Montre fiable évolutive

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 10 Sep 2014, 19:06

Bonjour,

après plusieurs jours de recherche, je me permets ce petit mail même si je sais qu'il doit y avoir des redites sur ce type de question. J'ai commencé à courir (combiné avec arrêt de la clope) il y a un mois et demi. Je cours deux à trois fois par semaine le long de la côte, falaises, et dans les bois vallonnés, un peu sur route entre deux...

Souhaitant investir dans une montre gps, je viens vous demander conseille. J'aimerais pouvoir restituer les traces de mes parcours (beaucoup de petits sentiers "planqués" dans les coins, et aussi beaucoup de cul de sac héhé, ainsi qu'avoir un historique de mon évolution.

Je cherche donc une montre gps précise (bords de falaises...) avec altimètre si possible, puis possibilité d'ajout d'une ceinture cardio. Avec la possibilité de m'en servir plus tard pour des sorties vtt, ou de la natation (les bonnes résolutions !).

Mon budget n'est pas précis mais finalement, je me dis que quitte à investir plus de 100 ou 150 €, je voulais que ça soit du solide et du précis. Donc pourquoi pas de l'occasion avec l'ambit (voire la 2, avec sa correction altimètre-gps) ou bien la 310xt dont j'entends beaucoup de bien également. Quant à la polar RC3 gps, j'en ai lu des retours mitigés, notamment concernant ses matériaux plastiques pas top, et elle n'est pas étanche.

Des avis éclairés ?

Merci d'avance !

Doud
Et aussi, de rares mais bons échos chez Bryton (40 ou 60), mais beaucoup plus rare en occasion.
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Guig21 » 10 Sep 2014, 19:17

Bonjour et bienvenu à toi !
J'ai une garmin 310 xt depuis 5 ans et je n'ai jamais eu de souci avec. Montre résistante, fiable, une bonne puce gps embarquée, étanche pour la natation, facile d'utilisation et à programmer (entrainements) et pas (trop) chère en neuve actuellement (dans les 160€ de tête). De plus, montre adaptée pour vélo/course et natation. Pas d'altimètre dans la bête, mais en auras-tu vraiment l'utilité ?
Je ne connais pas la suunto, mais je pense que de nombreux utilisateurs pourront répondre à tes interrogations.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 10 Sep 2014, 23:58

Bonsoir Guig et merci pour ta réponse !

Encore un adepte de la 310xt comblé !! Et effectivement, d'occasion on peut la trouver entre 100 et 150 en gros, neuf c'est plutôt 190 sans ceinture cardio, 220 avec.

Pour ce qui est de l'altimètre, effectivement ça n'est pas une nécessité si le gps de la montre est assez précis pour restituer un tracé fidèle du parcours afin que le calcul des dénivelés se fasse correctement, après coup. Ce qui m'intéresse avant tout c'est un report précis du parcours : gps / dénivelés / cardio (tout de suite, ou dans un second temps). En direct sur la montre, les infos de vitesse, d'allure, de distance parcourue me suffiront. Et, plus tard, pourquoi pas les exercices programmés qui pour l'instant me sont totalement étrangers : fractionnés, pyramidaux etc.

Suunto m'intéressait surtout par sa précision. Et pour cela, sa réputation n'est plus à faire au vu de tout ce que j'ai pu lire sur les "ambit". D'ailleurs, il est possible de trouver l'Ambit HR d'occaz pour 150 € également.


Merci encore Guig, et merci aux futurs "retours" d'expérience.

Doud
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Marathonnerre » 11 Sep 2014, 06:08

Si tu veux avoir la fréquence cardiaque en nageant, ce sera chez Polar uniquement (V 800 et un autre modèle) ou la Tomtom cardio (sans ceinture thoracique donc).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar le_rappy » 11 Sep 2014, 09:19

Marathonnerre a écrit:Si tu veux avoir la fréquence cardiaque en nageant, ce sera chez Polar uniquement (V 800 et un autre modèle) ou la Tomtom cardio (sans ceinture thoracique donc).


L'ambit 3 de suunto propose également cette fonction :wink:
Mais effectivement que ce soit la V800 ou Ambit3 le budget n'est plus de 200 €...
le_rappy
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 09 Sep 2014, 16:23

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Guig21 » 11 Sep 2014, 09:43

Salut Doud,

pour info :
- 310 xt neuve sans ceinture 143€ + 8€ de fdp http://www.ebay.fr/itm/Garmin-Forerunne ... 810wt_1141
- 310 xt neuve avec ceinture 176€ sans fdp : http://www.ebay.fr/itm/Chronometre-Garm ... 602wt_1399
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 11 Sep 2014, 16:48

Merci Marathonnerre et le_rappy pour les infos sur la mesure de la fréquence cardiaque pour la nage.
Je m'en passerai pour l'instant, vu que je ne nage pas encore :mrgreen: . Déjà pouvoir prendre le temps et la distance, c'est beaucoup.

Merci encore Guig21 pour les bons plans d'achat d'une 310xt neuve, je n'étais pas trop allé sur ebay.
D'occaz', j'imagine qu'on peut avoir des mauvaises surprises... Que l'autonomie de la batterie soit certainement déjà plus faible que neuve.

J'attends encore de voir si certains utilisateurs ont pu comparer la suunto ambit (1) et la garmin 310xt.
La seule chose qui me retient pour la 310xt, c'est son potentiel à restituer les dénivelés fidèlement, à partir des données gps. Car, même si pas grand dénivelés dans les parages, je trouve que c'est un point important. Peut-être encore plus quand les dénivelés sont humbles et peu fréquents d'ailleurs...
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Marathonnerre » 11 Sep 2014, 16:50

Doud a écrit:Merci Marathonnerre et le_rappy pour les infos sur la mesure de la fréquence cardiaque pour la nage.
Je m'en passerai pour l'instant, vu que je ne nage pas encore :mrgreen: . Déjà pouvoir prendre le temps et la distance, c'est beaucoup.


Si tu veux la distance en natation (en fait le nombre de longueurs de bassin) cela limite considérablement ton choix.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar jano » 11 Sep 2014, 16:50

c'est le défaut de la 310 à mon avis : les cumuls basés sur le GPS sont quand même moins bons, surtout sur du vallonné....sans compter si tu passes au bord d'une falaise.
Après, l'altitude instantanée sera bonne et la correction logicielle sera possible après la sortie.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7763
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Guig21 » 11 Sep 2014, 16:59

janolesurfeur a écrit:c'est le défaut de la 310 à mon avis : les cumuls basés sur le GPS sont quand même moins bons, surtout sur du vallonné....sans compter si tu passes au bord d'une falaise.
Après, l'altitude instantanée sera bonne et la correction logicielle sera possible après la sortie.


Effectivement, pas la meilleure pour le dénivelé mais sur les differents sites garmin connect, sporttrack ou strava, le dénivelé est "à peu près" corrigé.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar freddo90 » 11 Sep 2014, 17:16

Sinon, il faut casser la tirelire pour avoir la 910xt...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar philoustetou » 11 Sep 2014, 17:30

La 910 va baisser d'ici peu, la 920 XT arrive en fin d'année, dixit mon Endurance Shop préféré :D
Image
Avatar de l’utilisateur
philoustetou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 18 Fév 2014, 00:23

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar coscite » 11 Sep 2014, 18:02

Concernant la Ambit 1 et le fait que tu souhaites une montre évolutive.

Lors de la sortie de la AMBIT 2, Suunto n'a proposé une mise à jour du Firmware de l'AMBIT 1 qu’après une gronde des possesseurs de cette dernière. A ce jour, la question semble se posée désormais pour les AMBIT 1 & 2 depuis la sortie de la 3.

Par ailleurs, la gestion des apps est différente sur la 2 et la 1 (taille mémoire différente / multi apps non possible sur la 1).

Pour info je possède la 2 et je ne regrette pas l'achat (en tout cas pour l'instant).
coscite
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 20 Nov 2013, 21:40

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 11 Sep 2014, 19:00

Merci à tous pour votre réactivité !

Longueurs de bassins, euh, à vrai dire j'pense pas. J'suis en bord de mer depuis peu, et si j'me mets à nager j'irai dans la salée en principe.

Je dois dire que ma "plus grosse préoccupation" (tout est relatif) concernant la 310 est bien sa mesure des dénivelés qui me semble assez important à mettre en parallèle de la vitesse, de la distance et éventuellement de la fréquence cardiaque.

Et effectivement Janolesurfeur, je suis souvent amené à courir en bord de falaise, ou dans du vallonné.
Avec l'espoir, ..., de pouvoir un jour attaquer quelques dénivelés plus sévères.

Donc en résumé, ce que je cherche : GPS de qualité / altimètre barométrique (ou dénivelés bien corrigés après coup, à partir d'une trace gps précise > falaises !) / étanche / possibilité d'y adjoindre tout de suite ou après coup une ceinture cardio. Le tout pour moins de 50 euros héhé ! Non, bon, d'accord, on oublie le dernier point. Mais c'est vrai que si je reste sous les 200 €, ben voilà quoi, c'est déjà bien pour ... débuter, en fait !

Merci encore ! Et, pour Coscite, oui, l'ambit 2 R HR me fait sérieusement de l'oeil, mais pas en dessous des 250 € d'occaz si mon souvenir est bon.

Doud
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar philoustetou » 11 Sep 2014, 19:08

Avec le budget dont tu disposes, du devrais pouvoir trouver une Ambit 2 pour 230-250 € vu les prix du neuf actuels. Je viens de vendre la mienne 240€ avec ceinture cardio.
Ici sans cardio à 210€ http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/704595860.htm?ca=6_s
Ici à 270€ avec cardio (à négocier peut être) http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/704001353.htm?ca=6_s
Dans tous les cas un bon choix
Image
Avatar de l’utilisateur
philoustetou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 18 Fév 2014, 00:23

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Marathonnerre » 11 Sep 2014, 20:56

Doud a écrit:Longueurs de bassins, euh, à vrai dire j'pense pas. J'suis en bord de mer depuis peu, et si j'me mets à nager j'irai dans la salée en principe.


Pas de mesure de distance dans ce cas, en revanche il faut un modèle réellement étanche.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Guig21 » 11 Sep 2014, 21:33

Sinon, fenix 2 neuve à 240 € ! : http://www.ebay.fr/itm/NEUF-GARMIN-FENI ... 1239124214
celle avec ceinture au même prix n'est plus en dispo.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Søren » 12 Sep 2014, 11:22

Est-ce que la 310 (ou autres étanches) tiennent un peu l'eau de mer ? Corrosion. Si rinçage pas immédiat.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Guig21 » 12 Sep 2014, 13:27

Je l'ai utilisée les étés pour nager un peu en océan, mais je la rinçait toujours après (comme après mes sorties courses à pieds).
Du coup, elle a 5 ans mais elle est nickel. (C'est ma femme qui l'a récupérée depuis avril du coup)
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 12 Sep 2014, 17:21

Merci pour les bons plans boncoin et pour la nouvelle piste Fenix 2 !
Je n'y avais pas du tout pensé, et je dois dire que je suis assez bluffé par le prix de l'offre que tu as trouvée. Après, on passe tranquillement la barre des 200, ça commence à sentir la poudre :lol:
Qu'en est-il de la Fénix 1 ?

Cela dit, au final, je me dit que c'est quand même fou d'être obligé d'avoir une montre super "complexe", j'entends avec pleins d'options, quand on veut en tout et pour tout un gps, un calcul de dénivelé et une mesure fréquence cardiaque fiables et précis, sur une montre solide et étanche. Bon, c'est vrai qu'il y a aussi le côté confort d'affichage etc., et peut-être la nécessité de programmation d'exercices spécifiques pour progresser qui se fera sentir...

L'ambit 2 R à 210 € sans la ceinture en premier lieu, peut être un très bon investissement...
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Guig21 » 12 Sep 2014, 18:10

Pour la fenix 2, c'était histoire de dire !! Car plus que ton budget initial.
Sinon, tu peux te faire une idée sur le topic dédié. je l'ai depuis avril et pas déçu du tout, mais tu auras des avis contraires !
L'ambit 2, je ne connais pas mais il y a pleins de possesseurs ici qui vont pouvoir t'aiguiller.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 13 Sep 2014, 13:43

Ok ! La fénix 2 semble plus controversée que l'ambit 2 on dirait...

Sinon, pour Philoustetou et d'autres intéressés (comme moi peut-être), l'ambit 2 R à 210€ (neuve) :
http://www.sportsoutdoorshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13977135&AccID=24215&PGFLngID=0&www.sportsoutdoorshop.com&gclid=CMm5jbyJ3sACFW3JtAodBFQAPw#.VBQotGPXAWY :mrgreen:

Sinon, si j'comprends bien, l'ambit 2 est plus complète (plus chère) que la 2 R (Running ?) ou la 2 S (Swimming ?)...
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar philoustetou » 13 Sep 2014, 16:03

La 2R est une pure running, pas de alti/baro,pas de mode velo ni natation donc pas de tri ni multisport, pas de T°.
Image
Avatar de l’utilisateur
philoustetou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 18 Fév 2014, 00:23

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 14 Sep 2014, 00:25

Ok, merci Philoustetou, c'est bien c'que j'avais marqué sur mes p'tites notes, que la 2R n'avait pas d'alti-baro. Mais j'avais pensé m'être trompé car, Running n'est pas incompatible avec un altimètre précis (baro)... A moins que le terme running ne concerne que la course sur plat type marathon.

Et au fait, tu viens de vendre la tienne pour acheter la 3 Philestou ? :lol:

Et, au final, même si c'est très disproportionné par rapport à ma pratique actuelle, sans parler du port'-caillasse, j'ai l'impression que l'ambit 2, j'vais certainement fouiner de ce côté, les meilleures occaz'...
Elle m'apparaît comme la montre la plus précise côté trace gps / dénivelé, ce qui était mon critère premier.
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 14 Sep 2014, 01:23

En résumé, après tout vos bons conseils, je crois que mon choix va se faire, avec mon envie d'un gps+dénivelé précis, entre :

l'ambit 1 HR d'occaz'

l'ambit 2 ou la 910xt d'occaz', avec la ceinture cardio plus tard...

A moins que d'autres modèles puissent s'interposer entre temps.

Merci encore, en tout cas, pour vos témoignages et orientations !
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar francky_62 » 14 Sep 2014, 10:23

Guig21 a écrit:Sinon, fenix 2 neuve à 240 € ! : http://www.ebay.fr/itm/NEUF-GARMIN-FENI ... 1239124214
celle avec ceinture au même prix n'est plus en dispo.


cas isolé a ce prix et seulement 2 évaluations donc attention
Polar V800/V650 et Garmin Fénix 3
Déjà testé : POLAR: RCX5, RC3 GPS, V800, M400, V650 = Garmin : 110,210,220,15,Fénix 3 = Tomtom : Mulisport Cardio

Site : http://www.sports-touterrain.fr/
francky_62
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 13 Juil 2014, 18:37

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 14 Sep 2014, 11:05

Effectivement Francky_62, faire gaffe aux offres trop alléchantes, dont celle-ci !

Et sinon, entre l'ambit 1 et 2, à part la différence signalée par coscite et le fait que l'alti baro et le gps ne se corrigent pas l'un et l'autre, y-a-t'il des différences flagrantes ?
Sinon
coscite a écrit:Par ailleurs, la gestion des apps est différente sur la 2 et la 1 (taille mémoire différente / multi apps non possible sur la 1).

Est-ce que le "multi apps" c'est pouvoir superposer plusieurs fonctions/applications de la montre en simultanée ?

Car l'ambit 1 me serait peut-être suffisante dans un premier temps, si elle est précise en terme de gps / dénivelé (moins que la 2, mais avec baromètre ça devrait se tenir quand même). Moins d'option pour natation et vélo. Et, pas de possibilité de programme de fractionnés apparemment...
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Guig21 » 14 Sep 2014, 13:30

francky_62 a écrit:Guig21 a écrit:Sinon, fenix 2 neuve à 240 € ! : http://www.ebay.fr/itm/NEUF-GARMIN-FENI ... 1239124214celle avec ceinture au même prix n'est plus en dispo.cas isolé a ce prix et seulement 2 évaluations donc attention


Je n'avais pas vu qu'il n'avait que 2 évaluations... :roll:
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Guig21 » 14 Sep 2014, 13:32

Doud a écrit:Car l'ambit 1 me serait peut-être suffisante dans un premier temps, si elle est précise en terme de gps / dénivelé (moins que la 2, mais avec baromètre ça devrait se tenir quand même). Moins d'option pour natation et vélo. Et, pas de possibilité de programme de fractionnés apparemment...


La 310 xt (qui plus est la 910xt je pense) est programmable et avec vibreur, ce que n'a pas l'ambit je crois.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar Guig21 » 14 Sep 2014, 14:21

Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 14 Sep 2014, 14:46

Ah, je l'avais aperçu au cours de mes recherches, avec des avis positifs de mémoire.
Et, je n'me rappelais plus qu'il y avait un alti-baro. Très intéressant du coup, si elle est précise...
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Re: Montre fiable évolutive

Messagepar VacaLoca » 08 Oct 2014, 00:04

Toujours pas d'achat, mais toujours pas arrêté de courir depuis non plus :P

Juste que je me tâte un peu, vu que j'hésite entre 910xt et ambit 2 d'occaz', j'essaie de trouver des avis variés sur l'efficacité des alti barométriques en milieu à faible dénivelé, ou en bord de falaise. Histoire de voir si ça vaut vraiment le coup de mettre 100€ de plus que pour une 310xt par exemple, ou une forerunner 610... (?) puisque pour l'instant je ne nage que très très rarement, et que je n'ai toujours pas de vélo....
D'ailleurs, même si j'en ai eu assez mauvaise presse, que pensez-vous de la RC3 GPS (avec alti baro également), non étanche ?

J'ai lu (ici même) que pour la 910xt, l'alti était assez précis sur du gros dénivelé, mais pas terrible sur du vallonné... En est-il de même pour l'ambit 2 ?

En somme, malgré tous vos conseils et avis, j'hésite toujours sur LE modèle qui me conviendrait le mieux.
A savoir que je cours (seulement) pour l'instant, et que je ne sais pas si c'est vraiment pertinent d'aller chercher une multisport. Par contre, un altimètre (même corrigé après course) qui serait fiable (j'entends, encore une fois, en milieu à petits valons, ou encore en bord de falaise), ça m'importe plus...

Voilà pour l'avancée, ou le piétinement...

Sinon, j'ai récemment participé à mon premier mini-trail qui m'a bien plu. Et me motive à m'inscrire au prochain, et à m'entrainer entre bien sûr...
VacaLoca
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 10 Sep 2014, 18:57

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !