Prépa marathon : je régresse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 26 Sep 2016, 07:00

Bonjour,

J'ai attaqué une prépa marathon de 9 semaines, pour un "objectif" autour de 4h15-30, je viens de finir la deuxième semaines. (Plan marathon jogging international) .
J'ai le sentiment de régresser avec le plan marathon que je suis, je m'explique :

Au moins d'aout j'ai effectué 3 semaines avec 4 sorties : 2 seances VMA (6*1min 95%FCM, 30sec recup), une seance seuil 1h, et une sortie longue. Et je n'ai jamais été aussi bien niveau allure sur semi (sortie longue), que niveau cardio. Franchement c'est la premiere fois que j'observe une telle progression.

Retour au plan marathon, bon je sais ca fait que deux semaines que je suis ce plan marathon, mais depuis mes sorties longues (que j'essaie de faire a 85% FCM) sont franchement pas bonne, j'avance pas, mon cardio est haut, j'ai du mal a finir les 2h de sortie longue. J'essaie de me forcer a courir a "allure" marathon (80-85% FCM), et ca me fatigue autant que qd j'étais a 87%90% cet été.

Le plan marathon en question comporte 1 seance VMA (8x2min 95%FCM, 1min recup), 1h Endurance, 1h Seuil, Sortie Longue.

Rien de bien different de ce que je faisait cet été, mais j'ai beaucoup de mal a faire la seance VMA, j'ai du mal a tenir les 2min a 95%FCM, cette semaine je dois faire 2min30 a 95%.

Donc voila, je me demandais si c'était normal d'avoir le sentiment de régresser avec ce plan marathon !?
Est-ce que je dois revenir sur mes anciens entraînement ? Ou attendre et voir ce que ca donne.

Merci,
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Japhy » 26 Sep 2016, 07:07

Si ça ne fait que deux semaines que tu as du mal, c'est sans doute simplement que tu es fatigué.

Peuvent être en cause tes semaines à 2 séances de VMA (normalement on ne fait pas ça), ou tes anciennes sorties longues qui ont peut-être été courues trop vite ?
A quelle allure étais-tu ? (ou, s'il y avait des variations d'allure, combien de km faisais-tu en combien de temps?)
+ une séance seuil d'1h, ça peut faire beaucoup, surtout si tu n'as pas une longue expérience (je me permets d'avancer cette hypothèse au vu de ton objectif chrono)

Ton plan actuel te fait aussi faire 1h au seuil d'un coup ? C'est beaucoup il me semble, souvent les plans sont plus progressifs.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar jp75018 » 26 Sep 2016, 07:33

Déjà une SL ça ne se fait pas à 85% FCM tout du long (c'est plus rapide que ton allure marathon...!)

1H de seuil... c'est à peine ce qu'on tient en compétition.

2 séances de VMA par semaine sur 4 séances, aie!

Solution : EF, EF, et EF... => 70-75% FCM

Cours tes SL vers 80% FCM (ton allure marathon vu ton objectif)

Garde le seuil mais des fractions de 5 à 10', maxi 30' en tout

Vire ta séance de VMA, et remplace la par de l'EF + quelques lignes droites, ça sera plus équilibré...
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 26 Sep 2016, 08:03

Merci Japhy pour ta réponse.

Japhy a écrit:A quelle allure étais-tu ? (ou, s'il y avait des variations d'allure, combien de km faisais-tu en combien de temps?)


J'étais a 5:20/km a 161bpm en moyenne.
Hier j'etais a 5:50/km a 158bpm (je me suis arrêté trois fois, pour boire, prendre un gel, et marcher 100m.)

D'ou la sensation d'avoir régressé.

Japhy a écrit:Ton plan actuel te fait aussi faire 1h au seuil d'un coup ? C'est beaucoup il me semble, souvent les plans sont plus progressifs.


Le plan tourne a environ 4h30 par semaine.
En ce moment je fais des insomnies, ca peut aussi expliquer le coup de mou.
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 26 Sep 2016, 08:08

Merci jp75018 pour tes conseils.

jp75018 a écrit:Solution : EF, EF, et EF... => 70-75% FCM

Cours tes SL vers 80% FCM (ton allure marathon vu ton objectif)


J'ai vraiment du mal a courir si lentement, et a tenir un % de FCM aussi bas. 85% a 157bpm je peux, a 155 ca le fais aussi.
70% de FCM c'est 130bpm pour moi, je pense que je ne cours meme pas a ce niveau la.

Je sais qu'il faut que je léve le pied, mais j'ai du mal a tenir.
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar jp75018 » 26 Sep 2016, 08:16

Sinon, comment as-tu mesuré ta FCM ?
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 26 Sep 2016, 08:23

Soit j'utilise le 220 - moins mon age soit 183bpm
Sinon j'ai mesuré en faisant 8x 30sec a fond, et en notant le FCM que j'avais sur mon Garmin, soit 185bpm.
Je me suis dit que le "test" étant proche du calcul théorique, je devais pas etre trop dans les choux.
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Japhy » 26 Sep 2016, 08:31

SenasPlage a écrit:
Japhy a écrit:A quelle allure étais-tu ? (ou, s'il y avait des variations d'allure, combien de km faisais-tu en combien de temps?)


J'étais a 5:20/km a 161bpm en moyenne.
Hier j'etais a 5:50/km a 158bpm (je me suis arrêté trois fois, pour boire, prendre un gel, et marcher 100m.)

Le plan tourne a environ 4h30 par semaine.
En ce moment je fais des insomnies, ca peut aussi expliquer le coup de mou.


5'20 c'est un poil rapide pour 4h15. :mrgreen:
5'50 aussi d'ailleurs !
Oui cherche pas, plusieurs fois deux heures à cette allure, ça a dû te fatiguer.
Pour les insomnies, des fois c'est le contraire, on en fait parce qu'on est trop fatigué/surentraîné etc.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 26 Sep 2016, 08:40

Japhy a écrit:5'20 c'est un poil rapide pour 4h15. :mrgreen:
5'50 aussi d'ailleurs !
Oui cherche pas, plusieurs fois deux heures à cette allure, ça a dû te fatiguer.
Pour les insomnies, des fois c'est le contraire, on en fait parce qu'on est trop fatigué/surentraîné etc.


Oui je sais que c'est trop rapide pour du 4h15, il faut que j'apprenne a lever le pied.
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Marathonnerre » 26 Sep 2016, 08:53

Japhy a écrit:Si ça ne fait que deux semaines que tu as du mal, c'est sans doute simplement que tu es fatigué.


Et oui tout simplement (insomnies en plus).

Lorsque je lis cela, je frémis:

SenasPlage a écrit: Le plan marathon en question comporte 1 seance VMA (8x2min 95%FCM, 1min recup), 1h Endurance, 1h Seuil, Sortie Longue.


Le recours à la fréquence cardiaque sur ce type de séance (2 min à 95 %) n'est pas pertinent : la fréquence met du temps à monter, on se retrouve à courir trop vite. Donc référence de vitesse plutôt, vérification du cardio éventuellement.

Séance seuil une heure : j'espère que tu ne cours pas à cette allure durant 60 minutes, c'est précisément la vitesse maximale tenable en compétition durant cette durée (si tant est que l'on a réussi à bien évaluer ladite allure). Donc échauffement, puis des séquences en augmentation de durée au fil des semaines (quelle est ton temps sur 10 km ?). A terme cela peut arriver à 3 x 15 minutes (avec échauffement préalable).
Quant à ton allure marathon envisagée, elle est vers 6 min/km (4h13) voire légèrement inférieure.
Et là non plus ne pas courir à cette vitesse en continu durant la sortie longue.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar franckym » 26 Sep 2016, 09:56

J'ajouterais que tu ne fais pas reference à ta FC de repos. Un bon indicateur du surentrainement est une FCR de plus de 10 puls/min supérieure à la FCR habituelle ( à mesurer avant de se lever le matin). Bref, tu sembles surentrainé). A verifier. Quand à l'EF, c'est 70% de (FCM-FCR)+FCR. Même si à cette FC tu te traînes, il faut se forcer à ne pas courir plus vite, pendant au moins 70% du temps.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Pieromarseille » 26 Sep 2016, 10:00

Pas grand chose à ajouter aux remarques de bon sens faites précédemment concernant le diagnostique de surentrainement dû à des allures trop rapides et à trop d'intensité dans tes sorties longues, si ce n'est quelques interrogations.
Tu te lances sur marathon avec un potentiel de base qui semble assez correct (si tu as été capable de courir 2h à 5'20/km cet été, et même 2h à 5'50, dans l'absolu, c'est pas mal et suffisant pour courir un marathon en moins de 4h), mais visiblement sans pratique structurée de la CAP.

D'où les questions : depuis combien de temps cours-tu régulièrement ? Quel âge as-tu ? As-tu déjà des références sur 10 et semi ? Fais-tu d'autres sports ? Comment as-tu déterminé ton objectif ? Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire (si vite :wink: ) sur marathon ? Et au fait, de quel marathon s'agit-il ?

Car sans préjuger de tes réponses, avec un entrainement mieux structuré (et après avoir bien développé ton foncier à des allures moins rapides), tu peux sans doute envisager d'ici un an (mais pas avant :twisted: ) courir le marathon entre 4h et 3h45, peut-être même un peu moins.

Pour celui que tu as dans 7 (6 ?) semaines, à t'entrainer trop vite comme tu sembles en avoir pris l'habitude, outre la fatigue accumulée je vois gros arriver gros comme un camion que le jour J, l'ambiance de compét et le stress aidant, tu te cales naturellement à tes allures d'entrainement, avec le risque de prendre le mur au 30ème.

Donc vu ton potentiel de base et ton objectif somme-toute assez prudent, il me semble que ce qui te permettra de tirer le meilleur de toi-même est de te préparer en faisant du volume tout en conservant un maximum de fraicheur. Je te suggères donc de lâcher ce plan qui ne te semble pas adapté et de supprimer de ton entrainement toute l'intensité.
Sur 4 séances, de façon assez simple, cela pourrait donner : 1. 1h20 en EF (moins de 75% FCM), 2. 1h en endurance active (entre 75 et 80% FCM), 3. 1h en EF et 4. SL entre 1h45 et 2h30 dont 50% du temps en endurance active. Sans oublier de prendre une semaine de relâche toutes les 4 semaines, où tu ne fais que 3 séances en EF exclusivement.

Bon courage à toi, et tiens-nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Nine14 » 26 Sep 2016, 11:02

Marathonnerre a écrit:...
Le recours à la fréquence cardiaque sur ce type de séance (2 min à 95 %) n'est pas pertinent : la fréquence met du temps à monter, on se retrouve à courir trop vite. Donc référence de vitesse plutôt, vérification du cardio éventuellement....


+1 avec Marathonnerre.

Je propose que sur ce forum très raisonnable et très agréable, on commence vraiment à défendre l'idée de ne plus se référer aux FC's pour toute séance en fractionné.

Qui est d'accord ?

PS : OK pour les FC's si vous voulez vous en servir sur les séances en endurance, SL comprise.

Mais, ce n'est pas mon cas.
Perso, ce sont d'abord les sensations, puis un coup d'oeil rapide sur l'allure (l'allure par lap, très précise et non erratique). Je suis toujours en Autolap 1 km.

PS2 : Les FC's, je les regarde après la séance, sur mon ordi.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Pieromarseille » 26 Sep 2016, 11:10

Nine14 a écrit:
Marathonnerre a écrit:...
Le recours à la fréquence cardiaque sur ce type de séance (2 min à 95 %) n'est pas pertinent : la fréquence met du temps à monter, on se retrouve à courir trop vite. Donc référence de vitesse plutôt, vérification du cardio éventuellement....


+1 avec Marathonnerre.

Je propose que sur ce forum très raisonnable et très agréable, on commence vraiment à défendre l'idée de ne plus se référer aux FC's pour toute séance en fractionné.

Qui est d'accord ?

PS : OK pour les FC's si vous voulez vous en servir sur les séances en endurance, SL comprise.

Mais, ce n'est pas mon cas.
Perso, ce sont d'abord les sensations, puis un coup d'oeil rapide sur l'allure (l'allure par lap, très précise et non erratique). Je suis toujours en Autolap 1 km.

PS2 : Les FC's, je les regarde après la séance, sur mon ordi.


Pour ma part, je ne les utilise plus du tout. Pas de cardio ; ni de GPS d'ailleurs. Je cours soit sur stade aux allures (souvent un peu trop vite, d'ailleurs :roll: ), soit complètement au feeling le reste du temps et là ça se passe toujours bien.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 11:28

:D ui, c'est paradoxale.
L'utilisation de la FC demande de l'expérience mais avec l'expérience, on s'en passe.

Les seules fois où ça m'a été utile : confirmation que le coeur ne s'emballe pas en montée raide, preuve qu'il en a marre et qu'il n'aurait pas fallu sortir et qu'il est temps de rentrer.
En compèt' : inutile, selon moi (10 km et semi).
Est-ce qu'on peut courir un marathon compèt' en % de FC plutôt qu'avec l'allure ?
(je n'ai jamais couru de marathon mais je m'informe :oops: )
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Pieromarseille » 26 Sep 2016, 11:33

alpaco a écrit:Est-ce qu'on peut courir un marathon compèt' en % de FC plutôt qu'avec l'allure ?
(je n'ai jamais couru de marathon mais je m'informe :oops: )


Pour le coup, c'est le seul contexte où la mesure de la fc m'a vraiment été utile, pour éviter de m'emballer sur le premier semi alors que j'étais très en forme. En surveillant le cardio, j'ai fini sur une moyenne de 88% FCM ; sans cardio, j'aurais été soit trop rapide, soit trop prudent, mais pas juste sur la limite (testée 85% à l'entrainement mais 20s d'arrêt pour boire tous les 2,5km m'ont sans doute aidés à dépasser un peu cette limite).
Ceci dit, mon principal indicateur sur marathon était quand même l'allure.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 11:41

Merci Mônsieur :D
C'est ce que j'imaginais : base "allure" avec autorisation cardio'.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Pieromarseille » 26 Sep 2016, 11:44

alpaco a écrit:Merci Mônsieur :D
C'est ce que j'imaginais : base "allure" avec autorisation cardio'.

Exactement Sylvester :D
Quand est-ce que tu te lances ? Pour ma part, ça commence à me démanger d'y retourner... (même si la contracture, ben c'est une foutue déchirure... que j'aurais peut-être évitée si j'avais tourné mes 3x3000 au cardio plutôt qu'à l'allure :evil: )
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Nine14 » 26 Sep 2016, 12:14

Pieromarseille a écrit:
alpaco a écrit:Est-ce qu'on peut courir un marathon compèt' en % de FC plutôt qu'avec l'allure ?
(je n'ai jamais couru de marathon mais je m'informe :oops: )


Pour le coup, c'est le seul contexte où la mesure de la fc m'a vraiment été utile, pour éviter de m'emballer sur le premier semi ..


Les Fc's sur un marathon : c'est mieux que rien et de plus, on est souvent à au moins 10 pulses au-delà de ceux de l'entraînement (le stress). Donc, ça freine et c'est tant mieux. :roll:

Toutes les secondes perdues au début de la course sont gagnées au centuple sur la fin. :lol:

Mais l'allure : encore mieux que les Fc's.
On peut programmer un léger NS (Negative Split). :roll:

Mais, si on n'a pas de GPS, c'est rappé.

Donc avec GPS, :
    - autolap de 1 km
    - affichage "allure au tour" et "allure moyenne".

Avec cela, on est équipé pour battre son RP.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 12:23

@PierrotMarseille (que je salue)
Ben j'aime bieng faire le fou.
43 ans, c'est encore trop jeune. Je n'ai pas fini d'explorer mon immaturité en toute puérilité.
Plus sérieusement : je pense que mon entraînement quotidien me permettrait demaing de participer à un marathon sans le subir (coureur depuis plus de 20 ans, 3 ans de compétitions et, en ce moment, 100 km/semaine). Mais je refuse les "boucles" (sur bitume) et, surtout, je n'ai pas le permis. Et aussi je travaille les week-end (c'est même une de mes compétences professionnelle, cette disponibilité).
Ca me démange de toute façon vraiment-beaucoup et je sens bieng que je vais m'en faire un en 2o17. Sûr. Plutôt nature, terrain varié.
Pour oublier les élections.

Contracture ?
Pas de problème : tu sangles ! Avec une ceinture, une courroie, n'importe quoi : tu garrotes :D
Bon, c'est vrai : c'est efficace sur des distances pas trop longue (un semi, déjà , c'est limite) et plutôt pour finir une course lorsque la douleur se déclare.
Je ne parle pas de compresser, je parle de serrer. Empêcher le muscle de gonfler-tirer sur la lésion.
Chez moi, ça a souvent marché quand j'ai commencé à envoyer et que je me massacrais les quadri' et surtout les ischio' entre la contracture et la déchirure. Douleurs pendant 1 ans et demi quand même :D . J'ai de bons souvenirs sur un mollet victime de bondage (j'ai pas les photos) pendant 2/3 mois...

Merci Nine14.
Petits conseils en quelques lignes mais pas anodins.
J'en prends note sérieusement.
Dernière édition par alpaco le 26 Sep 2016, 12:25, édité 1 fois au total.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Pieromarseille » 26 Sep 2016, 12:25

Nine14 a écrit: Les Fc's sur un marathon : c'est mieux que rien et de plus, on est souvent à au moins 10 pulses au-delà de ceux de l'entraînement (le stress).

Sans doute vraie sur les premiers kilomètres, mais ça revient vite à la normale.
Qqun qui aurait 180 de FCmax et qui s'entraine sur son AS42 à 85% FC, soit 153bpm, serait avec 10 pulses en + en moyenne à plus de 90% FCmax, ce qui me semble compliqué à tenir sur tout un marathon.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Pieromarseille » 26 Sep 2016, 12:38

alpaco a écrit:@PierrotMarseille (que je salue)
Ben j'aime bieng faire le fou.
43 ans, c'est encore trop jeune. Je n'ai pas fini d'explorer mon immaturité en toute puérilité.
Plus sérieusement : je pense que mon entraînement quotidien me permettrait demaing de participer à un marathon sans le subir (coureur depuis plus de 20 ans, 3 ans de compétitions et, en ce moment, 100 km/semaine). Mais je refuse les "boucles" (sur bitume) et, surtout, je n'ai pas le permis. Et aussi je travaille les week-end (c'est même une de mes compétences professionnelle, cette disponibilité).
Ca me démange de toute façon vraiment-beaucoup et je sens bieng que je vais m'en faire un en 2o17. Sûr. Plutôt nature, terrain varié.
Pour oublier les élections.

Voui, un trail quoi :lol: .
Bon, possible pour ma part que je retente Run in Marseille que j'ai pas fait l'année dernière faute blessure. Mais je suis aussi ouvert à toute proposition malhonnête et j'ai une voiture qui part de Marseille avec facile 2 places dedans.
Et moi aussi je bosse le we (enfin, le samedi), ce qui peut permettre une sortie en semaine sans aucune culpabilité (je cours souvent entre 8h30 et 10h... demain par exemple ; départ Longchamp vers Corniche).

alpaco a écrit:Contracture ?
Pas de problème : tu sangles ! Avec une ceinture, une courroie, n'importe quoi : tu garrotes :D
Bon, c'est vrai : c'est efficace sur des distances pas trop longue (un semi, déjà , c'est limite) et plutôt pour finir une course lorsque la douleur se déclare.
Je ne parle pas de compresser, je parle de serrer. Empêcher le muscle de gonfler-tirer sur la lésion.
Chez moi, ça a souvent marché quand j'ai commencé à envoyer et que je me massacrais les quadri' et surtout les ischio' entre la contracture et la déchirure. Douleurs pendant 1 ans et demi quand même :D . J'ai de bons souvenirs sur un mollet victime de bondage (j'ai pas les photos) pendant 2/3 mois...

La contracture, ça passe au bout de 4 à 5 jours max. La, ça fait près de 3 semaines, donc plutôt une petite déchirure. Ca ne m'empêche pas de courir (on verra ça demain ?), mais pas trop vite, et je glace après. Mais si tu me dis que serrer ça marche pour continuer à courir en ayant encore mal pendant 1 an 1/2, alors oui, là, bien sûr... m'enfin bon, je crois que je préfère le lait de chamelle :mrgreen: !

Bon, je crois qu'on est en train de troller le fil de Senasplage là :lol: . Suite par mp si t'es dispo demain ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 26 Sep 2016, 13:52

franckym a écrit:J'ajouterais que tu ne fais pas reference à ta FC de repos. Un bon indicateur du surentrainement est une FCR de plus de 10 puls/min supérieure à la FCR habituelle ( à mesurer avant de se lever le matin). Bref, tu sembles surentrainé). A verifier. Quand à l'EF, c'est 70% de (FCM-FCR)+FCR. Même si à cette FC tu te traînes, il faut se forcer à ne pas courir plus vite, pendant au moins 70% du temps.


Merci pour ces details, en fait je ne connais pas ma FCR, faut absolument que je la mesure.
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 26 Sep 2016, 14:12

Merci Pieromarseille pour ton retour. Mes réponses ci-dessous.


Pieromarseille a écrit:Tu te lances sur marathon avec un potentiel de base qui semble assez correct (si tu as été capable de courir 2h à 5'20/km cet été, et même 2h à 5'50, dans l'absolu, c'est pas mal et suffisant pour courir un marathon en moins de 4h), mais visiblement sans pratique structurée de la CAP.


C'est clair que niveau structure c'est pas mon fort, et pendant longtemps j'ai couru juste au feeling, pas de sortie seuil, EF, intervalles etc...

Pour plus de détails sur mes sorties:
https://www.strava.com/athletes/9688968


Pieromarseille a écrit:D'où les questions : depuis combien de temps cours-tu régulièrement ? Quel âge as-tu ? As-tu déjà des références sur 10 et semi ? Fais-tu d'autres sports ? Comment as-tu déterminé ton objectif ? Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire (si vite :wink: ) sur marathon ? Et au fait, de quel marathon s'agit-il ?


Bon dans l'ordre (c'est un interrogatoire Kikourou ;-) , je vais voir la police des plans marathons foireux debarqué chez moi ou quoi )

Ca fait 2 ans que je cours sérieusement, j'avais attaqué avant, mais je considere que je cours depuis 2 ans.
J'ai 37ans.
52min en 10.7k Mouries
1h54min en semi (sortie longue)
4h56 Trail 28,5km 1900D+ (dehydration sur ce trail des Melezes-Allos)
3h Trail 25,4km 600D+ Pélissane
1h07 12.7k Salomon Bandol Classic

J'ai pris 4h15 4h30 car c'est des temps/allure raisonnable (au vu des mes perfs actuelle)
La marathon que je veux faire est le marahton de Salon de Pce, le 13 Novembre, dans 7 semaines.

Pieromarseille a écrit:Car sans préjuger de tes réponses, avec un entrainement mieux structuré (et après avoir bien développé ton foncier à des allures moins rapides), tu peux sans doute envisager d'ici un an (mais pas avant :twisted: ) courir le marathon entre 4h et 3h45, peut-être même un peu moins.


Pieromarseille a écrit:Pour celui que tu as dans 7 (6 ?) semaines, à t'entrainer trop vite comme tu sembles en avoir pris l'habitude, outre la fatigue accumulée je vois gros arriver gros comme un camion que le jour J, l'ambiance de compét et le stress aidant, tu te cales naturellement à tes allures d'entrainement, avec le risque de prendre le mur au 30ème.


C'est possible, c'est pour ca que j'essaie de ralentir, de lever le pied...en gros mon entrainement consiste a apprendre a baisser de rythme, et j'ai du mal.

Pieromarseille a écrit:Donc vu ton potentiel de base et ton objectif somme-toute assez prudent, il me semble que ce qui te permettra de tirer le meilleur de toi-même est de te préparer en faisant du volume tout en conservant un maximum de fraicheur. Je te suggères donc de lâcher ce plan qui ne te semble pas adapté et de supprimer de ton entrainement toute l'intensité.
Sur 4 séances, de façon assez simple, cela pourrait donner : 1. 1h20 en EF (moins de 75% FCM), 2. 1h en endurance active (entre 75 et 80% FCM), 3. 1h en EF et 4. SL entre 1h45 et 2h30 dont 50% du temps en endurance active. Sans oublier de prendre une semaine de relâche toutes les 4 semaines, où tu ne fais que 3 séances en EF exclusivement.



Merci pour toutes ces infos, je prends note, et je vais ajuster mon plan d'entrainement pour me coller a tes 4 seances
Dernière édition par SenasPlage le 26 Sep 2016, 14:30, édité 1 fois au total.
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Pieromarseille » 26 Sep 2016, 14:20

SenasPlage a écrit:Bon dans l'ordre (c'est un interrogatoire Kikourou ;-) , je vais voir la police des plans marathons foireux debarqué chez moi ou quoi )

:lol: :lol: :lol:
SenasPlage a écrit:Ca fait 2 ans que je cours sérieusement, j'avais attaqué avant, mais je considere que je cours depuis 2 ans.
J'ai 37ans.
52min en 10.7k Mouries
1h52min en semi (sortie longue)
4h56 Trail 28,5km 1900D+ (dehydration sur ce trail des Melezes-Allos)
3h Trail 25,4km 600D+ Pélissane
1h07 12.7k Salomon Bandol Classic

J'ai pris 4h15 4h30 car c'est des temps/allure raisonnable (au vu des mes perfs actuelle)
La marathon que je veux faire est le marahton de Salon de Pce, le 13 Novembre, dans 7 semaines.

Pas structuré, mais bien entrainé le gars quand même :!:
Bon ben t'as toutes les cartes en main pour réussir ton marathon de salon alors :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 26 Sep 2016, 14:25

Pieromarseille a écrit:Pas structuré, mais bien entrainé le gars quand même :!:
Bon ben t'as toutes les cartes en main pour réussir ton marathon de salon alors :wink: .


Merci ! C'est effectivement la structure qui me manque. Au depart je me suis mis a courir juste pour etre dans ma bulle dehors, tranquille.

Ces histoires de plan d'entraînement ca me saoule tellement, que ca sera surement le dernier marathon que je ferais.

Apres ca, je pense retourner aux sources, c-à-d au feeling-plaisir.
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Marathonnerre » 26 Sep 2016, 15:38

SenasPlage a écrit:Ces histoires de plan d'entraînement ça me saoule tellement, que ca sera surement le dernier marathon que je ferais.


Tu sembles aborder cette préparation marathon sous le signe de la contrainte ou de la tâche à réaliser, si le plaisir est absent cela risque même d'être difficile.
Libère toi des contraintes, c'est du loisir a priori, pas une obligation.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 15:58

SenasPlage a écrit:Au depart je me suis mis a courir juste pour etre dans ma bulle dehors, tranquille.

Ces histoires de plan d'entraînement ca me saoule tellement, que ca sera surement le dernier marathon que je ferais.

Apres ca, je pense retourner aux sources, c-à-d au feeling-plaisir.

Le marathon, c'est un jalon ? Une étape ?
Un rite initiatique qu'il faut avoir traversé avant de passer à autre chose ?

Je pose ces questions sans ironie. Les questions d'identité, de rituel de passage (à l'age adulte entre autres) m'intéressent.

Pourquoi t'imposes-tu cette préparation ? Cette épreuve ?
Moi qui suis feignant et douillet, si je cours 40 km (très rarement), c'est en mode balade avec sieste et casse-croûte. Sans contrainte horaire.

Marathonnerre a tout dit.
Mais je suis curieux : tu t'es inscrit aujourd'hui (bienvenue !!!), tu lances un sujet à l'issue duquel tu nous fais part de raz-le-bol. Peut-être es-tu comme moi : "tout ou rien". Mais en (beaucoup) plus jeune j'imagine. Je cours depuis mes 12/15 ans (pas en athlète, pour le plaisir) et j'ai commencé la compèt' à 40 ans. En partie pasque je régressais dans ma pratique quotidienne. (en partie à cause de la crise décennale :wink: )
Bla-bla-bla...

La compèt' c'est un subtil jeu d'équilibre : donner de l'importance à quelque chose qui, dans l'absolu, n'en a aucune. Trop d'importance, c'est trop de pression. Et aucune importance alors pourquoi le faire. Pourquoi continuer de respirer :wink:

Et toi ?
C'est quoi ta vie de coureur ?
Pourquoi le marathon ?
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 26 Sep 2016, 16:11

alpaco a écrit:Pourquoi t'imposes-tu cette préparation ? Cette épreuve ?


Ce qui me gonfle c'est la complexité des plans d'entrainement, 75%EF, Seuil, Seuil actif, et j'en passe, sortie longue, mais pas trop, ou la la tu l'as fait en 85%, oula la malheureux fallait la faire a 75%!.

Pour moi ces details sont prise de tete, c'est pas une critique, car j'essaie (pour l'instant mal) de m'y coller, pour preparer au mieux ce marathon. Je suis tres heureux qd je progresse, et/ou quand je fais une belle sortie ou je me sens bien dans ma bulle.

Pour revenir a ta question, je ne fais pas un marathon (du moins je ne pense pas) juste pour dire je fais un marathon. Je pense simplement etre capable physiquement de le faire, du moins j'ai envie de m'y entrainer pour, alors je me suis dit pourquoi pas.

Alors pourquoi maintenant ? Parce que je pense avoir actuellement l'assiduité et la patience pour suivre un tel entraînement, et puis parce que l'occasion c'est proposé aussi. Et aussi j'ai pas envie de faire un marathon de printemps, et me geler les couilles cet hiver pour ma prépa :P !

Je ne sais pas si dans 5 ans j'aurais encore envie de faire un marathon, alors je le tente maintenant. Dans 5 ans je serais peut etre au triathlon, au velo uniquement, au Trail only, a autres choses, j'aurais peut-etre raccroché les baskets. Alors je prends l'opportunité de la faire maintenant.
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 16:25

"fais-toi plaisir" c'est facile à dire et ça vaut rien.

Je te dirais plutôt "fais-toi un film".

Moi, ça me correspond. C'est puéril mais j'assume. J'ai fait de la course à pied mon loisir principal et ce que j'y investis, je le fais en toute conscience. J'espère.
Kilian Jornet a dit quelque chose comme : " la course à pied, il faut la faire sérieusement mais sans se prendre au sérieux". Ca a l'air facile en théorie mais tu es (toi aussi) l'exemple qu'en pratique c'est difficile à appliquer.

Si tu penses être capable de participer à un marathon sans le subir, alors pourquoi t'imposer un plan ? Fais-le, constate TES faiblesses et invente-toi ton plan pour les corriger.
Tes plans ne te correspondent peut-être pas car ils ne te font pas profiter de tes points forts et ne te permettent pas de te sentir progresser sur tes faiblesses.

Je n'ai jamais suivi de plan, j'ai fait moins de 10 fractionnés dans toute ma vie mais je peux prétendre me battre pour être dans les premiers (de ma catégorie M1M :oops: ) lors d'une course régionale (hors trail : là, je suis nul ! Mais j'en veux, j'y travaille, j'ai des solutions)

Fais-toi ton petit film à toi, investis z'y (toute) ton énergie et amuse-toi bien. Tu as le premier rôle.
Les plans, ça formate standard :wink:
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Pieromarseille » 26 Sep 2016, 16:30

SenasPlage a écrit:Ce qui me gonfle c'est la complexité des plans d'entrainement, 75%EF, Seuil, Seuil actif, et j'en passe, sortie longue, mais pas trop, ou la la tu l'as fait en 85%, oula la malheureux fallait la faire a 75%!.

C'est vrai que c'est compliqué ! Il y a le jargon à apprendre, les techniques de mesure à maitriser, l'habitude à prendre d'étiqueter toutes ses sorties (mais les montres font ça toutes seules, maintenant), et surtout comprendre (un peu, chacun à son niveau) la physiologie qu'il y a derrière.

En gros, à chaque allure on développe un certain type de caractéristiques et pas d'autres, et il faut toutes les développer pour bien courir pendant longtemps... tout en évitant le surentrainement ou la blessure qui viennent très vite si on n'y prend garde.
Mais une fois ces difficultés passées, cela fait aussi de la CAP un sport de réglage intellectuellement intéressant - pour ceux qui aiment pratiquer cet aspect là de ce sport - , et il y a au final une vraie différence entre courir complètement au feeling (donc trop vite) et intégrer les quelques grands principes qui permettent de progresser (que je résume par l'aphorisme suivant : 'pour courir vite, il faut s'entrainer longtemps et pour s'entrainer longtemps, il faut courir lentement', et que je développe plus longuement ici : viewtopic.php?f=21&t=35672, le 5 janvier à 11h27).
Une prépa marathon, parce qu'on recherche l'optimisation de ses performances et de son entrainement, est vraiment l'occasion de se poser ce type de questions et de beaucoup progresser aussi sur cet aspect :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar franckym » 26 Sep 2016, 19:30

Pas structuré, mais bien entrainé le gars quand même :!:
Bon ben t'as toutes les cartes en main pour réussir ton marathon de salon alors :wink: .
un Marathon de salon, c'est dans son canapé devant celui des JO avec quelques bières ?

Ce qui me gonfle c'est la complexité des plans d'entrainement, 75%EF, Seuil, Seuil actif, et j'en passe, sortie longue, mais pas trop, ou la la tu l'as fait en 85%, oula la malheureux fallait la faire a 75%!.

Pour moi ces details sont prise de tete, .
Moi aussi, qu'est-ce ce ça peut me gonfler tous ces machins. Du coup j'ai opté pour 4 sorties par semaine pour un total d'environ 50 km que Je répartis au feeling selon mes envies du moment (3x10+1x20 ou 4 x 12,5 ou 2 x10+2x15), tout en essayant quand même de faire au moins 75% d'EF. L'avantage par ici c'est qu'il y a des côtes et on peut panacher les séances en mettant une petite côte si on veut. Je mets des petites compétitions régulièrement toutes les 3 ou 4 semaines (10 km, semis, petits trails, tours de Lac...) que je fais à fond. Hier j'ai fait les virades de l'Espoir à Grenoble (9,8 km) et j'ai constaté que c'était la séance de trop. 50 minutes . Pas pu faire mieux. Alors qu'il y a 3 semaines j'ai battu mon RP à 44'30)
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar franckym » 26 Sep 2016, 19:35

Pieromarseille a écrit:mais les montres font ça toutes seules, maintenant
J'ai beau avoir une montre censé faire ça, je n'ai jamais réussi à l'utiliser dans ce but. Trop compliqué, à mon sens .
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 20:11

franckym a écrit:un Marathon de salon, c'est dans son canapé devant celui des JO avec quelques bières ?

Alors là, bravo :lol:
Elle semble évidente après coup et on regrette de ne pas l'avoir faite soi-même...

franckym a écrit:...et on peut panacher les séances...

:D
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Marathonnerre » 26 Sep 2016, 20:29

J'espère que le mistral ne participera pas au marathon de Salon de Provence, sinon malheur aux coureurs...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar franckym » 26 Sep 2016, 21:46

Ça dépend du sens du parcours , non ? Si c'est une boucle, en effet c'est problématique.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Marathonnerre » 26 Sep 2016, 21:54

Les courses en ligne sont rares (marathon Nice - Cannes, 100 km/h de vent de face en 2013).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar Japhy » 26 Sep 2016, 22:17

Le mistral est toujours gagnant !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 28 Sep 2016, 11:12

Pieromarseille a écrit:... , et il y a au final une vraie différence entre courir complètement au feeling (donc trop vite) et intégrer les quelques grands principes qui permettent de progresser (que je résume par l'aphorisme suivant : 'pour courir vite, il faut s'entrainer longtemps et pour s'entrainer longtemps, il faut courir lentement', et que je développe plus longuement ici : viewtopic.php?f=21&t=35672, le 5 janvier à 11h27).
Une prépa marathon, parce qu'on recherche l'optimisation de ses performances et de son entrainement, est vraiment l'occasion de se poser ce type de questions et de beaucoup progresser aussi sur cet aspect :wink: .


Interessant, merci pour ces infos, en tout cas ca me parle !
J'apprends petit a petit ...
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Re: Prépa marathon : je régresse

Messagepar SenasPlage » 28 Sep 2016, 11:14

Marathonnerre a écrit:J'espère que le mistral ne participera pas au marathon de Salon de Provence, sinon malheur aux coureurs...


Oui en effet, on croie les doigts !
Le mistral serait de dos la premiere moitié, et en pleine tronche pour la deuxieme moitié, en plus il ya un peu de D+ sur le retour.
SenasPlage
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Sep 2016, 06:38

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !