FCM

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

FCM

Messagepar LeTitouFlingueur » 15 Juil 2019, 11:45

Salut à tous,

Je me questionne sur la FCM. j'ai 28 ans, lors d'un effort relativement intense et long avec "forte chaleur" (25 degré et soleil, mais je suis breton ! :lol: ) je suis monté à 200bpm, ce que j'ai considéré comme étant ma FCM ou du moins très proche de celle-ci.

Cependant lorsque je regarde celle-ci sur mes 2 trails, je constate que sur le 10km, j'ai une moyenne de 189 (94.5%), et sur le 16km, elle est de 185 (92.5%). De plus en termes de sensation sur le second trail, tout était dans les jambes, j'étais loin d’éprouver une sensation d'inconfort excessive niveau respiratoire.

Ce qui me parait relativement élevé. Je suis un coureur "moyen" avec une VMA de 17 et un chrono de 42' sur 10 plat.

D’où mes questions :

-Suis-je simplement dans la moyenne haute (voire un peu plus) en terme de "tenu d'une haute fréquence cardiaque sur la durée" ?
-Au contraire, cette FCM n'est-elle pas simplement sous-évaluée ? Si oui, est-il possible d'estimer celle-ci à partir de mes courses, ou dois-je passer par un test vomito pour être fixé ? :lol:

L'idée c'est de pouvoir mieux gérer ma prochaine course qui est un 20km plat, en ne me fiant par simplement aux sensations car évidemment, plus la distance s'allonge, plus un départ trop rapide se paye. J'avais réussi à partir parfaitement pour le 10, et je me suis planté sur le 16.

2ème chose, pouvoir, en toute sécurité, augmenter mes allures, principalement en EF. En me basant sur la FCM théorique (220-28 = 192) durant les 3 premiers mois, j'avais des footing entre 135 et 140 bpm en moyenne. Ce qui est relativement bas par rapport au 200 mesuré réellement, surtout si celui-ci est sous-évalué.

D’où ma dernière question, étais-je "trop lent" à ce rythme ? On dit parfois qu'on ne va jamais trop lentement en CAP, du coup serait-il judicieux de dissocier les endurances en EF en 2 catégories :
- les "très cool", entre 65 et 70%, axées récupération etc
- les + actives, entre 70 et 75% ?

J'ai envie de progresser mais je ne voudrais surtout pas risquer la blessure en allant trop vite lors de ces séances.

Désolé pour le pavé, merci énormément à ceux qui pourront m'éclairer et partager leur expérience, et bonne journée à tous =)
LeTitouFlingueur
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Mai 2019, 20:07

Re: FCM

Messagepar Papy » 19 Juil 2019, 11:03

Hello le titouflingueur,

une petite recherche sur le forum te donnerait beaucoup de réponse sur l'entrainement au cardio. :wink:

Sache que même si chacun est différent le travail avec la FCM type karvonen (la plus à la mode) tent de plus à plus à s'effacer du fait de la cinétique cardiaque.
Voici encore une étude du début des années 2000 qui m'a permis de clore mes recherches sur le sujet et de faire toutes les sorties d'endurance de mes athlètes entre 125 et 140, avec la réussite au bout.

Quand à ta méthode de calcul du max(Astrand années 60/70) elle ne "marche" que pour les sédentaires, j'ai des athlètes de plus de 60 ans dont le max varie entre 170 et 190.

Sinon sur ce forum :
Bonne lecture et reviens poser question ici ou dans les fils cités.

L'Papy_ 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: FCM

Messagepar LeTitouFlingueur » 22 Juil 2019, 15:04

Salut et merci de ta réponse ! =)

J'ai déjà fait bcp de recherches sur les bases, navré si mes questions font doublons, mais j'estimais que chaque cas est différent :D

Je vais prendre le temps de lire ce que tu m'as envoyé dès que je peux ;)
LeTitouFlingueur
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Mai 2019, 20:07

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !