Conseils chaussures UTMB

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Conseils chaussures UTMB

Messagepar johncaffe » 11 Juil 2014, 13:56

Salut à tous,

Je sais qu'il y a beaucoup de fils déjà ouverts sur le choix de chaussures pour trails montagneux. Cependant ma question est plus spécifique.

Je vais participer à l'UTMB et n'ayant pas de connaissances particulières sur le parcours je me demandais si la "stratégie" suivante vous paraît cohérente: je souhaite commencer avec les Salomon Sense Mantra (je me sens super bien dedans) et changer de chaussures à Courmayeur (NB MT 1210) pour avoir un peu plus d'amorti. Cela vous semble-t-il raisonnable?

Cela dépendra également du temps et j'ai eu l'occasion de voir que ces 2 modèles n'accrochent pas du tout sur sol dur mouillé donc j'ai un peu peur en cas de pluie.

Pour info je fais 1.89 pour 82 kg. Si vous avez des modèles en tête plus appropriés n'hésitez pas, il faudra alors que je me dépêche pour les "faire" avant fin Août (et par la même occasion j'espère pouvoir profiter des soldes :)).

Merci d'avance pour vos réponses.
johncaffe
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Avr 2012, 12:00
Localisation: Pays-Bas

Re: Conseils chaussures UTMB

Messagepar Nultymo » 11 Juil 2014, 16:23

Si tu es bien dans tes Salomon à mi-parcours, ne change rien et termine avec le même modèle. S'il pleut ou autre pb, tu changes de shoes. Dans tous les cas, tu mets la 2ème paire dans ton sac et tu vois ce que cela donne.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Conseils chaussures UTMB

Messagepar Antoine_974 » 11 Juil 2014, 16:59

Si c'est humide et gras, les Mantra n'auront pas assez d'accroche, je pense...

Je ne connais pas les NB
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Conseils chaussures UTMB

Messagepar vertical » 11 Juil 2014, 18:00

Nultymo a écrit:Si tu es bien dans tes Salomon à mi-parcours, ne change rien et termine avec le même modèle.


Pas d'accord, même si tout va bien change de chaussures (+chaussettes+NOK) pour repartir sur un semelle fraiche à Courmayeur. L'an dernier, j'ai fait l'erreur, j'ai attendu Champex-Lac pour changer de pompes et dans la descente du col ferret j'en ai chié, j'avais le sentiment de plus avoir d'amorti du tout (sense ultra).

Je complète, selon moi la stratégie idéale : deux paires identiques, si tout va bien tu changes à Courmayeur et tu finis avec. En réserve une paire avec d'avantage d'amorti si t'en a plein les bottes que tu peux enfiler à Courmayeur ou Champex si tu as une assistance.

La mantra est bien si c'est sec ou pas trop gras.
vertical
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 111
Inscrit le: 02 Jan 2013, 16:20

Re: Conseils chaussures UTMB

Messagepar guigue » 11 Juil 2014, 18:22

je suis du meme avis , une paire de rechange du meme model , et si tous va bien , ne change pas
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Conseils chaussures UTMB

Messagepar johncaffe » 11 Juil 2014, 18:27

Impec merci. Si c'est gras vous partiriez sur quel modèle? J'ai eu les cascadia mais trop sabot, dans les adidas je ne me sens pas à l'aise, asics trabucco 13 manque de dynamisme. Peut-être les S-lab xt 6 softground (un peu chères quand même)? J'ai les speedcross 3 mais bon il faut que cela soit vraiment boueux à mon avis.

Je vais changer de chaussures et chaussettes à coup sûr (pas envie d'abandonner à cause d'une erreur stupide).
johncaffe
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Avr 2012, 12:00
Localisation: Pays-Bas

Re: Conseils chaussures UTMB

Messagepar Cedric09 » 11 Juil 2014, 19:08

Si tu as les pieds secs et pas de problème particulier, je ne changerai rien à ta place.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1745
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Conseils chaussures UTMB

Messagepar AldeBleau » 11 Juil 2014, 19:17

Même avis que Cédric...
(Et quand j'ai les pieds mouillés, j'attends que çà sèche... Et çà sèche vite !)

Cela dit, l'essentiel est que tu aie de bonnes sensations et sois en confiance ;
si la perspective de pouvoir changer de chaussures t'apporte un plus, pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !