4 000 m de D+), offs autour de Lyon et rando-courses (1 gros WE dans les Hautes-Alpes). A Lyon, j'ai fait des séances dominicales de 25 / 30 fois une montée de 350m pour 50m de D+, ça pique mais tu travailles bien. Tu dois pouvoir trouver ça en région parisienne.
"How to run a marathon : Step one, you start running. There is no Step two"
Barney Stinson quote - How I met your mother
Avatar de l’utilisateur
Papakipik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 26 Jan 2014, 19:37
Localisation: Lyon

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar pouil77 » 03 Avr 2016, 18:38

A votre avis quand faire les WE choc et Trail de prepa
pouil77
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 24 Juin 2012, 15:46

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar Papakipik » 03 Avr 2016, 19:03

pouil77 a écrit:A votre avis quand faire les WE choc et Trail de prepa

Je rejoins Spir sur le calendrier :
- 3 trails à 4/6 semaines d'intervalles (mai / juin / juillet) avec une montée progressive en puissance...
- ...pour terminer au plus tard du plus tard 1ère semaine d'août par un WE choc de 3 jours mixant les allures, les distances et les accompagnateurs (ne jamais exclure si possible l'entourage en proposant l'AM des randos accessibles mais au cours desquelles tu partiras avec un sac bien chargé, par exemple en prenant toute l'eau du groupe). Tu peux caler en fin juin un WE choc 2 semaines après ton trail du mois.
Attention : ce sont des points de passage qui m'ont bien parlé, couplées avec des séances hebdomadaires plus courtes. D'autres auront une approche sans trail de prépa ni WE chocs, ce qui est bien naturel, à chacun ses sensations.
Encore une fois, il n'y a pas de recette miracle : beaucoup de feeling et d'envie avec le leitmotiv du D+ (et du D- consécutif car c'est tout aussi important et souvent oublié mais tes quadris te rappeleront à l'ordre le cas échéant).
Sans oublier le matériel (bâtons ou non, type de chaussures...), l'alimentation, le renforcement musculaire, le technique (sentiers, mono traces, pierres...)...bref les sorties longues c'est bien mais pas suffisant.
Essaie de regarder régulièrement les fils des années passées sur l'UTMB, tu y apprendras plein de choses grâce aux retours d'expériences.
Dernière édition par Papakipik le 03 Avr 2016, 19:06, édité 1 fois au total.
"How to run a marathon : Step one, you start running. There is no Step two"
Barney Stinson quote - How I met your mother
Avatar de l’utilisateur
Papakipik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 26 Jan 2014, 19:37
Localisation: Lyon

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar Renard Luxo » 03 Avr 2016, 19:05

Pour le trail de prépa, des réponses ont été apportées plus haut, d'autres suivront assurément ... :wink:
Quant au "WE choc", je te recommanderais bien la gégène, mais j'ai bien peur que depuis qq dizaines d'années se soit (officiellement) proscrit :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1919
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar Vik » 03 Avr 2016, 19:16

Renard Luxo a écrit:Pour le trail de prépa, des réponses ont été apportées plus haut, d'autres suivront assurément ... :wink:
Quant au "WE choc", je te recommanderais bien la gégène, mais j'ai bien peur que depuis qq dizaines d'années se soit (officiellement) proscrit :mrgreen:


on appelle communément ça "compex" maintenant, et t'en trouve chez tous les bons kinés qui te laissent croupir dans une salle par sessions de 15/30mn.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar Renard Luxo » 03 Avr 2016, 19:28

En résumé, tu t'entraînes pas assez et c'est la gégène ;
Tu t'entraînes trop et c'est la séance d'électro-chocs chez le kiné ;
Bref Vik, une fois encore, cette prépa 2016 on va la jouer plus que jamais au feeling ... :P
Bon, j'arrête définitivement de poluer ton post pouil77, R-V à Courmayeur fin août, bonne prépa !
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1919
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar tikrimi » 03 Avr 2016, 19:35

Hello,

Déjà, si tu as les 3 points pour pouvoir t'inscrire à la TDS, tu ne dois partir de rien.
Me concernant, je ne vais pas trop courir. J'ai prévu le marathon de la Transjutrail en S-12 (36k et 2000m de D+), et le Trail de Faverges en S-8 (48k et 2900m de D+). Je serai par contre en vacances dans les Landes en S-6 et S-7 donc pas l'idéal pour préparer la TDS, mais bon je vis au pied du Jura et j'ai 1000m de D+ au dessus de la tête que je peux faire quand je veux, et Chamonix est à 1h20.
Bref, fais comme tu peux avec tes contraintes d'emploi du temps. Si cet été tu peux passer au moins une semaine à faire de la rando en montagne c'est quand même l'idéal.
Tous les we, il faut placer dès maintenant une sortie longue (pour moi pour l'instant c'est du vélo), et ensuite c'est comme tu peux: des footings d'une heure, un peu de VMA et de seuil, et comme tu habites en région parisienne, une séance d'escaliers ou de côtes pour faire de la casse de fibres. Si ton objectif est de finir, ton entraînement ne va t'aider que dans les premières heures... ensuite ça se passe dans la tête et la tête peut aider le corps à faire des choses incroyables.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar tikrimi » 03 Avr 2016, 19:39

Renard Luxo a écrit:Bon, j'arrête définitivement de poluer ton post pouil77, R-V à Courmayeur fin août, bonne prépa !


Je viens de voir sur le kivaou que tu vises 26h... on se verra au départ alors car moi ma spécialité ce sont les barrières horaires :)
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar Vik » 03 Avr 2016, 19:43

Renard Luxo a écrit:Bref Vik, une fois encore, cette prépa 2016 on va la jouer plus que jamais au feeling ... :P


Fais attention que ça ne se termine pas en demande de câlin dans un sac de couchage pour finalement te défiler... Au feeling, oui, encore faut il les assumer ;-)

bisous :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar Renard Luxo » 03 Avr 2016, 20:02

Bon, je pollue vraiment pour une dernière fois alors (sorry) ... :mrgreen:
Tikrimi, après ton 80 Km "héroïque" au MB, j'avais pas misé cher sur ta CCC, tu m'as scotché, j'ai juste à f*** ma g*** :D Au plaisir de te voir, à Cour' ou à Cham', ou pas, et on s'en fout parce qu'en fait on veut juste finir
Quant à toi Vik, ce câlin manqué (ou pas), mais avec chartreuse évidemment, bien au chaud dans le sac, si çà me permet d'aller au bout de l'UT4M 201?, je signe !
Now :arrow:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1919
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar pouil77 » 05 Avr 2016, 11:21

Merci de vos réponse qui m'aide pas mal.
Je pense que les trails de prépa + 1 semaine début aout en vacances à Chamonix.
J'ai déjà fait la CCC en 2008 mais à l'époque je ne me prenais pas autant la téte.
C'est vrai qu'entre les magazine et les sites, je finis par ne plus savoir quoi faire.. :?: :?: :?:
pouil77
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 24 Juin 2012, 15:46

Re: Plan entrainement TDS

Messagepar tikrimi » 05 Avr 2016, 12:53

pouil77 a écrit:Merci de vos réponse qui m'aide pas mal.
Je pense que les trails de prépa + 1 semaine début aout en vacances à Chamonix.
J'ai déjà fait la CCC en 2008 mais à l'époque je ne me prenais pas autant la téte.
C'est vrai qu'entre les magazine et les sites, je finis par ne plus savoir quoi faire.. :?: :?: :?:


Et les 3 points pour valider l'inscription à la TDS, tu les as eu sur quelle(s) course(s)?
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !