Aide choix montre

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Aide choix montre

Messagepar Jokeur » 29 Avr 2012, 19:01

Salut à tous!
Je viens vers vous parce que j'ai besoin de conseil.
Actuellement j'ai un GPS foretrex 401 qui peut me servire pour la course à pied mais je voudrais quelque chose d'autre.
Pour ce qui est de mon profil de course je suis sur Annecy et cours principalement au bord du lac ou dans les montagnes environnantes.
Niveau compétition je refais le trail de faverges depuis 3 ans déjà et cette année je me suis lancé le défi de faire la saintelyon en individuel.
Mais pour ça je voudrais améliorer mes entraînements sur le plan qualitatif.
Donc pour ça je cherche quelle montre est la mieux adapté.
Je veux pouvoir avoir ma vitesse bien sur, la distance, un cardio (pour travailler vraiment avec ma FC ce que je ne peux pas faire avec le 401), programmer des entraînements pour que la montre me dise quoi faire, et peut être un côté dénivelé ça peut être pas mal pour ma région les trails etc.
Je parle pas de budget pour l'instant je veux déjà savoir ce que vous me conseillez parce que en magasin ils ne font pas toujours toutes les marques et ont souvent des objectifs de ventes donc pas toujours objectifs.
Voilà merci d'avance pour vos réponses.
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: Aide choix montre

Messagepar Jokeur » 30 Avr 2012, 09:09

Du coup je me réponds à moi même pour motiver les gens à m'aider et dire ou en sont mes recherches.
Donc comme c'est dans l'optique entraînement saintelyon et la course elle même voilà ou j'en suis:
- suunto: (sans modèle particulier) a un avantage pour la côté à pile mais me pause un problème par rapport au fait que je peux pas programmer de séances dessus.
- polar: Personnelement je n'arrive pas à sortir une montre du lot donc pas vraiment d'avis
- garmin: 2 modèles qui correspondraient peut être à ce que je cherche la 310xt et la dernière 910xt mais j'ai du mal à voir ce qu'elles ont de différent et ce qu'apporte vraiment la 910 en plus.
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: Aide choix montre

Messagepar Flo2Cannes » 30 Avr 2012, 13:43

Il faut définir clairement tes besoins pour y voir clair.
Chaque marque et modèles à des avantages et des inconvénients.

En résumé schématiquement
- Suunto: typé montagne, la référence sur les alti baro. Jusqu'à présent les GPS (X10...) n'ont pas eu grand succès. La Ambit frappe un coup. Elle s’avère très prometteuse mais encore besoin de pas mal de mise à jour (suivi d'itinéraire, programmation entrainement...)
- Garmin : les pros et leader du GPS. Le gros avantages c'est le suivi d'itinéraire et la programmation très pointu des entrainements. Il n'y a pas cinquante modèle pour ton usage: 305/310XT neuf ou d'occaz et la 910XT.
- Polar: les pros du bitume. Souvent un GPS déporté. Je ne connais pas trop.
- Quechua : surement de bons produits. Souvent moins chers car les composants (ex puce GPS) ne sont pas de dernières générations.

Un tutorial vidéo qui date un peu mais surement quelques conseils à prendre.

Jokeur a écrit:- garmin: 2 modèles qui correspondraient peut être à ce que je cherche la 310xt et la dernière 910xt mais j'ai du mal à voir ce qu'elles ont de différent et ce qu'apporte vraiment la 910 en plus.


Entre autre
- un altimètre barométrique couplé au GPS
- une capacité d'enregistrement (limitation mémoire) nettement plus importante
- une meilleur précision dans l'eau

Sinon, même principe, autonomie, fonctions...
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Aide choix montre

Messagepar Jokeur » 30 Avr 2012, 15:42

Pour moi le problème avec suunto c'est le fait de ne pas pouvoir programmer d'entraînement. Je ne l'ai jamais fait jusqu'ici mais je pense que si je veux progresser il va falloir que je m'y mette d'autant que je me lance dans la saintelyon.
Polar si comme tu dis c'est surtout bitume ça correspond pas par rapport au fait que même de mon côté je fais pas mal de trail.
Pour ce qui est des différences entre 310 et 910 je ne suis pas sur qu'elles vaillent la différence de prix pour mon niveau et mon utilisation. Je ne crois pas que l'alti barométrique fasse une grande différence et je ne nage pas dans le cadre de triathlon. Pour la mémoire je suis pas sur que ça me change grand chose comme j'ai toujours un Pc sous la main pour la vider.
La 310XT pourrait elle être un bon choix? Je n'ai pas bien regardé mais pour une compétition est il possible de mettre une fourchette de fréquence cardiaque pour ne pas descendre en dessous ou monter plus haut durant toute l'épreuve avec une alerte en cas de faux pas?
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: Aide choix montre

Messagepar PatAubagne » 30 Avr 2012, 15:54

salut Flo


Je viens de regarder et écouter ta présentation sur les GPS, qui est très bien. Mais à un moment tu parles de GPS sans fond de carte et du problème d'identification de chemin quand il y en a plusieurs. Je pensais, naïvement, que malgré que tu n'aies pas de fond de carte, que le GPS t'indiquait la direction à prendre, en te disant mauvaise direction. Car sinon, à quoi ça sert d'avoir une trace chargée au préalable dans l'appareil?

Question subsidiaire: les GPS avec fond de carte qui sont plus grands, donc possibilité à priori d'autonomie plus importante, n'offrent pas les possibilités d'entrainement, comme le 305 par exemple? ni de ceinture cardio? en fait ils font juste de la cartographie?
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Aide choix montre

Messagepar vinch64 » 30 Avr 2012, 16:03

kouroukoukou a écrit:salut Flo


Je viens de regarder et écouter ta présentation sur les GPS, qui est très bien. Mais à un moment tu parles de GPS sans fond de carte et du problème d'identification de chemin quand il y en a plusieurs. Je pensais, naïvement, que malgré que tu n'aies pas de fond de carte, que le GPS t'indiquait la direction à prendre, en te disant mauvaise direction. Car sinon, à quoi ça sert d'avoir une trace chargée au préalable dans l'appareil?


En fait, le GPS te prévient (sensibilité réglable il me semble) quand tu t'éloignes trop de la trace pré-enregistré dans la montre. Du coup, si les chemins sont proches, tu peux t'apercevoir de ton erreur assez tard et c'est le demi-tour obligatoire. Il arrive aussi de sortir virtuellement du tracé alors qu'on est sur le bon chemin (surtout si c'est un parcours non réalisé édité avec un logiciel).
Mais bon, globalement ça suffit largement pour une utilisation pas trop régulière.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Aide choix montre

Messagepar PatAubagne » 30 Avr 2012, 16:14

salut vinch64


Dans ce cas un GPS avec fond de carte serait mieux? pour un suivi de trace?
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Aide choix montre

Messagepar vinch64 » 30 Avr 2012, 16:23

Je dirais que ça dépend l'usage principal que tu veux faire de ton GPS.
A vérifier avec d'autres kikoureurs, mais il me semble que les GPS avec fond de carte ne possèdent pas de fonction pour programmer des entrainements.
Les montres sans fond de carte sont beaucoup plus polyvalentes et personnellement ça me suffit largement pour l'utilisation que j'en fais.
A toi de te demander quelles fonctions tu veux privilégier par rapport à d'autres. Comme le dit si bien Flo, la montre parfaite n'existe pas. Tout est histoire de compromis.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Aide choix montre

Messagepar PatAubagne » 30 Avr 2012, 16:33

Moi la fonction première qui m'interessait c'etait pouvoir charger une trace faite au préalable, pour ensuite la suivre aidé par le GPS. Ensuite ce qui peut être intéressant ca peut être dans l'ordre décroissant des mesures comme la distance faite, le cardio. Ca c'est dans une utilisation trail (enfin à mon tout petit niveau de traileur)
Par contre d'autres mesures comme la vitesse, le temps au tour la distance, la FC oui ca peut aussi être intéressant mais plus dans une utilisation course sur route, enfin pas dans la nature.
Moi jusqu'a présent quand je cours dans la nature je m'imprime la partie de carte format IGN et j'essaie de m'orienter comme ça. Mais suivre une trace sur une carte papier, c'est pas toujours facile. J'ai essayé de le faire en essayant de reconnaitre le trail de la sainte beaume imprimé sur carte, mais j'ai jardiné pas mal!...
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Aide choix montre

Messagepar vinch64 » 30 Avr 2012, 16:54

Si tu veux l'utiliser pour route et trail, je t'orienterais plutôt vers un Forerunner 305 / 310XT.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Aide choix montre

Messagepar Flo2Cannes » 30 Avr 2012, 17:33

Perso avec un 305 sans fond de carte, un peu d'intuition sur le terrain, j'arrive à me faire des sorties trail de 40km dans un endroit totalement inconnu sans jardinage. C'est du vécu. Il suffit d'avoir préalablement tracé avec un peu de minutie mais pas trop la trajet sur carte IGN. Par contre malheureusement la sensibilité n'est pas réglable chez Garmin.
En effet il t'indique la direction. J'évoque juste dans la vidéo les limitations du suivi d'itinéraire (parcours en 8, route // ...)

Pour simplifier: A ce jour, GPS avec carto = GPS orienté rando qui ne se porte pas au poignet et ne permet pas les séances de fractionné, cardio...
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Aide choix montre

Messagepar PatAubagne » 30 Avr 2012, 18:07

Ok et entre 305 et 310?? 310 plus récent, autonomie plus grande, dénivelée cumulée (mais bon ça ne me parle pas trop)... J'ai vu ici et sur forum MTC qu'il est possible d'ajoindre boitier externe avec piles pour augmenter autonomie? C'est vamable pour le 305 ET le 310?
Le 305 existe encore en neuf?
J'ai lu qu'un problème d'autonomie ne serait pas forcément la batterie mais la capacité mémoire. Donc pour stocker à un moment faut transférer sur Garmin connect je crois. Mais peut on faire cela sur smartphone?
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Aide choix montre

Messagepar Jokeur » 30 Avr 2012, 18:09

Est ce que pour le 310 l'achat de l'accelerometre sera un vrai plus?
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: Aide choix montre

Messagepar Flo2Cannes » 30 Avr 2012, 20:10

kouroukoukou a écrit:Ok et entre 305 et 310?? 310 plus récent, autonomie plus grande, dénivelée cumulée (mais bon ça ne me parle pas trop)... J'ai vu ici et sur forum MTC qu'il est possible d'ajoindre boitier externe avec piles pour augmenter autonomie? C'est vamable pour le 305 ET le 310?
Le 305 existe encore en neuf?
J'ai lu qu'un problème d'autonomie ne serait pas forcément la batterie mais la capacité mémoire. Donc pour stocker à un moment faut transférer sur Garmin connect je crois. Mais peut on faire cela sur smartphone?

Le dénivelé cumulé (D+), c'est la somme des montées que tu fait. En gros si tu vas le plus directement d'un point d'altitude 100m à un point d'altitude 400m, tu as un D+=400-100=300m.
Pour un usage courant, la capacité mémoire n'est pas un probléme. Il faut juste savoir que tu as une limite à environ 20h d'enregistrement. Pour les "gros" ultra c'est un probléme.

Jokeur a écrit:Est ce que pour le 310 l'achat de l'accelerometre sera un vrai plus?

Bof.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Aide choix montre

Messagepar freddo90 » 30 Avr 2012, 20:56

Flo2Cannes a écrit:Perso avec un 305 sans fond de carte, un peu d'intuition sur le terrain, j'arrive à me faire des sorties trail de 40km dans un endroit totalement inconnu sans jardinage. C'est du vécu. Il suffit d'avoir préalablement tracé avec un peu de minutie mais pas trop la trajet sur carte IGN. Par contre malheureusement la sensibilité n'est pas réglable chez Garmin.
En effet il t'indique la direction. J'évoque juste dans la vidéo les limitations du suivi d'itinéraire (parcours en 8, route // ...)

Pour simplifier: A ce jour, GPS avec carto = GPS orienté rando qui ne se porte pas au poignet et ne permet pas les séances de fractionné, cardio...


+1, il est largement possible de faire de grandes sorties sans le fond de carte, au pire au bout de 100m on se rend compte de l'erreur, on en avait déjà discuté je crois. Et aussi d'accord sur le fait qu'il est dommage de ne pas pouvoir régler le seuil de déclenchement de l'alarme hors-parcours sur le Garmin :|
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Aide choix montre

Messagepar PatAubagne » 30 Avr 2012, 21:28

Quels sont les autres points positifs ou negatifs entre le 305 et 310?
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Aide choix montre

Messagepar Flo2Cannes » 30 Avr 2012, 21:54

kouroukoukou a écrit:Quels sont les autres points positifs ou negatifs entre le 305 et 310?

Le 310 c'est le 305 avec en plus
- le calcul du D+ en direct sur la montre
- une génération plus récente de la puce GPS
- une autonomie de 18-20h contre 11-13h
- un vibreur pour les alarmes
- une connexion sans fil ANT pour le transfert des données
- l'ergonomie de la montre, l'antenne GPS moins prédominante
surement d'autres... Regarde le fil dédié au 310XT et 910XT pour plus d'infos.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Aide choix montre

Messagepar aroche » 30 Avr 2012, 22:58

Jokeur a écrit:Mais pour ça je voudrais améliorer mes entraînements sur le plan qualitatif.
Donc pour ça je cherche quelle montre est la mieux adapté.
Je veux pouvoir avoir ma vitesse bien sur, la distance, un cardio (pour travailler vraiment avec ma FC ce que je ne peux pas faire avec le 401), .



L'optimisation des entraînements passe par l’optimisation de la récupération et l'évaluation fine de ton niveau de fatigue dite résiduelle ....
Et là il te faut passer par une montre qui va te permettre d'enregistrer les fameux intervalles R-R.
Les deux plus ergonomiques en la matière me semblent être la suunto T6 et la polar RX 800

Mais tu peux aussi passer par la Garmin forerunner et le logiciel HRV Tracker
http://code.google.com/p/hrvtracker/

des infos sur cette donnée ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/etude-de-la-variabilite-la-frequence-cardiaque.html
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Aide choix montre

Messagepar nico974 » 01 Mai 2012, 07:50

Moi aussi, je suis tenté par une des nouvelles montres au top ! La 910 ou la Ambit ! Le choix est au combien difficile et t'as pas envie de te planter au prix des 2 bijoux...
Question que je me pose : pourquoi est ce je vois régulièrement des 910 sur un site de vente d'occaz bien connu et jamais de Ambit ?
nico974
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 29 Mars 2012, 12:22

Re: Aide choix montre

Messagepar PatAubagne » 01 Mai 2012, 07:55

Pour comparer netre le 305 et 310XT j'ai trouvé ça:
http://www.dcrainmaker.com/2007/11/revi ... r-305.html
http://www.dcrainmaker.com/2009/09/garm ... eview.html

Bon c'est en anglais mais assez complet. Par contre rien concernant suunto T6 et la polar RX 800... bien que d'autres montres soient testées sur le blog.
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Aide choix montre

Messagepar PatAubagne » 01 Mai 2012, 07:59

nico974 a écrit:Moi aussi, je suis tenté par une des nouvelles montres au top ! La 910 ou la Ambit ! Le choix est au combien difficile et t'as pas envie de te planter au prix des 2 bijoux...
Question que je me pose : pourquoi est ce je vois régulièrement des 910 sur un site de vente d'occaz bien connu et jamais de Ambit ?


http://www.dcrainmaker.com/2011/10/garm ... eview.html
http://www.dcrainmaker.com/2012/04/suun ... eview.html

de ce que j'en sais la ambit est toute récente, la 910XT un petit peu moins...
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Aide choix montre

Messagepar Jokeur » 01 Mai 2012, 08:22

aroche a écrit:L'optimisation des entraînements passe par l’optimisation de la récupération et l'évaluation fine de ton niveau de fatigue dite résiduelle ....
Et là il te faut passer par une montre qui va te permettre d'enregistrer les fameux intervalles R-R.
Les deux plus ergonomiques en la matière me semblent être la suunto T6 et la polar RX 800
Alain


Le problème entre ces deux modèles c'est que sur la T6 je peux pas programmer d'entraînement je me trompe?
Et la polar est quand même beaucoup plus chère pour avoir le GPS.
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: Aide choix montre

Messagepar PatAubagne » 01 Mai 2012, 10:03

aroche a écrit:
Jokeur a écrit:Mais pour ça je voudrais améliorer mes entraînements sur le plan qualitatif.
Donc pour ça je cherche quelle montre est la mieux adapté.
Je veux pouvoir avoir ma vitesse bien sur, la distance, un cardio (pour travailler vraiment avec ma FC ce que je ne peux pas faire avec le 401), .



L'optimisation des entraînements passe par l’optimisation de la récupération et l'évaluation fine de ton niveau de fatigue dite résiduelle ....
Et là il te faut passer par une montre qui va te permettre d'enregistrer les fameux intervalles R-R.
Les deux plus ergonomiques en la matière me semblent être la suunto T6 et la polar RX 800

Mais tu peux aussi passer par la Garmin forerunner et le logiciel HRV Tracker
http://code.google.com/p/hrvtracker/

des infos sur cette donnée ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/etude-de-la-variabilite-la-frequence-cardiaque.html
Alain


Merci Alain, je crois avoir déjà vu sur un autre sujet les mêmes croquis. J'avoue que n'ayant pas fait médecine, c'est assez technique. Maintenant personnellement je suis aussi d'accord (plus ou moins comme chacun) pour améliorer aussi mes entrainements mais aussi bien entendu la récupération. Mais j'avoue que tes explications sont assez hard (euh complexes).
En fait faudrait une montre pour préparer une séance d'entrainement à la carte, une pour mesurer le niveau de récupération, un gps pour évaluer où l'on se trouve sur une course et suivre une trace... bref, pas facile si l'on a pas un compte en banque bien fourni.... :evil:
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Aide choix montre

Messagepar Jokeur » 01 Mai 2012, 16:36

Concernant le côté qualitatif d'habitude quand je cours je fais tout à la sensation sans objectifs précis. Donc le fait d'avoir une montre qui me dise quoi faire en fonction d'un entraînement programmé sera déjà un grand bon en avant. 

Pour ce qui est des montres avec efficacité de l'exercice et temps de recup ça a vraiment l'air super mais ça sous-entend qu'on peut suivre un plan d'entraînement comme ceux dans les magasines par exemple. C'est pas vraiment mon cas. Personnellement comme je suis dans les chasseurs alpins il y a déjà les footing impose en section sans compter les sorties montagne, les camps, les manips sur lesquels je n'ai aucune influence et pas d'échappatoire. 

C'est pour ça que je me dis que la 310XT peut être une bonne solution pour moi. 
Jokeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 29 Avr 2012, 18:44

Re: Aide choix montre

Messagepar trailer VSB » 01 Mai 2012, 19:01

Si ca peut t'aider. J'ai testé la gamme Polar avec GPS et j'ai été très décu par la précision du GPS et surtout par le manque de qualité. J'ai du la renvoyer 2 fois à l'usine en 2 ans. Maintenant j'ai une Garmin et je suis très content avec. La précision de la vitesse est bien meilleure et pour l'instant aucun problème technique.
Bonne chance dans ton choix
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Aide choix montre

Messagepar sabzaina » 01 Mai 2012, 19:23

Merci à tous pour toutes ces infos intéressantes et notamment Flo pour ses résumés très précis et pertinents.

Par rapport à mon expérience perso: la 305 est parfaite (quand elle bug pas...) pour ce que tu veux faire parce que d'après ce que tu as décrit, Jokeur, on a un peu le même profil.
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Aide choix montre

Messagepar jack91290 » 01 Mai 2012, 20:19

Sabzaina a écrit:Merci à tous pour toutes ces infos intéressantes et notamment Flo pour ses résumés très précis et pertinents.

Par rapport à mon expérience perso: la 305 est parfaite (quand elle bug pas...) pour ce que tu veux faire parce que d'après ce que tu as décrit, Jokeur, on a un peu le même profil.


Sabine n'achete pas la 305, achete plutot la 310 xt, personnellement j'ai la 305 et je change pour la 310, car trop de probleme avec la 305, oula ca fait beaucoup de repetitions....

Economise ou achete la en 3 fois chez le curé!!!

Jack
Avatar de l’utilisateur
jack91290
Maître kikoureur
 
Messages: 2054
Inscrit le: 26 Sep 2011, 10:03

Re: Aide choix montre

Messagepar Flo2Cannes » 01 Mai 2012, 21:19

jack91290 a écrit:car trop de probleme avec la 305

Comme quoi?
Cela doit dépendre des séries car jamais eu le moindre pépin depuis 5 ans et la batterie tiens encore 13h.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Aide choix montre

Messagepar sabzaina » 02 Mai 2012, 08:02

jack91290 a écrit:
Sabzaina a écrit:Merci à tous pour toutes ces infos intéressantes et notamment Flo pour ses résumés très précis et pertinents.

Par rapport à mon expérience perso: la 305 est parfaite (quand elle bug pas...) pour ce que tu veux faire parce que d'après ce que tu as décrit, Jokeur, on a un peu le même profil.


Sabine n'achete pas la 305, achete plutot la 310 xt, personnellement j'ai la 305 et je change pour la 310, car trop de probleme avec la 305, oula ca fait beaucoup de repetitions....

Economise ou achete la en 3 fois chez le curé!!!

Jack


J'ai déjà la 305 depuis 2 ou 3 ans et hier elle m'a fait le coup de mort cérébrale mais tout a l'air de remarcher là. Sauf que je n'ai pas pu récupérer ma trace gps du trail du Vexin (uniquement les infos distance et cardio)
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Aide choix montre

Messagepar jpoggio » 02 Mai 2012, 08:31

Je voulais juste rajouter mon grain de sel sur le dilemme fonds carto/pas fonds carto.
En fait, ça dépend beaucoup du terrain : si tu pratiques beaucoup les forêts d'Ile de France où les tracés vont souvent d'étoile en étoile (carrefours à six ou huit allées), c'est plus facile de se repérer avec un fonds carto (une impression de la Top25 marche bien !), parce que tu vois que tu dois prendre la troisième allée à droite et hop...alors que le GPS t'indique un azimut qui n'est pas évident à trouver (le cas crétin ou la flèche de la boussole pointe entre la troisième et la quatrième allée...).
Par contre, si tu es sur un terrain au relief mieux marqué, la route indiquée par le GPS est plus facile à suivre : c'est le vallon de droite ou celui de gauche...
Dans tous les cas, lors de la préparation du tracé (pour F401 sans carto, je rappelle), j'essaie d'anticiper les ambiguïtés qui peuvent apparaître, et de placer les points autour des changements de direction paumatoires en conséquence, c'est une question d'habitude, et ça vient assez vite à l'usage.
Pour conclure, je rajouterai qu'il est bon de mémoriser les grandes lignes du tracé et de prendre quelques repères pour ne pas être désorienté (!) par les changements de direction que va te proposer le GPS. Un peu comme on faisait quand on n'avait pas de GPS... :D
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12724
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Aide choix montre

Messagepar Flo2Cannes » 02 Mai 2012, 08:36

100% d'accord avec jpoggio! Excellente synthèse.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Aide choix montre

Messagepar jack91290 » 02 Mai 2012, 08:38

Sabzaina a écrit:
jack91290 a écrit:
Sabzaina a écrit:
J'ai déjà la 305 depuis 2 ou 3 ans et hier elle m'a fait le coup de mort cérébrale mais tout a l'air de remarcher là. Sauf que je n'ai pas pu récupérer ma trace gps du trail du Vexin (uniquement les infos distance et cardio)


Fait un reset de la montre... Attention tu sera oblige de remettre touts les infos que tu avais programme

Jack
Avatar de l’utilisateur
jack91290
Maître kikoureur
 
Messages: 2054
Inscrit le: 26 Sep 2011, 10:03

Re: Aide choix montre

Messagepar jack91290 » 02 Mai 2012, 09:03

Sabine appuie sur MODE/RESET simultanement et apres sur POWER.
Recharge completement la montre

Normalement sa doit re fonctionner

Jack
Avatar de l’utilisateur
jack91290
Maître kikoureur
 
Messages: 2054
Inscrit le: 26 Sep 2011, 10:03

Re: Aide choix montre

Messagepar KiKiKoureur » 02 Mai 2012, 09:07

jpoggio a écrit:Pour conclure, je rajouterai qu'il est bon de mémoriser les grandes lignes du tracé et de prendre quelques repères pour ne pas être désorienté (!) par les changements de direction que va te proposer le GPS. Un peu comme on faisait quand on n'avait pas de GPS... :D

De toutes façons, celui qui a du mal à se débrouiller avec une carte aura aussi du mal à se débrouiller avec le GPS avec ou sans carto. 8)
Comme disait ma grand-mère: on ne fait pas un cheval de course avec un âne... :oops:
:arrow:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Aide choix montre

Messagepar sabzaina » 02 Mai 2012, 09:42

Oui Jack c'est ce que j'ai fait pour que ça remarche.
Mais je n'ai pas perdu mes données, sauf que celle du Vexin était incomplète.
Peu importe, du moment que ça fonctionne désormais. Prochaine sortie: demain !
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Aide choix montre

Messagepar benito » 05 Mai 2012, 17:43

Un peu paresseux pour chercher : une montre avec fonctions cardio et vitesse , éventuellement la distance , vous recommanez quoi ?
benito
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 13 Sep 2005, 15:02

Re: Aide choix montre

Messagepar jme » 18 Mai 2012, 20:17

benito a écrit:Un peu paresseux pour chercher : une montre avec fonctions cardio et vitesse , éventuellement la distance , vous recommanez quoi ?


Bonsoir,

Tout dépend si tu veux utiliser une montre gps ou alors une montre cardio avec un accéléromètre. Et d'abord en premier, pour que l'on puisse d'orienter, quel est ton budget ?

Sur mon blog, j'ai publié dernièrement un test de la Garmin 310 XT, http://testeurs-outdoor.com/test-montre ... min-310xt/
Tu peux y aller, ça te donnera les possibilités de la montre.

Vous pourrez bien sûr y laisser vos commentaires sur mon blog, ils sont les bienvenus :)
jme
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Mai 2012, 15:47
Localisation: Riec sur Belon

Re: Aide choix montre

Messagepar furette12 » 18 Juin 2012, 15:53

Bonjour,

Je cours en dilettante ( entre une et 4 sorties jusqu'à 15km chacune par semaine), et je m'interroge sur l'intérêt de me dégotter une montre GPS. Il m'arrive de courir sur des sentiers, et, en ville, j'aime bien intégrer des escaliers et des fantaisies dans mes parcours.

Jusqu'ici, j'utilise openrunner pour savoir ce que j'ai fait, et même si c'est un peu lourdingue, c'est pas mal.

Si j'ai bien compris, une montre comme la garmin forerunner 110 me permettra de connaître ma distance, ma vitesse et fréquence cardiaque en plus (je ne cours pas après cette information d'ailleurs). Je pourrais aussi savoir exactement où je suis passé en connectant la montre à un pc. Cette dernière fonction est celle qui me manque aujourd'hui le plus vu qu'il m'arrive de courir dans ces endroits remplis de chemins et de me perdre vaguement.

A terme, comme je me suis régalé sur un semi,mais que je me vois plus courir en campagne ou montagne, je vais m'inscrire sur des trails de 30 km maxi.

Sachant que je cherche une montre simple, avec un format ramassé et que je ne prévois pas de m'entraîner avec des FC et des VMA ou des VO² et toutes les choses bizarres que je lis ici, y a t-il un intérêt à acheter une forerunner 310 plutôt qu'une 110 ? Et , au delà, voyez-vous un produit qui correspondrait à mon profil ?
furette12
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Juin 2012, 15:29

Re: Aide choix montre

Messagepar freddo90 » 18 Juin 2012, 16:23

Salut,

si tu ne comptes pas utiliser les possibilités de programmation d'entrainement, alors je pense que non, ça ne vaut pas le coup d'investir dans une 310xt.

Ce qui pourrait éventuellement t'intéresser avec la 310, c'est que tu peux tracer un parcours sous Openrunner, puis l'envoyer sur la montre, ainsi tu réduis les chances de te perdre puisque tu peux voir en direct si tu suis le tracé prévu.

Maintenant, ça demande un minimum de pratique et d'intérêt pour appréhender la 310...

A+.
Fred
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Aide choix montre

Messagepar furette12 » 19 Juin 2012, 23:54

ok, freddo, effectivement, je vais partir sur un modèle basique, et on verra après. De toute façon, ça n'est pas la montre qui courra à ma place...
furette12
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Juin 2012, 15:29

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !