Rocaille du Sud & Marathon de l'Hortus

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Rocaille du Sud & Marathon de l'Hortus

Messagepar treefrog » 29 Avr 2019, 22:46

Bonsoir les kikoureurs!

Après quelques recherches sur le forum, et lectures de récit de course, voici ce qui m'amène: le marathon de l'Hortus (autour du Pic Saint Loup dans l'Hérault). Le parcours est un peu plus "roulant" qu'un trail de montagne (44km pour 1800mD+), avec néanmoins des montées bien raides en 2e moitié de parcours et un terrain plutôt abrasif.

Mes questions vont plutôt à ceux qui connaissent le coin ou qui ont déjà couru cette course:
- Quid des bâtons? J'ai l'habitude de courir avec et ils me sont d'une belle aide en montées ou même faux plats pour imposer un tempo, mais sur terrain moins rocailleux, voire moins techniques (pas de passage de désescalade pendant mes sorties habituelles). Je suis on ne peut plus partagée...
- Quid des chaussures: quelles marques ou modèles résistent un peu mieux à l'abrasivité du terrain (caillouteux, calcaire, très sec... Je pense un peu comme dans les Calanques) et tiennent la route? (Ou plutôt le chemin... Bref, qui ne glissent pas trop!)

Merci pour vos retours d'exp! :)
treefrog
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 07 Avr 2017, 13:06

Re: Rocaille du Sud & Marathon de l'Hortus

Messagepar NRT421 » 30 Avr 2019, 12:50

Bonjour treefrog,

Je ne connais pas cette course mais connais assez bien le coin.

Les bâtons : ça dépend vraiment du profil de la course, et du type de segments sur lesquels les bâtons te sont utiles. Perso, même si mes vieux quadri m'ont poussé à faire mon coming-out récemment (j’étais auparavant plutôt anti-bâtons canal hystérique), distance et dénivelé plutôt limités et nature du terrain (minéral très irrégulier) m'inciteraient à ne pas les prendre.

Chaussures : sous réserve que le sol soit sec, ce terrain plutôt abrasif garantit une bonne adhérence même à des savonnettes graisseuses. Donc de mon point de vue c'est surtout une question du type de sensations recherchées. Perso, habitué à ce type de terrain je privilégie le confort MAIS avec bonne tenue de pied. Pour illustrer, je ne prends pas mes Peregrine 5 qui ne m'isolent pas assez des irrégularités du sol, mais par contre les Peregrine 7 sont impec. Et en option confort max, je fais avec plaisir mon off annuel St Clément - Pic et retour avec mes Caldera ou mes très vieilles Xodus4.

Bonne prépa.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2092
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Rocaille du Sud & Marathon de l'Hortus

Messagepar treefrog » 30 Avr 2019, 13:09

NRT421 a écrit:Bonjour treefrog,

Je ne connais pas cette course mais connais assez bien le coin.

Les bâtons : ça dépend vraiment du profil de la course, et du type de segments sur lesquels les bâtons te sont utiles. Perso, même si mes vieux quadri m'ont poussé à faire mon coming-out récemment (j’étais auparavant plutôt anti-bâtons canal hystérique), distance et dénivelé plutôt limités et nature du terrain (minéral très irrégulier) m'inciteraient à ne pas les prendre.

Chaussures : sous réserve que le sol soit sec, ce terrain plutôt abrasif garantit une bonne adhérence même à des savonnettes graisseuses. Donc de mon point de vue c'est surtout une question du type de sensations recherchées. Perso, habitué à ce type de terrain je privilégie le confort MAIS avec bonne tenue de pied. Pour illustrer, je ne prends pas mes Peregrine 5 qui ne m'isolent pas assez des irrégularités du sol, mais par contre les Peregrine 7 sont impec. Et en option confort max, je fais avec plaisir mon off annuel St Clément - Pic et retour avec mes Caldera ou mes très vieilles Xodus4.

Bonne prépa.


J'ai récupéré la trace 2018 sur Trace de Trail, a priori quelques passages à 20%, mais l'essentiel des montées se fait entre 10 et 20%. Bref, j'hésite encore plus; c'est peu... Mais ça serait quand même efficace!

Pour les chaussures: j'ai des NewBalance 910v4 actuellement, que je pensais à remplacer par des Summit KOM (un peu plus légères que des Hierro). Mes Peregrine (5?) ne m'isolaient pas suffisamment non plus. Merci pour ton retour d'expérience sur le coin!
treefrog
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 07 Avr 2017, 13:06

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !