Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Messagepar Twixi » 22 Oct 2022, 16:28

Bonjour chères coureuses et chers coureurs !
Ça y'est c'est décidé je reprends le sport.

Pour me présenter en quelques mots, je suis un homme de 36 ans et je pèse 68 kilos pour 1m60... oui oui trop gros pour ma taille.... et c'est pourquoi j'ai décidé de me prendre en main et de refaire du sport.
Je me suis inscrit dans une salle de cross fit que je fait 2 à 3 fois par semaine et le reste du temps j'essaie de faire de la course à pied.

Mais voilà.... lorsque je cours, mon coeur monte rapidement dans sa fréquence max. J'ai l'impression de trottiner à très faible allure, et que si je ralentis je marche. J'ai une montre samsung qui me donne ma fréquence cardiaque.
Voici une image qui illustre mes propose : https://ibb.co/7161V4G

Pour la petite histoire, je voulais vraiment prendre du plaisir à courir en allant un peu dans une allure que je trouve un peu difficile pour me jauger.

J'étais à environs 7 min le KM pour une fréquence moyenne à 175 bpm

J'étais en essoufflement tout du long sans pouvoir parlé au bout d'1 km.

Question après tout mon laïus :
Comment faire pour courir en étant confort, c'est à dire sans cet emballement de la fréquence cardiaque ?
J'ai lu qu'il faut courir en endurance fondamentale pour progresser.
Si je réduis la vitesse je marche. Dois-je donc marcher à allure rapide pour habituer mon coeur ? Et combien de temps ? Je suis un peu perdu par tout ce qu éjectas trouve sur internet.
Pour info, en faisant du vélo d'appartement, mon coeur quant à lui reste à une fréquence de 120-130.
Cela indique que je n'ai pas de problème cardiaque semble-t-il.


Je vous remercie de m'avoir lu déjà et de l'aide que vous pourrez m'apporter :o !
AU plaisir de vous lire
Twixi
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Oct 2022, 16:11

Re: Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Messagepar Marathonnerre » 22 Oct 2022, 16:55

Du crossfit deux à trois fois par semaine et en plus de la course à pied : c'est peut-être trop intense pour débuter ? Il faut trouver le bon compromis permettant de débuter la course à pied en restant majoritairement en aérobie, peut-être avec un échauffement préalable en marchant par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Messagepar Thierry31000 » 23 Oct 2022, 00:51

Twixi a écrit:Bonjour chères coureuses et chers coureurs !
Ça y'est c'est décidé je reprends le sport.

Pour me présenter en quelques mots, je suis un homme de 36 ans et je pèse 68 kilos pour 1m60... oui oui trop gros pour ma taille.... et c'est pourquoi j'ai décidé de me prendre en main et de refaire du sport.
Je me suis inscrit dans une salle de cross fit que je fait 2 à 3 fois par semaine et le reste du temps j'essaie de faire de la course à pied.

Mais voilà.... lorsque je cours, mon coeur monte rapidement dans sa fréquence max. J'ai l'impression de trottiner à très faible allure, et que si je ralentis je marche. J'ai une montre samsung qui me donne ma fréquence cardiaque.
Voici une image qui illustre mes propose : https://ibb.co/7161V4G

Pour la petite histoire, je voulais vraiment prendre du plaisir à courir en allant un peu dans une allure que je trouve un peu difficile pour me jauger.

J'étais à environs 7 min le KM pour une fréquence moyenne à 175 bpm

J'étais en essoufflement tout du long sans pouvoir parlé au bout d'1 km.

Question après tout mon laïus :
Comment faire pour courir en étant confort, c'est à dire sans cet emballement de la fréquence cardiaque ?
J'ai lu qu'il faut courir en endurance fondamentale pour progresser.
Si je réduis la vitesse je marche. Dois-je donc marcher à allure rapide pour habituer mon coeur ? Et combien de temps ? Je suis un peu perdu par tout ce qu éjectas trouve sur internet.
Pour info, en faisant du vélo d'appartement, mon coeur quant à lui reste à une fréquence de 120-130.
Cela indique que je n'ai pas de problème cardiaque semble-t-il.


Je vous remercie de m'avoir lu déjà et de l'aide que vous pourrez m'apporter :o !
AU plaisir de vous lire


La première théorie : 220 - 36 (ans) = 184bpm soit à peu près ta fréquence cardiaque max (mais ça reste une théorie, seul un cardiologue te donnera raison).
L'endurance fondamentale c'est kif kif 65% / 70% de ta FC max soit allez 130bpm, tu es donc bien au dessus.
Avec des entrainements de crossfit basés en géneral sur de l'intensité courte, c'est bon pour ton coeur mais musculairement tu es loin de la course à pied. Le vélo c'est un sport porté, le cardio morfle moins (quoi que si tu fais une session de RPM tu vas voir comment ton coeur prend cher).
Bref rien de grave, oui de la marche rapide avec des sequences de course à pied lente, et puis encore et encore avec des sequences plus longues, patience et entrainement, focalise pas trop sur le cardio, apprend à tes jambes et à ton corps à courir.
A chaque reprise, je fais des blocs de 20min (13' de marche rapide puis 7' de course à pied lente), que je fais plusieurs fois selon le temps dispo et l'envie, et parfois le bloc évolue (7' de marche, 13' de course à pied lente) ... c'est assez enrichissant me concernant.
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Messagepar trape » 23 Oct 2022, 17:27

Tout d'abord vous avez un léger surpoids, avec l'IMC; rien de vraiment catastrophique. L'activité physique est un élément important de la remise en forme, mais ne résout pas d'autres problématiques ayant conduit à la prise de poids. Enfin, vous faites l'erreur, tellement fréquente, de vouloir aller plus vite que la musique, ce qui peut être une source de frustrations ou de blessures. Et n'en faites pas trop, car votre objectif est de na pas faire un coup mais de changer de comportement de vie, à vie, pour votre bien être. L'endurance fondamentale est aussi une partie de la remise en forme, même si l'effort fait, semble trop faible. Bon courage.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Messagepar CAPCAP » 23 Oct 2022, 22:09

Bienvenu sur Kikouroù ! :wink:
Thierry31000 a écrit:...oui de la marche rapide avec des sequences de course à pied lente, et puis encore et encore avec des sequences plus longues, patience et entrainement, focalise pas trop sur le cardio, apprend à tes jambes et à ton corps à courir...

Cette recommandation me semble raisonnable. :wink:

Cependant, il me semble indispensable d'avoir l'avis d'un généraliste (le stéthoscope permet déjà d'entendre pas mal de défauts) Se retrouver comme ça à 100% de sa FCM est bien étrange et mérite auscultation.
En tout cas, bravo pour ta reprise, fais en sorte qu'elle se passe au mieux :wink:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3602
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Messagepar flblanc » 24 Oct 2022, 09:07

La montre Samsung a un cardio optique au poignet, et ces derniers sont notoirement très imprécis. À mon avis il vaut mieux ignorer cette mesure que de s'inquiéter d'un éventuel problème cardiologique.
Cela n'empêche bien sûr pas d'aller consulter un médecin, ce qui est indiqué pour les hommes de plus de 30 ans en reprise du sport d'après ma généraliste...

Bon courage Twixi ! Force-toi à courir lentement au départ.
flblanc
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 14 Juin 2020, 16:59

Re: Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Messagepar Twixi » 25 Oct 2022, 05:14

Merci pour vos message d'encouragement.

J'ai bien compris ce que vous m'avez dit : ne pas allez trop vite et commencer doucement !

Je vous ai écouté ! Je reviens d'une marche rapide de 25 minutes afin d'habituer mon coeur et mon corps à l'effet de la course.
Même si je ne dois pas trop me focaliser dessus, ma fréquence moyenne se trouvait au niveau de 140 ppm ce qui est peut être encore un peu élevé pour une marche rapide à mon âge.
Je vais essayer d'y aller tous les matins.

Je keep going et je vous tiendrai informé si cette façon de faire me permets de progresser en endurance fondamentale, ou tout du moins, permets de baisser ma fréquence cardiaque à l'effort durant une séance de cap.

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour votre aide.
A très vite !
Twixi
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Oct 2022, 16:11

Re: Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Messagepar mesyes » 25 Oct 2022, 13:50

Bonjour,
Tu peut travailler la course en respectant une plage de travail cardiaque.
En considérant les 140 bpm de la marche tu pourrais
1) courir jusqu' a atteindre 160 Bpm ou 165 pour un arrêt afin de passer en marche.
2) reprise de la course lorsque le rythme cardiaque retombe à 130 bpm
Donc un travail de course sur la plage 130-> 165 bpm

voila pour une autre façon de diversifier se retour à la CaP
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Re: Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Messagepar fred_1_1 » 25 Oct 2022, 15:27

Twixi a écrit:Bonjour chères coureuses et chers coureurs !

... J'étais à environs 7 min le KM pour une fréquence moyenne à 175 bpm ...



7 min/km c'est pas si lent que ça !

Par exemple, hier j ai fait une séance de récup à 9 min/km pendant 45 min ( donc sur 5 km ). Evidemment, il y a un moment ou ça va aussi vite que de marcher, mais ce n'est pas le même exercice, ni les mêmes muscles qui travaillent.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2417
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Reprise de la CaP - coeur qui s'emballe

Messagepar Marathonnerre » 25 Oct 2022, 20:54

Quels muscles seraient sollicités dans une activité et pas dans l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !