Douleur mi-tibia et genou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleur mi-tibia et genou

Messagepar Murwar » 06 Sep 2008, 10:49

Bonjour,

Voilà, n'ayant jamais connu de douleurs musculaires, tendinites ou osseuses, je me sentais invulnérable... Jusqu'à ce lundi. Je pars pour un entrainement d'1h30, et tout se passe impecable... pendant 30 minutes. Et là, je ne l'avais pas sentie venir, une grosse douleur sur le coté extérieur du tibia gauche ainsi que sous le genou gauche, l'extérieur là aussi. La douleur fait chier, ne fait pas trop trop mal, mais je ne peux plus courir. En marchant, la douleur disparait, et revient après 2-3 minutes de course.
Mardi repos, mercredi petite trotte 20 minutes tout va bien, jeudi et vendredi repos, et ce matin je voulais partir encore une fois pour 1h30... Et là, c'est au bout de 45 minutes que la douleur est arrivée...

Avez-vous des idées sur les symptomes de ce que ça pourrait être?

merci d'avance
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Messagepar nonodetrust » 06 Sep 2008, 11:21

tibia ? périostite peut être dans ce cas repos +++
bon rétablissement !
nonodetrust
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Oct 2006, 18:45

Messagepar Wallaby » 06 Sep 2008, 11:28

Je penche pour un début de périostite. Repos conseillé.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar Murwar » 06 Sep 2008, 11:39

repos total, ou bien je peux faire de la natation, vélo?
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Messagepar loicm » 06 Sep 2008, 11:52

Murwar a écrit:repos total, ou bien je peux faire de la natation, vélo?


et si t'allais consulter ?? car cela peut etre diverses choses, et via le forum tu ne pourra avoir que les "possibilité" ... apres, le diagnostique et remedes/repos, seul un toubib pourra te le donner en fonction de TON cas
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Wallaby » 06 Sep 2008, 11:53

Natation, aquajogging oui vélo à essayer.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar ETRURIEN » 06 Sep 2008, 11:58

cela ressemble en partie à ce que j'ai !
au début on prône repos total
mon médecin du sport m'a par contre (après arrêt de 8 jours) conseillé de reprendre progressivement sur sol souple.(45' en compagnie ce matin pour un petit 10km/h en forêt très légère sensation une ou deux minutes avant l'arrêt)
Ok pour la natation et le vélo tu reposeras les parties sollicitées
il faut que tu pratiques du glaçage sur la zone et des anti-inflammatoires

si tu as le moindre doute ou si la douleur persiste consulte car les causes du mal peuvent ne pas être temporaires!

il faut également éviter les descentes et leur pendant le temps que tu ailles mieux(sollicitent trop les parties sensibles)

Mais tout cela sous réserve que c'est une périostite!
Avatar de l’utilisateur
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 03 Avr 2008, 21:18

Messagepar DidierC » 06 Sep 2008, 12:00

Périostite il me semble que c'est à l'INTERIEUR du tibia non ?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar loicm » 06 Sep 2008, 12:07

DidierC a écrit:Périostite il me semble que c'est à l'INTERIEUR du tibia non ?


selon doctissimo :
Périostite = Inflammation du périoste, membrane recouvrant les os (sauf les surfaces articulaires), assurant leur croissance en épaisseur et leur nutrition.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar nonodetrust » 06 Sep 2008, 12:15

perso, la nage avec palme m'avait fait le plus grand bien. Des vraies palmes de plongée bien raides pas des "trucs tout moux" de chez DKT. J'avais l'impression que ça m'avait "étiré" les muscles de la face avant du tibia. Mais ce n'est qu'une impression je n'ai eu aucun avis médical.
Le vélo ... méfiance, si y'a un problème au genou et que tu roules avec des pédales automatiques mal réglées.
nonodetrust
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Oct 2006, 18:45

Messagepar ETRURIEN » 06 Sep 2008, 15:31

Pour le vélo il y en a qui n'ont même pas de pédales auto (VTT de 1987....).
Avatar de l’utilisateur
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 03 Avr 2008, 21:18

Messagepar Murwar » 08 Sep 2008, 14:45

Je suis allé voir le vendeur de mes chaussures, et il m'a dit que c'était probablement du à de la fatigue pronatoire. Cela expliquerait pourquoi c'est l'extérieur du genou et du tibia qui sont touchés... Cela me semble aussi réaliste, peut être en descente est-on plus sensible à cette fatigue que sur du plat (car j'avais préparé le marathon de Paris de cette année et je n'avais ressenti aucune douleur)... Je crois en effet avoir acheté des chaussures à foulée universelle, vu que je change assez souvent de pompe et que je n'ai jamais réellement subi l'usure des chaussures...

Je vais essayer de les changer demain, on verra bien!
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Messagepar yeah » 07 Oct 2008, 20:21

En parcourant le forum, je suis tombé sur ce sujet.
Ces symptomes sont les memes que les miens, et d'après un kiné cela ressemble à une félure du ménisque.
J'attends de passer un IRM pour confirmer cela.
En attendant, pas de CAP depuis mars dernier, je vous laisse imaginer ma frustration.
En revanche pour le vélo et la natation et meme la marche, aucun probleme, du coup j'en bouffe un max depuis 6 mois.
Si quelqu'un a subi une blessure similaire avec un arret prolongé de la cap, je suis intéréssé par son expérience, notamment pour ne pas perdre complétement les bénéfices de l'entrainement en CAP.
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Messagepar vraichonchon14 » 07 Oct 2008, 21:34

DidierC a écrit:Périostite il me semble que c'est à l'INTERIEUR du tibia non ?
n
et oui,tu as tiré le bon no sur ce coup,la periostite tibiale se situe le plus svt à l'intérieur,dans le cas decrit si c'est tes proche du genou,e penche pour le syndrome de l'essuie glace ou tendinite du fascia lata,facile à soigner par un bon rhumato
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar tooom » 08 Oct 2008, 09:03

Ces symptomes sont les memes que les miens, et d'après un kiné cela ressemble à une félure du ménisque.

Ben je suis dans le meme cas que toi avec felure du menisque mais interne. Vu que cette felure est non traversante il ne l'opere pas (trop de risque d'arthrose ensuite au rapport de la gene occasionnee). A l'epoque je ne courais pas, par contre je nageais beaucoup et pas de soucis.
Ca a finit avec une compensation par musculaion des cuisses pour reporter une partie des efforts sur les muscles et soulager le menisque. Depuis no soucy, je me suis mis a la CAP et pas de douleurs, j'ai meme fait en premiere course le GRP 75km, sans douleurs aucune au genoux.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar yeah » 08 Oct 2008, 21:34

Ben pour les cuisses, à force de faire du vélo (vélotaf, VTT, vélo route), j'ai des cuisses assez musclé, mais ça n'a pas résolu mon probleme. Au bout de 10 mn de CAP la douleur est trop vive pour continuer.

Donc pour l'instant, stand-by de la CAP, je ronge mon frein et j'attends le résultat de l'IRM.

Je crois que je vais en profiter pour progresser en vélo et natation à défaut de véritable entrainement et d'objectif de trail. Peut etre que je me mettrai alors au triathlon si j'arrive à résoudre mon probleme de genoux.
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Messagepar gdraid » 08 Oct 2008, 23:15

DidierC a écrit:Périostite il me semble que c'est à l'INTERIEUR du tibia non ?


Il semblerait ... :roll:

ce lien parle bien de la périostite, et de bien d'autres choses encore :idea:

http://entrainement-sportif.fr/periostite.htm

:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar mesyes » 08 Oct 2008, 23:53

Parfois cette douleurs localisées là n'est pas une periostite mais une sollicitation des flechisseurs des doigts de pied notamment avec une position du pied (av ant pied)desaxee dans la chausssure.
pour ces cas on peut essayer ;
- changer de chaussure momentanement
- changer le lacage
- placer des talonnettes amortissantes
Ceci restant du bricolage si ca dure, il faut consulter.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !