Conseil Entrainement 1er Ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar kinder » 26 Sep 2016, 16:30

Bonjour à tous,

Je suis en train de très sérieusement penser à m'inscrire à mon 1er ultra. J'hésite encore entre l'éco-trail 80 ou l'utra trail des côtes d'armor soit des formats accessibles pour une première expérience il me semble.

Autant planifier un entrainement sur un trail court ou un marathon, ne me pose pas de problèmes, autant l'approche de l'entrainement sur cette distance me laisse perplexe. J'en appelle donc aux kikoureurs expérimentés sur ce type de distance : comment bâtissez vous vos plans, quel kilométrage, volume effectuez-vous etc..

Voici quelques données pour orienter les réponses :
Expériences les plus longues - Eco trail 30km en 2015, Trail de vars 25 km 1500D+ en 2015, Trail du Mont Cenis 27 KM 1500 D+ 2016, Marathon de Paris 2016 en 3H23.
Pour le Marathon, je m’entraînais 4/5 fois par semaine avec un kilométrage autour des 50km/semaine sur 3 mois (pic à 65km).

Pour cet ultra, mon objectif est avant tout de finir, mais si c'est en 8/9h cela me paraîtrait pas mal
Merci à vous pour votre aide
kinder
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Août 2014, 17:46

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar JuCB » 26 Sep 2016, 20:11

Pour mon 1er 80, j'avais suivi un plande Kalenji.
Assez diversifié, il contient 1 WE choc et une course préparatoire : j'avais bien aimé.

bonne prépa
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar kinder » 26 Sep 2016, 21:53

En effet ça l'air d'être une bonne base d'inspiration merci ! Autre question je me demande si sur ce type de trail relativement plat il est utile dintégrer de la marche nordique.
kinder
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Août 2014, 17:46

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar Valmente » 27 Sep 2016, 07:52

salut ! j'ai fait l'UTCA cette année : mon 1er ultra - il est très roulant en grande majorité d'ailleurs je l'avais choisi pour ça : courir presque tout le temps - donc j'ai tout simplement choisi un plan 100km route de type Cottereau (je suis adepte :) ) et je me suis fait un petit WEC sur la côte basque pour courir sur le même type de sentier (bon là bas c'est moins roulant mais ça ressemble aux km après l'avant-dernier ravito).
A noter que beaucoup étaient en chaussures route, pas moi et je n'ai pas regretté au vu des sentiers boueux et détrempés :)
Valmente
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 11 Mai 2014, 16:28

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar kinder » 27 Sep 2016, 13:28

Merci pour les conseils, l'UTCA m'attire parce je connais les route quasi par coeur ( de la famille à Lannion, tous les étés de mon enfance à Landrellec)... et sais que le parcours est magnifique et pas trop dur. En effet, le choix des chaussures peut être discutable, bon à savoir j'aurais hésité. Sur ton wkend de prépa tu cours combien de kilomètres ?
kinder
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Août 2014, 17:46

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar Bikoon » 27 Sep 2016, 16:09

kinder a écrit:Bonjour à tous...

Salut Kinder,
Pour une prépa type Ecotrail 80, ton entraînement marathon était largement suffisant en terme de volume. [pour ton info, je cours 3 fois par semaine pour un volume d'environ 50 km, quelque soit la distance préparée de 30km à 100 miles - même si, certes, l'expérience entre fortement en ligne de compte :wink: ]

Viser 8/9h (c'est très différent 8 et 9h :roll: ) c'est déjà un bon chrono, je te conseillerais de partir sur une prépa spécifique incluant une sortie longue hebdo de 2 à 3h, et aussi une sortie seuil hebdomadaire.
L'Ecotrail c'est globalement très roulant, alors il faut pouvoir courir [quasi] tout le temps, relancer en haut des bosses, et courir y compris à bonne vitesse en arrivant sur les quais :D
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4236
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar kinder » 27 Sep 2016, 19:04

Hello Bikoon.
50 kilomètres par semaine suffisent. .intéressant et c'est plutôt une bonne nouvelle ;) la sortie longue de 3h c'est ce qui me laisse perplexe.effet cela veut dire 30km. cela me paraît assez traumatisant d'un point de vue articulaire.surtout qd répété sur plusieurs semaines avec dautres entraînements dans la semaine. jimagine quil peut être intéressant de placer des phases de marche rapide dans les cotes histoire de reposer les articulations tout travaillant le cardio non ?

les quai de seine apres 70 kil ca doit etre assez rigolo à negocier :mrgreen:
kinder
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Août 2014, 17:46

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar Valmente » 27 Sep 2016, 19:28

kinder a écrit:Merci pour les conseils, l'UTCA m'attire parce je connais les route quasi par coeur ( de la famille à Lannion, tous les étés de mon enfance à Landrellec)... et sais que le parcours est magnifique et pas trop dur. En effet, le choix des chaussures peut être discutable, bon à savoir j'aurais hésité. Sur ton wkend de prépa tu cours combien de kilomètres ?


80km du vendredi soir au lundi matin
Valmente
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 11 Mai 2014, 16:28

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar valdes » 28 Sep 2016, 07:51

kinder a écrit:En effet ça l'air d'être une bonne base d'inspiration merci ! Autre question je me demande si sur ce type de trail relativement plat il est utile dintégrer de la marche nordique.


La question est pourquoi faire ?

Si tu comptes mettre 8 à 9h pour faire 80 km, que ce soit sur l'UTCA comme sur l'écotrail de Paris, cela veut dire que tu vas courir plus souvent que marcher ...

Par ailleurs, comme tu le sais, sur une portion de l'UTCA, dans le secteur de Ploumanac'h , les bâtons doivent être recouverts d'embouts plastiques afin de ne pas dégrader les sentiers, ce qui est très peu pratique à l'usage et complètement inefficace en trail ...

As-tu choisi ta course ? L'UTCA 2017 est annoncé à sa juste "mesure", soit 78 km et non 80 km.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar catcityrunner » 28 Sep 2016, 08:49

[
kinder a écrit:la sortie longue de 3h c'est ce qui me laisse perplexe.effet cela veut dire 30km. cela me paraît assez traumatisant d'un point de vue articulaire.surtout qd répété sur plusieurs semaines avec dautres entraînements dans la semaine. jimagine quil peut être intéressant de placer des phases de marche rapide dans les cotes histoire de reposer les articulations tout travaillant le cardio


L'objectif est de s'habituer à courir longtemps à une allure lente. Donc il ne faut pas hésiter à marcher. Le risque sur le 80 km est de partir trop vite quand on a fait fes courses plutôt type marathon. A mon avis il faut aussi penser à l'alimentation et tester sur seance longue ce qui passera pour une durée de course de 8 ou 9h.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar kinder » 28 Sep 2016, 09:04

Si tu comptes mettre 8 à 9h pour faire 80 km, que ce soit sur l'UTCA comme sur l'écotrail de Paris, cela veut dire que tu vas courir plus souvent que marcher ..


C'est pas faux !

As-tu choisi ta course ? L'UTCA 2017 est annoncé à sa juste "mesure", soit 78 km et non 80 km


Ca fait déjà 1 mois que je me pose la question. J'avais vu que l'UTCA de l'année dernière faisait même moins que les 78 Km dans les récits des finishers. Dans les 2 cas, je connais très bien les endroits où passent les parcours. L'écotrail me semble un poil plus difficile. Mais pas plus d'un poil.

Le départ de l'écotrail est à 10Km de chez moi, celui de l'UTCA à 550 mais les paysages de ce derniers sont bien plus sympa..
kinder
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Août 2014, 17:46

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar Bikoon » 28 Sep 2016, 09:41

kinder a écrit:Hello Bikoon.
50 kilomètres par semaine suffisent. .intéressant et c'est plutôt une bonne nouvelle ;) la sortie longue de 3h c'est ce qui me laisse perplexe.effet cela veut dire 30km. cela me paraît assez traumatisant d'un point de vue articulaire.surtout qd répété sur plusieurs semaines avec dautres entraînements dans la semaine. jimagine quil peut être intéressant de placer des phases de marche rapide dans les cotes histoire de reposer les articulations tout travaillant le cardio non ?

les quai de seine apres 70 kil ca doit etre assez rigolo à negocier :mrgreen:

En effet la sortie longue ne doit pas faire 3h à chaque fois sous peine de fatigue inutile :?

Perso, je n'en fait qu'une seule dans ma prépa spé sur 8 semaines que je programme comme suit :
S1:2h, S2:2h15, S3:2H30, S4:1h30 (semaine d'assimilation), S5:3h, S6:2h (sans D+), S7:1h30 (sans D+).
La marche, c'est une question d'affinité :wink: , en ce qui me concerne dans les bosses, je préfère courir à l'entraînement et marcher en course :roll:

Bon choix de course, et bonne prépa
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4236
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar Runphil60 » 28 Sep 2016, 09:49

A ta place , je commencerai par l'ecotrail : juste repartition des difficultés, roulant et surtout beaucoup de monde. Ca te fera des reperes pour faire l'utca en 2018, ou tu peux avoir de la pluie, forcement beaucoup de vent et te retrouver seul pendant 50km (c'est la que sert l'experience )
L'ecotrail a ete mon 1er ultra qui est bien passe sans une prepa trop musclé et proche de ce que dit bikoon :)
Avatar de l’utilisateur
Runphil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 17 Mars 2013, 13:57

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar doudouX » 28 Sep 2016, 13:13

Runphil60 a écrit:A ta place , je commencerai par l'ecotrail : juste repartition des difficultés, roulant et surtout beaucoup de monde. Ca te fera des reperes pour faire l'utca en 2018, ou tu peux avoir de la pluie, forcement beaucoup de vent et te retrouver seul pendant 50km (c'est la que sert l'experience )
L'ecotrail a ete mon 1er ultra qui est bien passe sans une prepa trop musclé et proche de ce que dit bikoon :)


Pareil, ça été ma 1ere "très longue". Et ça c'est bien passé.
Pour la préparer, j'avais trouvé un exemple de prépa pour au final faire du feeling sur 4 sorties par semaines:
- 1 séance de fractionné court (en club) le mardi
- 1 séance d'1 heure d'endurance calme avec un peu de D+ le mercredi
- 1 séance de fractionné long (en club) le vendredi
- 1 sortie longue le dimanche matin en augmentant la longueur par 1/4 d'heure à chaque fois avec du D+. J'ai fini par une sortie de 4 heures tout seul (carrément plus galère que la course en elle même d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar Yvan11 » 28 Sep 2016, 15:52

N'étant pas fan des plans "scientifiques" et encore moins des tours de piste et autres amusements à intervalles réguliers, j'ai préparé le Trail des Citadelles 2015 (75km/3500mD+) avec l'entrainement de base suivant :
-Lundi : repos
-Mardi : footing 10 à 12 km
-Mercredi : repos
-Jeudi : footing 10 à 12 km
-Vendredi : repos
-Samedi : Sortie trail 15/600mD+ env.
-Dimanche : Sortie Trail 20 à 30 km/1000mD+ env. (Compétition ou non)
1 mois avant la course, un trail d'environ 40-50km pour tester le matériel et le bonhomme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Conseil Entrainement 1er Ultra

Messagepar kinder » 28 Sep 2016, 16:03

doudouX a écrit:
Runphil60 a écrit:A ta place , je commencerai par l'ecotrail : juste repartition des difficultés, roulant et surtout beaucoup de monde. Ca te fera des reperes pour faire l'utca en 2018, ou tu peux avoir de la pluie, forcement beaucoup de vent et te retrouver seul pendant 50km (c'est la que sert l'experience )
L'ecotrail a ete mon 1er ultra qui est bien passe sans une prepa trop musclé et proche de ce que dit bikoon :)


Pareil, ça été ma 1ere "très longue". Et ça c'est bien passé.
Pour la préparer, j'avais trouvé un exemple de prépa pour au final faire du feeling sur 4 sorties par semaines


En effet 50km tout seul par "Grand Frais" ça pique ! C'est sûr qu'avoir du monde pour ce genre de distance ça peut aide moralement.

DoudouX, pour le marathon, hormis la sortie longue (2H30 max), mon plan était très proche du tiens finalement. C'est d'ailleurs ce qui revient le plus dans les réponses.
Je pense partir sur :
-1 séance VMA classique ou côtes
-1 séance endurance 1H (terrain valloné)
-1 séance seuil terrain plat ou fartlek en terrain vallonné
-1 Sortie longue (si écotrail, je peux même m'amuser à faire des parties de la course)
kinder
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Août 2014, 17:46

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !