Reprise Competition après opération du ménisque

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Reprise Competition après opération du ménisque

Messagepar Fufu » 18 Déc 2007, 10:05

Cela fait 2 ans que je connais Kikourou sans être membre, cette fois j'ai franchi le pas.
Première question: j'ai été opéré du menisque genou Gauche fin Aout (07), repris l'entrainement debut Novembre petit à petit. J'arrive à faire des sorties longues mais la vitesse n'est pas là.
Quand puis espérer faire une compét?
Qui as eu ce type d'opération? et combien de temps après vous étes vous senti à l'aise pour tenter une compét.
merci pour votre retour.
Avatar de l’utilisateur
Fufu
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 16 Déc 2007, 19:13

Reprise Competition après opération du ménisque

Messagepar LtBlueb » 18 Déc 2007, 10:23

Fufu a écrit:Cela fait 2 ans que je connais Kikourou sans être membre, cette fois j'ai franchi le pas.
Première question: j'ai été opéré du menisque genou Gauche fin Aout (07), repris l'entrainement debut Novembre petit à petit. J'arrive à faire des sorties longues mais la vitesse n'est pas là.
Quand puis espérer faire une compét?
Qui as eu ce type d'opération? et combien de temps après vous étes vous senti à l'aise pour tenter une compét.
merci pour votre retour.


Tout d'abord bravo pour avoir franchi le pas du 1er message :)

Un p'tit flash back sur mon expérience perso (j'ai un autre exemple, mais il est encore plus ancien et les techniques ayant évolué en 20 ans je ne le considère plus comme significatif :wink:) :
1999 : ménisectomie partielle interne genou droit. après un rééduc pointue, je recommence à courir 2 mois après l'opération (malgré douleur, gonflement, extension non retrouvée) . il me faudra 3 mois supplémentaires de reprise/arrêt pour évacuer toute douleur. 5 mois après l'opération je cours un 10km.

La durée nécéssaire pour une reprise après ménisectomie est très très variable : j'ai vu la plupart des gens capable de recourir au bout de 2/3 mois, avec une 1ere compet dans les 4/6 mois ; néammoins, dans certaines situations compliquées, ca peut-être plus long et cela dépend généralement du sérieux de la rééducation

Sinon pour en revenir à ton "cas", tu dis "arriver à faire des SL (Sorties Longues) mais la vitesse n'est pas là..." as tu des douleurs ? est ce que ton genou est gonflé à l'issue de tes scéances ?

A+
L'Blueb
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Say » 18 Déc 2007, 10:42

Salut


Arthroscopie du genou droit pour ma part. On m'a enlevé un bout de ménisque. Il m'a fallu au total 6 mois pour m'en remettre totalement à cause d'une reprise du sport trop tôt et surtout un "zap" complet des séances de kiné.

En fait, le blueb a posé les bonnes questions : as-tu encore des douleurs et es-tu contraint au glaçage après tes séances? Je rajouterai juste : à quel niveau de compétition fais tu référence?

A peluche
Coli
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar Fufu » 18 Déc 2007, 13:26

pour moi pas de séances de kiné, le toubib m'a expliqué les 2 mouvements à faire.
Mes sorties longues se font dans les bois avec un peu de dénivelé. Premier 1/4 d'heure le temps que la mécanique chauffe et pas de douleur par la suite.
Par contre des fois genou légérement gonflé aprés la séance.
derniére sortie longue (type rando-course):
- Barbizon : 22km, 2h37, D+:300m
- Champceuil : 31km, 4h00, D+:700m
Evidemment après 4 mois d'arrét, je suis rinçé après ces séances là. Mais plutôt confiant vis à vis de mon genou (reste une douleur sur le coté de la cuisse, mais çà c'est autre chose).
Projet court terme : Trail de Paris (80kms cela fait un peu beaucoup non...)
Trail d'Auffargis (beaucoup de dénivelé...)
Avatar de l’utilisateur
Fufu
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 16 Déc 2007, 19:13

Messagepar béné38 » 18 Déc 2007, 14:40

D'abord bienvenu sur Kikourou.
Tout pareil que Coli pour ma part, il y a 15 ans arthro genou droit + petit bout menisque. J'ai mis 3 mois avant de pouvoir redanser (à l'époque je ne courrai pas autant que maintenant, mais j'allais me marier, il fallait que je puisse danser, chacun ses références :lol: ).
Bref je n'ai pas fait l'impasse sur la kiné (2 séances/semaine) et finalement tout est rentré dans l'ordre au bout de 5 mois (pour mon voyage de noce j'ai fait le GR20 et 0 souci au genou).
Tu en es à 4 mois, vas-y cool mais si tu n'as pas de douleur tu peux rester sur des sorties longues. Par contre 80 km si tu as encore un épanchement c'est peut-être pas trop conseillé.
Si Ostéo passe par là il te donnera son avis.
Béné_maintenant_pour_moi_c'est_TFL :(
Avatar de l’utilisateur
béné38
Maître kikoureur
 
Messages: 3050
Inscrit le: 07 Mai 2006, 16:06

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !