quel matos pour un marathon ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

quel matos pour un marathon ?

Messagepar kali-blaireau » 15 Avr 2013, 10:07

Bonjour ... j'suis un petit nouveau (51 ans, 1.93m, 105 kgs) sur le forum, et un débutant sur les routes...
ça fait un petit moment que je cours, on va dire pour faire simple que le fond est à peu prés acquis ... je fait 2 à 3 entrainements variés en semaine, entre 40 et 60 kms environ/semaine).
j'ai fait un semi marathon il y a deux mois, je fais quelques entrainements en longue distance, et suis inscrit à mon 1er marathon (Route du louvre) le 12 mai...

Or, je n'ai JAMAIS VU UNE TELLE COURSE ... J'ignore complétement quel matos emmener pour faire cette course (je veux juste la finir, en 5h00 - 5h30 , je serais content impossible pour moi de viser un chrono !).
- Ceinture, avec de quoi boire ?
- Camel bag ?
- Gels et autres boissons énergétiques ?
- rien de tout ça ? C'est de la frime ?

les ravitaillements, quand on est dans les derniers ??? y'a encore de quoi ??? ou y'a plus rien ???


Désolé pour mes questions qui peuvent sembler idiotes ... mais j'avance ici en territoire étranger ... toute information est bonne à prendre pour me préparer au mieux !.


.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Jean-Phi » 15 Avr 2013, 10:17

Salut et bienvenu ;) Chapeau, démarrer par un marathon, c'est pas le plus simple !
Pour t'aider un peu au niveau logistique, sache que sur marathon, surtout labellsé FFA, c'est très codifié. Ainsi tu auras des ravitaillements tous les 5kms donc pas la peine de t'alourdir de trop avec un camel. Tu peux en revanche prendre un porte bidon que tu pourras utiliser comme tu le sens surtout si il fait chaud et le rempir lors des ravitos. Dans l'idéal, de l'eau n'est pas suffisant. Une boisson de l'effort à base de maltodextrine serait très bien. A condition d'avoir déjà testé. Mais tu peux aussi boire un verre de coca au ravito et n'avoir que de l'eau dans ta gourde. C'est toi qui teste.
Partir avec quelques gels (que tu auras testé en amont lors de tes entraînements) te permettra en cas de coup de barre de réagir et d'avoir aussi un peu plus d'autonomie. Surtout si les organisateurs ont prévu un peu juste sur les ravitos (ça arrive parfois). Mais je crois que le marathon de la route du Louvre est très très bien organisé.
Habille-toi léger, avec du matériel utilisé et approuvé lors des sorties longues.
Enfin, prend surtout du plaisir pour le premier marathon, c'est celui que l'on n'oublie jamais !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar boby69 » 15 Avr 2013, 20:30

si il fais chaud,je préfère courir avec un porte-bidons de taille,mais un bon qui ne bouge pas(style Salomon)ce qui me permet de boire qd je veux(c'est aussi valable pour les trail court).Ce qui marche bien pour moi en trail,et sans faire de pub,c'est le coca,ou pepsi(mais pas de sous-marque!!)Au trail des Dents du Midi,il y avait en plus du coca "normal",des bouteilles de coca déjà ouverte,c'est à d dégazé.Tu peux comme indiqué ci-dessus courir avec un bidon de coca sans gaz(év.dilué avec un peu d'eau)et compléter avec de l'eau aux ravito officiel,ce qui t'évite de prendre des gels avec
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Xav » 15 Avr 2013, 21:29

De mon point de vue, dans la mesure où ton objectif n'est pas le chrono, il serait profitable de ne rien prendre avec toi et au contraire bien t'arrêter aux ravitos, sereinement, ce qui te permet de "découper" ton objectif en 8 x 5km : je pense que mentalement se serait une bonne approche.
"Je fais 5km, je souffle, je me ravitaille tranquillement, et je repart pour 5km".

Après, en cas de chaleur, un bidon d'eau pour t'arroser sera un vrai plus.

Et pourquoi pas 1 ou 2 gels ou barre de céréale, mais juste en "secours", au cas où les derniers ravitos soient dégarnis... mais RIEN SANS AVOIR TESTÉ à l'entrainement ... on se répète mais bon :wink:

Quelque soit ton choix, bonne chance, çà compte dans la vie d'un coureur de finir son premier marathon, de l'émotion en perspective :mrgreen:
*******************************************
XAV
Objectif UTCO 2013
Avatar de l’utilisateur
Xav
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 20 Nov 2005, 18:58

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar valdes » 16 Avr 2013, 12:50

kali-blaireau a écrit:les ravitaillements, quand on est dans les derniers ??? y'a encore de quoi ??? ou y'a plus rien ???


A Vannes (4h34') plus beaucoup de sucre et plus d'oranges du tout sur les derniers ravitos (en plus deux fois la même boucle donc les mêmes ravitos pillés au 2ème passage). A Paris, il y 10 jours, eau glacée au départ (il faisait très frais à 9h).

Je ne regrette pas d'avoir pris une ceinture porte-bidon dans laquelle tenait la petite bouteille de 33 cl des ravitos du MDP (super pratique et très bonne idée) + des sucres en domino, plus facile à croquer et à doser ... Après il faut tester à l'entraînement ... Certaines ceintures sont plus ... adaptées à nos morphologies que d'autres ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar petit franck » 16 Avr 2013, 18:17

bonjour

tu peux prendre une ceinture porte bidons avec du gel anti bacterien dedans . perso sur les courses ou il y a du monde quand je mange aux ravitos g toujours peur des microbes laisses par les gens et g mets du gel antibacterien sur les mains par angoisses des microbes

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar RayaRun » 16 Avr 2013, 23:28

L avantage du porte bidon est bonne mais choisi le bien car si au bout de 20 km tu ne le supporte plus, ça va être pénible ! Les Salomon avec bidon 3D de Salomon est pas mal Car il ne bouge pas par exemple.

L avantage c est que quand tu as soif tu n as plus à t angoisser en attendant le ravito suivant
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Japhy » 17 Avr 2013, 06:57

petit franck a écrit:bonjour

tu peux prendre une ceinture porte bidons avec du gel anti bacterien dedans . perso sur les courses ou il y a du monde quand je mange aux ravitos g toujours peur des microbes laisses par les gens et g mets du gel antibacterien sur les mains par angoisses des microbes

bonne journee

franck derrien


Franck, tu mets du gel à l'intérieur de ta gourde? :shock: Tu en manges donc? Mais il ne faut pas faire ça!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar valdes » 17 Avr 2013, 07:19

Le truc c'est de nettoyer son petit intestin de toutes bactéries (grâce au gel contenu dans la gourde) avant d'avaler ensuite la nourriture des ravitos toujours pleine de microbes ... :roll: :lol: :shock:

Euh ... (ok ok je sors).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar akunamatata » 17 Avr 2013, 07:32

valdes a écrit:Le truc c'est de nettoyer son petit intestin de toutes bactéries (grâce au gel contenu dans la gourde) avant d'avaler ensuite la nourriture des ravitos toujours pleine de microbes ... :roll: :lol: :shock:

Euh ... (ok ok je sors).


c'est de l'humour Frank
je rejoins Japhy il ne faudrait pas boire de gel antibacterien
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar RayaRun » 17 Avr 2013, 07:35

.
Dernière édition par RayaRun le 17 Avr 2013, 07:51, édité 1 fois au total.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar ejouvin » 17 Avr 2013, 07:36

akunamatata a écrit:
valdes a écrit:Le truc c'est de nettoyer son petit intestin de toutes bactéries (grâce au gel contenu dans la gourde) avant d'avaler ensuite la nourriture des ravitos toujours pleine de microbes ... :roll: :lol: :shock:

Euh ... (ok ok je sors).


c'est de l'humour Frank
je rejoins Japhy il ne faudrait pas boire de gel antibacterien


A mon avis, il voulait dire quand "dans" sa ceinture, il prend du gel antibactérien. Bref une petite fiole accroché à sa ceinture.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Japhy » 17 Avr 2013, 07:37

Etienne tu as raison, j'ai lu (et réagi) trop vite. Désolée Francky.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Avr 2013, 07:39

Petit Franck, Valdès fait de l'humour, ne tient pas compte de ses propos!
Par contre Japhy a raison, il est très mauvais de manger de l'antibactérien, il faut savoir que tes intestins en contiennent naturellement (des "bonnes" bactéries, indispensables!) et que tu as besoin d'elles pour digérer et assimiler ce que tu manges!

Valdès, c'est récurrent chez toi les réflexions à la con... fais très attention à tes propos, ton cynisme ne sera pas compris par PetitFranck , qui prend tout au premier degré car il est Asperger.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Avr 2013, 07:40

Ah...idem :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar ejouvin » 17 Avr 2013, 08:27

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt du gel anti bactérien.
AU mieux, on nettoie ses propres mains, mais les potentielles bactéries sont sur les denrées proposées au ravito. Donc inefficace ...

Mais bon, cela relève plus d'un ressenti de ma part, et la véracité scientifique de mes propos est proche du néant.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Avr 2013, 17:49

Taf d'ac avec toi , Ejouvin, mais quand une phobie est réelle, le "raisonnable" n'est pas forcément compatible avec la logique/fonctionnement de la personne qui peut-être carrément à l'opposé...
Et ça, c'est complexe à gérer :? , à se demander si ça ne se rapproche pas des TOC finalement...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar petit franck » 17 Avr 2013, 17:56

bonjour

je prends un porte gourdes dans lequel je mets juste un tube de gel antibacterien . avant de me servir aux ravitos si il y a pas mal de monde ou si j'ai touche quelque chose de sale je mets un peu de gel antibacterien sur les mains avant de me servir . je pense que cela elimine les bacteries

j'ai tres peur des microbes

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar cloclo » 17 Avr 2013, 18:15

petit franck a écrit:avant de me servir aux ravitos si il y a pas mal de monde ou si j'ai touche quelque chose de sale je mets un peu de gel antibacterien sur les mains avant de me servir . je pense que cela elimine les bacteries

Ca éliminera les bactéries que tu peux avoir sur les mains, mais pas celles sur la nourriture, Franck. Mais si ça te rassure, continue comme ça.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5779
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar ejouvin » 17 Avr 2013, 18:20

Free Wheelin' Nat a écrit:Taf d'ac avec toi , Ejouvin, mais quand une phobie est réelle, le "raisonnable" n'est pas forcément compatible avec la logique/fonctionnement de la personne qui peut-être carrément à l'opposé...
Et ça, c'est complexe à gérer :? , à se demander si ça ne se rapproche pas des TOC finalement...


Oui OK avec toi.
Je donnais juste mon avis sur la question. Chacun a sa logique, sa vision des choses, sa façon de réagir. Je comprends que certains aient besoin d'avoir du gel anti bactérien dans la vie de tous les jours.

Et puis je ne dis pas que ma vision est la meilleure, bien au contraire. Je serai bien malheureux sinon, si je pensais avoir toujours raison.

En résumé, nous sommes d'accord :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar valdes » 17 Avr 2013, 20:31

Excuse moi, @PetitFranck c'était de l'humour qui aurait pu lieu donner à mauvaise interprétation.

Je comprends ta démarche et tu la gères très bien..

Finalement la ceinture porte-bidon paraît être une bonne solution pour @kali-blaireau pour son premier marathon qu'il veut faire tranquillement. Tu testes bien la ceinture et la nourriture avant. C'est vrai que sur certains marathons (pas tous), le solide peut se faire plus rare pour les derniers coureurs qui arrivent sur les derniers ravitos , en revanche jamais de problème pour le liquide.

La ceinture permet aussi de se rassurer pour le cas où. Moi ça me rassure ... de savoir que j'ai quelques sucres et un peu d'eau entre 5 km ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Avr 2013, 21:36

ejouvin a écrit:En résumé, nous sommes d'accord :mrgreen:

:lol:
Dans mon boulot je bosse pour moitié du temps en cuisine de collectivité, et nous sommes tous sérieusement TOC également...
Il faudra qu'un jour je compte le nombre de fois où je me lave les mains, c'est hallucinant...et encore , parfois je me rends compte que j'ai oublié de le faire entre deux opérations, du genre je coupe des carottes en légumerie pour du couscous, puis on m'appelle pour couper les tomates à la "hors d'oeuvrerie" pour des entrées ... En principe, lavage de mains au savon entre les deux postes .
Sans compter les procédures utilisées pour réduire les risques de contamination :roll: , hyper lourd pour tout le monde, le chef s'arrache les cheveux avec la traçabilité, notamment.

Petit Franck, tu n'es pas le seul à te soucier des microbes, c'est un souci récurrent pour beaucoup de personnes!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar kali-blaireau » 18 Avr 2013, 14:58

Salut à vous, et merci pour vos réponses ...

je vais faire comme vous dites, soit un ch't bidon en dépannage, soit mon camel bag ... je les ai testés tous les deux déjà en courses, notamment sur les 2 semi que j'ai fait, il ne me génent pas ... Après, c'est vrai que chaque bricole ... c'est du poids en + !

Pour ce qui est des gels, j'ai fait plusieurs entrainements avec les gels Aptonia (de chez Decathlon me semble t-il)... je ne sais pas encore ce que je vais emporter le jour "J", mais en tout cas, ce sera un truc que j'aurai testé avant ... tout le monde me met en garde sur ce point là !

D'ailleurs, d'ici un heure, je m'en vais faire ma dernière sortie (vraiment) longue (entre 36kms et40 kms, selon ma forme !) avant le MArathon du 12 mai ... je vais en profiter pour tester des gels Isostar, en plus du "gatô" recommandé avant. je ne crois pas au repas miraculeux ... mais, je ne crains pas non plus le petit coup de pouce qui va bien ... ainsi, au lieu du dernier plat de nouille ce midi, j'ai mangé du "gatô"; ça casse pas trois pattes à un canard !
Comme ce soir, pour mon entrainement, y'aura pas de ravitaillement, je pars "chargé ; eau atomique en quantité + gel... mais je verrais ainsi si , sur la distance, mon équipement convient bien ou non.

Je vous raconterai (quand j'aurais recouvré tous mes esprits !) !


Merci encore à vous ... et au plaisir de vous rencontrer à nouveau, ici ou sur une course !?

.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Velvet » 18 Avr 2013, 15:07

kali-blaireau a écrit:Salut à vous, et merci pour vos réponses ...

je vais faire comme vous dites, soit un ch't bidon en dépannage, soit mon camel bag ... je les ai testés tous les deux déjà en courses, notamment sur les 2 semi que j'ai fait, il ne me génent pas ... Après, c'est vrai que chaque bricole ... c'est du poids en + !

Pour ce qui est des gels, j'ai fait plusieurs entrainements avec les gels Aptonia (de chez Decathlon me semble t-il)... je ne sais pas encore ce que je vais emporter le jour "J", mais en tout cas, ce sera un truc que j'aurai testé avant ... tout le monde me met en garde sur ce point là !

D'ailleurs, d'ici un heure, je m'en vais faire ma dernière sortie (vraiment) longue (entre 36kms et40 kms, selon ma forme !) avant le MArathon du 12 mai ... je vais en profiter pour tester des gels Isostar, en plus du "gatô" recommandé avant. je ne crois pas au repas miraculeux ... mais, je ne crains pas non plus le petit coup de pouce qui va bien ... ainsi, au lieu du dernier plat de nouille ce midi, j'ai mangé du "gatô"; ça casse pas trois pattes à un canard !
Comme ce soir, pour mon entrainement, y'aura pas de ravitaillement, je pars "chargé ; eau atomique en quantité + gel... mais je verrais ainsi si , sur la distance, mon équipement convient bien ou non.

Je vous raconterai (quand j'aurais recouvré tous mes esprits !) !


Merci encore à vous ... et au plaisir de vous rencontrer à nouveau, ici ou sur une course !?

.


:shock: :shock:
Tu prépares bien un marathon ?? C'est excessif comme sortie

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar RayaRun » 18 Avr 2013, 23:22

Velvet a écrit:
kali-blaireau a écrit:Salut à vous, et merci pour vos réponses ...


D'ailleurs, d'ici un heure, je m'en vais faire ma dernière sortie (vraiment) longue (entre 36kms et40 kms, selon ma forme !) avant le MArathon du 12 mai ... je vais en profiter pour tester des gels Isostar, en plus du "gatô" recommandé avant. je ne crois pas au repas miraculeux ... mais, je ne crains pas non plus le petit coup de pouce qui va bien ... ainsi, au lieu du dernier plat de nouille ce midi, j'ai mangé du "gatô"; ça casse pas trois pattes à un canard !

Je vous raconterai (quand j'aurais recouvré tous mes esprits !) !


Merci encore à vous ... et au plaisir de vous rencontrer à nouveau, ici ou sur une course !?

.


:shock: :shock:
Tu prépares bien un marathon ?? C'est excessif comme sortie

A+
Velvet


Je ne connais pas ton niveau sportif, mais si tu débutes, faire un marathon pour préparer son premier marathon ! Une idée un poil excessive et bien épuisante... J espère au moins que tu l as fait au petit train entrecoupé de marche !

Attention au sur entraînement
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar kali-blaireau » 19 Avr 2013, 12:06

Salut ...

Hier, j'ai finalement fait 35 kms ... en 4h 27', ce qui fait à peu de chose près 7.9kms/h, soit 7'37'' au kms, alors que je visais 8.47 km/h, soit 7' 05" au km (pour faire la Marathon en 5h00)

Indépendamment de ce "score" - qui n'a rien de fabuleux, mais dont je reste content - c'était important pour moi de faire au moins une sortie vraiment longue (+ de 30) ... Je voulais me tester, voir si j'étais en mesure ou pas d'envisager de faire un 1er marathon sans abandonner prématurément (je préfère ne pas y aller, que m'arrêter avant la fin ...).

Je crois avoir bien compris le risque de "surentrainement", et m'en méfie... j'espére que cette sortie longue n'aura pas été celle de trop (mais, je ne crois pas... j'en sort rassénéré et en bonne forme).


Un ami (ancien adepte des marathons) m'a accompagné (à vélo) à partir du 15 ème km, et ça, ça a été un vrai plus ! En plus, c'était heureux qu'il soit là avec sa bouteille d'eau ... j'avais prévu à boire ... MAis pas assez !

j'ai fait quasiment tout le parcours en courant, sauf entre le 25 et 27 ou j'ai trottiné et entre 30 et le 31ème km, ou j'ai marché.

Retour hier soir fatigué, mais pas épuisé.
ce matin, en assez bonne forme ...

Bref ... Cette sortie m'a mis en confiance, sans, je le crois, me ruiner ...
Tout à l'heure ou demain, petite virée à vélo ...

Puis, la semaine prochaine, reprise tranquillou de mes séances plus courtes, mais plus intenses ... Y'aura pas d'autres sorties aussi longues avant le jour "J" bien sur ... pour lequel je vais tâcher de faire le même temps au km .

. Voili voilà ... c'est sympa à vous de me lire ... ici aussi, je me sens soutenu dans mon initiation à cette épreuve !

.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Velvet » 19 Avr 2013, 12:27

Le risque avec les sorties longues, et encore plus avec les très longues c'est la fatigue profonde qu'elles engendrent. On a l'impression de n'être pas trop fatigué à la sortie et dans les jours qui suivent, mais c'est dans les semaines qui suivent que l'on en mesure le réel impact. Ce qui te rassure ce jour là peut être un élément limitant le jour J. Je ne te le souhaite pas, c'est juste un constat.


A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar valdes » 19 Avr 2013, 12:57

kali-blaireau a écrit:Je voulais me tester, voir si j'étais en mesure ou pas d'envisager de faire un 1er marathon sans abandonner prématurément (je préfère ne pas y aller, que m'arrêter avant la fin ...).

Je crois avoir bien compris le risque de "surentrainement", et m'en méfie... j'espére que cette sortie longue n'aura pas été celle de trop (mais, je ne crois pas... j'en sort rassénéré et en bonne forme).


@Kali-blaireau, ce que dit @Velvet et @RayaRun n'est pas faux ... mais en même temps, je crois qu'on est au moins 50% à être passé par là pour son premier : longue - des fois trop longue - sortie pour se rassurer. M'enfin 35 km et 4h27', c'est vraiment beaucoup ...

Ton marathon est dans 22 jours. Cela te laisse 3 semaines pour bien gérer tes entraînements de manière à commencer à bien récupérer (surtout de cette sortie) afin d'être en grande forme le jour J. Tu as fait le plus dur. Bon courage pour la suite et si tu as un doute sur l'organisation de ces 3 prochaines semaines, n'hésite pas à demander conseil(s) auprès des personnes expérimentées du forum (ce que je ne suis pas)

Et ne t'inquiète pas, tu le finiras ton premier. C'est juste 30 km à faire et ensuite 12,195 km à terminer pour aller chercher la médaille :lol: :lol: :lol:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar kali-blaireau » 20 Avr 2013, 08:47

[quote="

@Kali-blaireau, ce que dit @Velvet et @RayaRun n'est pas faux ... mais en même temps, je crois qu'on est au moins 50% à être passé par là pour son premier : longue - des fois trop longue - sortie pour se rassurer. M'enfin 35 km et 4h27', c'est vraiment beaucoup ...

Ton marathon est dans 22 jours. Cela te laisse 3 semaines pour bien gérer tes entraînements de manière à commencer à bien récupérer (surtout de cette sortie) afin d'être en grande forme le jour J. Tu as fait le plus dur. Bon courage pour la suite et si tu as un doute sur l'organisation de ces 3 prochaines semaines, n'hésite pas à demander conseil(s) auprès des personnes expérimentées du forum (ce que je ne suis pas)

Et ne t'inquiète pas, tu le finiras ton premier. C'est juste 30 km à faire et ensuite 12,195 km à terminer pour aller chercher la médaille :lol: :lol: :lol:[/quote]


Ok, merci, Je vais tâcher d'organiser au mieux mes prochaines séances d'entrainement en fonction de vos remarques et avertissements . J'veux bien demander quelques conseils ou lire des posts sur me sujet ... c'est plutôt à quelle rubrique (parcequ'en fait, ma question initiale portait sur le matos à emporter... et au final, je discute de mes entrainements avec vous !.

.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar valdes » 20 Avr 2013, 09:08

@Kali-blaireau, quels est ton plan pour ces 3 prochaines semaines ...

Perso, je ne suis pas expérimentée sur les longues distances (seulement 2 marathons). A Paris, 40.000 participants, je ne voulais pas m'arrêter aux ravitos, sauf pour l'eau car grosse grosse (trop grosse) foule. J'avais pris une ceinture porte-bidon 500 ml Kalenji avec une poche de rangement pas trop minuscule. J'avais viré le bidon puisqu'à Paris, les ravitos eau sont avec des bouteilles de 33 cl. Très pratique. J'avais pris un bouchon type "tétine" que je remettais sur les nouvelles bouteilles prises au passage.

Et des sucres enveloppés (en dés de 2 x 2 soit 5 gr environ) dans la poche. Je croquais systématiquement 2 x 2 x 2 dés de sucre (plus pratique qu'un gros morceau) entre 5 km et buvais par petite gorgée au moins les 2/3 de 33 cl. Vers la fin (30ème), j'ai mangé deux pâtes de fruit et pris des quartiers d'orange au 35ème. Le goût du sucre à force est un peu écoeurant ...

Mais chaque marathon est spécifique et chaque coureur est différent. Il faut que tu te renseignes sur le ravitaillement à la Route du Louvre, le nombre de participants aussi et bien sûr, la météo ...

A Vannes, j'avais trop chargé ma ceinture, seulement 2-3000 participants et à la première boucle, il y avait encore beaucoup. En revanche, étant plus "à la peine" sur le 2ème tour, j'ai pu utiliser le contenu de ma ceinture car les ravitos (2 passages donc) étaient moins "achalandés" (plus d'orange, sucre pas remis sur les tables ...). En plus, les gobelets d'eau étaient très peu remplis. Même pas la moitié et donc j'ai un peu souffert de crampes vers la fin car sans doute pas assez bu.

Tout dépend aussi de ce que tu prends, gel ou pas gel, etc.

Bonne fin de préparation à toi. Et surtout ne t'inquiète pas. Tu le finiras ce premier marathon. Tout est dans la prépa et dans la récupération dans les 15 jours avant. Ne surtout pas arriver H.S. le jour J. Bonne chance à toi.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Arclusaz » 20 Avr 2013, 09:33

j'ai couru mon premier (et seul) marathon avec une poche à eau. A mon niveau (4h30) et avec mon gabarit (proche du tiens), je pense que ce n'est pas gênant : on n'est pas à un kilo près !
cela permet d'être autonome, de gagner du temps aux ravitos.
Personnellement, je ne supporte pas une ceinture porte-bidon alors que je ne sens pas la poche à eau.

Le premier marathon, c'est certes inoubliable, mais c'est dur aussi ! attends toi à souffrir....mais la souffrance sera immédiatement oubliée lorsque tu auras franchi la ligne ! tu vas finir, c'est sur mais tu vas avoir mal, c'est sûr !
si tu as du temps, tu peux lire ça

http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... lusaz.html

Bonne chance et reviens nous dire !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25694
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar RayaRun » 20 Avr 2013, 11:34

Arclusaz a écrit:Le premier marathon, c'est certes inoubliable, mais c'est dur aussi ! attends toi à souffrir....mais la souffrance sera immédiatement oubliée lorsque tu auras franchi la ligne ! tu vas finir, c'est sur mais tu vas avoir mal, c'est sûr !
si tu as du temps, tu peux lire ça

http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... lusaz.html

Bonne chance et reviens nous dire !


+1 mais je suis toujours d accord avec Arclusaz :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Juju-la-Tortue » 22 Avr 2013, 22:27

Salut kali-blaireau,

+1 pour les mises en garde sur le sur-entraînement. Vouloir se rassurer est dangereux bien que très tentant.
A ce sujet, fais attention à bien relâcher les deux dernières semaines en allégeant tout. Surtout ne va pas te rassurer en refaisant une sortie longue une semaine avant ton marathon, surtout pas !

Pour ma part, les deux dernières semaines je ne fais que des sorties de 40min (1h grand max et une seule fois) à petit train, éventuellement avec quelques lignes droites en souplesse, juste pour faire tourner les jambes.
Il faut résister à l'envie de se rassurer, ce qui n'est pas facile, le mental commence déjà à avoir son rôle à jouer !
Et résister à la fausse idée qu'on perd tout notre entraînement en deux semaines, c'est faux.

Enfin, pour le marathon, je prend un porte-bidon (Kalenji, j'en suis très content, il ne bouge pas du tout, je le coince en retournant un peu mon cuissard) dans lequel je mets de la boisson isotonique ou du bouillon (pour le sel). J'utilise aussi des gels (aux kms 20, 25, 30, 35) et des pâtes de fruits. Et je prends une petite bouteille d'eau à chaque ravito, que je bois (selon la chaleur) jusqu'au ravito suivant.

Si jamais il n'y a pas de bouteille mais seulement des verres, alors tu peux prendre ta poche à eau. Mais sinon, pas besoin. Là aussi, ça sera pour te rassurer.
Mais bon, on a tous besoin de se rassurer un peu, chacun ses grigris ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar kali-blaireau » 23 Avr 2013, 21:10

Arclusaz a écrit:j'ai couru mon premier (et seul) marathon avec une poche à eau. A mon niveau (4h30) et avec mon gabarit (proche du tiens), je pense que ce n'est pas gênant : on n'est pas à un kilo près !
cela permet d'être autonome, de gagner du temps aux ravitos.
Personnellement, je ne supporte pas une ceinture porte-bidon alors que je ne sens pas la poche à eau.

Le premier marathon, c'est certes inoubliable, mais c'est dur aussi ! attends toi à souffrir....mais la souffrance sera immédiatement oubliée lorsque tu auras franchi la ligne ! tu vas finir, c'est sur mais tu vas avoir mal, c'est sûr !
si tu as du temps, tu peux lire ça

http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... lusaz.html

Bonne chance et reviens nous dire !



Ouaip !

J'viens de lire !!!

C'est trop cool de faire un marathon avec des potes comme les tiens !!! Super pannard !

ça me met la banane pour entamer le mien !

.

.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar kali-blaireau » 23 Avr 2013, 21:19

kulikool a écrit:Salut kali-blaireau,

+1 pour les mises en garde sur le sur-entraînement. Vouloir se rassurer est dangereux bien que très tentant.

.../...

Mais bon, on a tous besoin de se rassurer un peu, chacun ses grigris ! ;)


il est clair que ne vise pas un temps de compétition ... je suis bien trop lourd, pas assez affuté pour ça ... mais je tiens absolument à arriver ... et , sur ces trucs là, j'ai un coté un peu obstiné !

Merci à toi aussi pour les conseils et infos ... je vais la jouer "tout doux" les derniers jours, et "pianissimo" aussi les jours d'avant !

Pour ce qui est de l'eau ... j'hesite encore camel bag ou ceinture ... + gels (que je trouve facile d'utilisation et efficace). j'vais peut-être bien le jouer au dès pour le choix définitif ... les deux me conviennent bien !


.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar 100 miles » 23 Avr 2013, 22:08

kali-blaireau a écrit:
kulikool a écrit:Salut kali-blaireau,

mais je tiens absolument à arriver ... et , sur ces trucs là, j'ai un coté un peu obstiné !
.


Garde ton coté obstiné, ça peut te servir vers le 30-35ème :)
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar CROCS-MAN » 24 Avr 2013, 09:00

Tu n'as besoin de rien d'autre qu'une paire de chaussures et d'une bonne volonté. Le reste tu le trouveras sur place: de l'eau et du sucre. Le reste c'est du business pour abuser des néo coureurs et néo marathoniens
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Juju-la-Tortue » 24 Avr 2013, 09:50

kali-blaireau a écrit:mais je tiens absolument à arriver ... et , sur ces trucs là, j'ai un coté un peu obstiné !


Ça ma rappelle quand je me suis tapé de violentes crampes aux ischios au km 33 de mon premier marathon. J'avais très mal, mais jamais je n'ai pensé une seule seconde à ne pas finir.

Comme me disait un oncle marathonien (bon lui il courait en 2h30...), quand il voyait qu'il était sur un bon chrono mais qu'il était cramé, et qu'alors fallait s'obstiner un peu : "Il aurait fallu me casser les deux jambes pour pas que j'arrive au bout". :)

100 miles a écrit:Garde ton coté obstiné, ça peut te servir vers le 30-35ème :)


:lol: :lol: :lol:
D'ailleurs ça ne te servira pas beaucoup avant le 30ème ! Si t'es entraîné, le début c'est easy et plaisir.

le solitaire a écrit:Tu n'as besoin de rien d'autre qu'une paire de chaussures et d'une bonne volonté. Le reste tu le trouveras sur place: de l'eau et du sucre. Le reste c'est du business pour abuser des néo coureurs et néo marathoniens


Assez d'accord. Avec un bémol : sur certains marathons, les ravito ne proposent que du liquide, alors j'aime bien avoir mes gels et/ou pâtes de fruits pour m'alimenter un peu.
Sinon, c'est sûr : ceux que tu vois hyper équipés, avec des trucs tout autour d'eux, y a 9 chances sur 10 pour que ce soit des flippés pas assez entraînés, qui tentent de se rassurer avec des objets pour compenser un manque (d'entraînement le plus souvent) ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 08 Fév 2013, 00:09

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar diegodelavega » 24 Avr 2013, 12:20

Le solitaire a raison mais une ceinture avec un petit bidon peut s'avérer utile entre 2 ravitos ... surtout à ton allure : le temps peut te paraître bien long et en théorie il ne faut surtout pas attendre la soif pour boire ! De l'eau dans ton bidon avec qques morceaux de sucre, c'est simple et ça peut s'avérer salvateur !
Bon marathon et surtout ... ralentir le niveaux de l'entraînement dès J-10 et "faire du jus" les 4/5 derniers jours ;)
diegodelavega
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 07 Sep 2011, 12:26

Re: quel matos pour un marathon ?

Messagepar Japhy » 24 Avr 2013, 13:01

Mouais, un peu de tolérance les enfants, y a plein de vieux coureurs pas néo qui tournent aux gels et qui s'en trouvent très bien, et puis d'autres qui ont une fois de temps en temps la volonté qui flanchouille (surtout lorsqu'ils sont ambitieux dans leur chrono), sans que ce soit pour autant des tire-au-flanc à l'entraînement. Le marathon, comme n'importe quelle course un peu difficile, c'est variable. Si ça ne l'était pas on n'en ferait qu'un et basta.
Sinon d'accord avec les autres, n'en fais pas trop les derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !