Comment c'est passé votre premier marathon (trail ou route)?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Comment c'est passé votre premier marathon (trail ou route)?

Messagepar laurent f » 09 Sep 2008, 17:12

Dans quelques jours premier marathon trail pour moi (si tout va bien) et visiblement je ne suis pas le seul !. Des dizaines de questions affluent : vais je bien "supporte" l épreuve ?, il y a t il un risque physique ?, quand faut t il savoir s arrêter, une ou deux RTT apres la course !? Alors pour ceux qui on franchi le cap, comment celà c est t il passé ?
Dernière édition par laurent f le 11 Sep 2008, 12:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
laurent f
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 24 Fév 2008, 13:33
Localisation: saint jean du bruel (12)

Re: Comment c'est passé votre premier marathon (trail ou rou

Messagepar ouster » 09 Sep 2008, 17:32

laurent f a écrit: quand faut t il savoir s arrêter, ?


la grande arche avec "Arrivée" marqué dessus est assez dure à rater ;-)

Difficile à dire quand il faut s'arreter si tu as des bobos, c'est à chacun de voir mais je ne sais pas s'il y a des spécificités pour cette course.

Je n'ai pas posé de jours après mon marathon, j'ai eu mal aux cuisses pendant qqs jours mais c'était supportable : http://fr.youtube.com/watch?v=SJKIvh46S_c

J'ai fait un marathon sur bitume donc plus de traumatismes aux articulations mais avec 1600m de D+ tu risques d'avoir mal aux cuisses...
What doesn't kill you makes you stronger
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Messagepar dupeseb » 09 Sep 2008, 17:44

Mon premier marathon date d'Avril de cette année.

Bien sur dur pour finir , mais pas de mur.

Après le lendemain , pas de courbatures , et très bon état général.

Par contre , j'ai gardé une certaine fatigue général , et jusqu'à 3 semaines après , en faisant du sport , je n'avais plus du tout la même pêche , et je me suis donc contenté de séances light voir rien du tout pendant 15 jours :?
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar Nono_d » 09 Sep 2008, 19:16

dupeseb a écrit:Mon premier marathon date d'Avril de cette année.

Par contre , j'ai gardé une certaine fatigue général , et jusqu'à 3 semaines après , en faisant du sport , je n'avais plus du tout la même pêche , et je me suis donc contenté de séances light voir rien du tout pendant 15 jours :?


Elément intéressant: il faut reprendre très progressivement (plein de post sur les reprises) car effectivement, les courses longues marquent ton organisme, surtout si c'est la première fois.

Pour le reste, ma première expérience de marathon reste inoubliable. C'était un défi (comme beaucoup) pour m'obliger (à l'époque!) à courrir... alors que je ne passais pas la 1/2 heure... Bref, après des mois de prépa et un semi "test", le grand jour est arrivé. Des hauts des bas pendant la course mais les kilomètres défilaient, lentement certes mais ils défilaient. Gros coup de bambou au 35ème puis reprise progressive. Je raccroche un groupe pour tenir et ça passe!!!

Sincèrement, le passage de la ligne a été un grand moment.

Je te souhaite beaucoup de plaisir pour cette course. Bon courage à toi. Pour savoir si tu dois stopper ou pas, écoute ton corps, c'est en général assez clair. Mais attention à ne pas confondre une très grosse fatigue de l'organisme avec le fameux "mur" qui survient en général (mais c'est variable) entre les 30 et 37ème km. Pour le mur, pas de doute: ta tête te dit "arrête, t'en peux plus" pendant que tes cuisses puis les deux jambes en entier te disent (tu verras, elles parlent fort!) "si tu fais 1 mètre de plus, je lâche tout..."
Mais tant que tu as consciences de ça, avec un cardio qui tient le coup, et que tu n'es pas trop à court niveau souffle, ben les écoute pas: c'est LA que commence le marathon! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Avatar de l’utilisateur
Nono_d
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 31 Déc 2007, 11:55

Messagepar le yannou » 09 Sep 2008, 20:34

dupeseb a écrit:Mon premier marathon date d'Avril de cette année.

Bien sur dur pour finir , mais pas de mur.

Après le lendemain , pas de courbatures , et très bon état général.

Par contre , j'ai gardé une certaine fatigue général , et jusqu'à 3 semaines après , en faisant du sport , je n'avais plus du tout la même pêche , et je me suis donc contenté de séances light voir rien du tout pendant 15 jours :?


Incroyable, j'aurai pu écrire aux mots prèt la même chose !
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: Comment c'est passé votre premier marathon (trail ou rou

Messagepar Pierrot69 » 09 Sep 2008, 20:51

laurent f a écrit:quand faut t il savoir s arrêter, une ou deux RTT apres la course !?


Pour les RTT, mieux vaut t'habituer dès maintenant à ne plus en prendre! :lol:
:arrow: []
Avatar de l’utilisateur
Pierrot69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 31 Déc 2007, 12:15

Messagepar grandware » 09 Sep 2008, 20:52

mal...
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar loicm » 09 Sep 2008, 21:01

Donc, en plagiant quelque peu Dupeseb :

Mon premier marathon date d'Avril de cette année, le MDP.

Bien sur dur pour finir , mais pas de mur contrairement à mon épouse ... Mais c'est apres que ca se gate

Après, le lendemain , plein de courbatures , mal dans le genou droit (syndrome rotulien quand tu nous tiens ... mais bien corrigé par un excellent travail d'un osteo du 94 ... suivez mon regard 8) ), mais bon état général.

Par contre , j'ai gardé une certaine fatigue général , et jusqu'à 3 semaines après , en faisant du sport , je n'avais plus du tout la même pêche ... j'ai voulu reprendre doucement la cap une semaine après. Bah j'aurais pas dû !!
Apres le prochain mara c'est repos total pendant 2 bonnes semaines bien grasses et ensuite reprise light les 2 suivantes.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Re: Comment c'est passé votre premier marathon (trail ou rou

Messagepar Pat'jambes » 09 Sep 2008, 21:51

laurent f a écrit:Alors pour ceux qui on franchi le cap, comment celà c est t il passé ?


Pour ma part un seul marathon (sur route) à mon actif: Lyon en 2004.

Puisque c'est bientôt, ci-dessous la "check-list" que m'avaient fourni des marathoniens d'expérience:
- terminer ton repas 3h avant
- poser sa crotte avant :shock:
- se couper les ongles de pied et les arrondir à J-3 (laisse 2 ou 3 jours pour voir si ok)
- s'hydrater les pieds (sauf le jour J > vaseline ou Nok)
- Vaseline ou Nok sur les tétons (ça peut saigner et c'est douloureux ça!) + pied, aisselles et haut des cuisses si nécessaire
- Prévoir un sac pour l'arrivée (bouffe si ravito moyen, un minimum de pharmacie -compeed, pansement, etc.-

Pour l'après, j'avais ressenti une très grosse fatigue le jour même après la course, un pic de forme deux jours après et...
...une très grosse déprime 4 jours après qui a duré 2j et demi. C'était très impressionnant (envie de pleurer :cry:, très grosse démotivation au travail, etc.).
Même si on m'avait prévenu que ça pouvait arriver, je n'y croyait pas...
Puis c'est parti comme c'est venu!

Aussi une inflammation du genou qui a mis 4 mois à partir. 40 000 foulées ça peut abimer un peu.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Pat'jambes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 874
Inscrit le: 09 Mai 2008, 21:38

Re: Comment c'est passé votre premier marathon (trail ou rou

Messagepar laurent f » 09 Sep 2008, 22:04

Bonne chance

merci, si je termine je compte toutefois investir dans un vélo route apres histoire de reposer la machine :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurent f
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 24 Fév 2008, 13:33
Localisation: saint jean du bruel (12)

Messagepar vraichonchon14 » 10 Sep 2008, 07:57

moi mon 1er marathon date pile poil de ..11ans!!
je l'avais hyper bien préparé dans les moindres details
jusqu'à perdre 7-8 kilos alors que je n'ai rien d'un obèse
un peu de stress au depart et dans la premiere moitié,mais de bonnes sensations ensuite avec remontée au classement jusqu'à depasser des "plus forts" que moi tordus de crampes pour avoir trop forcé durant la montée du pont de normandie
hyper heureux de finir bien dans le temps que je m'etais fixé et en effet une fatigue physique et meme intellectuelle dans le mois qui a suivi,mais pour les marathons suivants,ce phenomène s'est de moins en moins produit et les derniers marathons passaient sans fatigue apres,l'organisme s'accoutumant
la préparation est donc determinante,il ne faut pas stresser et au contraire essayer de courir relaché,tjs le pied sur le frein le plus longtemps possible
bonne course
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar tooom » 10 Sep 2008, 09:01

Premier trail pour moi il y a 15j, distance un peu plus longue que le marathon, 75km et en montagne. Mon recit sur mon blog. Bonne preparation pendant 3 mois quelques soucis un peu avant mais c'est passe sans soucis. Comme toi pleins de questions avant mais le plus simple lance toi et tu verras ca passe tout seul. J'ai bien attention de partir a un rythme pas trop rapide et d eme dire que ca allait durer et que si je devais forcer ca serait plus sur la fin. Important le moral partir bien motive sur le fait que tu vas finir!!!! sauf bien sur en cas de tres forte douleur. Cote blessure que des petites tendinites benignes. Beaucoup de plaisirs en courant, malgre une fin dure, et une grosse satisfaction une fois la ligne passee. J'ai pose un RTT la veille histoire d'etre repose et detendu, pas le stress du boulot, et de preparer mes affaires tranqillement.
Te pose pas trop question tu es pret ca va le faire sans soucis, menage toi au debut et suit les sensations de ton corps en course.
Pour la recup', 2 jours les cuisses en vrac, depuis ca va bien mieux, mais une bonne fatigue generale. Bientot 15j et je fais juste une petite demi heure de velo pepere tous les 2j. Je vais reprendre un peu de piscine et d'escalade mais en mode mega tranquille. Beaucoup de sommeil.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar Obéron » 10 Sep 2008, 09:10

...une très grosse déprime 4 jours après qui a duré 2j et demi. C'était très impressionnant (envie de pleurer Crying or Very sad, très grosse démotivation au travail, etc.).
Même si on m'avait prévenu que ça pouvait arriver, je n'y croyait pas...


C'est vrai que c'est assez impressionnant le gros coup de mou qui suit un objectif. :(
Le spleen d'après ultra...
Sans doute du à une trop grosse dose d'endorphine le jour de la course, ah le hormones!!
@+ Obéron
Avatar de l’utilisateur
Obéron
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 28 Nov 2007, 10:47

Messagepar Estive 73 » 10 Sep 2008, 10:28

Mon 1er c'était à Stoke on Trent dans le nord de l'Angleterre.
A l'époque, j'étais jeune, en forme :roll: et puis la prépa à la Guiness et la récup à... la Guiness : que des bons souvenirs :!: :lol:
+ sérieux, à l'époque, j'étais court sur la distance, et ce fut assez laborieux le jour J ainsi que les jours suivants ; d'autant que j'avais enchaîné sur une bonne rando à pied de quelques jours dans le Peak District (superbe, soit dit en passant).
Mais, bon j'étais encore jeune en ce temps là... Le mal n'avait pas de prise :lol:

Bonne course à toi :!: :wink:

Dominique_privé_de_Templiers_cette_année
Avatar de l’utilisateur
Estive 73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1024
Inscrit le: 31 Juil 2007, 09:39

Re: Comment c'est passé votre premier marathon (trail ou rou

Messagepar wendy78 » 10 Sep 2008, 12:03

laurent f a écrit:Dans quelques jour premier marathon trail pour moi (si tout va bien) et visiblement je ne suis pas le seul !. Des dizaine de questions affluent : vais je bien "supporte" l épreuve ?, il y a t il un risque physique ?, quand faut t il savoir s arrêter, une ou deux RTT apres la course !? Alors pour ceux qui on franchi le cap, comment celà c est t il passé ?


Bonjour Laurent,

J'ai fait mon premier marathon trail en juin 2008, Marathon de Burons 44km (si je me rappelle bien avec 1200 D+) et pour moi très, très bien passée. J'ai fait un 35km (Trail de Cerfs) un mois avant pour me préparer. Le plus dur pour moi c'étais coté stresse, j'ai mis 15km avant de sentir vraiment à l'aise mais je ne me suis jamais posé la question d'abondonner, bien sur j'avais les moments de moins bien mais j'ai ralentis un peu jusqu'au les bonnes sensations sont revenues. J'ai posé une journée après la course mais pour faire de la route plutot que pour récuperer mais je travaille chez moi et les courbatures ne changent rien sauf pour déscendre les éscaliers pour chercher mon café :wink:

je laisse les plus experimentés répondre tes autres questions et je te souhaite une très bonne course!
Wendy
wendy78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 09 Jan 2008, 23:22

Messagepar Bicshow » 10 Sep 2008, 12:35

Très bien : 8h08 au marathon du mont blanc dans els 10 derniers comme d'hab
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar peky » 10 Sep 2008, 15:58

bonjour,

un marathon des burons en 2006 (47km) départ vers 14h00. je n'ai pas trop souffert de la chaleur du début, mais plus de l'orage de la fin de course (des éclairs en haut des pistes de ski) et de Pb de ventre (sans doute la boisson et les chocs : pas d'habitude de sortie aussi longue). Trés content de mon effort et de la découverte d'une course au long cours (7h00mn39s) voire euphorique, pas de déprime au contraire sinon mal aux cuisses.
Par contre mon seul marathon sur bitume (Toulouse 2007). Il parait qu'il faut en faire un...
Prépa sérieuse mais départ trop rapide (je n'ai pas vu pendant les 4 premiers kms les repéres qui m'auraient permis de règler mon allure et de plus je suis parti en tête du troupeau, alors...) et fin laborieuse et 3h59 au lieu de 3h30 prévu. Trés mauvaise gestion de la course et je n'ai pas apprécié de courir longtemps sur du bitume. Par contre bonne ambiance. Un peu déprimé mais surtout par le résultat et de moins bonnes sensations par la suite.
je vais peut être retenter le coup au même endroit. il est temps d'y penser, il reste 7 semaines!
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar boblastar » 10 Sep 2008, 16:30

Premier marathon : Lyon 2005.
Les jambes un peu raides pendant 2 jours mais comme j'étais bien préparé pas de gros coup de mou.
Par contre également une petite déprime post marathon (mais bine moins qu'après mon abandon sur ma première saintélyon solo :?)

Bien reprendre tranquillou, perso je conseille carrément de ne rien faire pendant une semaine (un jour de RTT est le bienvenu le lendemain, pour apprécier et revivre la course (en regardant les photos, les résultats, etc) et bien sûr dormir !!!
Et ensuite reprise d'activités pas trop traumatisantes et ludiques si possible, c'est plus motivant que d'aller se taper 1h de bitume...
Avatar de l’utilisateur
boblastar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1244
Inscrit le: 27 Oct 2004, 00:00

Messagepar Jihem » 10 Sep 2008, 16:45

Orléans 2003, marathon qui a disparu. 41 kms de pluie. Pas grave j'aime la pluie. Préparation bâclée avec une sortie et 2 fois du foot par semaine. 2 mois de prépa à partir de rien.

Le jour du marathon, mal aux jambes au 25e. Très mal aux jambes au 27, très très au 30.... Là je me dis Jihem si tu arrêtes ici, tous ceux que tu as bassiné vont te prendre pour un con. De fil en aiguille tu arrives au 38 et là tu te dis que ça serait idiot de s'arrêter si prêt du but. Le dernier kilo, c'est le pied. J'adore les derniers kilos.

Les marathons suivants, je les ai préparé beaucoup plus sérieusement, pour progresser au final de 10 malheureuses minutes. La différence c'est que tu sais au départ que tu vas le finir. Tu sais pas comment, ni dans quel état, mais tu sais que tu iras au bout.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1495
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Messagepar yayoun » 10 Sep 2008, 22:00

Premier marathon bitume: avril 2007, le marathon de Lyon. Un de mes meilleurs souvenirs.
Prochain sur bitume: dans 18 jours à Genêve.
Mais pour se rapprocher plus de ce que tu demandais,
premier marathon trail: juin 2008, marathon du Mont blanc. Tu trouveras tous les détails sur mon CR. Par contre, contrairement à mon premier marathon sur bitume où j'avais du mal à marcher les 48h suivantes, le marathon trail est passé comme une lettre à la poste, un temps que je n'aurai pas espéré, pas de courbatures ni le lendemain, ni le surlendemain (j'ai même pu faire une rando dans le jura ce jour là). Mais par contre une impression de fatigue générale 48h après. Donc deux conseils: rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil (au moins 10h) après pour bien récupérer et surtout, surtout
quand tu arriveras au km 39, profite, profite de ces trois derniers kms, repense à la préparation que tu as faite, au fait que ce jour que tu as tant attendu est enfin arrivé et que tu es en train de le vivre et c'est un moment magnifique que de franchir cette ligne d'arrivée après tant d'efforts. Perso, je pleurais de joie dans le dernier km mais il ne faut pas le répéter :wink: et j'étais pas la seule en plus :wink: et quand on partage ça avec d'autres personnes, c'est encore meilleur. Alors profite de chaque moment et pense à franchir l'arrivée en levant les bras et à être méga fier de toi quand on te passe la médaille autour du cou.
toujours courir, toujours finir
http://yayoun.kikourou.net
yayoun
Kikoureur ki kour
 
Messages: 596
Inscrit le: 02 Avr 2007, 19:46

Messagepar CROCS-MAN » 11 Sep 2008, 11:05

Bonne idée ce post et ne serait ce qu'à Nice, nous serons nombreux à tenter de passer l'examen MARATHON :oops:
Un marathonien très expérimenté m'a conseillé de faire au moins 60 kms hebdo pour être pret.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar riri51 » 11 Sep 2008, 11:16

Perso je suis plus qualité ...que quantité :wink: il me semble que 40/45 km par semaine sur 3/4 entraînements c'est suffisant avec bien sur le triptique: VMA seuil sortie longue.

Attention il me semble qu'un marathon trail doit se gérer plus facilement qu'un marathon...même en cas de douleur légère et/ou blessure car possibilit" d'altenrer marche /course selon le dénivelé
Avatar de l’utilisateur
riri51
Maître kikoureur
 
Messages: 2263
Inscrit le: 25 Jan 2006, 22:31

Messagepar CROCS-MAN » 11 Sep 2008, 11:47

Il faut aussi avoir le temps de le faire.
Mais y a t'il une vérité? il y a tellement de facteurs physiques et psychologiques.... Nous verrons bien et nous aurons nos vraies réponses hélas après mais c'est la beauté du sport.
C'est pour ça que je ne me prend pas trop la tête avec le premier et pense déjà au 2ème. :roll:
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar gut1ber » 11 Sep 2008, 13:45

Mon premier marathon:

Florence (Italie) novembre 2006 le jour de mon anniversaire. :D

Super souvenir d'avoir couru dans la plus belle ville du monde après Paris bien sur pour mon premier.

Mon temps de l'époque 4h23, aucune douleur, même pas d'ampoules.

Ce n'est plus le cas maintenant car je vais plus vite, et donc plus de fatigue les trois jours qui suivent.
Qu'est-ce qui me fait courir comme ça?
Avatar de l’utilisateur
gut1ber
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 10 Avr 2008, 09:36

Messagepar laurent f » 11 Sep 2008, 13:53

gut1ber a écrit:Mon premier marathon:

Florence (Italie) novembre 2006 le jour de mon anniversaire. :D



Ben moi si cette p :twisted: :twisted: de talalgie me laisse tranquille (ça va un peu mieux là) ce sera 4 jours aprés mon anniv !
Avatar de l’utilisateur
laurent f
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 24 Fév 2008, 13:33
Localisation: saint jean du bruel (12)

Messagepar francois 91410 » 11 Sep 2008, 14:10

La Rochelle 2006 ... fait deux autres depuis. J'avais les mêmes appréhensions que celles que tu exprimes.
Finalement, à chaque fois, je n'ai jamais rencontré de mur, mais une grosse fatigue à partir du 37e...
Je pense que tout se passe dans la préparation, pour laquele tout a été dit plus haut. Ne pas oublier d'intégrer du travail à allure marathon, pour que ton corps et ton mental mémorisent cette cadence. Ton alimentaion les 3 derniers jours est essentielle également (glucides lents, eau).
Le jour J, tu as tendance comme toutes les courses à suivre. Les sensations et le filet de sécurité "cardio" sont des éléments à prendre en compte. Je te conseille de marcher systématiquement à chaque ravito (micro récupéraion), de boire régulièrement.
Bien sûr, il serait risqué de se fixer un objectif temps pour ce premier. Le vrai objectif ne peut être que de terminer et, mieux, de bien gérer ta course pour ne pas trop souffrir.
Le prochain pour moi : La Rochelle again, le 30/11, avec un plan sur 10 semaines.

Bonne course à toi
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
Avatar de l’utilisateur
francois 91410
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1767
Inscrit le: 11 Avr 2008, 17:25

Messagepar André 78 » 11 Sep 2008, 15:50

Premier marathon : Londres avril 2002 en 4h11: très dur avec bon mur au 35 ème, mal aux pattes, j'ai marché et ça c'est dur pour le moral, et très grosse fatigue à l'arrivée + courbautures pendant 3/4 jours aprés. Cette année Paris : 3h49 très bonne recup arrivée en sprint (ou presque) et régulier tout le long de la course entre 5'20/5'30 du km. Sur ce, mes conseils :
entrainement 4X sem mini qualité + que quantité
boire
vaseline sur pieds aisselle entrejambes
sparadra sur tétons
se charger en pates 3 jours avant
être régulier sur la distance : si tu pars trop vite tu te grilles et tu n'as plus de jus
te ravitailler régulièrement
un bon kiné/oesthéo à j+3
Bonne course !
André 78
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Juil 2008, 21:59

Messagepar Galaté57 » 12 Sep 2008, 13:45

Premier marathon, il y a 10 ans.
La veille, du stress, beaucoup de question, j'ai passé la nuit à faire des calins avec une amie :D .. jusqu'à 3h du mat et debout à 6h en la laissant dormir...
Levé euphorique, sur un nuage, allure régulière, sans chercher à faire un chrono, j'avais mes temps de passage dans la tête.
A l'arrivée elle m'attendait... bisous
Douleur musculaire le lendemain, mais des images plein la tête, que du bonheur..
:D :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5768
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar vraichonchon14 » 12 Sep 2008, 13:58

gut1ber a écrit:Mon premier marathon:

Florence (Italie) novembre 2006 le jour de mon anniversaire. :D

Super souvenir d'avoir couru dans la plus belle ville du monde après Paris bien sur pour mon premier.

Mon temps de l'époque 4h23, aucune douleur, même pas d'ampoules.

Ce n'est plus le cas maintenant car je vais plus vite, et donc plus de fatigue les trois jours qui suivent.

On dirait que tu aimes pas Venise,une ville merveilleuse
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar le10craie » 13 Sep 2008, 13:06

Avec mon iut ,on avait organisé le voyage au marathon de Rotterdam, c'était en 1994 , ma préparation avait été instinctive et insuffisante. La découverte de la Hollande et d'un grand marathon a été un vrai coup de coeur. Crampes sur les 2 derniers kilo , un 3h09 sans puce en partant de l'arrière des 18000 coureurs. Un souvenir gigantesque qui m'a fait replonger 10 ans lus tard. Aujourd'hui, je dois en avoir une bonne dizaine et autant de souvenir innoubliable.
Bienvenu.
A12C4
le10craie
Avatar de l’utilisateur
le10craie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 266
Inscrit le: 12 Oct 2007, 20:59

Messagepar gilou01 » 13 Sep 2008, 20:25

ma premiere saintélyon du stress au depart peur de craquer pas asser entrainner peur de l abandon au coup de pistolet une sensation de plaisir intense et ensuite que du bonheur :lol: la ligne d arrivée franchie une immense fierte envers soi meme puis apres la douche :cry: :cry: les douleurs arrivent et reste pendant quelques jours mais c est trop tard le virus de la course a pied est ancré vivement la prochainne course
:lol: :lol: :lol:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 13:57

Messagepar bruno12 » 13 Sep 2008, 21:31

bonjour,

Mon premier marathon : Millau 2006 (pas le 100k le marathon seulement ;) ). C'était seulement ma 3ème course. Je suis parti trop vite, incapable de me caler sur l'allure prévue. J'ai demandé à un autre coureur son objectif de temps et je suis resté avec jusqu'au semi (trop vite). J'ai ralenti au semi et j'ai pris le mur au 35ème, les 7 derniers kilo en petites foulée impossible d'avancer mais super content (malgré le déluge).
Le lendemain grosses courbatures. Reprise en douceur le mardi qui a suivi mais toujours impossible de faire mieux que juste trottiner. Au bout de 2 semaines une pèche d'enfer (ça ça me le fait à chaque grosse course).
bruno12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 20 Mars 2007, 10:14

Messagepar tintinmar75 » 24 Sep 2008, 22:43

Salut, mon premier marathon date de 10 ans. Grand et intense souvenir (bon peut-être...). Je courrais à l'époque 2 fois par semaine, je pensais à faire un marathon à l'avenir, mais sans réel objectif.
Un copain me provoquait régulièrement pour en faire un mais je ne me sentais pas assez fort, je faisais du ping-pong...
Je me suis lancé dans la course en février 98 près de chez moi, 10 km du XIVé courus après un vétéran: 39'29''. A l'arrivée j'étais super content.
Je me suis alors mis à courir plus régulièrement et plus longtemps, jusqu'à atteindre 1 h et puis, comme je n'habitais pas loin, je me suis inscrit au semi de paris 2 semaines après, résultat: 1h27', on était alors en mi-mars. Ca m'est alors monté à la tête, j'ai acheté un bouquin sur la course à pied, et je me suis entrainé entre 4 et 5 fois par semaine avec pour objectif 3h au marathon de Paris du mois d'avril suivant!!! (ben ouais 2x1h27'<3h et à l'époque on pouvait s'inscrire à Paris assez tard)
Et ce qui devait arriver arriva: à 2 semaines du marathon, tendinite TFL...donc arrêt de la course et roller à la place.
Le jour dit, j'y suis allé en me disant "je fais un km et je vois après". Au niveau de la Concorde (km 1) douleur au genou, et merde...mais bon comme ça pouvait passer j'ai continué.
A chaque fois que j'avais trop mal, je m'arretai, mais comme il n'y avais pas de station de métro dans le bois de Vincennes, j'ai continué. Au km 23 à la rentrée dans le 12ieme, je me suis dit "maintenant ce serait trop con d'abandonner, regarde devant et continue d'avancer". Et donc j'ai avancé, avancé, et je n'ai jamais rencontré le mur, j'avais tellement mal au genou que ça a du effacer le reste, je me souviens bien d'avoir vu d'autres coureurs vomir.
A l'arrivée j'ai fait 3h08...et immédiatement après j'ai été déçu. Ce n'est qu'après que j'ai compris que j'avais fait une belle connerie et que ces histoires de performance c'était un peu nul.
Il m'a ensuite fallu m'arréter complètement 6 mois ensuite, je n'ai pas pu descendre un escalier correctement avant un mois...
Avec l'expérience, je vois que j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire: préparation mal gérée, mauvaise estimation de mes capacités, course en étant blessé, rythme de course irrégulier.
tintinmar75
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Sep 2006, 18:44

Messagepar laurent f » 05 Oct 2008, 20:04

salut
dans l ensemble alors, le premier marathon c est bien passé à en juger vos réponse. A par pour Grandware :( (Ben alors mon gw, raconte tout à tonton :D )
Pour tout vous dire, j y mets un peu tout dans cette première et plus que le sport... Si je termine je prévois bien sur un bon break et .. des RTT :wink: Je vous fairais un coucou le soir de la course. a+
Avatar de l’utilisateur
laurent f
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 24 Fév 2008, 13:33
Localisation: saint jean du bruel (12)

Messagepar Jaguar blanc » 05 Oct 2008, 21:45

laurent f a écrit:salut
dans l ensemble alors, le premier marathon c est bien passé à en juger vos réponse. A par pour Grandware :( (Ben alors mon gw, raconte tout à tonton :D )
Pour tout vous dire, j y mets un peu tout dans cette première et plus que le sport... Si je termine je prévois bien sur un bon break et .. des RTT :wink: Je vous fairais un coucou le soir de la course. a+

Salut,
Moi mon premier marathon en avril cette année. Après une préparation sérieuse, en 3h54 pour 3h45 comme objectif. J'ai suivi les ballons jusqu'au 20e où mon cardio s'est emballé vers le haut. J'ai ralenti l'allure alors que je me sentais quand même bien (certains pensent qu'il vaut mieux éviter le cardio sur marathon mais je l'avais pris pour me limiter un peu au cas où). Un pote de mon niveau a continué à suivre le ballon 3h45. A un moment on a dû avoir près de 10' d'écart. Au final, 30 secondes d'écart et lui était dans un bien moins bon état que moi (vomissements, grosse fatigue...). Ma conclusion : surtout si tu "mets tout dans ce marathon", finis dans de bonnes conditions en évitant de trop tirer jusqu'au 30 ou 35e km. Là tu verras ton état et pourras encore accélérer éventuellement. Au moins, tu finiras bien et n'auras qu'une envie, c'est de recommencer.
A+
Avatar de l’utilisateur
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 283
Inscrit le: 01 Sep 2008, 21:55

Messagepar fanfan* » 05 Oct 2008, 22:42

Salut à tous,

mon premier remonte à sept 1997.Que d'interrogations; vais je le finir? Comment je vais gerer mon effort sur la distance.......................?

parti dans la masse voir dans le dernier tiers.Quel bonheur de réaliser ce défis, franchir la ligne d'arrivée.
TEMPS: 3h07
Mon regret; etre parti de trop loin et avoir perdu trop de temps sur les 2 premiers km pour cause d'embouteillage.
l'année suivante je remettais ca en prenant le depart dans les 60 ou 100premiers (sur 800...)
temps; 2h59
depuis j'en ai jamais refaits pour x raisons..

aujourd'hui, 10 ans plus tard, je me prepare pour mon premier trail de 30 km.le 26 oct pour etre precis.

c'est pareil je ne sais pas bien ou je vais.
Alors je partirai certainement doucement en evitant de me laisser happer par l'euphorie du depart.

Moi aussi je suis pret à lire les conseils eclairés de tous les kikous et autres......

la seule chose que j'ai envie de te dire c'est sois à l'écoute du moindre symptome de ton corps et pas de sur-regime.
Hydratation+++++ avant la sensation de soif.

Un peu comme un moteur de voiture pendant les 24 h du Mans, il doit tourner rond et il ne faut pas le casser pour durer jusqu'a la ligne .

Bonne course a toi
fanfan*
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 11 Juin 2007, 17:43

Messagepar grandware » 05 Oct 2008, 22:59

tu veux tout savoir ?

J'ai fait une tentative de marathon de paris en 86... Pas de preparation specifique, pas de gel... le branleur de base !!!

comme j'etais au fond, les premiers ravitaillement avait été ravagés par un nuage de sauterelles et, comme il ne restait plus que ça, je me suis jeté sur l'Athlon et les raisins secs...

Et je suis arrivé au 30eme à vincennes avec une chiasse de la mort !!! helas je n'etais pas le seul et l'arbre libre etait super cher...

j'ai continué dans la douleur mais n'ai pas fini !!!
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar laurent f » 05 Oct 2008, 23:34

grandware a écrit:tu veux tout savoir ?

J'ai fait une tentative de marathon de paris en 86... Pas de preparation specifique, pas de gel... le branleur de base !!!

comme j'etais au fond, les premiers ravitaillement avait été ravagés par un nuage de sauterelles et, comme il ne restait plus que ça, je me suis jeté sur l'Athlon et les raisins secs...

Et je suis arrivé au 30eme à vincennes avec une chiasse de la mort !!! helas je n'etais pas le seul et l'arbre libre etait super cher...

j'ai continué dans la douleur mais n'ai pas fini !!!


vous me faites peur avec vos histoire de tuyauterie :shock: :shock: Bon, là c est pas les arbres qui vont manquer !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurent f
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 24 Fév 2008, 13:33
Localisation: saint jean du bruel (12)

Messagepar grandware » 05 Oct 2008, 23:42

mais depuis, j'emmene du papier !!!

le figaro en général...
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar Galaté57 » 06 Oct 2008, 08:22

laurent f a écrit:
grandware a écrit:tu veux tout savoir ?

J'ai fait une tentative de marathon de paris en 86... Pas de preparation specifique, pas de gel... le branleur de base !!!

comme j'etais au fond, les premiers ravitaillement avait été ravagés par un nuage de sauterelles et, comme il ne restait plus que ça, je me suis jeté sur l'Athlon et les raisins secs...

Et je suis arrivé au 30eme à vincennes avec une chiasse de la mort !!! helas je n'etais pas le seul et l'arbre libre etait super cher...

j'ai continué dans la douleur mais n'ai pas fini !!!


vous me faites peur avec vos histoire de tuyauterie :shock: :shock: Bon, là c est pas les arbres qui vont manquer !! :wink:


Pour eviter les prob de tuyauterie,un truc simple, le matin avec ton dernier repas, je prends un antidiurretique, gente IMMOLIUM. Tranquillité garantie
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5768
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !